Invité Fabr Publication: 18 décembre 2011 Partager Publication: 18 décembre 2011 Certes, Patrick!....n'empêche qu'en terme d'annonces à l'époque, ce fut digne d'un quadruple A....pour Alstom Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 18 décembre 2011 Partager Publication: 18 décembre 2011 J'ai trainé sur différents sites pour voir ce qui a le plus retenu l'attention à l'issue de ces assises. Le point le plus cité est l'ouverture à la concurence, le suivant la mise en cause du statut des agents de la SNCF. C'est normal, ce sont les deux points les plus" vendeurs". Je vous conseille une lecture attentive des préconisations du groupe n°3. Ce groupe, en effet, propose, en termes feutrés, la fermeture à terme de 11200 km de lignes au moins pour le trafic voyageurs (pour celles qui en ont encore bien sur) Il s'agit des lignes voyant passer moins de 20 trains par jour et pour lesquelles la commission recommande un désengagement de l'Etat et suggère que RFF y gèle, en termes budgétaires, le niveau d'entretien au niveau actuel tout en y préservant l'activité fret. Votre interprétation de ce texte m'intéresse et si je ne me suis pas trompé, les autocaristes ont de beaux jours devant eux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thor Navigator Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Vu les membres composant ladite commission (s'il s'agit bien de celle traitant des aspects économiques), il n'y a hélas pas de quoi à être surpris par la nature de ses "recommandations". Comme je l'ai écrit sur un autre forum, l'analyse s'est limitée à une approche superficielle et très orientée des problèmes. En clair, elle n'a pas vraiment cherché à comprendre pourquoi la performance globale du système diminuait, ses coûts augmentaient fortement (en particulier au niveau des investissements sur le réseau), mais elle a conclu qu'en contractant le réseau, en libéralisant un peu plus le système et en le laissant plombé par sa dette historique (cf. la position de la ministre), les choses s'amélioreraient naturellement... CQFD ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Et comme toujours, les décideurs s'abreuvent de ces jolies paroles, s'en delectent même, et légifèrent en ce sens..... Je n'ai pas dis Pots de Vins..... :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 (modifié) j'ai bien envie d'ouvrir un sujet sur "faut-il recruter les jeunes cheminots au statut ou "PS25"? avantage/inconvénient" Mais il faudrait bien argumenter précisemment chaque cas. Pour ma part, compte-tenu de la navigation à vue de notre entreprise très chère, on dupe un jeune embauché en lui faisant miroiter des avantages impossible à tenir sur 10 ans. Pire, sans alignement sur le "privée", notamment retraite Agir-Arco, on empêche une mobilité professionnelle et piège le cheminot qui ne peut partir sans racheter des cotisations énormes alors que sa paie a été super-ponctionnée notamment par le taux retraite P2 de 11,5% sans aucune compensation si démission. Pour la sécurité de l'emploi, est-elle écrite dans le contrat de travail cheminot? sinon c'est une promesse comme la retraite à 55 ans ! sinon aussi, qu'en est-il pour les "ps25"? Est-il vraiment impossible de garantir à minima comme dans les autres sociétés? N'oublions pas que nous n'avons pas de statut fonctionnaire, plus protecteur mais plus rigide. Les assises du ferroviaires vont nous imposer des changements: ayns au moins toutes les cartes avant le début de la bataille médiatique (février 2012). D'accord pour ouvrir un sujet et envoyer des skud pour ou contre, avec des pièces jointes issues des syndicats? Modifié 19 décembre 2011 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal 45 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 (modifié) j'ai bien envie d'ouvrir un sujet sur "faut-il recruter les jeunes cheminots au statut ou "PS25"? avantage/inconvénient" Mais il faudrait bien argumenter précisemment chaque cas. Pour ma part, compte-tenu de la navigation à vue de notre entreprise très chère, on dupe un jeune embauché en lui faisant miroiter des avantages impossible à tenir sur 10 ans. Pire, sans alignement sur le "privée", notamment retraite Agir-Arco, on empêche une mobilité professionnelle et piège le cheminot qui ne peut partir sans racheter des cotisations énormes alors que sa paie a été super-ponctionnée notamment par le taux retraite P2 de 11,5% sans aucune compensation si démission. Pour la sécurité de l'emploi, est-elle écrite dans le contrat de travail cheminot? sinon c'est une promesse comme la retraite à 55 ans ! sinon aussi, qu'en est-il pour les "ps25"? Est-il vraiment impossible de garantir à minima comme dans les autres sociétés? N'oublions pas que nous n'avons pas de statut fonctionnaire, plus protecteur mais plus rigide. Les assises du ferroviaires vont nous imposer des changements: ayns au moins toutes les cartes avant le début de la bataille médiatique (février 2012). D'accord pour ouvrir un sujet et envoyer des skud pour ou contre, avec des pièces jointes issues des syndicats? Bonjour, Il y a déjà des communiqués de syndicats en rubrique "e-communiqués" concernant les assises du ferroviaire !. Modifié 19 décembre 2011 par Pascal 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 certes mais il s'agit d'un point précis sur un sujet important puisqu'il concerne tous les cheminots actifs et les futurs cheminots. Lors des embauches, la boite reste dans le vague, du style on verra plus tard, n'osant promettre ce qu'elle n'a pas pu offrir à la génration des embauchés des années 1980. Autant mettre cartes sur table pour dédramatiser le statut. D'ailleurs est-il toujours vrai qu'avec moins de 15 ans d'ancienneté, tu n'as pas accès au régime spécial? Comment se passerait une démission avant 15 ans d'ancienneté pour un ex-agent retrouvant une embauche au régime "privé"? J'ai connu la fin du régime des minuers, faute d'embauche et surtout fermeture des mines. Ce fût douloureux et traumatisant pour les mineurs. Si on fait l'autruche, on risque de subir le même sort peu enviable. C'est pour cela qu'un nouveau serait opportun à condition qu'il ne tombe pas dans l'oubli des sujets annexes: il faudrait l'enrichir rapidement et débattre comme une e-assise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Ce groupe, en effet, propose, en termes feutrés, la fermeture à terme de 11200 km de lignes au moins pour le trafic voyageurs (pour celles qui en ont encore bien sur) Il s'agit des lignes voyant passer moins de 20 trains par jour et pour lesquelles la commission recommande un désengagement de l'Etat et suggère que RFF y gèle, en termes budgétaires, le niveau d'entretien au niveau actuel tout en y préservant l'activité fret. Votre interprétation de ce texte m'intéresse et si je ne me suis pas trompé, les autocaristes ont de beaux jours devant eux Ca c'est pas nouveau, tous les 15 à 20 ans ça refait surface, comme en 1995 avec une belle carte du réseau subsistant qui fout la trouille... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 (modifié) à la différence près que l'état se désengage en espérant bien que les régions seront obligées de le remplacer ... quitte à ensuite accuser les régions (socialistes, -1) d'augmenter les impôts locaux !!! les rapports Guillaumat ou Nora, eux, c'était suppression pure et simple, faute de relais NB : je ne suis pas pour de toutes façons ... :Smiley_62: Modifié 19 décembre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 à la différence près que l'état se désengage en espérant bien que les régions seront obligées de le remplacer ... quitte à ensuite accuser les régions (socialistes, -1) d'augmenter les impôts locaux !!! les rapports Guillaumat ou Nora, eux, c'était suppression pure et simple, faute de relais NB : je ne suis pas pour de toutes façons ... Cela montre bien que le gouvernement actuel est un gouvernement d'enfoi.... En se désengageant des lignes régionales, il réalise des économies (modestes) et rejette la responsabilité de fermetures éventuelles sur les Régions. Régions auxquelles il a préalablement supprimé pratiquement toute possibilité de s'autofinancer... Dans le même ordre d'idées il ne se montre pas pressé d'ouvrir la concurrence pour les TGV, mais va accélérer celle des TET. Là encore, il gagne sur tous les tableaux: les TET sont financés par une taxe sur les billets des TGV (donc par la SNCF), c'est donc la SNCF qui va financer la concurrence. Il va donc engraisser une ou des entreprises privées aux frais de la SNCF et se vantera d'avoir agit de façon efficace pour le plus grand bien des "usagers"! ...encore que je doute qu'une quelconque entreprise soit capable de faire beaucoup mieux, mais c'est un autre problême... Troisième point interressant: la région parisienne. Il a décidé de procéder d'abord à la rénovation et à la désaturation du réseau. C'est donc la SNCF qui va devoir gérer à la fois le maintien des circulations et l'exécution des travaux, avec toutes les difficultés que cette situation ne va pas manquer de provoquer, sans oublier les aspects financiers...et c'est une entreprise privée qui héritera d'un réseau rénové et amélioré une fois tous les emm...terminés. ...c'est d'ailleurs ce qui s'est passé lorsque la ligne de la Bastille a été rétrocédée à la RATP... Bref, je souhaite bien du courage aux agents encore en activité, vous n'avez pas fini d'en prendre plein la gu...je fais confiance (!) aux médias pour présenter tout cela de façon à ce que la SNCF et son personnel soient seuls responsables de la situation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 certes mais il s'agit d'un point précis sur un sujet important puisqu'il concerne tous les cheminots actifs et les futurs cheminots. Lors des embauches, la boite reste dans le vague, du style on verra plus tard, n'osant promettre ce qu'elle n'a pas pu offrir à la génration des embauchés des années 1980. Autant mettre cartes sur table pour dédramatiser le statut. D'ailleurs est-il toujours vrai qu'avec moins de 15 ans d'ancienneté, tu n'as pas accès au régime spécial? Comment se passerait une démission avant 15 ans d'ancienneté pour un ex-agent retrouvant une embauche au régime "privé"? J'ai connu la fin du régime des minuers, faute d'embauche et surtout fermeture des mines. Ce fût douloureux et traumatisant pour les mineurs. Si on fait l'autruche, on risque de subir le même sort peu enviable. C'est pour cela qu'un nouveau serait opportun à condition qu'il ne tombe pas dans l'oubli des sujets annexes: il faudrait l'enrichir rapidement et débattre comme une e-assise. N'hésite pas traiter le sujet, il sera instructif pour le plus grand nombre... Donc pour répondre : - le PS25 peut se comparer au CDI classique du marché du travail. Il ne garanti pas une retraite a 55 ans, mais a l'age légal en vigueur... qui sera a 62 ans en 2016-17. Les embauchés au PS25 cotisent auprès de la sécurité sociale.... Sinon, le cheminot au statut qui quitte la SNCF avant ses 15 ans de cotisation, passera au régime général, ses cotisations retraite auprès de la CPR seront reversées automatiquement au sein de la CNAV.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Troisième point interressant: la région parisienne. Il a décidé de procéder d'abord à la rénovation et à la désaturation du réseau. C'est donc la SNCF qui va devoir gérer à la fois le maintien des circulations et l'exécution des travaux, avec toutes les difficultés que cette situation ne va pas manquer de provoquer, sans oublier les aspects financiers...et c'est une entreprise privée qui héritera d'un réseau rénové et amélioré une fois tous les emm...terminés. ...c'est d'ailleurs ce qui s'est passé lorsque la ligne de la Bastille a été rétrocédée à la RATP... Les trvaux de la ligne de la Bastille ont étés réalisés par la SNCF, mais qui les as finalement financés ??? Je me suis toujours posé la question.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 (modifié) ...c'est d'ailleurs ce qui s'est passé lorsque la ligne de la Bastille a été rétrocédée à la RATP... Oui, mais on peut difficilement qualifier la RATP des années 60 d'entreprise privée ! Il était logique que l'entreprise qui avait le plus d'expérience en matière d'électrification 1500 V LAC , la SNCF, soit chargée des travaux. Modifié 19 décembre 2011 par Mak Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 (modifié) N'hésite pas traiter le sujet, il sera instructif pour le plus grand nombre... Donc pour répondre : - le PS25 peut se comparer au CDI classique du marché du travail. Il ne garanti pas une retraite a 55 ans, mais a l'age légal en vigueur... qui sera a 62 ans en 2016-17. Les embauchés au PS25 cotisent auprès de la sécurité sociale.... Sinon, le cheminot au statut qui quitte la SNCF avant ses 15 ans de cotisation, passera au régime général, ses cotisations retraite auprès de la CPR seront reversées automatiquement au sein de la CNAV.... C'était le plan Guillaumat de la fin des ammées 70 ..........;;; Qu'on a fait capoter avec l'arrivée de tonton et son ministre Charles Fitermann. Il est possible de faire pareil ...Mais certains candidats ne doivent pas plafonner à 8 %....On y revient .je sais ...je suis casse bonbon ! Modifié 19 décembre 2011 par Gnafron 1er Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 L'une des propositions pour éteindre le statut (outre sa fermeture aux nouvelles recrues) c'est de donner aux volontaires un capital (la fameuse soulte) en échange de son abandon ! Ce dispositif a déjà été utilisé à France Télécom, et pourrait servir dans la fonction publique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Oui, mais on peut difficilement qualifier la RATP des années 60 d'entreprise privée ! Il était logique que l'entreprise qui avait le plus d'expérience en matière d'électrification 1500 V LAC , la SNCF, soit chargée des travaux. Exact, mais c'était pour illustrer mes propos. D'ailleurs, rien ne dit que la RATP ne pourrait pas reprendre (une fois les travaux terminés, bien sur) l'exploitation d'une ou plusieurs lignes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Les trvaux de la ligne de la Bastille ont étés réalisés par la SNCF, mais qui les as finalement financés ??? Je me suis toujours posé la question.... A l'époque c'était le STP, ancètre du STIF mais avec une représentation différente au sein de son conseil d'administration, qui réglait les factures présentées par la SNCF, la RATP...et les sociétés d'autocars... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Exact, mais c'était pour illustrer mes propos. D'ailleurs, rien ne dit que la RATP ne pourrait pas reprendre (une fois les travaux terminés, bien sur) l'exploitation d'une ou plusieurs lignes... un des points d'achoppement pour la suppression de la relève en gare du Nord était que les conducteurs de la RATP n'étaient pas formés à la circulation en site partagé. Il n'y a plus aucune ligne isolée du RFN qu'elle pourrait se mettre sous la dent, sachant qu'elle reste une entreprise intégrée qui s'occupe elle-même de son infra. maintenant, les choses peuvent évoluer, mais une culture maison dans un contexte de ce genre ne tombe pas d'un coup. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 de mémoire, la SNCF s'est occupée de l'infrastructure ferroviaire, tandis que la RATP s'occupait des BV. Normal, compte-tenu que les circulations SNCF n'ont jamais cessé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 L'une des propositions pour éteindre le statut (outre sa fermeture aux nouvelles recrues) c'est de donner aux volontaires un capital (la fameuse soulte) en échange de son abandon ! Ce dispositif a déjà été utilisé à France Télécom, et pourrait servir dans la fonction publique. il a servi en 2010 avec la modification du statut des infirmieres.... http://www.infirmiers.com/actualites/actualites/passage-en-categorie-a-des-infirmiers-la-modification-de-l-age-de-depart-a-la-retraite-presentee-en-conseil-des-ministres.html Il peut etre facilement transposable pour la SNCF, s'ils veulent négocier. Oou, s'ils utilisent l'article 49.3, ils le feront passer en catimini, mais surtout en force durant l'été 2012.... Vu que c'est a cette periode, ou il y a des soldes pour les paires de co.illes pour ceux qui légifèrent !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 (modifié) Non, dans le cas des infirmiers, ils demeurent fonctionnaires, mais l'option pour le reclassement en catégorie A entraînait la perte du droit à la retraite à 55 ans. Modifié 19 décembre 2011 par NEMO94 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Je veux dire que ce systeme de réforme peut se transposer, et surtout il se ferait en douceur..... La dote proposée en attirerait peut etre plus qu'on ne le crois.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Non, dans le cas des infirmiers, ils demeurent fonctionnaires, mais l'option pour le reclassement en catégorie A entraînait la perte du droit à la retraite à 55 ans. Exact, pour quelques dizaines d'euros en plus par mois !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Gnafron 1er Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 (modifié) NEMO94 Non, dans le cas des infirmiers, ils demeurent fonctionnaires, mais l'option pour le reclassement en catégorie A entraînait la perte du droit à la retraite à 55 ans. Peut on prendre le milieu infirmier en référence .En effet , faudrait intégrer tous les paramètres .C'est à dire , ceux et celles qui sont resté(e)s, ceux et celles qui sont parti(e)s , ceux et celles qui se sont installées en libérales . ADC01 écrit : Exact, pour quelques dizaines d'euros en plus par mois !!!! Comme ceux , à l'époque où c'était la mode , qui préconisaient [et les salarié(e)s votaient "OUI"] des baisses de salaires afin de péréniser leurs entreprises....et qui étaient au chômage un an après ......avec des allocations calculées sur ....le salaire revu à la baisse (vvoaurf ). On a connu connu aussi ceux qui étaient près à "vendre "la carte de circulation pour une prime ridicule , voir des congès etc.... On sait toujours ce qu'on perd , mais pas toujours ce qu'on gagne......re vvoaurf Modifié 19 décembre 2011 par Gnafron 1er 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 19 décembre 2011 Partager Publication: 19 décembre 2011 Il y a eu les Conti, les Molex... Bosch aussi qui a juré la main sur le coeur que, si les employés ne revenaient pas a 39h payés 35, l'usine serait fermée, car Bosch n'avait plus les moyens..... L'accord signé, 3 mois après, Bosch annonçait des bénéfices historiques.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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