Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Réseau Ferré De France - 4.000 Km De Caténaires Gérés Et Surveillés Depuis Pagny-sur-moselle


Messages recommandés

Réseau Ferré de France - 4.000 km de caténaires gérés et surveillés depuis Pagny-Sur-Moselle

Réseau Ferré de France mettra en service, lundi 30 janvier 2006, le central sous-station Est France de Pagny-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle). Sa mission sera de gérer et surveiller les installations électriques à haute tension alimentant les caténaires pour la traction des trains sur l'ensemble des lignes ferroviaires du grand Est de la France.

Cet équipement, installé dans un bâtiment neuf construit le long des voies ferrées à Pagny-sur-Moselle, supervisera à terme l'alimentation en électricité de 4 000 km de caténaires équipant les lignes électrifiées de l'Est, ainsi que la totalité de la ligne à grande vitesse Est européenne en cours de construction.

Le central sous-station de Pagny-sur-Moselle sera le plus important équipement de ce type en France, tant par le nombre de postes de traction électrique exploités (environ 260) que par l'ampleur de la zone géographique couverte. À l'intérieur de sa salle de commande de 300 m2, et face à un tableau de contrôle optique de 18 mètres de long sur 4 mètres de haut, 16 agents régulateurs de la SNCF, travaillant en 3/8, auront pour mission de gérer, surveiller et assurer en permanence le fonctionnement du système électrique fournissant l'énergie aux trains.

Après plus de six mois d'essais intenses réalisés par l'Établissement Équipement SNCF de Nancy/Bar-le-Duc, sous la maîtrise d'ouvrage de Réseau Ferré de France, le nouveau central sous-station remplacera à compter du 30 janvier prochain celui de Nancy datant des années 1960. A partir du printemps et jusqu'à la fin de l'année, il prendra progressivement en charge les installations de la LGV Est européenne pour les phases d'essai préalables à la mise en service commerciale de la ligne nouvelle. En juin 2006, il se substituera au central sous-station de Metz, et remplacera partiellement les centraux de Strasbourg en septembre 2006 et de Paris-Est en septembre 2007.

Réseau Ferré de France a investi 8 millions d'euros dans la construction et l'équipement du central sous-station Est France de Pagny-sur-Moselle pour les besoins des lignes classiques.

http://www.latribune.fr/News/News.nsf/AllB...gny-Sur-Moselle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.