ADC01 Publication: 17 septembre 2011 Partager Publication: 17 septembre 2011 Annonce que l'on entend dans les gares en boucle : « Pour les TGV, TEOZ et LUNEA, tout voyageur doit impérativement monter à bord du train au plus tard 2 minutes avant l’heure du départ. Au-delà de ce délai, l’accès au train n’est plus garanti ». Donc, sur les 3 minutes d'arrêt, seule la première est autorisée pour monter. Et comme la politesse (et le côté pratique) veut qu'on laisse d'abord les gens descendre, il ne reste plus qu'à espérer qu'ils mettront moins d'une minute pour descendre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 septembre 2011 Partager Publication: 17 septembre 2011 (modifié) « Pour les TGV, TEOZ et LUNEA, tout voyageur doit impérativement monter à bord du train au plus tard 2 minutes avant l’heure du départ. Au-delà de ce délai, l’accès au train n’est plus garanti ». meuh non ! c'est la montée qui n'est pas garantie, pas la descente. Donc, tu fais monter les montants la 1° minute, puis les descendants ont 2 mn pour descendre :Smiley_41: Modifié 17 septembre 2011 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 17 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 17 septembre 2011 meuh non ! c'est la montée qui n'est pas garantie, pas la descente. Donc, tu fais monter les montants la 1° minute, puis les descendants ont 2 mn pour descendre Ah, oui c'est la logique de la boutique, j'oubliai. :Smiley_58: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 17 septembre 2011 Partager Publication: 17 septembre 2011 meuh non ! c'est la montée qui n'est pas garantie, pas la descente. Donc, tu fais monter les montants la 1° minute, puis les descendants ont 2 mn pour descendre Surtout que normalement, on laisse descendre avant de monter..... un principe que beaucoup oublient...et que je ne me gêne jamais pour rappeler à ceux qui forcent la montée avant même que l'on ait pu descendre ! genre : "vous permettez que l'on descende ?" et ça marche à tous les coups !(surtout si l'on est grand et un peu costaud!) nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dav1077 Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 meuh non ! c'est la montée qui n'est pas garantie, pas la descente. Donc, tu fais monter les montants la 1° minute, puis les descendants ont 2 mn pour descendre Ce n'est pas une annonce utilisée seulement dans les gares "origines" ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 Ce n'est pas une annonce utilisée seulement dans les gares "origines" ? Probablement mais il n'a pas fallu attendre cette annonce pour que cette règle s'applique. Ce n'est pas la montée qui est interdite 2 minutes avant le départ mais l'accès au quai. J'ai quelques collègues (je ne travaille pas dans le milieu ferroviaire) à qui la mésaventure est déjà arrivée. Il me semble avoir lu par ailleurs que dans certains cas le montée serait interdite 5 minutes avant le départ ??? Y a-t-il une information dans ce sens qui est communiquée au voyageur lors de l'achat de son billet ? Pour l'aérien, il y a une heure limite d'enregistrement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dom Le Trappeur Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 Annonce que l'on entend dans les gares en boucle : « Pour les TGV, TEOZ et LUNEA, tout voyageur doit impérativement monter à bord du train au plus tard 2 minutes avant l'heure du départ. Au-delà de ce délai, l'accès au train n'est plus garanti ». et si le train n'est pas à quai ? (dans une gare origine par exemple...) Je sais je sais, je cherche midi à quatorze heures... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité chalut Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 (modifié) Kikou Cette annonce ne concerne en principe que les gares origines. Mais cette demande de "H-2min" n'a rien d'impératif puisque il n'est que "demandé" au voyageur d'accéder au plus tard deux minutes avant le départ. La SNCF a déjà été condamnée par la justice pour avoir fermer l'accès à un TGV (lire par exemple cet article d'un quotidien national) Modifié 18 septembre 2011 par chalut Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 Kikou Cette annonce ne concerne en principe que les gares origines. Mais cette demande de "H-2min" n'a rien d'impératif puisque il n'est que "demandé" au voyageur d'accéder au plus tard deux minutes avant le départ. La SNCF a déjà été condamnée par la justice pour avoir fermer l'accès à un TGV (lire par exemple cet article d'un quotidien national) Il y aurait donc envie d'instaurer une heure de départ, mais également une heure limite d'embarquement??? On rejoint ce qui se pratique pour l'Eurostar (20mn avant le départ) ou de l'aviation (2 à 3h avant le départ)..... Mais là, vu que c'est purement SNCF, de façon à garantir la régularité, çà va finir chez Pernaud en "prise d'otage" ou "Entrave à la libre circulation des personnes"..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 Un voyageur, avocat parisien, arrivé avec 1mn avant le départ du train a été empêché de monter à bord. Ca s'était passé en 2009, gare de Lyon et la SNCF a été condamnée en avril 2011. http://fr.news.yahoo.com/arriv%C3%A9-1-minute-avance-navait-pu-monter-train-055536869.html Il me semble que c'est suite à ce jugement que la SNCF a pris cette précaution dans les gares origines d'annoncer que 2 mn avant l'heure de départ l'accès à bord serait interdit. Gare de Lyon, disais-je ! Il n' y aurait pas une ancienne chef d'escale qui intervient sur ce forum et qui pourrait confirmer ou infirmer ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 (modifié) Il y aurait donc envie d'instaurer une heure de départ, mais également une heure limite d'embarquement??? Plus simple, et déjà fait sur au moins un autre réseau depuis des années : dissocier l'indicateur horaire "employés" et l'indicateur "clients". L'indicateur "employé" donne l'écart avec la version "clients". Autre piste si j'ose dire : l'aviation affiche depuis bien longtemps un départ à 8h00 sur les indicateurs "clients" de X compagnies, alors qu'il n'y a que une ou deux pistes, et personne ne s'en émeut. Les conférences horaires mondiales se bouclent en 3 jours, parce que personne ne s'occupe de la minute, mais seulement de la capacité horaire de chaque aéroport. La réponse que j'ai eu c'est "de toutes façons, c'est de la navigation, et en plus on fera atterrir en priorité celui qui est en limite de carburant après vol difficile" Modifié 18 septembre 2011 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 Un voyageur, avocat parisien, arrivé avec 1mn avant le départ du train a été empêché de monter à bord. Ca s'était passé en 2009, gare de Lyon et la SNCF a été condamnée en avril 2011. http://fr.news.yahoo...-055536869.html Il me semble que c'est suite à ce jugement que la SNCF a pris cette précaution dans les gares origines d'annoncer que 2 mn avant l'heure de départ l'accès à bord serait interdit. Gare de Lyon, disais-je ! Il n' y aurait pas une ancienne chef d'escale qui intervient sur ce forum et qui pourrait confirmer ou infirmer ? Il y a certains chef de service, pas seulement en gare de Lyon, qui demandent aux ADC de fermer les portes 30 secondes avant l'heure de départ du train, de façon à ce que celui-ci parte à l'heure pile prévue aux documents horaires.... Dans certaines gares, le plan d'occupation des voies et leur dégagement est tellement serré que çà se joue à quelques secondes près pour ne pas gêner un autre train.... Et puis, pour un train donné, les documents officiels à la disposition du public donnent l'heure de départ du train, pas celle de l'heure de fermeture de ses portes... Sinon, il partirait systématiquement avec 1 minute de retard..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 (modifié) Autre piste si j'ose dire : l'aviation affiche depuis bien longtemps un départ à 8h00 sur les indicateurs "clients" de X compagnies, alors qu'il n'y a que une ou deux pistes, et personne ne s'en émeut. Les conférences horaires mondiales se bouclent en 3 jours, parce que personne ne s'occupe de la minute, mais seulement de la capacité horaire de chaque aéroport. La réponse que j'ai eu c'est "de toutes façons, c'est de la navigation, et en plus on fera atterrir en priorité celui qui est en limite de carburant après vol difficile" Oh oui, je sais bien que çà se passe comme çà..... C'est ce qui fait que sur les plus gros aéroports tu as 10 avions qui décollent à 8heures du matin avec seulement deux pistes réservées au décollage!!!! Mais les horaires "aviation" sont bien plus aléatoires que le chemin de fer, car dépendant vraiment des vents rencontrés en vol.... Pour un même vol transatlantique par exemple, le temps de vol peut varier de plus d'une heure d'une journée sur l'autre par le seul fait de rencontrer des vents contraires ou des vents portants.... Tiens, d'ailleurs c'est une excuse qu'on n'a pas encore entendu pour justifier d'un retard: "En raison de vents défavorables, le train XXXX subira un retard de 20 mn environ"nonmais Modifié 18 septembre 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 Il y a certains chef de service, pas seulement en gare de Lyon, qui demandent aux ADC de fermer les portes 30 secondes avant l'heure de départ du train, de façon à ce que celui-ci parte à l'heure pile prévue aux documents horaires.... Dans certaines gares, le plan d'occupation des voies et leur dégagement est tellement serré que çà se joue à quelques secondes près pour ne pas gêner un autre train.... Et puis, pour un train donné, les documents officiels à la disposition du public donnent l'heure de départ du train, pas celle de l'heure de fermeture de ses portes... Sinon, il partirait systématiquement avec 1 minute de retard..... Même dans notre bonne gare de Brest...gare origine...où on ne peut pas dire que la foule au départ est monstrueuse comme à Paris...ces consignes sont plus ou moins appliquées avec souplesse.... Parfois les barrières roulantes interdisant l’accès au quai se ferment, parfois non...et le grand mot d'explication à la mode pour les retardataires c'est : "Trop tard la séquence de fermeture des portes est enclenchée".....après selon le "chef de train" le quidam monte ou reste sur le quai... C'est pas une vue de l'esprit c'est du vu, revu, voir vécu....mais ça reste aléatoire sans doute parceque y a pas foule d'usagers ou de trains en instance de mouvement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hopc Publication: 18 septembre 2011 Partager Publication: 18 septembre 2011 Suite à cette condamnation, la SNCF a décidé de modifier tous ses documents, guides voyageurs, pochettes à billets, dispositions au dos des billets en changeant le terme "il est demandé au voyageurs..." (raison pour laquelle la SNCF s'est fait déboutée au procès, le terme "il est démandé" n'ayant pas de caractère obligatoire) par "impérativement 2 minutes avant l'heure de départ"... "au delà de cette limite, l'accès au train n'est plus garanti".. En plus de la modification des documents, l'affichage et les annonces en gare sont modifiées en conséquences. (Entendu à PMP, Nantes, La Rochelle, Bordeaux...) le message type est enregistré mais pas par Simone, par du personnel des gares. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 19 septembre 2011 Partager Publication: 19 septembre 2011 En vrac : - Embarquement à h-5 minutes : cela existe en effet sur Idtgv et le billet le précise explicitement (et les clients détestent quand on leur faire lire ) - Fermeture de portes à -30 secondes de l'heure du départ : je confirme aussi du moins à Paris-Lyon. Il faut dire que c'est la consigne d'établissement qui le prévoit (pour les matériels avec "temporisation" - après la fermeture des portes, le système informatique demande 25 secondes pour boucler que tout va bien). Sur du matériel "banlieue" je vous rassure, très peu de chefs de service respectent la chose (enfin moi je ne le faisais pas ) - Extrait du "Tarif Voyageurs" (le document de référence, consultable en gare et sur voyages-sncf.com, opposable aux voyageurs) : 3.5.4 Conditions spécifiques d’accès à un train TGV Pour assurer le départ à l’heure des TGV, tout voyageur TGV doit impérativement monter à bord au plus tard 2 minutes avant l’heure du départ. Au-delà de ce délai, l’accès au train n’est plus garanti. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flirt-fan Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 Pour les avions il y a plusieurs séquences dont la SNCF pourrait s'inspirer - Heure limite d'enregistrement : 30 à 60 minutes avant le départ selon le type de vol - Heure d'embarquement : indiqué sur la carte d'embarquement. C'est l'heure à laquelle les passagers doivent se présenter en porte, souvent 30 à 60 minutes selon le type d'avion - Heure limite d'embarquement : une notion qui a apparu ces dernieres années. Souvent 10 minutes avant le départ, c'est la cloture de l'embarquement. Au dela, les passagers peuvent ne plus etre acceptés. La SNCF devrait préciser ces horaires sur les billets, en incitant les passagers à arriver 20 minutes avant le départ du train, heure à laquelle les voies sont affichées. Une contrepartie à ces restrictions serait le retour à des billets flexibles si le passager loupe le départ du train à quelques minutes, c'était 1 heure il y a quelques années. Par exemple l'autoriser à prendre le train suivant, sans pénalité (ou alors une somme forfaitaire de 10EUR par exemple) pour les tarifs non flexibles. PS : pour idTGV, n'y a t il pas une souplesse pour le passager qui a "raté" l'embarquement dans l'idTGV puisse monter dans la rame classique ? Ca m'est arrivé une fois... étais ce un geste "purement" commercial ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nours007 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 20 mn de marge semble être un délai supplémentaire correct pour prendre un train. Pour les assurances proposées avec les billets preum's, il est précisé la chose suivante pour le remboursement du billet en cas de train manqué: Un accident ou une panne de transport survenu lors de votre préacheminement, entraînant un retard supérieur à une heure, vous ayant fait manquer le départ du train et à condition d’avoir pris vos dispositions pour arriver à la gare au moins 20 minutes avant le départ du train. Source: Conditions générales assurance annulation Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 (modifié) mais il me semble qu'il y a une procédure stricte pour la fermeture de portes. L'agent siffle pour dire aux gens de plus toucher aux portes donne l'ordre de les fermer puis l'ordre de départ du train j'ai bien appris la leçon? Modifié 21 septembre 2011 par cytrilon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric_p Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 La SNCF devrait préciser ces horaires sur les billets, en incitant les passagers à arriver 20 minutes avant le départ du train, heure à laquelle les voies sont affichées. C'est bien ce qui est affiché au bas des panneaux indicateurs. Dans les gares parisiennes, je n'ai souvent eu l'information que 10 minutes avant le départ du train. En heure de pointe, cela engendre un embouteillage en bout de quai. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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