Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS sur l'Ouest Lyonnais


cohiba

Messages recommandés

C'est la question que je me posais : je suis tout seul avec 900 pékins derrière, pourquoi on ne le fait pas avec 30?

Parceque ce n'est pas le même contexte.

Avec les contrôles d'accés dans le RER la fraude est diminuée tandis qu'avec l'EAS en région là ça va être la "fête" pour les fraudeurs.Super, les équipes d'ASCT qui contrôlent comme dans les TCL ça doit vachement dissuader les "loulous" qui pensent que les transports sont gratuits.mdrmdr

Personnellement mon boulôt c'est de conduire les trains, pas de faire la police, d'être agent de renseignement, vendeur de billets ,assistante social, etc....:blush:

Et puis avec les ATR et les AGC pas de porte donnant directement sur l'extérieur depuis la cabine, alors en cas de pépin(protection, avaries, incident) ça va être des choses en plus à gérer par l'ADC(question des usagers par exemple).

-"Heu m'ssieur c'est quand qu'on repart?"

-"Sait pas demandez au contôleur.M...e, c'est vrai qu'il n'y en a plus!!!!"

Tu sais, à la banlieue, c'est pas non plus la baston à longueur de journée comme on peut le croire. Sinon, des droits de retraits et préavis t'en aurais souvent ! Et si c'était si dangereux que ça, certains n'y feraient pas une carrière.

C'est vrai que pour l'EAS en provence avec les AGC et 73500, c'est le fait de passer au milieu des voyageurs qui est emmerdant contrairement au matériel banlieue ou tu peux accéder directement à la cabine depuis l'extérieur.

Je méconnais sûrement le travail des collègues de la banlieue mais je connais mon travail en tête du train, ce dont j'ai été formé durant ma formation TB.cestachier C'est à dire transporter des gens en toute sécurité et dans de bonne condition sans être stressé par des situations qui pourraient être gérées par un ASCT s'il était présent dans mon train.

Ne va pas croire, loin de là, que j'ai dit que les collégues de la banlieue ne connaissaient pas leur boulôt.:blush:

il n'y a pas d'un côté trains de banlieue et de l'autre TER. Chacun d'entre eux est loin d'être homogène.

Pour prendre des exemples rhône-alpins, un omnibus Lyon - Givors, un Lyon - St Etienne ou encore un Vienne - Villefranche ne sont pas tellement différents en terme de longueur, distance entre deux arrêts qu'un omnibus de banlieue.

A la banlieue il y a aussi des trains qui ont de longs parcours sans arrêt (PSL-Mantes sans arrêt, Paris - Provins par exemple)

Au niveau sûreté les trains de la côte d'azur (qui ne sont pas EAS) ne sont pas très réputés non plus...

Alors pour le débat pour ou contre l'EAS... Quand il n' y a pas de souci ça va. par contre en pépin avoir un ASCT ça enlève quand même un sacré poids. Et je ne parle même pas de gros pépin, exemple tout bête sur des VB2N ou des RIB/RIO : les écrans EAS sont la plupart du temps illisibles voire sans aucune image sur un des deux écrans et ce plusieurs jours de suite. Bien sûr s'il y a une réparation ce n'est que quelques jours après au mieux. Et je ne parle même pas de la tragi-comédie estivale à PSL avec les trains EAS origine Bécon.

Alors une situation plus compliquée, il faut la gérer mais en plus il faut bloquer les portes, annonce voyageurs (notamment le ""j'abandonne ma cabine de conduite"").

Je préfererais de loin ne pas avoir à gérer la partie voyageurs notamment en cas d'incidents. Avoir un ASCT systématiquement ça signifie aussi une perte financière mais moi ça ne me dérange pas, ça m'enlève surtout une responsabilité dont je peux très bien me passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la gestion des conflits, c'était une journée entière faite par un formateur du GPSR (ie SUGE RATP).

La gestion des conflits c'était au début des années 2000, ça durait une journée et touchait le personnel en contact avec le public. Pas de Suge chez nous mais un intervenant extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zoom45 nous démontre qu'il sait se servir d'un moteur de recherche !okok

Dans mon post j'avais écrit:"Moi je peut faire de la pub", alors tu comprendras que le moteur de recherche ne m'a pas servi à grand chose.mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout les CTT de Perrache ne jouent cependant pas le jeu, et heureusement!

J'infirme, tous les CTT (de perrache, et certain de part dieu) sont passé dans l'ouest que soit pour mettre la pression ou tirer des train, on a aussi vu d'autre personne encore plus dans la hiérarchie au manche des ATER.

il y a effectivement pas loin de 10 CTT détaché pour faire les trains, peut être moins maintenant vu l’afflux de détaché TB. Ça reste à vérifier vu que l'ont ne vas plus sur l'ouest et que bizarrement on voit pas les gars au dépôt. Concernant les formation / étude de ligne / prise service je sais pas comme ça c'est passé / se passe.

Le première convocation en vue de sanction sont tombé aujourd'hui, distribué de façon assez aléatoire j'ai l'impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'infirme, tous les CTT (de perrache, et certain de part dieu) sont passé dans l'ouest que soit pour mettre la pression ou tirer des train, on a aussi vu d'autre personne encore plus dans la hiérarchie au manche des ATER.

il y a effectivement pas loin de 10 CTT détaché pour faire les trains, peut être moins maintenant vu l'afflux de détaché TB. Ça reste à vérifier vu que l'ont ne vas plus sur l'ouest et que bizarrement on voit pas les gars au dépôt. Concernant les formation / étude de ligne / prise service je sais pas comme ça c'est passé / se passe.

Le première convocation en vue de sanction sont tombé aujourd'hui, distribué de façon assez aléatoire j'ai l'impression.

Courrage les gars!!!okok

S'il y a un préavis on sera avec vous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est pas cool pour les collègues mécano et les autres controleurs !!

Ce sont les premiers concernés !! Pas de droit de retrait mais un préavis de grève !!

Que veut-tu il y en a toujours avec des comportements d'égoïste qui n'hésitent pas à aller là où il y a de l'argent à se faire sur le dos de ceux qui défendent leurs droits.cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une idée à la con mais pourquoi cela ne servirait pas d'étincelle pour un grand mouvement roulant ( et les autres peuvent aussi s'y associer ), un seul point sur le préavis : EAS on en veut pas !

Faudrait que tous les syndicats mettent leurs divergences de côté ( oui je sais on peut toujours rêver ) mais avec les moyens de communication actuel, bon sang de bon sang, ça devrait le faire quand même.

On fait un rassemblement à lyon, moi je dis que cela aurait de la gueule .

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une idée à la con mais pourquoi cela ne servirait pas d'étincelle pour un grand mouvement roulant ( et les autres peuvent aussi s'y associer ), un seul point sur le préavis : EAS on en veut pas !

Les usagers/clients/voyageurs n'en veulent pas non plus, en fin, devraient manifester plus clairement leur désaccord ...

La FNAUT lâche un peu trop de lest à ce sujet ... acceptant l'EAS en Ile de France de par son ancienneté (quid des évènements graves qui sont intervenus ... ?), dans les les trams trains et sur les lignes rurales à faible trafic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens une idée à la con mais pourquoi cela ne servirait pas d'étincelle pour un grand mouvement roulant ( et les autres peuvent aussi s'y associer ), un seul point sur le préavis : EAS on en veut pas !

Faudrait que tous les syndicats mettent leurs divergences de côté ( oui je sais on peut toujours rêver ) mais avec les moyens de communication actuel, bon sang de bon sang, ça devrait le faire quand même.

On fait un rassemblement à lyon, moi je dis que cela aurait de la gueule .

bonne journée

Je suis dsl mais pour moi les contrôleurs auraient déjà du faire grève (ils auraient été appuyés par les mécanos de l'OL) mais là ils s'en moquent donc ....comprends pas !! Ils sont peut être heureux d'être en brigade pour certains et les autres encore plus heureux d'être débarassé de l'OL ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dsl mais pour moi les contrôleurs auraient déjà du faire grève (ils auraient été appuyés par les mécanos de l'OL) mais là ils s'en moquent donc ....comprends pas !! Ils sont peut être heureux d'être en brigade pour certains et les autres encore plus heureux d'être débarassé de l'OL ??

Bonne sujection tout à fait plausible!!!!!!okok

Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du faire grêve s'il ne perdent pas de charge de travail puisqu' ils sont redéployés sur les autres lignes de RA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne sujection tout à fait plausible!!!!!!okok

Mais je ne vois pas pourquoi ils auraient du faire grêve s'il ne perdent pas de charge de travail puisqu' ils sont redéployés sur les autres lignes de RA.

Ben c'est un peu leur métier qui est remis en cause !!!

Remplacé par des gilets bleus ou autres...

Bientôt ce sera des sédentaires alors ? Les brigades à Nice sont tjs chez eux tous les soirs... (RHR fictifs)... perte de leurs fonctions "sécurité" puisqu'ils ne feront que du commercial...etc !! Moi je trouve ca vraiment surprenant qu'ils ne disent rien !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est un peu leur métier qui est remis en cause !!!

Remplacé par des gilets bleus ou autres...

Bientôt ce sera des sédentaires alors ? Les brigades à Nice sont tjs chez eux tous les soirs... (RHR fictifs)... perte de leurs fonctions "sécurité" puisqu'ils ne feront que du commercial...etc !! Moi je trouve ca vraiment surprenant qu'ils ne disent rien !!

Je suis d'accord avec toi, mais j'inverse tes propos et je remplace "ASCT" par "CRL du TER" .

Ne penses tu pas que la direction veut nous supprimer les RHR et nous mettre en sédentaire.Quelle sera la mobilisation des collégues le jour où elle voudra mettre cela en place pour de bon????:blush:

Beaucouq y trouveront leur compte car même s'ils perdent de l'argent il seront tous les soirs chez eux en famille, d'autres seront mécontants parceque le salaire baissera.

Donc tu vois CRL=ASCT=Roulants=Mêmes galéres.cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont peut être été déployé ailleurs mais l'EAS les rattrapera certainement et sûrement, et après ils vont aller où ???? c'est le cercle vicieux.

Ce qui est sûr c'est que le mouvement doit commencer sur place, si après eux ils s'en foutent alors là c'est autre chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont peut être été déployé ailleurs mais l'EAS les rattrapera certainement et sûrement, et après ils vont aller où ???? c'est le cercle vicieux.

Ce qui est sûr c'est que le mouvement doit commencer sur place, si après eux ils s'en foutent alors là c'est autre chose

+1

Je suis d'accord avec toi, mais j'inverse tes propos et je remplace "ASCT" par "CRL du TER" .

Ne penses tu pas que la direction veut nous supprimer les RHR et nous mettre en sédentaire.Quelle sera la mobilisation des collégues le jour où elle voudra mettre cela en place pour de bon????:blush:

Beaucoup y trouveront leur compte car même s'ils perdent de l'argent il seront tous les soirs chez eux en famille, d'autres seront mécontants parceque le salaire baissera.

Perso je n'y crois pas !! Ce la couterait plus cher en taxi, en sillons (W pour se rendre sur le lieu du premier TER le matin etc)

Je pense que ca poserait trop de pb de gestions. Il faudrait multiplier les effectifs etc... je pense que ce n'est pas à l'ordre du jour mais je n'ai pas la science infuse par contre.

Une chose me parait par contre évidente il y a bcp de solidarité entre mécano que contrôleurs. (voir les agressions d'ASCT... à Nice les chiffres augmentent mais ils ne font rien entre eux ! Il n'y a pas si longtemps c'était sac posé !! (de la bouche d'anciens) et le cas se présente aussi sur Lyon etc etc) Je ne suis pas du tout pour des grèves tout le temps, absolument pas mais quand il s'agit de ma santé, de ma paie et de mes conditions de travail la je commence à mordre :cool:

Si cela devait arriver je pense que les copains nous rejoindraient !

Modifié par seb700_0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi, mais j'inverse tes propos et je remplace "ASCT" par "CRL du TER" .

Ne penses tu pas que la direction veut nous supprimer les RHR et nous mettre en sédentaire.Quelle sera la mobilisation des collégues le jour où elle voudra mettre cela en place pour de bon????:blush:

Beaucouq y trouveront leur compte car même s'ils perdent de l'argent il seront tous les soirs chez eux en famille, d'autres seront mécontants parceque le salaire baissera.

Donc tu vois CRL=ASCT=Roulants=Mêmes galéres.cestachier

Tu sais, même à la banlieue il y a des RHR, à quelques kilomètres parfois du dépot d'affectation, comme les CRL de Paris Nord en RHR au Bourget. Un peu comme si de LYD on te mettait en RHR à Vaise.

Et ça arrange tout le monde ! Les CRL qui sont payés en RHR et dorment à la maison, et la direction qui les reprend au bout de 9 h 00 ! Sinon, c'est 14 h 00 de à domicile, et là, pour la gestion c'est plus pareil ...

Et pour en revenir à l'EAS, que dire quand un controleur passe son temps en cabine arrière d'un AGC sachant que c'est le conducteur qui ferme les portes ... Ou dans son local de service sur une rame Corail et se contente de fermer les porte et donner le départ ? Certes, ce n'est pas la majorité qui bosse comme celà, mais ceux qui le font donne raison à la direction en justifiant leur quasi inutilité ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains ont peut être été déployé ailleurs mais l'EAS les rattrapera certainement et sûrement, et après ils vont aller où ???? c'est le cercle vicieux.

Ce qui est sûr c'est que le mouvement doit commencer sur place, si après eux ils s'en foutent alors là c'est autre chose

Et bien on les mettra en brigade comme sur l'OL.:sleep:

Et beaucouq, je pense, seront satisfaits de leur sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que ce n'est pas à l'ordre du jour

C'est super à l'ordre du jour (c'est une volonté exprimée par Pépy sur le thème "les RHR, c'est de la pénibilité"*), et d'ailleurs, ça a déjà été mis en œuvre dans certains dépôts.

* Argument repris après le conflit de 2007, comme quoi il sait rebondir...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, même à la banlieue il y a des RHR, à quelques kilomètres parfois du dépot d'affectation, comme les CRL de Paris Nord en RHR au Bourget. Un peu comme si de LYD on te mettait en RHR à Vaise.

Et ça arrange tout le monde ! Les CRL qui sont payés en RHR et dorment à la maison, et la direction qui les reprend au bout de 9 h 00 ! Sinon, c'est 14 h 00 de à domicile, et là, pour la gestion c'est plus pareil ...

Et pour en revenir à l'EAS, que dire quand un controleur passe son temps en cabine arrière d'un AGC sachant que c'est le conducteur qui ferme les portes ... Ou dans son local de service sur une rame Corail et se contente de fermer les porte et donner le départ ? Certes, ce n'est pas la majorité qui bosse comme celà, mais ceux qui le font donne raison à la direction en justifiant leur quasi inutilité ...

Lol c'est notre quotidien sur Nice !! Ils ne nous disent même pas bonjour pour certains !! A part salir la cabine, coucher le siège (qui d'ailleurs casse pour la plupart du coup) , arrêter la clim et fumer !!

On part avec un et on arrive avec un autre aussi ...

Un collègue et un ASCT en sont venus aux mains un jour même ( tu vois pas le controleur de la journée, il te dit même pas bonjour et viens te voir qd tu roules sur ton W (donc en théorie seul) ouvres la porte et dis: " tu peux m'arrêter ici stp j'habite la" le collègue a dit non j'ai pas d'arrêt et ca n'a pas plu à l'ASCT )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'EAS dépasse la cadre de la coduite pur et rejoins tout simplment la déshumanisation de la société:

Borne automatique pour les billets.

Caisse automatique parking,autoroute

Plus de chef de service dans les gares

Plus de guichetiers

Vision à très court terme couché sur du papier glacé mais quand il y a un problème c'est le caca les clients n'ont aucun agent vers qui se tourner.

Petite question est ce que tout les ADC et les ASCT de la SNCf serait prêt à renoncer aux primes EAS et également au RHR fictifs pour les groupes de contrôle IDF ou TER?

Car faut avouer que c'est un certain confort entre un ASCT banlieue et un ASCT GL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit HS (enfin pas vraiment) depuis quand les RER et transiliens n'ont plus besoin d'ASCT pour partir et fermer les portes???

Ca date de l'apparition des Z2N vers 1984, je crois.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.