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Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


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il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Le développement du télétravail favorisera sans doute la réduction des cas de figure suivants :

- "navetteurs quotidiens" : personnes travaillant en IDF, mais faisant la navette quotidiennement vers leur lieu de résidence situé à environ 1h de Paris en train (Rouen, Evreux, Orléans, Chartres, Le Mans, Tours, Reims, Lille, Arras, Amiens, Compiègne, Beauvais, Sens...)

- "navetteurs hebdomadaires" : personnes travaillant en IDF et y résidant en semaine, mais sautant dans le train ou l'avion chaque vendredi soir pour s'expatrier à l'autre bout de la France le temps du week-end

Les "navetteurs quotidiens" n'iront plus tous les jours sur place et les "navetteurs hebdomadaires" auront la possibilité de ne plus s'entasser dans les trains/avions des vendredis et dimanches soirs, en partant le jeudi soir et en télétravaillant le vendredi par exemple, ce qui permettra peut-être d'équilibrer un petit peu la fréquentation des moyens de transport longue distance sur la semaine...

Effectivement ,c'est une solution....pour les navetteurs qui au final ne représente pas non plus des hordes de voyageurs et appratiennent d'avantage au CSP+ qu'aux classes dites ouvrières..

le monde de l'emploi à de grandes responsabilité dans cette affaire.....tant que l'on continuera à faire bosser les gens des bureau de 08h30 à 11h45 et de 13h30 17h00/18h00 on aura du mal à étaler quoi que ce soit.

chez certains de nos voisins bien des professions sont déjà au boulot à 07h000 y compris dans le tertiaire et terminent à 15h00.

Le télé travail s'il est partagé et bien pensé peut être une solution également....pour ceux qui habitent loin ou prés de leur lieu de travail à condition d'être correctement connecté. .

 

mais il n'y pas que les navetteurs, qui encombrent les m^mes trains,  il y a tous ces gens qui mécaniquement bougent tous les week end et remplissent les trains toujours dans les mêmes sens et aux mèmes périodes.

ce sont en général les mêmes que ceux qui depuis Paris et les grandes métropole se font une capitale par mois pour à peine 80 E aller retour....avez Eazy Ryan &C° et des départs aux aurores impossibles pour les provinciaux  ....

l'anticipation de achats et les petits prix qui vont avec encouragent ce genre de voyages ...notamment au départ de la région parisienne et dans une moindre mesure des autres grandes métropoles....

c'est tellement plus chic de s'offrir un ouigo à 29E pour aller passer ses week end à Marseille Montpelier ou Avignon plutôt que de prendre un train de grande banlieue et aller  à la frontière "bourguignone ou beauçoise" à 1h de paris comme les gens s'en contentaient autrefois pour décompresser de la semaine...

A force d'avoir encouragé les déplacements  "à pas chers et loin" SNCF comme les compagnies aériennes, se retrouvent à devoir faire leurs comptes en matériel et en ressources humaines, pour assurer toutes cette transhumance au long court, pas toujours justifiée juste symbole de liberté .  une époque qui va sans doute se terminer assez rapidement tant elle devient économiquement insoutenable....et qu'elle profite au final qu'à une minorité.

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On peut aussi espérer qu'une des leçons tirées de cette crise soit qu'on n'a pas forcément besoin de s'envoler à l'autre bout de l'Europe (voire du monde) pour passer de bonnes vacances.

Mais apparemment, pour beaucoup, c'est (c'était ?) tellement plus chic d'aller s'entasser sur la Costa Brava, à Majorque ou encore à Djerba, dans des hôtels en béton où on te sert en buffet de la nourriture en boîte/surgelée d'une qualité que même Lidl/Aldi n'oseraient pas vendre et des cocktails dilués à l'eau (mais c'est "all inclusive" te dit-on), après affrêtement dans des vols charters par des compagnies douteuses recyclant des vieux coucous dont les "majors" se débarrassent, où la moindre excursion coûte un bras et est scénarisée de sorte à te faire acheter un tas d'extras/de babioles dont tu n'as pas besoin (par exemple, visite chez un artisan local... qui reverse une commission au tour-opérateur pour chaque vente à un touriste du groupe)...

Alors que nous avons de magnifiques plages en France (certes bondées sur la côte d'Azur et dans certains hauts lieux comme Biarritz, Deauville etc, mais plus "calmes" ailleurs dès que l'on sache sortir des sentiers battus...), des possibilités d'hébergement pour toutes les bourses et souvent de meilleure qualité que les établissements étrangers précités, proposant une restauration peut-être pas à volonté mais nettement plus qualitative... Certes, le sacro-saint "soleil" est moins présent, mais on peut très bien passer d'excellentes vacances sans se faire cramer sous 35°C à l'ombre... Sans oublier les vacances au calme à la campagne, longtemps ringardisées, mais dont les citadins semblent soudainement avoir redécouvert les vertus avec le confinement... (pour beaucoup de Parisiens, il était jusqu'alors inconcevable d'aller passer leurs vacances dans la Creuse...)

Modifié par Arnaud68800
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Il y a 4 heures, capelanbrest a dit :

Effectivement ,c'est une solution....pour les navetteurs qui au final ne représente pas non plus des hordes de voyageurs et appratiennent d'avantage au CSP+ qu'aux classes dites ouvrières..

le monde de l'emploi à de grandes responsabilité dans cette affaire.....tant que l'on continuera à faire bosser les gens des bureau de 08h30 à 11h45 et de 13h30 17h00/18h00 on aura du mal à étaler quoi que ce soit.

chez certains de nos voisins bien des professions sont déjà au boulot à 07h000 y compris dans le tertiaire et terminent à 15h00.

Le télé travail s'il est partagé et bien pensé peut être une solution également....pour ceux qui habitent loin ou prés de leur lieu de travail à condition d'être correctement connecté. .

 

mais il n'y pas que les navetteurs, qui encombrent les m^mes trains,  il y a tous ces gens qui mécaniquement bougent tous les week end et remplissent les trains toujours dans les mêmes sens et aux mèmes périodes.

ce sont en général les mêmes que ceux qui depuis Paris et les grandes métropole se font une capitale par mois pour à peine 80 E aller retour....avez Eazy Ryan &C° et des départs aux aurores impossibles pour les provinciaux  ....

l'anticipation de achats et les petits prix qui vont avec encouragent ce genre de voyages ...notamment au départ de la région parisienne et dans une moindre mesure des autres grandes métropoles....

c'est tellement plus chic de s'offrir un ouigo à 29E pour aller passer ses week end à Marseille Montpelier ou Avignon plutôt que de prendre un train de grande banlieue et aller  à la frontière "bourguignone ou beauçoise" à 1h de paris comme les gens s'en contentaient autrefois pour décompresser de la semaine...

A force d'avoir encouragé les déplacements  "à pas chers et loin" SNCF comme les compagnies aériennes, se retrouvent à devoir faire leurs comptes en matériel et en ressources humaines, pour assurer toutes cette transhumance au long court, pas toujours justifiée juste symbole de liberté .  une époque qui va sans doute se terminer assez rapidement tant elle devient économiquement insoutenable....et qu'elle profite au final qu'à une minorité.

 

Il y a 2 heures, Arnaud68800 a dit :

On peut aussi espérer qu'une des leçons tirées de cette crise soit qu'on n'a pas forcément besoin de s'envoler à l'autre bout de l'Europe (voire du monde) pour passer de bonnes vacances.

Mais apparemment, pour beaucoup, c'est (c'était ?) tellement plus chic d'aller s'entasser sur la Costa Brava, à Majorque ou encore à Djerba, dans des hôtels en béton où on te sert en buffet de la nourriture en boîte/surgelée d'une qualité que même Lidl/Aldi n'oseraient pas vendre et des cocktails dilués à l'eau (mais c'est "all inclusive" te dit-on), après affrêtement dans des vols charters par des compagnies douteuses recyclant des vieux coucous dont les "majors" se débarrassent, où la moindre excursion coûte un bras et est scénarisée de sorte à te faire acheter un tas d'extras/de babioles dont tu n'as pas besoin (par exemple, visite chez un artisan local... qui reverse une commission au tour-opérateur pour chaque vente à un touriste du groupe)...

Alors que nous avons de magnifiques plages en France (certes bondées sur la côte d'Azur et dans certains hauts lieux comme Biarritz, Deauville etc, mais plus "calmes" ailleurs dès que l'on sache sortir des sentiers battus...), des possibilités d'hébergement pour toutes les bourses et souvent de meilleure qualité que les établissements étrangers précités, proposant une restauration peut-être pas à volonté mais nettement plus qualitative... Certes, le sacro-saint "soleil" est moins présent, mais on peut très bien passer d'excellentes vacances sans se faire cramer sous 35°C à l'ombre... Sans oublier les vacances au calme à la campagne, longtemps ringardisées, mais dont les citadins semblent soudainement avoir redécouvert les vertus avec le confinement... (pour beaucoup de Parisiens, il était jusqu'alors inconcevable d'aller passer leurs vacances dans la Creuse...)

Bonjour.

Bravo messieurs.

Une analyse que je partage totalement.

Bruno.

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Il y a 3 heures, Arnaud68800 a dit :

On peut aussi espérer qu'une des leçons tirées de cette crise soit qu'on n'a pas forcément besoin de s'envoler à l'autre bout de l'Europe (voire du monde) pour passer de bonnes vacances.

Mais apparemment, pour beaucoup, c'est (c'était ?) tellement plus chic d'aller s'entasser sur la Costa Brava, à Majorque ou encore à Djerba, dans des hôtels en béton où on te sert en buffet de la nourriture en boîte/surgelée d'une qualité que même Lidl/Aldi n'oseraient pas vendre et des cocktails dilués à l'eau (mais c'est "all inclusive" te dit-on), après affrêtement dans des vols charters par des compagnies douteuses recyclant des vieux coucous dont les "majors" se débarrassent, où la moindre excursion coûte un bras et est scénarisée de sorte à te faire acheter un tas d'extras/de babioles dont tu n'as pas besoin (par exemple, visite chez un artisan local... qui reverse une commission au tour-opérateur pour chaque vente à un touriste du groupe)...

Alors que nous avons de magnifiques plages en France (certes bondées sur la côte d'Azur et dans certains hauts lieux comme Biarritz, Deauville etc, mais plus "calmes" ailleurs dès que l'on sache sortir des sentiers battus...), des possibilités d'hébergement pour toutes les bourses et souvent de meilleure qualité que les établissements étrangers précités, proposant une restauration peut-être pas à volonté mais nettement plus qualitative... Certes, le sacro-saint "soleil" est moins présent, mais on peut très bien passer d'excellentes vacances sans se faire cramer sous 35°C à l'ombre... Sans oublier les vacances au calme à la campagne, longtemps ringardisées, mais dont les citadins semblent soudainement avoir redécouvert les vertus avec le confinement... (pour beaucoup de Parisiens, il était jusqu'alors inconcevable d'aller passer leurs vacances dans la Creuse...)

Complétement d'accord sur le fond et la philosophie....tu peux malgré tout aller à l'étranger sans t'entasser dans les types d' établissements auxquels tu fais référence.

pour les destination chacun ses préférences...moi qui vit en bordure de mer dans une région loin d'être saturée en terme de fréquentation, ça ne m’empêche pas une ou deux fois l'an d'aller voir ailleurs.

et certainement pas dans les établissements que tu cites....ni dans des voyages à 499 € "all inclusive" et je me fiche bien de devoir dépenser 100 balles de mieux pour voyager en avion en train ou en bateau avec des compagnie correctes.

Les établissements au soleil des Baléares ne valent pas mieux que les campings dits 3/4 * bien français où les familles s'entassent comme en ville, autour de la piscine à l'odeur parfois nauséabondes au simple fait qu'elles sont gorgées d'huile solaire et de chlore....

sans parler de l'affreuse soirée Tirelipompom du samedi ou l'éléction de Miss/Mister Camping.....de la semaine ou de l'été.

Mêmes familles qui par facilité n'iront même pas jusqu'à la plage situées de l'autre côté de la route ou à moins de 3 encablures par commodité.....tu comprends te dira t'on  : au camping il y a tout pour les gosses et l'eau de l’océan ou de la mer, est trop fraiche.....

On peut donc choisir tout autant de voyager intelligemment et respectueusement en France ou à l'Etranger selon ses propres choix et surtout ses affinités, ses centres d'intérêts.

Le tout est de ne pas passer sont temps à bruler des km juste pour dire comme les jeunes : on bouge ou faut bouger au nom d'une sacro sainte mobilité.

aller retour incessant pour Prague Vienne Rome Venise Lisbonne ou Barcelonne à 2 francs six sous le voyage.....pour entendre au retour :

alors t'as fait quoi t'as vu quoi tu retiens quoi de ton voyage week end  ?

ben on a fait la fête les bars et un ou deux restos....

alors le Colisée à Rome ?(par exemple)

oui c 'est beau on est passé à Côté mais on n'est pas rentré dedans c 'était trop tard et y avait trop monde.....et puis on afait un tour de car Romavision alors on a tout vu de Rome.....!

bref pas pour moi tout ça

Chacun ses choix dés lors qu'ils sont respectueux de l’environnement et des us et coutumes de ceux à qui on rend visite.

Aprés Corse Creuse Biarritz franco françaises ou fin fond de la Sicile pour ce qui me concerne ou du Péléponèse pour Jacqv  ça n'a rien à voir avec un all inclusive comme tu le décris....et heureusement que les gens peuvent choisir.

(surtout quand tu as toujours voyagé y compris dans l'époque avant Schengen ou Covid).

et les autres à l’étranger sont souvent au moins aussi intéressants que nos compatriotes. Ce serait dommage de les boycotter, au nom de je ne sais quelle préférence franco française pas toujours appropriée : ) :).

Modifié par capelanbrest
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il y a une heure, capelanbrest a dit :

Complétement d'accord sur le fond et la philosophie....tu peux malgré tout aller à l'étranger sans t'entasser dans les types d' établissements auxquels tu fais référence.

pour les destination chacun ses préférences...moi qui vit en bordure de mer dans une région loin d'être saturée en terme de fréquentation, ça ne m’empêche pas une ou deux fois l'an d'aller voir ailleurs.

et certainement pas dans les établissements que tu cites....ni dans des voyages à 499 € "all inclusive" et je me fiche bien de devoir dépenser 100 balles de mieux pour voyager en avion en train ou en bateau avec des compagnie correctes.

Les établissements au soleil des Baléares ne valent pas mieux que les campings dits 3/4 * bien français où les familles s'entassent comme en ville, autour de la piscine à l'odeur parfois nauséabondes au simple fait qu'elles sont gorgées d'huile solaire et de chlore....

sans parler de l'affreuse soirée Tirelipompom du samedi ou l'éléction de Miss/Mister Camping.....de la semaine ou de l'été.

Mêmes familles qui par facilité n'iront même pas jusqu'à la plage situées de l'autre côté de la route ou à moins de 3 encablures par commodité.....tu comprends te dira t'on  : au camping il y a tout pour les gosses et l'eau de l’océan ou de la mer, est trop fraiche.....

On peut donc choisir tout autant de voyager intelligemment et respectueusement en France ou à l'Etranger selon ses propres choix et surtout ses affinités, ses centres d'intérêts.

Le tout est de ne pas passer sont temps à bruler des km juste pour dire comme les jeunes : on bouge ou faut bouger au nom d'une sacro sainte mobilité.

aller retour incessant pour Prague Vienne Rome Venise Lisbonne ou Barcelonne à 2 francs six sous le voyage.....pour entendre au retour :

alors t'as fait quoi t'as vu quoi tu retiens quoi de ton voyage week end  ?

ben on a fait la fête les bars et un ou deux restos....

alors le Colisée à Rome ?(par exemple)

oui c 'est beau on est passé à Côté mais on n'est pas rentré dedans c 'était trop tard et y avait trop monde.....et puis on afait un tour de car Romavision alors on a tout vu de Rome.....!

bref pas pour moi tout ça

Chacun ses choix dés lors qu'ils sont respectueux de l’environnement et des us et coutumes de ceux à qui on rend visite.

Aprés Corse Creuse Biarritz franco françaises ou fin fond de la Sicile pour ce qui me concerne ou du Péléponèse pour Jacqv  ça n'a rien à voir avec un all inclusive comme tu le décris....et heureusement que les gens peuvent choisir.

(surtout quand tu as toujours voyagé y compris dans l'époque avant Schengen ou Covid).

et les autres à l’étranger sont souvent au moins aussi intéressants que nos compatriotes. Ce serait dommage de les boycotter, au nom de je ne sais quelle préférence franco française pas toujours appropriée : ) :).

je te rejoins à 100 %..

 et pas que dans le Péloponnèse  aussi très au nord comme ici "Aetomilitsa" moins d' une centaine d'habitants l'été 

IMGP2732.thumb.JPG.cfbec47e71215e5fe6e8efeed88219a7.JPG

 

 

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L'autre problème étant, la sncf a elle les capacités d'accueillir les voyageurs aériens surtout dans les périodes de pointe et pour finir est-ce-que cela serait rentable pour elle, rien de moins sur.. 

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il y a 51 minutes, jackv a dit :

L'autre problème étant, la sncf a elle les capacités d'accueillir les voyageurs aériens surtout dans les périodes de pointe et pour finir est-ce-que cela serait rentable pour elle, rien de moins sur.. 

On peut en effet se demander si le rail serait en mesure d'absorber ce trafic supplémentaire, rien n'est moins sur, je suis bien d'accord. Nous aurons la réponse dans quelques temps.

Mais, de plus,  est-ce bien raisonnable de laisser tout ce trafic a une seule entrprise où les grèves sont ominiprésentes ?

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Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

On peut en effet se demander si le rail serait en mesure d'absorber ce trafic supplémentaire, rien n'est moins sur, je suis bien d'accord. Nous aurons la réponse dans quelques temps.

et sans doute acheter encore ds rames pour faire face aux pointes ? cette époque est révolue les capacités en matériel sont calculés pour un trafic annuel lissé....le tri de ceux qui pourront prendre ensuite ledit matériel se fiat grace au yield appliqué au prix des billets un peu selon l'offre et la demande.

bien longtemps que SNCF n' a plus rôle de transporter les gens  parceque pas d'autres solutions pour lesdits gens

Mais, de plus,  est-ce bien raisonnable de laisser tout ce trafic a une seule entreprise où les grèves sont omniprésentes ?

ça c'est purement idéologique comme réflexion.....

il faut poser la question à la tutelle et aux dirigeants.....car si gréves il y a, ça n'est 'pas juste pour le plaisir qu'il y en ait....mais bien parceque c'est sans doute plutôt mal managé....des têtes pensantes(tutelle dirigeants)  aux chef locaux....

La SNCF est une boite publique il faut donc avant tout renvoyer la question à ses dirigeants incapables de mener "une révolution managériale et structurelle de velours" pour éviter les multiples conflits.

Pourtant depuis le temps que cette révolution de velours est en pourparler...on ne peut pas dire qu'ils n'ont pas eu le temps d'y travailler de véritablement concerter etc etc.....

il ne faut donc pas s'étonner que les agents et les partenaires sociaux face à une telle déficience mettent en œuvre tout un arsenal pour ne pas se laisser "bouffer tout cru" sans broncher.

(c'est sans parler non plus des différents corporatismes au sein de l'entreprise qui règnent parfois en maitres dans le système, exactement comme cela se passe dans l'aérien en opposant sans le dire roulant/personnel navigant et sédentaires/personnels au sol).

je connais des entreprises publiques où toutes ces problématiques de gréves existent peu, parceque justement leur transformation c'est faite intelligemment et que les corporatismes interne y étaient bien moins marqués.

c'est en tous cas une conclusion (vu de l'extérieur), qui tombe sous le sens  et pas juste une question d'idéologie !

(en matière de corporatisme tu devrais le comprendre puisque tu as officié des années du bon côté) ;)

Donc mieux vaudrait ne pas trop cracher (avec des considérations idéologiques) dans la gamelle, qui t'as permis d'en vivre correctement et de profiter d'une retraite loin des montants planchers de bon nombre d'agents et/ou salariés de boites publiques !

 

 

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Vu ce matin sur LCI une des propositions de la Convention citoyenne sur le climat installée par Macron serait encore plus extrême, interdiction totale de tous les vols aériens intérieurs en 2025. Interdire à d'autres compagnies aériennes d'exploiter des routes sur lesquelles AF se retire, par choix de ses dirigeants ou parce que c'est une condition posée pour pouvoir bénéficier d'aides publiques, ça me semble compliqué juridiquement.

 

Que la SNCF tente d'attirer une partie des voyageurs aériens confrontés à cette baisse annoncée de l'offre de vols intérieurs, ce me semble une excellente idée, on ne forcera personne à prendre le train, mais dans certains cas bien précis, le report modal pourrait se faire et serait une excellente nouvelle pour le transport ferroviaire...

Modifié par NEMO94
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Pour Capelanbrest

"ça c'est purement idéologique comme réflexion....."

Oui et non;

Qu'une seule entreprise récupère une grande majorité du transport voyageur dans un pays ne me semble pas bon, les seules alternatives qui resteront seront l'automobile ou le car, mais le car sur de longues distances je pense que se sera toujours minime. Reste le problème de la saturation des gares et des lignes lors des migrations estivales et là nous savons très bien que ça va coincer. Le matériel  est un autre problème, si celui-ci n'est pas présent en nombre suffisant les voyageurs devront se reporter sur d'autres mode de transport, mais lesquels ?

La SNCF est une boite publique il faut donc avant tout renvoyer la question à ses dirigeants incapables de mener "une révolution managériale et structurelle de velours" pour éviter les multiples conflits.

Le problème des gréves est bien réel et si la SNCF devenait la seule entreprise capable de faire du transport "de masse" a l’intérieur du pays, il est certains qu'il deviendra vite un tres gros problème puisque les voyageurs n'auront plus de possibilité de report sur un autre mode a part la voiture et le car. Le soucis de la SNCF c'est que les syndicats y sont très présents. Ayant été a la SNCF durant 36ans, j'ai souvent été outré des demandes, purement idéologiques de certaines OS. Celle-ci attendent tout de l'état sans jamais vouloir remettre en cause leur demandes, hors l'état c'est la population qui payera en final via les différents prélèvements, taxes et impôts.

Dans l'éventualité d'une interdiction total des vols intérieurs le problème deviendra encore plus criant

Donc en résumé, la saturation ne permettra probablement pas d’absorber la totalité du report du trafic et le risque de grève ne pourra pas être écarté avec de lourdes conséquences pour l'économie Française lorsqu'elle auront lieu les syndicats en sont bien conscient et n'hésiteront pas a s'en servir.

Modifié par Albert-00
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il y a 3 minutes, Albert-00 a dit :

Pour Capelanbrest

"ça c'est purement idéologique comme réflexion....."

Oui et non;

Qu'une seule entreprise récupère une grande majorité du transport voyageur dans un pays ne me semble pas bon, les seules alternatives qui resteront seront l'automobile ou le car, mais le car sur de longues distances je pense que se sera toujours minime. Reste le problème de la saturation des gares et des lignes lors des migrations estivales et là nous savons très bien que ça va coincer. Le matériel  est un autre problème, si celui-ci n'est pas présent en nombre suffisant les voyageurs devront se reporter sur d'autres mode de transport, mais lesquels ?

La SNCF est une boite publique il faut donc avant tout renvoyer la question à ses dirigeants incapables de mener "une révolution managériale et structurelle de velours" pour éviter les multiples conflits.

Le problème des gréves est bien réel et si la SNCF devenait la seule entreprise capable de faire du transport "de masse" a l’intérieur du pays, il est certains qu'il deviendra vite un tres gros problème puisque les voyageurs n'auront plus de possibilité de report sur un autre mode a part la voiture et le car. Le soucis de la SNCF c'est que les syndicats y sont très présents. Ayant été a la SNCF durant 36ans, j'ai souvent été outré des demandes, purement idéologiques de certaines OS. Celle-ci attendent tout de l'état sans jamais vouloir remettre en cause leur demandes, hors l'état c'est la population qui payera en final via les différents prélèvements, taxes et impôts.

Dans l'éventualité d'une interdiction total des vols intérieurs le problème deviendra encore plus criant

Donc en résumé, la saturation ne permettra probablement pas d’absorber la totalité du report du trafic et le risque de grève ne pourra pas être écarté avec de lourdes conséquences pour l'économie Française lorsqu'elle auront lieu les syndicats en sont bien conscient et n'hésiteront pas a s'en servir.

Le trafic  grande ligne sera totalement ouvert à la concurrence , alors en quoi cela titille ?

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il y a 1 minute, fabrice a dit :

Le trafic  grande ligne sera totalement ouvert à la concurrence , alors en quoi cela titille ?

1) La saturation des infrastructure restera un problème, quelque que soit le nombre d'entreprise a proposer du trafic voyageurs les lignes et les gares ne pourra pas accepter plus que ce qui est possible par les installations

2) Pour l'instant le nombre de liaisons proposés par des compagnies indépendantes reste une niche

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à l’instant, Albert-00 a dit :

1) La saturation des infrastructure restera un problème, quelque que soit le nombre d'entreprise a proposer du trafic voyageurs les lignes et les gares ne pourra pas accepter plus que ce qui est possible par les installations

 

Ca s'est pas une nouvelle,

à l’instant, Albert-00 a dit :

 

2) Pour l'instant le nombre de liaisons proposés par des compagnies indépendantes reste une niche

Faut qu'elles se bougent et pas attendre sur les autres. Deja qu'à l'ouverture de la concurrence dans le fret, on a du donner ( oui je dis bien donner) du trafic ( et bien d'autres choses)  aux entreprises entrantes

Mais tu dois avoir une boule de cristal pour savoir ce qui va se passer entre 2023 et 2025 concernant les liaisons ferroviaires

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L'interdiction totale des vols intérieurs quelle que soit la compagnie est totalement irréaliste, d'ailleurs aucun pays dans le monde de taille et de situation géographique comparable à la France n'envisage de faire ce choix.

Recentrer par des mesures incitatives ou plus coercitives l'offre de vols intérieurs sur les relations sur lesquelles l'avion garde toute sa pertinence fait par contre sens, et puis sur les routes les plus rentables, le trafic sera ouvert à la concurrence, donc celui qui est allergique à la SNCF il pourra choisir un autre opérateur ferroviaire.

 

 

 

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il y a 23 minutes, fabrice a dit :

Ca s'est pas une nouvelle,

 

Ce n'est pas une nouvelle mais ça reest un énorme problème. Dans les centres villes il sera difficile d’agrandir les gares, tant les voies a quais que les voies de garage, le débit des lignes ne pourront être augmenté au prix de gros investissements et la France a pris du retard dans le déploiement de l'ERTMS

il y a 23 minutes, fabrice a dit :

Faut qu'elles se bougent et pas attendre sur les autres. Deja qu'à l'ouverture de la concurrence dans le fret, on a du donner ( oui je dis bien donner) du trafic ( et bien d'autres choses)  aux entreprises entrantes

Mais tu dois avoir une boule de cristal pour savoir ce qui va se passer entre 2023 et 2025 concernant les liaisons ferroviaires

Une entreprise doit savoir où elle va et la période actuelle (proposition de report modal, réglementation, fiscalité, incertitude politique....) font qu'elle ne vont pas se précipiter, de plus l'investissement a réaliser est lourd. Je n'ai pas de boule de cristal mais je réfléchi et tant que les points suivants n'auront pas été éclaircis, je ne pense pas que ça bougera beaucoup

  • Modalité de l'interdiction des vols intérieurs - Sur quelles liaisons ? interdiction en totalité ?
  • quels délais pour l'obtention des sillons - Problème de saturation - choix politique et technologique comme le déploiement ou non de l'ERTMS pour augmenter la capacité des lignes (important pour l’achat de matériel - sans compter les délais de livraison et d'homologation)
  • Quelle politique tarifaire sera encouragée par le gouvernement auprès de la SNCF
  • au niveau politique quel sera le prochain président ? - 2022 c'est demain et voir arriver quelqu'un comme Mélenchon qui pourrait nationaliser les nouvelles compagnies ou Le Pen dont on ignore quelle sera la politique économique tant c'est flou

Une entreprise privée doit pour se projeter plusieurs années en avant pour définir  ces investissements, donc compte tenu de ce que je viens d'énumérer ci-dessus, je ne pense pas que ça bougera rapidement.

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Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

Le problème des gréves est bien réel et si la SNCF devenait la seule entreprise capable de faire du transport "de masse" a l’intérieur du pays, il est certains qu'il deviendra vite un tres gros problème puisque les voyageurs n'auront plus de possibilité de report sur un autre mode a part la voiture et le car. Le soucis de la SNCF c'est que les syndicats y sont très présents. Ayant été a la SNCF durant 36ans, j'ai souvent été outré des demandes, purement idéologiques de certaines OS. Celle-ci attendent tout de l'état sans jamais vouloir remettre en cause leur demandes, hors l'état c'est la population qui payera en final via les différents prélèvements, taxes et impôts.

Dans l'éventualité d'une interdiction total des vols intérieurs le problème deviendra encore plus criant

De toute façon ce ne sont pas les quelques vols intérieurs qui ont actuellement la capacité de transportés les victimes des grèves de la SNCF, hormis sur les lignes où l'aérien est déjà majoritaire (Paris-Nice et -Toulouse et des transversales ne représentant qu'un trafic faible en proportion).

 

Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

1) La saturation des infrastructure restera un problème, quelque que soit le nombre d'entreprise a proposer du trafic voyageurs les lignes et les gares ne pourra pas accepter plus que ce qui est possible par les installations

La saturation des infrastructures a bon dos quand le nombre de TGV est en baisse constante depuis 5 ans, et que les pointes ont été violemment écrêtées.

 

 

 

Il y a 7 heures, Albert-00 a dit :

au niveau politique quel sera le prochain président ? - 2022 c'est demain et voir arriver quelqu'un comme Mélenchon qui pourrait nationaliser les nouvelles compagnies ou Le Pen dont on ignore quelle sera la politique économique tant c'est flou

On aurait sans doute d'autre priorités que "comment traverser la France en échappant aux grèves" [qui ne manqueraient pas d'avoir lieu dans les deux cas]...

 

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Il y a 2 heures, assouan a dit :

Il est vrai que les pilotes d’avion ne font JAMAIS grève, on n’en parle jamais, il n’y pas de vols annulés....

Il est assez rare d'avoir simultanément des grèves sur l'aérien ET sur le rail.

 

Il y a 6 heures, TER200 a dit :

De toute façon ce ne sont pas les quelques vols intérieurs qui ont actuellement la capacité de transportés les victimes des grèves de la SNCF, hormis sur les lignes où l'aérien est déjà majoritaire (Paris-Nice et -Toulouse et des transversales ne représentant qu'un trafic faible en proportion).

Le but n'est pas un report du rail en cas de greve sur l'avion mais un report de l'avion sur le rail tout au long de l'année

J’aimerai bien connaitre le nombre de voyageurs a l'année sur des paris-provinces 1) sur l'ensemble du territoire   2) sur les relation a plus de 3h00 de Paris

De plus quel est l’impact actuel du prix du billet d'avion sur celui du train afin que celui-ci soit concurrentiel. Ne risque-t-on pas d'avoir une hausse du prix des billet de trains a partir du moment où un concurrent important du rail serait interdit en France (cas de l’interdiction des vols intérieurs)

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Il y a 8 heures, Albert-00 a dit :

De plus quel est l’impact actuel du prix du billet d'avion sur celui du train afin que celui-ci soit concurrentiel. Ne risque-t-on pas d'avoir une hausse du prix des billet de trains a partir du moment où un concurrent important du rail serait interdit en France (cas de l’interdiction des vols intérieurs)

Il n'y aura pas d'interdiction générale des vols intérieurs, le débat est plutôt depuis quelques jours  de savoir où on fixe le taquet (2h30 en train, 3h00 en train, 4h00 en train)  et il semble aussi y avoir un autre sujet, le prix anormalement bas de certains billets d'avion, en Autriche on envisage de fixer un prix plancher, plus de billet à moins de 40 €

https://www.lci.fr/planete/low-cost-faut-il-supprimer-les-billets-d-avion-a-moins-de-40-euros-2157109.html

Quand au prix des billets de train, la SNCF a montré qu'elle sait faire de la grande vitesse à pas cher avec les Ouigo.

 

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Le 20/06/2020 à 11:02, Albert-00 a dit :

 

2) Pour l'instant le nombre de liaisons proposés par des compagnies indépendantes reste une niche

Bonjour.

C'est que la "soupe" ne doit pas être aussi bonne que cela.

Bruno.

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Il me semble (ça a été dit lors de l'annonce du plan de soutien à AF) que le nombre de places disponible dans les avions AF sur les liaisons intérieures étaient très nettement inférieur aux capacités des TGV hebdomadaires de SNCF sur ces mêmes liaisons. Sachant qu'un taux de remplissage à 100 % est quand même exceptionnel (sauf grands départs ou pics exceptionnels), je suis assez confiant dans les moyens qu'a l'entreprise ferroviaire à absorber ce nouvel afflux de voyageurs, surtout sur des relations telles Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, Paris-Marseille, Bruxelles/Lille-Lyon, Paris-Montpellier, Paris-Genève. D'autant plus que la crise du coronavirus va changer les habitudes de déplacement (essor des conf-call, du télétravail) et certainement libérer des capacités à certains moments et en saturer à d'autres (trajets Paris-Province du week-end). En faisant preuve de réactivité, SNCF a les moyens de se tailler la part du lion, surtout avec tout le matériel TGV dont elle dispose actuellement. Le potentiel d'activité est immense.

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Il y a 10 heures, TGV_13 a dit :

Il me semble (ça a été dit lors de l'annonce du plan de soutien à AF) que le nombre de places disponible dans les avions AF sur les liaisons intérieures étaient très nettement inférieur aux capacités des TGV hebdomadaires de SNCF sur ces mêmes liaisons. Sachant qu'un taux de remplissage à 100 % est quand même exceptionnel (sauf grands départs ou pics exceptionnels), je suis assez confiant dans les moyens qu'a l'entreprise ferroviaire à absorber ce nouvel afflux de voyageurs, surtout sur des relations telles Paris-Lyon, Paris-Bordeaux, Paris-Marseille, Bruxelles/Lille-Lyon, Paris-Montpellier, Paris-Genève. D'autant plus que la crise du coronavirus va changer les habitudes de déplacement (essor des conf-call, du télétravail) et certainement libérer des capacités à certains moments et en saturer à d'autres (trajets Paris-Province du week-end). En faisant preuve de réactivité, SNCF a les moyens de se tailler la part du lion, surtout avec tout le matériel TGV dont elle dispose actuellement. Le potentiel d'activité est immense.

ma foi si tu les dis...encore faut il que commercialement SNCF en est envie.....

SNCF c 'est comme ton hyper marché.....y a des lignes de produits qui sont référencés d'autres aps pour x raison qui échappent au consommateur lambda

ben SNCF, de nos jour, alors qu'elle est devenue une entreprise à caractère commercial et sommée de faire du résultat ce sera pareil.....et pas sur que faire du volume à 30 balles l'aller soit la solution, parceque du volume sans véritable marge au dela d'user le matériel ça ne rapporte rien.....voir ça coute des ronds..... (personnels, ménage, entretien etc etc.....).

donc comme il faut de la marge pour qu'une boite vive, il va falloir chercher ailleurs.... : augmenter les prix subrepticement....réduire les fais de fonctionnement dits "influençables", rentabiliser les surfaces devenue non occupées etc ...cibler les relations à valeur ajoutée et assurer juste ce qu'il faut....etc etc...

Sans doute là une partie des contre-parties demandée par l'Etat, moyennant l'octroi du fameux coup de mains....octroyé par celui ci.

le mouvement avait été timidement initié depuis quelques années, il ne m'étonnerait pas du tout qu'il soit demandé de passer la 5ème ..... sinon pas de pépettes  ;)

 

Modifié par capelanbrest
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à l’instant, capelanbrest a dit :

ma foi si tu les dis...encore faut il que commercialement SNCF en est envie.....

SNCF c 'est comme ton hyper marché.....y a des lignes de produits qui sont référencés d'autres aps pour x raison qui échappent au consommateur lambda

ben SNCF, de nos jour, alors qu'elle est devenue une entreprise à caractère commercial et sommée de faire du résultat ce sera pareil.....et pas sur que faire du volume à 30 balles l'aller soit la solution, parceque du volume sans véritable marge au dela d'user le matériel ça ne rapporte rien.....voir ça coute des ronds..... (personnels, ménage, entretien etc etc.....).

donc comme il faut de la marge pour qu'une boite vive, il va falloir chercher ailleurs.... : augmenter les prix subrepticement....réduire les fais de fonctionnement dits "influençables", rentabiliser les surfaces devenue non occupées etc ...cibler les relations à valeur ajoutée et assurer juste ce qu'il faut....etc etc...

(...)

Et le truc appelé coronavirus ou Covid-19 tu le prends en compte dans ton raisonnement ? Visiblement pas.

La "boîte Sncf", comme les autres, va devoir s'adapter.... Et tout ce que tu cites valait hier, plus aujourd'hui.

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il y a 3 minutes, assouan a dit :

Et le truc appelé coronavirus ou Covid-19 tu le prends en compte dans ton raisonnement ? Visiblement pas.

La "boîte Sncf", comme les autres, va devoir s'adapter.... Et tout ce que tu cites valait hier, plus aujourd'hui.

effectivement nous divergeons sur le sujet....

sans oublier loin de là "le truc" nommé Covid-19 comme tu dis, j'ai hélas bien peur qu'il ait bon dos pour la suite....de chacun d'entre nous dans nos entreprises..!

puisse la réalité me faire tromper :)

 

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