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Le Web des Cheminots

Le train délaissé au profit de l'avion en France.


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Il y a 3 heures, assouan a dit :

Après " l'ouest  de l'agglomération" bénéficie tout de même d'une ligne de tram avec le centre, x bus,

Tout ça est bien lent... (de l'ordre de 50 minutes depuis Mérignac ou Le Haillan par exemple, hors cas particulier de la navette express aéroport). A moins d'avoir un TER au bon endroit au bon moment (ce qui nécessite déjà un peu de chance vu les trous horaires sur nombre de lignes régionales) et de penser à le prendre (il y a un vrai problème de mentalité aussi sur ce point...) ça risque surtout de se finir dans un taxi et souvent dans les bouchons. Les aéroports sont généralement plus faciles d'accès, à moins d'être vraiment à l'opposé.

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Le 27/05/2020 à 17:31, assouan a dit :

Dans le cas de Bordeaux, il y a une navette ""30 minutes direct" entre la gare et l'aéroport cela me semble raisonnable..

Malheureusement pour l'avoir testé a plusieurs reprises on est plus près de l'heure que des 30mn....

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J'ai regardé pour une destination aux États-Unis : de Nantes via Paris en avion ou de Paris tarif identique. Si on choisi le train au départ ou à l'arrivée à Nantes 80€ de plus par trajet. Tarif proposé sur le site d' Air France. 

Modifié par williamcau
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Le lobby du ferroviaire, pour le moment il ne semble pas vraiment efficace, il faut attendre le 2 juin pour que le 1 siège sur 2 saute dans les TGV, quand à la mesure visant à interdire les vols intérieurs de moins de 2h30, on a vu que c'est un gadget qui en pratique n'aura que peu de conséquences...

Ce site spécialisé dans le transport aérien mélange un peu tout. Et on ne peut que constater que pour obtenir la réouverture d'Orly le 26 juin, la levée des mesures de quatorzaine à l'arrivée sur les DOM, ou la réouverture des frontières Schengen le 15 juin, le lobby du transport aérien associé à celui du tourisme (EDV ex-SNAV & SETO) est nettement plus puissant et influent que le lobby du ferroviaire, avec en plus un Farandou inaudible...

Et le principal lobby de l'aérien, il est international, c'est l'IATA, dirigée par un français, ancien patron d'AF.

En 15 jours on a eu un plan de relance de la bagnole, un plan de relance de l'aérien (à venir, annoncé par Macron la semaine prochaine) pour le ferroviaire, ben faudra encore attendre un peu...

Donc non, le ferroviaire est loin d'avoir des groupes d'intérêt (pour parler français) aussi puissants et efficaces que ceux de l'industrie automobile ou des constructeurs aériens et compagnies aériennes !

 

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

il faut attendre le 2 juin pour que le 1 siège sur 2 saute dans les TGV,

Et quand dans les banlieus, tu peut faire 6h00 de TGV en face de quelqu'un mais pas 10 minutes de banlieue, encore une contradiction

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Si le 1 sur 2 a sauté sur les TGV depuis 4 jours, ce n'est toujours pas le cas sur la banlieue et le métro.

il y a 22 minutes, Albert-00 a dit :

Il est probable que les même règles seront appliquer dans tous les trains

Citation

Un siège sur deux dans les TGV, c’est fini. Et ce dès le 2 juin, a précisé dimanche le cabinet du secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. «Nous enlevons la restriction d’un siège sur deux» neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation, a déclaré M. Djebbari sur BFMTV, en demandant à l’opérateur public de «maîtriser ses tarifs» pendant l’été.

https://www.lavoixdunord.fr/759884/article/2020-06-01/sncf-un-siege-sur-deux-dans-les-tgv-c-est-fini-100-des-trains-pour-la-mi-juin

Modifié par ADC01
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il y a 3 minutes, ADC01 a dit :

Si le 1 sur 2 a sauté sur les TGV depuis 4 jours, ce n'est toujours pas le cas sur la banlieue et le métro.

 

Là en effet il y a un soucis. Toutes les places sur TGV sont utilisés dès maintenant ou a une dates donnée ?

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il y a 7 minutes, Albert-00 a dit :

Là en effet il y a un soucis. Toutes les places sur TGV sont utilisés dès maintenant ou a une dates donnée ?

As tu lu l'article que j'ai mis en lien ? Il a été annoncé pour le 02 juin que le verrou des 1 sur 2 dans le TGV sautait.

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Non, je ne lis pas non plus tous les liens.

Dans le tien on peut toutefois lire "«Ce que nous anticipons c’est que nous aurons probablement mi-juin 100% de l’offre et 50% de la fréquentation», a dit le secrétaire d’Etat." donc a la lecture de cet article je comprends que toutes les places sont désormais disponible mais qu'ils ne comptent pas les remplir avant mi-juin

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il y a 19 minutes, Albert-00 a dit :

Non, je ne lis pas non plus tous les liens.

Dans le tien on peut toutefois lire "«Ce que nous anticipons c’est que nous aurons probablement mi-juin 100% de l’offre et 50% de la fréquentation», a dit le secrétaire d’Etat." donc a la lecture de cet article je comprends que toutes les places sont désormais disponible mais qu'ils ne comptent pas les remplir avant mi-juin

Mais nom de nom, lis en entier, c'est écrit dans le premier paragraphe de l'article

Citation

Un siège sur deux dans les TGV, c’est fini. Et ce dès le 2 juin, a précisé dimanche le cabinet du secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari. «Nous enlevons la restriction d’un siège sur deux» neutralisé dans les TGV, qui avait été imposée à la SNCF afin de respecter les règles de distanciation,

et tu trouves encore le moyen de discuter

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il y a 14 minutes, TGV_13 a dit :

De toute façon, aucune contrainte n'est imposée et cette règle n'est en pratique pas respectée.

et en même temps, on ne peut pas demander aux gens d'aller bosser coute que coute et limiter les places fautes de moyens humains et matériels disponibles....

c'est le serpent qui se mord la queue....notamment en région parisienne où les conditions de circulation ne sont aps facile et où la population est souvnet tributaire des TC....

En région(hormis grosses métropoles et encore)  le problème se pose moins..... :)

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  • 2 semaines plus tard...

 https://www.air-journal.fr/2020-06-16-air-france-la-refonte-du-reseau-domestique-se-precise-5220870.html

Il y a quand même qqch à envisager pour la SNCF quand le TGV est une alternative existante et pertinente à certaines liaisons radiales qui vont soit être interrompues, soit voir le nombre de fréquences quotidiennes ou hebdomadaires revues à la baisse, soit voir les tarifs flamber...

 

 

 

 

Modifié par NEMO94
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Il y a 8 heures, williamcau a dit :

Et le même jour un courriel publicitaire de Air France pour des voyages en France :Smiley_41:

 

C'est complétement normal, puisque le plan de "rationalisation" envisagé n'est pour le moment par encore acté/négocié....

les vols restent donc en partie programmés et faut bien les remplir.

j'insiste sur le mot envisagé car pour le moment rien n'est fait.....et nul doute que dés septembre ça va s'agiter dans les chaumières...tant sur le plan politique (les régionales seront à portée de vue, les maires des agglo concernées par des suppressions de vol seront définitivement en place) que sur le plan de lobbying en tous genres.

C'est sans parler des "partenaires sociaux" qui ne manqueront pas de mettre les pieds dans le plat le moment opportun venu....voir des contrôleurs aériens qui risquent de voir les plans de charge de surveillance allégés....

bref, on est passe d'assister à es turbulences dans le ciel français....mais ça se sera après les vacances et une fois les décisions tranchées...ou en passe de l'être véritablement officiellement.

Après, pour le passager domestique lambda, Transavia ou Hop/Air France ça ne change pas grand chose....sur le plan pratique, pour des vols de moins de 2h00, juste peut être la fin du verre de flotte, de jus de tomate ou de café gratos ....sans aprler des abominables friandises sucrées/salées....le tout distribué au pas de charge... ;)

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Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

C'est complétement normal, puisque le plan de "rationalisation" envisagé n'est pour le moment par encore acté/négocié....

les vols restent donc en partie programmés et faut bien les remplir.

j'insiste sur le mot envisagé car pour le moment rien n'est fait.....et nul doute que dés septembre ça va s'agiter dans les chaumières...tant sur le plan politique (les régionales seront à portée de vue, les maires des agglo concernées par des suppressions de vol seront définitivement en place) que sur le plan de lobbying en tous genres.

 

Dans ton coin ça semble plié, Quimper OSP Chalair menacée mais reprise le 29 juin avec 3 A/R par semaine, Lorient aucun vol AF/HOP vers CDG ou ORY avant septembre, seul Brest semblerait reprendre assez rapidement...

Y'en a qui planent grave : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-l-helico-une-piste-pour-soutenir-l-aeroport-civil-lorient-bretagne-sud-6872432

Citation

Brittany Aviation a signé, ce mercredi 17 juin 2020, une convention avec la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Morbihan. La société de conseils en aéronautique a présenté un plan de développement de l’aéroport Lorient Bretagne-sud. Avec des vols en hélicoptère pour rejoindre Belle-Ile ou Rennes.

Des vols en hélico entre Lorient et Rennes, j'ose pas imaginer au prix de l'heure de vol et du nombre de pax par rotation le prix du billet...

Paris/Agen (OSP)  fermeture annoncée, Paris/Pau Bayrou a claqué 200.000 EUR pour faire venir ASL en juin, mais on lui a déjà annoncé que si il veut des vols en juillet et août il faut faire un nouveau chèque...

Finalement, quand on ferme le robinet des subventions ou aides diverses et variées, des lignes aériennes rentables, il n'y en a pas tant que ça !

Modifié par NEMO94
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La conséquence de la fermeture de certaines liaisons aériennes est difficile a appréhender. Si pour le vacancier c'est quelques heures de trains en plus ce ne peut être comparable aux voyages d'affaires , lorsqu'on se rends en Asie ou aux USA pour des contrats quelques heures de plus peuvent être quelques heures de trop

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Il y a 1 heure, NEMO94 a dit :

Dans ton coin ça semble plié, Quimper OSP Chalair menacée mais reprise le 29 juin avec 3 A/R par semaine, Lorient aucun vol AF/HOP vers CDG ou ORY avant septembre, seul Brest semblerait reprendre assez rapidement...

Y'en a qui planent grave : https://www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/morbihan-l-helico-une-piste-pour-soutenir-l-aeroport-civil-lorient-bretagne-sud-6872432

Des vols en hélico entre Lorient et Rennes, j'ose pas imaginer au prix de l'heure de vol et du nombre de pax par rotation le prix du billet...

Il y a une société de transport en hélicoptère à l'île d'Yeu https://www.oya-helico.fr/, le transport régulier vers Nantes n'a pas l'air proposé. 

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il y a 2 minutes, Arnaud68800 a dit :

Comme pour le train, non ?

 

il y a 19 minutes, williamcau a dit :

Il y a une société de transport en hélicoptère à l'île d'Yeu https://www.oya-helico.fr/, le transport régulier vers Nantes n'a pas l'air proposé. 

Après on peut aussi poser le problème à l'envers : parmi tous ces voyageurs qu'elle part représentent ceux qui ont la bougeotte et voyagent juste pour le simple fait de bouger pour bouger....

à force de proposer des voyages à pas chers faut pas s'étonner de voir le nombre de vols ou de trains en circulation.....

si par exemple on revenait aux principes d'autrefois : on paie en fonction de la distance sans doute y aurait il moins besoins de trains donc moins de recettes sans aucun doute mais aussi moins de frais que ce soient de fonctionnement ou de matériels...

En fait on tourne en rond...avions t chemins de fer avec des frais incompressibles voyageurs qui veulent bouger pour bouger....sauf à leur dire  : démerdez vous avec vos bagnoles je ne vois pas comment on va résoudre l'équation actuellement posée :

 

moins de vols, moins de trains pas remplis moins de frais de fonctionnement .....sauf à brider les déplacements inutiles ou à très bas coûts.... ça va être dur.....les (mauvaises habitudes) sont prises ...! ;)

 

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Le développement du télétravail favorisera sans doute la réduction des cas de figure suivants :

- "navetteurs quotidiens" : personnes travaillant en IDF, mais faisant la navette quotidiennement vers leur lieu de résidence situé à environ 1h de Paris en train (Rouen, Evreux, Orléans, Chartres, Le Mans, Tours, Reims, Lille, Arras, Amiens, Compiègne, Beauvais, Sens...)

- "navetteurs hebdomadaires" : personnes travaillant en IDF et y résidant en semaine, mais sautant dans le train ou l'avion chaque vendredi soir pour s'expatrier à l'autre bout de la France le temps du week-end

Les "navetteurs quotidiens" n'iront plus tous les jours sur place et les "navetteurs hebdomadaires" auront la possibilité de ne plus s'entasser dans les trains/avions des vendredis et dimanches soirs, en partant le jeudi soir et en télétravaillant le vendredi par exemple, ce qui permettra peut-être d'équilibrer un petit peu la fréquentation des moyens de transport longue distance sur la semaine...

Modifié par Arnaud68800
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