Invité necroshine Publication: 20 septembre 2011 Partager Publication: 20 septembre 2011 http://www.leprogres...nay-est-relance Le projet du tram-train entre Trévoux et Sathonay est relancé Le tram-train devrait emprunter l'ancienne voie de chemin de fer, aujourd'hui désaffectée. Ici à Parcieux, dans l'Ain / Photo Philippe Juste Annonce surprise hier soir lors de l'inauguration de la nouvelle gare de Sathonay-Camp. La sous-préfète et secrétaire générale adjointe de la préfecture Marie-Thérèse Delaunay, a confirmé le retour au premier plan de la liaison tram-train entre Trévoux et Sathonay. « Le projet devrait faire l'objet en 2012 d'études préalables à une enquête publique », a lancé Marie-Thérèse Delaunay avant d'évoquer une possible mise en service de cette desserte « à l'horizon 2015/2016 ». Même si pour le moment, aucun chiffre n'est avancé, l'État a promis de mettre la main à la poche. Notamment pour les études. Bonne nouvelle donc pour la Région qui se débattait depuis quatre ans pour ne pas régler seule l'addition. « En février dernier, nous avions été retoqués par le ministère de l'Environnement à la suite de l'appel à projets pour les transports en commun en site propre », rappelait hier Jean-Jack Queyranne (PS), le président du conseil régional, ravi de ce retournement de situation. Dans le Val de Saône aussi, on devrait voir d'un bon œil cette annonce. Car la réouverture d'une ligne voyageurs entre Trévoux et Sathonay, où les passagers pourraient se « connecter » aux TER de la ligne Lyon/Bourg, est évoquée depuis plus de 25 ans. Une façon de remettre au goût du jour la « Galoche », surnom de ce petit train qui serpentait de la Croix-Rousse à Trévoux entre la fin du XIX e et 1938. Les emprises de cet ancien chemin de fer du PLM ont même été conservées sur la partie nord. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 20 septembre 2011 Partager Publication: 20 septembre 2011 le prolongement de la ligne C, de Cuire jusqu'à Sathonay, serait une bonne chose, ou bien initier le tram-train à Cuire, en correspondance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyril83 Publication: 20 septembre 2011 Partager Publication: 20 septembre 2011 Aucun projet de voie verte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 20 septembre 2011 Partager Publication: 20 septembre 2011 Petite info: Une partie de cette ligne à TR est parcouru par la desserte journaliére de la ZI de Neuville sur Sâone. Desserte que j'ai bien connu lorsque j'étais CREL au feu dépot de VSX. Alors quid de la cohabitation Fret/Tram-Train????:blush: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 20 septembre 2011 Partager Publication: 20 septembre 2011 Poser la question, c'est déjà y répondre. C'est quoi, une desserte journalière Fret ? lotrela Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
miloose69 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 Petite info: Une partie de cette ligne à TR est parcouru par la desserte journaliére de la ZI de Neuville sur Sâone. Desserte que j'ai bien connu lorsque j'étais CREL au feu dépot de VSX. Alors quid de la cohabitation Fret/Tram-Train???? elle se fait très bien sur la partie L'arbresle Sain Bel avec le train de cailloux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 Et pourquoi pas tout simplement une ligne avec des vrais trains ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
dyonisos Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 Directive Bubusse sur les PNs d'Allinges, ce genre de truc qui fait que Nantes - Chateaubriant ne sera pas une ligne TER... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 (modifié) Petite info: Une partie de cette ligne à TR est parcouru par la desserte journaliére de la ZI de Neuville sur Sâone. Desserte que j'ai bien connu lorsque j'étais CREL au feu dépot de VSX. Alors quid de la cohabitation Fret/Tram-Train???? Ah oui, la desserte avec J.M et son podomètre. Le Fret... ça roule encore là-bas? Modifié 21 septembre 2011 par Typiac Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 Et pourquoi pas tout simplement une ligne avec des vrais trains ??? Tout simplement qu'entre Genay et Trévoux les habitations ont poussés comme des champignon et qu'un Tram Train passera mieux auprès des riverains de l'ancienne ligne de Trévoux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 (modifié) Ah oui, la desserte avec J.M et son podomètre. Le Fret... ça roule encore là-bas? J.M et ses arrêts pile-poil sous les portiques de chargement des citernes, sinon gare à tes fesses!!!!!! Normalement la desserte doit toujours circuler,c'est les TA qui doivent l'assurer et puis j'ai pas entendu parler d'une OFP par là bas.mdrmdr Modifié 21 septembre 2011 par zoom 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 (modifié) Et pourquoi pas tout simplement une ligne avec des vrais trains ??? +1 Avec "des vrais trains" Trévoux--LYD ça éviterait la rupture de charge à Sathonay pour les usagers. Mais que veut tu la mode maintenant c'est les Tram-Trains.cestachier Modifié 21 septembre 2011 par zoom 45 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 +1 Avec "des vrais trains" Trévoux--LYD ça éviterait la rupture de charge à Sathonay pour les usagers. Mais que veut tu la mode maintenant c'est les Tram-Trains. l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité SNCF 21 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire ! L'engorgement de LYD, on pourrait en résorber une aprtie en faisant évoluer le règlement qui nous fait partir à 10 km/h sur des zones à 60 ... Et ya pas qu'à LYD ... Mais c'est un autre débat, et on est pas prêt de voir les choses bouger dece coté là ... Mais comment font les suisses dans des gares en impasse comme Zürich avec un trafic bien supérieur au notre ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire ! Et des raccords à Sathonay sur des trains venant de Bourg?????Un sillon au lieu de deux jusqu'à LYD. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
j'aime le train 66 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 il y a 10 ans quand j'habitais dans le coin la voie ferré ne dépassait pas Reyrieux ( tout avait été déferré dans la traversée de Trévoux pour faire de beaux rond points ). Sur Massieux la voie ferré servait de parking pour les riverains. Je ne me rappelle plus si le passage sous l'autoroute (contournement de Lyon) a été prévu (pour l'anecdote le ps de la ligne de Bourg a été fait à voie unique, ce qui n'a pas permis de faire la double voie au delà des Echets vers Lyon). Alors des vrais train jusqu'à Trévoux ça me parait difficile. Cependant à cette époque une association de sauvegarde avait réussi a faire circuler une caravelle jusqu'à Reyrieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoreglube Publication: 25 septembre 2011 Partager Publication: 25 septembre 2011 l'engorgement de Lyon Part Dieu ne serait pas vraiment arrangé par ce trafic supplémentaire ! Bonjour , Une information à ce sujet : http://www.leprogres.fr/rhone/2011/09/25/agrandissement-de-la-gare-de-la-part-dieu-des-propositions-dans-un-mois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BB 7241 Publication: 25 septembre 2011 Partager Publication: 25 septembre 2011 Hello, La desserte de Neuville s'est arrêtée à la fin de l'année dernière ; d'une desserte quotidienne, on était passé à une desserte deux fois par semaine (mardi et jeudi). L'idée de mettre les trains de Neuville ou Trévous terminus Sathonay est intéressante sur le papier, mais dans ce cas, il va falloir songer à augmenter les fréquences sur Lyon-Bourg, car les trains sont déjà bien chargés, et Sathonay est l'un des gares les plus actives de la ligne (derrière Villars les Dombes, mais au moins autant que St André de Corcy). Quand à l'idée de faire des trains bi-tranche avec coupe à Sathonay, je vois mal la grande maison laisser un agent en poste à la gare (qui ne fait plus que de la vente) pour faire 2 ou 3 accrochages/décrochages par heure... Nico ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 25 septembre 2011 Partager Publication: 25 septembre 2011 Hello, La desserte de Neuville s'est arrêtée à la fin de l'année dernière ; d'une desserte quotidienne, on était passé à une desserte deux fois par semaine (mardi et jeudi). L'idée de mettre les trains de Neuville ou Trévous terminus Sathonay est intéressante sur le papier, mais dans ce cas, il va falloir songer à augmenter les fréquences sur Lyon-Bourg, car les trains sont déjà bien chargés, et Sathonay est l'un des gares les plus actives de la ligne (derrière Villars les Dombes, mais au moins autant que St André de Corcy). Quand à l'idée de faire des trains bi-tranche avec coupe à Sathonay, je vois mal la grande maison laisser un agent en poste à la gare (qui ne fait plus que de la vente) pour faire 2 ou 3 accrochages/décrochages par heure... Nico M'étonnerai pas qu'on(la direction) modifie la réglementation pour que les forcements et les coupes se fassent sans agent de gare, au point avec la rapidité où vont les choses. Mais ne leurs donnons pas de mauvaises idées, ils en sortent assez comme ça; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikado74 Publication: 12 octobre 2011 Partager Publication: 12 octobre 2011 Bonjour, La participation de l'Etat (RFF) à ce projet vous y croyez ?? RFF vient de remettre en question le financement (et peut être le faire repousser de quelques années) de la modernisation de la ligne existante St Gervais - Vallorcine que certains nomment déjà indûment tram-train. Alors vous imaginez une ligne qui n'existe en grande partie plus !! Les collectivités vont devoir se démerder seules à l'avenir tant qu'elles ne participent pas à un projet de ligne nouvelle TGV !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 12 octobre 2011 Partager Publication: 12 octobre 2011 Mais comment font les suisses dans des gares en impasse comme Zürich avec un trafic bien supérieur au notre ??? Zürich : 28 voies en surface, plus la gare souterraine ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MC76 Publication: 27 juillet 2012 Partager Publication: 27 juillet 2012 C'est un véritable serpent de mer cette ligne, depuis le temps, pour info, le temps de trajet le matin de Trévoux Lyon en voiture est de 01H00/30 pour faire 26Km , en train, en 20 minutes c'est réglé :Smiley_03: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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