Cyril83 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 D'après ce que je vois et entend autour de moi, je pense qu'il y a plus de sncf dans les trains privées, que de privées dans les cabines sncf. Sûrement l'effet du charme des Class 66... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zoom 45 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 Je suis d'accord avec toi. Mais dans ce cas comment fait le mec du privée? Il va toquer à la porte de la 26000 sncf? Surment pas, il ce démerde! Donc je suis d'accord pour jouer la solidarité: "merci mec, tu dépannes bien", mais il faudrait jouer le jeu de votre coté aussi. Mais une chose est sur, les gens changent vite d'avis sur les privées le dimanche à 02h00 du mat' D'après ce que je vois et entend autour de moi, je pense qu'il y a plus de sncf dans les trains privées, que de privées dans les cabines sncf. Si le cas se présente et si le mécano SNCF respecte son réglement il doit aller en cabine arriére. Ou alors tu t'imposes pour lui dire d'y aller. La même chose pour un CRL d'une EF privée montant sur un train SNCF. Concernant :"qu'il y a plus de sncf dans les trains privées, que de privées dans les cabines sncf" c'est pas étonnant puisque la charge s'éffondre chez FRET SNCF(j'ai pas dit VFLIbeurk )alors ils doivent se retrouver plus souvent en EV . Et puis c'est bien connu:Les privées ont de plus en plus un gros appétit!!!!!:tongue: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 (modifié) de même que si un ADC SNCF montait en cabine de loc privée et qu'un pépin surgisse, ce serait pas triste sauf si le règlement de l'EF stipule que les accès en cabine sont non seulement prévus et autorisés, mais faciles ; sous réserve de signer une décharge avant d'accéder en cabine... je constate, hélas, que l'état d'esprit : "tout ce qui n'est pas estampillé SNCF est un ennemi" demeure toujours aussi puissant, et c'est bien dommage ! ceci ajouté à la paranoïa bien ancrée des dirigeants SNCF (ou ex SNCF, mais passés aux EF privées) qui veut que les mécanos ne sont que des gens irresponsables et immatures, et ne savent que papoter du dernier match de foot, en négligeant la surveillance du train, de la voie, des signaux, etc. alors qu'un dialogue fécond, des échanges de vue sur le métier de conducteur, serait pleinement profitable à tous... c'est dommage ! ce n'est pas aux exécutants des EF privées qu'il faut s'en prendre, mais bien aux dirigeants politiques et SNCF qui ont institué cette casse continue de la SNCF, depuis des décennies mais j'oubliais : c'est tellement plus facile et élégant de snober le salut du collègue "NON-SNCF" du train croiseur, ou bien d'envoyer paitre plus ou moins poliment ce même collègue qui sollicite un accès en cabine, qui fait pourtant preuve d'une saine curiosité intellectuelle envers les différents aspects du métier de conducteur... j'oubliais que, bien avant l'apparition des EF privées, c'était entre dépôts SNCF différents que se faisait cette même guéguerre débile ! la force de l'habitude ? Modifié 21 septembre 2011 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ME120 Publication: 21 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 21 septembre 2011 sauf si le règlement de l'EF stipule que les accès en cabine sont non seulement prévus et autorisés, mais faciles ; sous réserve de signer une décharge avant d'accéder en cabine... je constate, hélas, que l'état d'esprit : "tout ce qui n'est pas estampillé SNCF est un ennemi" demeure toujours aussi puissant, et c'est bien dommage ! ceci ajouté à la paranoïa bien ancrée des dirigeants SNCF (ou ex SNCF, mais passés aux EF privées) qui veut que les mécanos ne sont que des gens irresponsables et immatures, et ne savent que papoter du dernier match de foot, en négligeant la surveillance du train, de la voie, des signaux, etc. alors qu'un dialogue fécond, des échanges de vue sur le métier de conducteur, serait pleinement profitable à tous... c'est dommage ! ce n'est pas aux exécutants des EF privées qu'il faut s'en prendre, mais bien aux dirigeants politiques et SNCF qui ont institué cette casse continue de la SNCF, depuis des décennies mais j'oubliais : c'est tellement plus facile et élégant de snober le salut du collègue "NON-SNCF" du train croiseur, ou bien d'envoyer paitre plus ou moins poliment ce même collègue qui sollicite un accès en cabine, qui fait pourtant preuve d'une saine curiosité intellectuelle envers les différents aspects du métier de conducteur... j'oubliais que, bien avant l'apparition des EF privées, c'était entre dépôts SNCF différents que se faisait cette même guéguerre débile ! la force de l'habitude ? Salut Tram21, je te remercie de comprendre ce qu'on vit et de ne pas être pour ce type de comportement, il est vrai qu'il est vexant lorsque l'on salut le train croiseur qui est SNCF de ne pas avoir de réponse, il en est de même pour les AC sur les quais ou dans les postes. Ce n'est pourtant pas compliquer de s'en prendre à la bonne personne et pas au mec qui est là dans son train ou sur le terrain et qui n'a rien demandé à personne à part avoir un travail. Je trouve dommage qu'il règne cette gueguerre, qui ne sert à rien soit dit en passant, plutôt que de la sympathie, de la curiosité et de l'entente. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floboss Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 "Diviser pour mieux régner!" Les "grands chefs" doivent bien rire en voyant ces gueguerres ridicules. Eux qui mangent ensemble à la table du ministre, SNCF, DB, Europorte et j'en passe, sont bien content de cette situation. Le pire cauchemar pour eux: Que l'on se batte tous ensemble pour des conditions identiques à toute les EF, pour éviter la concurrence sociale, cela arrangerai tout le monde, même ceux qui se pense "intouchable" à la SNCF. Malheureusement on en est très loin, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles. :Smiley_08: 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 Salut Tram21, je te remercie de comprendre ce qu'on vit et de ne pas être pour ce type de comportement, il est vrai qu'il est vexant lorsque l'on salut le train croiseur qui est SNCF de ne pas avoir de réponse, il en est de même pour les AC sur les quais ou dans les postes. Ce n'est pourtant pas compliquer de s'en prendre à la bonne personne et pas au mec qui est là dans son train ou sur le terrain et qui n'a rien demandé à personne à part avoir un travail. Je trouve dommage qu'il règne cette gueguerre, qui ne sert à rien soit dit en passant, plutôt que de la sympathie, de la curiosité et de l'entente. j'ai bien peur, hélas, que ce type de comportement fasse partie intégrante du "français moyen standard" ! qui rejette tout ce qui n'est pas comme lui, qu'il ne comprend pas ou qu'il ne connait pas... le film "la guerre des boutons", qui ressort actuellement, illustre assez bien ces haines idiotes qui peuvent exister entre deux patelins voisins : "sus aux autres !" pfffff... il parait que cela nous vient des gaulois, constamment divisés et en bagarre les uns contre les autres : Jules César s'en est très bien servi pour les vaincre et les asservir... ils sont cons ces gaulois ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 mais j'oubliais : c'est tellement plus facile et élégant de snober le salut du collègue "NON-SNCF" du train croiseur, ou bien d'envoyer paitre plus ou moins poliment ce même collègue qui sollicite un accès en cabine, qui fait pourtant preuve d'une saine curiosité intellectuelle envers les différents aspects du métier de conducteur... Bonjour, Je roule assez reguliérement sur le Po et j'y ai plus de bonjour de la part de trains Colas ou Ecr que je croise (bonjour spontané ou en réponse au mien) qu'en croisant des Teoz, ou Interloire. A croire qu'à partir d'une certaine anciénneté les choses se perdent. Sur le fond du probléme je me suis déja posé la question d'accepter en cabine un CRL d'une autre EF et franchement je ne sais pas ce que je ferai. Pour ma part je suis déja monté plusieurs fois avec des conducteurs-cousins de VFLI et j'ai même déja profité de leur taxi, sans me poser de question. De là découle ma question, : accepterez-vous en cabine un conducteur de VFLI (un jeune ? ou un vieux?) Fred Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 accepterez-vous en cabine un conducteur de VFLI (un jeune ? ou un vieux?) Fred quelle que soit l'EF, sans restrictions pour ma part ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 quelle que soit l'EF, sans restrictions pour ma part ! +1 Du temps où je faisais de la banlieue, j'ai même fait conduire un gars de chez Colas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 21 septembre 2011 Partager Publication: 21 septembre 2011 (...) De là découle ma question, : accepterez-vous en cabine un conducteur de VFLI (un jeune ? ou un vieux?) Fred Il va y avoir redite..... Le réglement INTERDIT d'accepter en cabine une personne qui n'y est pas dûment habilitée.... Que tu sois un voyageur Lambda, ADC ou agent d'une EF privée, ADC ou agent du groupe SNCF, c'est pareil pour tout le monde!!!!! Cà, je le répète, c'est le texte légal. Tout manquement entraine l'engagement de notre responsabilité en cas de pépin. A titre perso, çà ne me dérengerais pas d'accepter de rapatrier un agent d'une autre EF. J'ai bien dit de rapatrier... Cà reste un arrangement entre cheminots. Pas question, par contre, d'accepter en cabine un agent d'une autre EF qui serait, par exemple, en ETL. C'est à son EF de le former, pas à moi. S'il n'a pas dans ce cas précis l'autorisation idoine et n'est pas accompagné d'un DPx SNCF, il resterait sur le quai. Concernant la haine vicérale des agents SNCF vis à vis de tout ce qui n'est pas estampillé "maison mère", çà n'est quand même pas un cas général.... J'ai toujours salué les trains croiseurs et je continue à la faire. Je ne pense pas être le seul. Il ne faut pas se tromper de cible entre une très grande majorité de conducteurs qui ont besoin de mettre quelque chose à manger dans leur assiette et celle de leur famille, et les patrons voyous qui bradent le volet social au nom du profit..... et accessoirement au détriment de la SNCF. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 Concernant la haine viscérale des agents SNCF vis à vis de tout ce qui n'est pas estampillé "maison mère", çà n'est quand même pas un cas général... je dirais, environ 30 % des trains fret croiseurs SNCF ne répondent pas au salut les trains de voyageurs (rames Corail et TGV), la proportion monte à 50 % par contre, les TER répondent au salut à 90 % ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patach86 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 hello, pour ma part je me fais pas refouler tant que ca, je me présente directement comme crl privé avec mon billet dans la main et ca passe a 50\50 Je trouve les échanges plutot sympas et ca permets aussi de découvrir les EM que l on croise , a 160 ou un peu plus les sensations sont différentes , j ai même eu le droit que dis je le privilège de faire une centaine de km dans les landes au manche d un tgv en UM et honnêtement je m en souviendrais un moment Un crl de ter qui m avais accepte dans sa cabine était curieux de découvrir une BR , alors une fois qu il avait pose sa 7200 au dépôt c est moi qui lui faisait voir ma machine, ca permet aussi de pouvoir comparer nos conditions de travail, salaire.... pour finir, merci à ceux qui ont un peu d' ouverture d'esprit ..... a plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mina.2 Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 je dirais, environ 30 % des trains fret croiseurs SNCF ne répondent pas au salut les trains de voyageurs (rames Corail et TGV), la proportion monte à 50 % par contre, les TER répondent au salut à 90 % ! salut tu exageres pas un peu moi on m'a toujours renvoyé mes "salut" à 90 % que ce soit du tgv du fret ou du ter Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floboss Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 salut tu exageres pas un peu moi on m'a toujours renvoyé mes "salut" à 90 % que ce soit du tgv du fret ou du ter Toi tu es de la grande maison, donc forcément. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 22 septembre 2011 Partager Publication: 22 septembre 2011 Les saluts, ça dépend surtout de la région... Quand j'étais en Haute Savoie, il y avait assez peu de réponse. Hormis les agents de la voie qui répondaient quasi à chaque fois. En Bretagne, c'est tout l'inverse. Les agents de la voie qui répondent sont très rares, alors que c'est beaucoup plus systématique de la part des collègues du TER/Fret. Pour le TGV en revanche, c'est très rare aussi :/ Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ME120 Publication: 23 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 23 septembre 2011 quelle que soit l'EF, sans restrictions pour ma part ! Merci !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ME120 Publication: 23 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 23 septembre 2011 (modifié) Sûrement l'effet du charme des Class 66... Salut, Tu peux te moquer mais vous êtes quand même beaucoup de la grande maison à être curieux par rapport à cette machine... Mais je te rassure, oui elles font trop de bruit, oui elles sont sales, bref on s'en plaint pour diverses raisons mais on constate et on le dit: elles sont puissantes ces 66. Modifié 23 septembre 2011 par ME120 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ME120 Publication: 23 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 23 septembre 2011 +1 Du temps où je faisais de la banlieue, j'ai même fait conduire un gars de chez Colas. Merci, et c'est beau ça. Plutôt que mettre dans bâtons dans les roues aux mecs du privé!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ME120 Publication: 23 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 23 septembre 2011 je dirais, environ 30 % des trains fret croiseurs SNCF ne répondent pas au salut les trains de voyageurs (rames Corail et TGV), la proportion monte à 50 % par contre, les TER répondent au salut à 90 % ! Record battu pour moi hier soir.... Trajet CM - FB seul 2 trains croiseurs non pas répondu. Tous les autres l'ont fait!! C'est quand même plus sympathique lorsque tu vois la lumière de la cabine et le mec te salué!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 23 septembre 2011 Partager Publication: 23 septembre 2011 Merci, et c'est beau ça. Plutôt que mettre dans bâtons dans les roues aux mecs du privé!! Et comme ça, le jour de l'ouverture de la banlieue à la concurrence, Colas aura déjà quelqu'un habilité Z2N et RER-C. J'espère que le groupe Bouygues saura s'en souvenir. Quitte à être un traitre, autant que ce soit pour quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 23 septembre 2011 Partager Publication: 23 septembre 2011 Et comme ça, le jour de l'ouverture de la banlieue à la concurrence, Colas aura déjà quelqu'un habilité Z2N et RER-C. J'espère que le groupe Bouygues saura s'en souvenir. Quitte à être un traitre, autant que ce soit pour quelque chose. négatif... vis à vis de l'EPSF, il faut une traçabilité des études de ligne... alors, le parcours en cabine "en touriste", ça ne peut pas être validé ! il faut une demande officielle à la PSEF, avec facture à la clé ! sinon, c'est une bonne chose pour l'expérience personnelle du gars qui a été accepté en cabine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 24 septembre 2011 Partager Publication: 24 septembre 2011 alors, le parcours en cabine "en touriste", ça ne peut pas être validé ! il faut une demande officielle à la PSEF, avec facture à la clé ! certes certes mais une fois la demande faite, les trajets approuvés par la direction ce ne serait pas la première fois qu'une conli ne se ferait pas sur les trains prévus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ME120 Publication: 24 septembre 2011 Auteur Partager Publication: 24 septembre 2011 Je n'étais pas au courant de tout cela... Toujours est il que la demande d'un trajet en cabine ne doit pas avoir pour prétexte une ETL! Mais plutôt, une curiosité vis à vis de la machine, des conditions de travail, du travail, un échange, une discussion... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 septembre 2011 Partager Publication: 24 septembre 2011 Je n'étais pas au courant de tout cela... Toujours est il que la demande d'un trajet en cabine ne doit pas avoir pour prétexte une ETL! Mais plutôt, une curiosité vis à vis de la machine, des conditions de travail, du travail, un échange, une discussion... tout à fait ! okok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Roukmoute Publication: 24 septembre 2011 Partager Publication: 24 septembre 2011 Toujours est il que la demande d'un trajet en cabine ne doit pas avoir pour prétexte une ETL! Mais ce n'est évidemment jamais arrivé! :rolleyes: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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