CRL COOL Publication: 14 décembre 2011 Partager Publication: 14 décembre 2011 (modifié) Une seule parole qui résume tout: C'est interdit point barre !!! Comme précisé plus haut dans ce sujet, l'accès à la cabine de conduite est soumis à de fortes restrictions et autorisations, même pour les agents en service et les agents de la force publique. Veuillez consulter ce message: Modifié 14 décembre 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytrilon Publication: 14 décembre 2011 Partager Publication: 14 décembre 2011 Les journées portes ouvertes sont la pour sa. Moi j'ai monté dans une cabine d'AGC, de Transilien etc (légalement)lors de journées portes ouvertes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikaz Publication: 14 décembre 2011 Partager Publication: 14 décembre 2011 J'avais fait un trajet sur ma ligne durant les journées "j'aime le train" en 2009 je crois. Dommage que ces journées ne soient pas reconduites. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Il y avait pas un autre sujet consacré aux accompagnements en cabine effectués par des personnes extérieures à la SNCF et n'étant pas non plus salariés d'une autre EF ? Il y a 15 ans c'était sans doute plus facile, avec un titre de transport en règle il m'arrivait régulièrement de tenter ma chance, parfois essuyant un refus très ferme, parfois accepté immédiatement avec un sourire ! Malheureusement, les engins moteurs qui faisaient rêver les jeunes ferrovipathes sont partis à la ferraille depuis longtemps et actuellement faire un tour en cabine AGC, 22200 ou même TGV Duplex, c'est pas pareil que de rouler en 6500, 72000 ou RTG !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Il y avait pas un autre sujet consacré aux accompagnements en cabine effectués par des personnes extérieures à la SNCF et n'étant pas non plus salariés d'une autre EF ? Il y a 15 ans c'était sans doute plus facile, avec un titre de transport en règle il m'arrivait régulièrement de tenter ma chance, parfois essuyant un refus très ferme, parfois accepté immédiatement avec un sourire ! Malheureusement, les engins moteurs qui faisaient rêver les jeunes ferrovipathes sont partis à la ferraille depuis longtemps et actuellement faire un tour en cabine AGC, 22200 ou même TGV Duplex, c'est pas pareil que de rouler en 6500, 72000 ou RTG !!! Il y a 15, 20 ou 30ans, c'était déjà interdit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Il y avait pas un autre sujet consacré aux accompagnements en cabine effectués par des personnes extérieures à la SNCF et n'étant pas non plus salariés d'une autre EF ? Il y a 15 ans c'était sans doute plus facile, avec un titre de transport en règle il m'arrivait régulièrement de tenter ma chance, parfois essuyant un refus très ferme, parfois accepté immédiatement avec un sourire ! C'est ce sujet qui traitait de l'accompagnement en cabine "SNCF" par des ADC d'autres EF, ou réciproquement.... Depuis 15 ans, la société en général s'est énormément judiciarisée et les procés sont devenus légions pour un oui ou un non..... Les consignes pour les accompagnements ont donc suivi le même chemin et ont été drastiquement restreintes. Les "écarts" d'il y a 15 ans ne sont plus vraiment tolérés aujourd'hui. Concernant les accompagnements sur des séries "prestigieuses" (6500, 40100, 72000, RTG, etc....) oui c'est sur que c'était plus fun que les engins modernes.... D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver..... Pourtant, c'est aussi un train, et c'était aussi vachement sympa. Accompagner de jour un V160 ou un V200 ne représentait pas tout le chemin de fer..... J'dis çà, j'dis rien..... mais autant voir toutes les facettes du chemin de fer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
aldo500 Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 C'est ce sujet qui traitait de l'accompagnement en cabine "SNCF" par des ADC d'autres EF, ou réciproquement.... Depuis 15 ans, la société en général s'est énormément judiciarisée et les procés sont devenus légions pour un oui ou un non..... Les consignes pour les accompagnements ont donc suivi le même chemin et ont été drastiquement restreintes. Les "écarts" d'il y a 15 ans ne sont plus vraiment tolérés aujourd'hui. Concernant les accompagnements sur des séries "prestigieuses" (6500, 40100, 72000, RTG, etc....) oui c'est sur que c'était plus fun que les engins modernes.... D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver..... Pourtant, c'est aussi un train, et c'était aussi vachement sympa. Accompagner de jour un V160 ou un V200 ne représentait pas tout le chemin de fer..... J'dis çà, j'dis rien..... mais autant voir toutes les facettes du chemin de fer. Quoi! t'as encore une 8100? :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 .... D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver..... tu m'en aurais parlé, j'aurais accouru ventre à terre !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Quoi! t'as encore une 8100? :ph34r: Même 2..... Mais au 1/87è..... tu m'en aurais parlé, j'aurais accouru ventre à terre !!! Je n'en doute pas.... Autant j'ai vu quantité de passionnés en gare de Lyon, même à Paris Nord sur de la banlieue, autant sur des Fret, c'était vraiment la denrée rare..... Et pourtant!!! On découvrait la ligne autrement, fallait connaitre un minimum son profil.... Bien autre chose que sur un rapide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Je n'en doute pas.... Autant j'ai vu quantité de passionnés en gare de Lyon, même à Paris Nord sur de la banlieue, autant sur des Fret, c'était vraiment la denrée rare..... Et pourtant!!! On découvrait la ligne autrement, fallait connaitre un minimum son profil.... Bien autre chose que sur un rapide. Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tophe Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple A mon avis, tes chances sont proches de 0. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple Certainement pas.. le fret est un secteur vital pour la SNCF... tu pourrais y faire de l'espionnage industriel..... Plus sérieusement: çà n'est plus dans l'air du temps. Au pire, si cet accompagnement pouvait par la suite apporter une plue value à la SNCF (location de locs, externalisation de la charge, etc...), là çà serait sans doute possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Comme dirait Jean Claude: "oublie que tu n'as aucune chance, vas-y, fonce, on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher" :Smiley_58: :jesuisdehors: 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 15 décembre 2011 Partager Publication: 15 décembre 2011 Si on fait une demande en bonne et due forme, est il encore possible d'accompagner un mécano sur un fret ? En UM 75000 et 1800T de céréales par exemple Sans compter le fait que ce soit interdit, c'est aussi impossible de le faire discrètement, sur Rennes. Donc même avec un conducteur qui accepterait de prendre le risque, il ne pourrait pas le faire sans que ça se sache. Gom Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gilles_tagada Publication: 16 décembre 2011 Partager Publication: 16 décembre 2011 Précision : le code des transports ne dit pas que c'est interdit : il sanctionne le fait d'entrer en cabine sans autorisation. C'est à chaque EF de définir sa politique dans ce domaine. Il est clair que, pour la SNCF, c'est interdit. Bien. Mais qu'en est-il des autres EF? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 16 décembre 2011 Partager Publication: 16 décembre 2011 D'un autre coté, j'ai toujours trouvé bizarre qu'un passionné ne cherche jamais à accompagner un bon vieux MA100 sur une UM de BB8100, la nuit en plein hiver..... Pourtant, c'est aussi un train, et c'était aussi vachement sympa. Sans connaître personnellement le gars qui fait le train, c'est bien plus compliqué pour un extérieur à la SNCF que d'aller toquer à la porte d'une cabine au bout du quai. Mais moi j'aurais bien aimé accompagner le train complet de bauxite pour l'usine ex Pechiney de Gardanne, UM 67200 en tête et la même chose en pousse ou un train de carburant avec 6500 PV ou UM 8100 ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno71 Publication: 16 décembre 2011 Partager Publication: 16 décembre 2011 Précision : le code des transports ne dit pas que c'est interdit : il sanctionne le fait d'entrer en cabine sans autorisation. C'est à chaque EF de définir sa politique dans ce domaine. Il est clair que, pour la SNCF, c'est interdit. Bien. Mais qu'en est-il des autres EF? Chez nous (SNCF) c'est interdit sauf si tu en fais la demande, et si ta demande est acceptée dans ce cas là il doit y avoir la présence d'un cadre avec nous dans le poste de conduite. Voilà c'est aussi simple que ca. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 16 décembre 2011 Partager Publication: 16 décembre 2011 (modifié) Chez nous (SNCF) c'est interdit sauf si tu en fais la demande, et si ta demande est acceptée dans ce cas là il doit y avoir la présence d'un cadre avec nous dans le poste de conduite. Voilà c'est aussi simple que ca. Visiblement, il doit avoir une autorisation :ph34r: J'en ai d'autres, bien sûr, mais j'en ai une où le conducteur fait un joli bras d'honneur et son assistant nous montre sa partie postérieure. De sacrés bouts en train chez ECR :jesuisdehors: Modifié 16 décembre 2011 par Général Jack O'Neill Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 16 décembre 2011 Partager Publication: 16 décembre 2011 C'est peut être un CTT qui vient voir un de ces gars, alors il a la carte qui va bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Général Jack O'Neill Publication: 16 décembre 2011 Partager Publication: 16 décembre 2011 ils sont 3 en cabine ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 16 décembre 2011 Partager Publication: 16 décembre 2011 (modifié) deux (ou plus) en cabine ne pas oublier que ça peut être : une formation mécano, une connaissance ligne, un accompagnement voie, un accompagnement par son chef, suite à procédure réglementaire, etc... donc c'est possible en toute "légalité" Modifié 16 décembre 2011 par cyclodocus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 17 décembre 2011 Partager Publication: 17 décembre 2011 deux (ou plus) en cabine ne pas oublier que ça peut être : une formation mécano, une connaissance ligne, un accompagnement voie, un accompagnement par son chef, suite à procédure réglementaire, etc... donc c'est possible en toute "légalité" Ce n'est pas les occasions qui manquent pour étre admis en cabine tout à fait réglementairement ce n'est pas parce qu'il y a plusieurs personne que c'est louche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bearcat Publication: 17 décembre 2011 Partager Publication: 17 décembre 2011 Précision : le code des transports ne dit pas que c'est interdit : il sanctionne le fait d'entrer en cabine sans autorisation. C'est à chaque EF de définir sa politique dans ce domaine. Il est clair que, pour la SNCF, c'est interdit. Bien. Mais qu'en est-il des autres EF? !!! On va en laissé dans les triages, des cheminots qui veulent gratter du retour en voyageurs pour éviter le RHR ... A ma connaissance, chez nous rien est prévu . Après, notre réglementation est une adaptation de celle de l'opérateur historique ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ceper 77 Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 Coté Régie, aussi bien Métro que RER, c'est tout aussi clair : dehors. Sauf si formation ou accompagné de certains chefs de certains services. Mais le conducteur a toujours le dernier mot car il existe un article qui l'autorise à virer les personnes de sa cabine en cas de gêne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 17 février 2012 Partager Publication: 17 février 2012 Coté Régie, aussi bien Métro que RER, c'est tout aussi clair : dehors. Sauf si formation ou accompagné de certains chefs de certains services. Mais le conducteur a toujours le dernier mot car il existe un article qui l'autorise à virer les personnes de sa cabine en cas de gêne. Oup's un déterrage de sujet..... de toute façons on a bien compris : du point de vue réglementaire c 'est aps "d'intrus" en cabine...(le collégue le copain le ferrovipathe). Dans les faits c 'est à l'appréciation du titulaire du train..... Au final chacun prend ses responsabilités...puisque in fine ça reste à l'appréciation de l'agent de conduite sans pour autant être officiel...! Si on voulait vraiment applquer à la lette ce réglement, il y aurait des contrôles inopinés avec sanction à l'apui ... Donc en clair on a pris des précautions pour que le juridique soit assuré en cas de pépins...amis en fait la hierarchie s'en fiche in fine....! :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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