Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Luc Nadal en Procès


Messages recommandés

Tu as quand même un sacré problème, toi... :rolleyes:

En fait, je suis à leur égard comme toi à l'égard des "jaunes", FGAAC et autres "manges merdes" !!! Tu vois, on le même comportement finalement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'ex-directeur fret de la SNCF condamné

L'ex-directeur fret de la SNCF condamné

L'ancien directeur général adjoint chargé du pôle transport ferroviaire de la SNCF, Luc Nadal, a été condamné aujourd'hui à 20.000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour prise illégale d'intérêt.

La 11e chambre a épinglé Luc Nadal pour "prise illégale d'intérêt par un chargé de mission de service public dans une affaire dont il assure le paiement ou la liquidation". Son frère, Hervé, a lui été condamné à 15.000 euros d'amende pour "recel de bien provenant d'un délit".

Les deux frères devront en outre verser solidairement 5000 euros de dommages et intérêts à la Fédération nationale CGT des travailleurs, cadres et techniciens des chemins de fer français, partie civile au procès, ainsi que 3000 euros au titre des frais de justice.

Entré à la SNCF en 2005, Luc Nadal a été directeur du fret, puis directeur général adjoint chargé du pôle transport ferroviaire entre février 2009 et janvier 2010. Ses méthodes de gestion étaient alors contestées.

Dans le cadre de la réforme en cours du fret ferroviaire, il était notamment un chaud partisan de la filialisation de certaines activités fret, un projet fortement contesté par les syndicats et plusieurs fois repoussé.

Pour ce qui est du dossier pénal, le syndicat des cheminots lui reprochait d'avoir, en 2007 et 2008, confié illégalement une mission d'études à Mensia Conseil, une société présidée par son frère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

battu et pas content !!

Luc Nadal "conteste formellement le jugement du tribunal correctionnel selon lequel Fret SNCF, au motif qu'il constituerait une activité à part entière de la SNCF, serait à ce titre chargé d'une mission de service public à la date où il exerçait les fonctions de direction générale en novembre 2007", argumente son conseil, Me Bernard Vatier.

Pour l'avocat, "une telle décision est, en effet, radicalement contraire" à une directive européenne de 2004 "qui a mis fin au service public du fret ferroviaire et que la France a appliquée depuis le 31 mars 2006".

fantastique !! il ne conteste pas les opérations, mais le caractère public de Fret SNCF ! et que donc, les opérations qu'on lui reproche sont légales ....

quelle belle moralité !

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à ce que prétend l'avocat cité, ce n'est pas au caractère public de fret SNCF que l'Europe a mis fin, mais à son monopole, ce qui est bien différent.

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le discours officiel est que si les TER, RER etc, assurent bien des missions de service public, Fret SNCF est censé être une activité purement commerciale et n'assurant pas un service public.(Ce qui est dommage car en acheminant les marchandises par train on contribue bien, mais indirectement, au service public de la Sécurité Routière.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le discours officiel est que si les TER, RER etc, assurent bien des missions de service public, Fret SNCF est censé être une activité purement commerciale et n'assurant pas un service public.(Ce qui est dommage car en acheminant les marchandises par train on contribue bien, mais indirectement, au service public de la Sécurité Routière.)

Oui et cela est "officialisé" parle principe de la D2I
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de D2I a déposer quand on travaille pour Fret SNCF.

Même pour les conducteurs ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Il n'y a pas de D2I a déposer quand on travaille pour Fret SNCF.

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi.

Pas encore?

Mais le parlement ne viens pas de changer la donne?

Et çà concernerait aussi les EF "privées", à ce que j'ai cru comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour les conducteurs ?

Oui.

Je ne serais pas aussi affirmatif que toi.

Pas encore?

Mais le parlement ne viens pas de changer la donne?

Et çà concernerait aussi les EF "privées", à ce que j'ai cru comprendre.

Je te parles de ce qui se fait actuellement.

Chez Fret SNCF, pas de D2I.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Mais çà viens les amis, çà viens...

En attendant celles et ceux déjà soumis à la D2I s'en prenne une de plus dans la gueule...

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les patrons de toutes les EF font régulièrement savoir qu'ils aimeraient fort bien que ce soit le cas ...

Un certain Guillaume P. n'est pas le moins actif sur cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.