Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

la pédale qui commande les barrières est trop proche de celui-ci (c'est ce que l'on m'a toujours dit). Deux voies adjacentes sont parcourues à 100 km/h et sans restriction au passage du même PN.

La je ne comprend pas bien ce que tu veux dire? C'est quoi qui fait dire que les Pd sont trop proche.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tente le coup. Je connais un PN à 20km/h (dans un sens uniquement) parce que . . . la pédale qui commande les barrières est trop proche de celui-ci (c'est ce que l'on m'a toujours dit). Deux voies adjacentes sont parcourues à 100 km/h et sans restriction au passage du même PN.

C'est etrange, les limitations de vitesse sont la pour les PN non automatisés, a pb de visibilité

Pour les PN SAL2, SAL FC Les pedales sont toujours disposées a une distance telle qu'a Vmax de la ligne tu aie les temps

de fermeture des PN conformes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imaginez 3 voies adjacentes traversées par une route et protégées par le même PN à SAL.

Les deux voies de gauches sont parcourues à 100 km/h par des trains de voyageurs ainsi que du fret; la voie de droite est uniquement fret et est normalement parcourue à 40 km/h sauf au droit du PN dans le sens sud>nord où un TIV limite la VL à 20 km/h à l'approche et au franchissement de celui-ci.

Le motif que l'on m'a toujours donné est que la pédale du sens sud>nord est trop proche du PN.

Je n'ai jamais vérifié l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pedales implanté a 695m pour les voies a 100km/h et surement 278m pour celle a 40km/h en gros 25sec d'annonces si c'est moins c'est qu'il y a un probleme il faut faire attention a la longueur de traversée du PN.

Amicalement

Ps l'erreur est humaine donc rien n'est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce type de signalisation pourrait aussi être utilisé sur la ligne C du RER en intra muros, avec les zones 40 à l'approche des cantons courts (90m pour certains) où l'on a la reprise quelques petits mètres après la zone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

ce type de signalisation pourrait aussi être utilisé sur la ligne C du RER en intra muros, avec les zones 40 à l'approche des cantons courts (90m pour certains) où l'on a la reprise quelques petits mètres après la zone

Une pancarte RTT?

Mais non pas ce que vous pensez, vous qui avez l'esprit mal tourné! lotrela

RTT pour Reprise Tête de Train, en blanc sur fond noir! :tongue:

Ou alors ZC pour Zone Courte?

Et tiré par les cheveux, ZR pour Zone Reprise?

Je n'ai pas encore pris le temps de retrouver le schéma de l'ex-ligne à trafic restreint Bordeaux-Espiet, là ou il me semble bien avoir vu des pancartes RPN. J'ai eu, à mes débuts, l'occasion de consulter la consigne de ligne... mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire une copie et il ne me reste plus que le schéma de ligne... honte à moi! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pancarte RTT?

Mais non pas ce que vous pensez, vous qui avez l'esprit mal tourné! lotrela

RTT pour Reprise Tête de Train, en blanc sur fond noir! :tongue:

Ou alors ZC pour Zone Courte?

Et tiré par les cheveux, ZR pour Zone Reprise?

Je n'ai pas encore pris le temps de retrouver le schéma de l'ex-ligne à trafic restreint Bordeaux-Espiet, là ou il me semble bien avoir vu des pancartes RPN. J'ai eu, à mes débuts, l'occasion de consulter la consigne de ligne... mais je n'ai jamais pris le temps d'en faire une copie et il ne me reste plus que le schéma de ligne... honte à moi! lapleunicheuse

ça mérite le fouet, au minimum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Invité JLChauvin

...

Je n'ai pas encore pris le temps de retrouver le schéma de l'ex-ligne à trafic restreint Bordeaux-Espiet, là ou il me semble bien avoir vu des pancartes RPN...

J'ai retrouvé le schéma en question.

Ces pancartes RPN (en blanc sur fond noir) étaient placées à une centaine de mètres en amont de certains PN et seulement du côté où la visibilité était mauvaise. Ces pancartes étaient toujours groupées avec une pancarte S et annoncées à distance de ralentissement par un TIVD de forme carrée. La limitation de vitesse s'appliquait de la pancarte jusqu'au dégagement du PN par l'engin moteur, ceci étant précisé sur la consigne de ligne.

J'ai commencé à faire des recherches sur les consignes de ligne locales... mais c'est plutôt très dur à dégotter!

:Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé le schéma en question.

Ces pancartes RPN (en blanc sur fond noir) étaient placées à une centaine de mètres en amont de certains PN et seulement du côté où la visibilité était mauvaise. Ces pancartes étaient toujours groupées avec une pancarte S et annoncées à distance de ralentissement par un TIVD de forme carrée. La limitation de vitesse s'appliquait de la pancarte jusqu'au dégagement du PN par l'engin moteur, ceci étant précisé sur la consigne de ligne.

J'ai commencé à faire des recherches sur les consignes de ligne locales... mais c'est plutôt très dur à dégotter!

:Smiley_19:

du fait qu'il s'agirait de réactiver quelque chose qui a déjà existé, ça devrait être moins "mission impossible" !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

du fait qu'il s'agirait de réactiver quelque chose qui a déjà existé, ça devrait être moins "mission impossible" !

:wub:

La mission impossible, en ce qui me concerne, serait surtout de retrouver la consigne de ligne en question. Encore plus impossible, retrouver le plus grand nombre des consigne des lignes "oubliées". Mais là... c'est du domaine du rêve! :rolleyes:

Je tacherais de te faire passer le schéma de cette ligne... dès que mon scanner voudra bien fonctionner à nouveau, ou bien que j'en ai un neuf après avoir foutu celui-ci à la poubelle un jour de grande colère! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

dans certains cas, il est fait appel à des TIV de type ordinaire pour faire abaisser la vitesse au droit d'un PN, pour des raisons de mauvaise visibilité.

le problème, c'est que le règlement impose que le dernier véhicule dégage la pancarte R avant de pouvoir reprendre sa vitesse, ce qui péjore la vitesse moyenne, déjà médiocre sur les petites VU où ce genre de cas de figure se rencontre, sans compter les acrobaties au freinage pour respecter une VL 10 en pente de 12 ‰ avec de gros tonnages au cul !

mon idée : lorsque la limite de vitesse est motivée uniquement par la visibilité à un PN, rien ne devrait poser de problèmes (vis à vis de la voie) en reprenant la vitesse dès que le PN est franchi par la tête du train. à la place de la pancarte R, je suggère une pancarte carrée avec une flèche pointe en haut (un peu comme le panneau circulaire avec la flèche des LTV), avec cet énoncé : "dès que la tête du train a atteint la pancarte, le mécanicien est autorisé à reprendre sa marche normale, si rien ne s'y oppose

illustration :

qu'en pensez-vous ?

On peut obtenir l'effet désiré (passage à vitesse réduite de la loco et reprise sans attendre le dégagement du train) avec la signalisation actuelle et les TIV pentagonaux qui sont des TIV dont les prescriptions sont liées aux LMTR.

Il suffit de mettre des TIV pentagonaux avec plaque L et dès que les engins moteurs ont dégagé le PN le train peut reprendre sa marche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut obtenir l'effet désiré (passage à vitesse réduite de la loco et reprise sans attendre le dégagement du train) avec la signalisation actuelle et les TIV pentagonaux qui sont des TIV dont les prescriptions sont liées aux LMTR.

Il suffit de mettre des TIV pentagonaux avec plaque L et dès que les engins moteurs ont dégagé le PN le train peut reprendre sa marche...

ben non, parce que ça ne marcherait que sur les lignes sans aucune autre circulation que des MA, or des VU avec autorails sont concernées...

la pancarte "RPN" dont parle l'ami JLC me semble bien meilleure, et a le mérite d'avoir déjà existé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Je tacherais de te faire passer le schéma de cette ligne... dès que mon scanner voudra bien fonctionner à nouveau, ou bien que j'en ai un neuf après avoir foutu celui-ci à la poubelle un jour de grande colère! :tongue:

Avec ta PFA , pas de souci ... :jesuisdehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non, parce que ça ne marcherait que sur les lignes sans aucune autre circulation que des MA, or des VU avec autorails sont concernées...

la pancarte "RPN" dont parle l'ami JLC me semble bien meilleure, et a le mérite d'avoir déjà existé !

C'est essentiellement sur des lignes marchandises le plus souvent VUTR, qu'on trouve ce genre de problématique, il y avait aussi des VU avec autorails, mais maintenant elles sont avec autocars !

Conclusion, cela ne vaut pas le coup de modifier le RGS pour quelques cas particuliers rarissimes.

Par ailleurs avec les TIV pentagonaux tu peux te permettre des renvois sur les RT du style " à Trucmuche ville, le conducteur d'une rame autorail est autorisé à reprendre sa vitesse, dés que le premier véhicule a dégagé la pancarte pentagonale de reprise"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est essentiellement sur des lignes marchandises le plus souvent VUTR, qu'on trouve ce genre de problématique, il y avait aussi des VU avec autorails, mais maintenant elles sont avec autocars !

Conclusion, cela ne vaut pas le coup de modifier le RGS pour quelques cas particuliers rarissimes.

Par ailleurs avec les TIV pentagonaux tu peux te permettre des renvois sur les RT du style " à Trucmuche ville, le conducteur d'une rame autorail est autorisé à reprendre sa vitesse, dés que le premier véhicule a dégagé la pancarte pentagonale de reprise"

l'art d'embrouiller les esprits, quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

merci !

ça devrait aider...

notre correspondant RFF pense avoir vu une signalisation similaire sur Les Laumes - Epoisses (si un CRL Europorte passe par ici ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Salut !

Ici : http://histoire.trains-en-vadrouille.com/viewtopic.php?f=162&t=71458, une photo d'une pancarte RPN avec les explications d'un certain JLChauvin (je ne vois pas du tout de qui il peut s'agir. ;))

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.