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Le Web des Cheminots

RFF prépare l'ouverture à la concurrence pour les trains voyageurs


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Voilà l'offre de poste qui vient d'être mise en ligne sur le site internet de RFF

http://www.rff.fr/spip.php?page=gpost&id_rubrique=338&id_offre=512&lang=fr

Chargé(e) de mission voyageur

I -Etude et constitution d’une base de connaissance dans le domaine des matériels roulant voyageurs

RFF a mis en place début 2011 un comité de pilotage « Matériel Roulant » chargé de coordonner et de veiller à la cohérence des actions engagées à RFF dans ce domaine. Une partie de la mission consistera ainsi à alimenter la réflexion de ce comité de pilotage en particulier sur les sujets suivants :

a) étude des matériels roulants ferroviaires (existants et en développement).

Par une approche de type « produit » on analysera leurs performances et les services offerts, l’impact pour l’infrastructure ferroviaire.

L’aspect coût et financement de ces matériels sera également à étudier au travers d’une analyse des montages financiers proposés par des sociétés de leasing spécialisées dites « Rolling Stock Companies »

Des fiches synthétiques « signalétique » seront à produire à cette occasion afin de constituer une base de connaissance devant permettre à RFF d’acquérir une certaine compétence en la matière.

b) Analyse du matériel roulant dans le « marketing mix » d’une offre de transport ferroviaire

Etude et définition de leur rôle dans une offre de services de transport ferroviaire (par exemple leur modularité et l’impact dans une offre de service donnée).

A partir de projets de développement de services sur le réseau ferré national (par exemple les services régionaux ferroviaires rapides), on s’attachera à identifier les facteurs dimensionnant de cet aspect.

c) analyse du jeu d’acteur

Le rôle de ces fournisseurs du secteur ferroviaire et le fonctionnement de leurs relations avec les autres acteurs sera à considérer.

II- Nouveaux services voyageurs en gare

La perspective d’ouverture du marché voyageur pose à RFF la question des services offerts en gares aux nouvelles entreprises ferroviaires : quels sont les besoins des EF (information, billettique, locaux voyageurs, locaux pour le personnel, services sur les quais …), comment sont ils tarifés, par qui sont ils managés etc...

Il sera procédé dans un premier temps à un recensement des services et produits offerts dans le domaine voyageur en gare à l’échelle européenne et au-delà si nécessaire ainsi qu’une analyse de l’organisation de la gestion de ces services.

Dans un second temps, l’objectif sera de proposer et promouvoir en interne le développement de nouveaux produits et services dans le cadre de l’ouverture à la concurrence à nos clients potentiels.

Dans cette perspective, ces produits et services feront l’objet d’une analyse de faisabilité sommaire notamment d’un point de vue de leur mise en œuvre opérationnelle, économique et réglementaire pour RFF. Ils devront présenter une adéquation entre les possibilités et leviers de développement de RFF (technique, foncier, contractuel, partenarial,…) et des attentes du marché.

La première mission donnera lieu à la production d’un rapport qui sera présenté au Directeur Marketing ainsi qu’à d’autres directions intéressées au sein de RFF si nécessaire.

La deuxième mission nécessitera la préparation de dossiers à soumettre au Directeur Marketing ainsi qu’au sein du pôle clients et services.

Profil :

Ces deux missions nécessiteront d’établir des contacts au sein du secteur ferroviaire, au niveau national et européen. Des déplacements sont à prévoir.

La pratique de la langue anglaise est nécessaire et la connaissance de la langue allemande serait un atout supplémentaire.

Conditions de travail :

Poste basé Paris 13ème au siège de RFF, il à pourvoir dès que possible.

Type de contrat : Contrat Unique d’Insertion

Il faut savoir parler allemand et anglais ; pas de train italien en vue ??

Modifié par kerguel
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Type de contrat : Contrat Unique d'Insertion

Hein ?

http://vosdroits.ser...fr/F21006.xhtml

Qui peut en bénéficier ?

Le CUI est réservé aux personnes reconnues par les institutions chargées de l'insertion professionnelle comme spécialement désavantagées dans la compétition pour l'accès à l'emploi.

Il n'y a pas de conditions d'âge.

Sont prioritaires :

  • les bénéficiaires des minima sociaux : revenu de solidarité active ( RSA ), allocation temporaire d'attente ( ATA ), allocation de solidarité spécifique ( ASS ), allocation aux adultes handicapés ( AAH ) ;
  • les jeunes suivis par une mission locale et engagés dans un contrat d'insertion dans la vie sociale ( CIVIS ).

Modifié par NEMO94
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CUI... trés etonnant en effet pour un poste trés technique necessitant un" tantinet " d'experience... à moins que ne vouloir un feuilleteur de catalogue ..helpsoso

Ne croire que le language des commerciaux, c'est aller bien au delà de la legereté.....beurk

Fabrice

Modifié par Fabr
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CUI... trés etonnant en effet pour un poste trés technique necessitant un" tantinet " d'experience... à moins que ne vouloir un feuilleteur de catalogue ..helpsoso

Ne croire que le language des commerciaux, c'est aller bien au delà de la legereté.....beurk

Fabrice

A ceci près qu"il y a aussi des gens très qualifiés qui se retrouvent aux minima sociaux .... 2 ans d'assurance chômage, c'est bien vite passé et comme la suite est soumise à quotient familial ....

Ce qui est hallucinant, c'est que RFF, si ce n'est pas une coquille, propose un contrat au minimum ... on peut peut être faire savoir à la DRH de RFF qu'il est louable de vouloir sortir quelqu'un de la mouïse, mais en le recrutant en contrat de droit commun ... au prix que mérite la mission !!!

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Va falloir que RFF s'offre des emplois de compresseur*.

Etudier les matériels existants ou en développement.... Cà me laisse perplexe comme emploi.....

compresseur: appareil qui brasse de l'air.....

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Va falloir que RFF s'offre des emplois de compresseur*.

Etudier les matériels existants ou en développement.... Cà me laisse perplexe comme emploi.....

compresseur: appareil qui brasse de l'air.....

j'aurais plutôt pensé à des ventilateurs, ou des éoliennes... mdrmdr

Modifié par TRAM21
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Tiens je n'ai pas fait attention s'il y avait déjà un sujet sur la question... Mais RFF fait une campagne de pub TV. Quel est l'intérêt ? Je veux dire, qu'est-ce que RFF veut faire passer comme message ? J'ai pas compris, perso :/

Gom

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Sur l'offre d'emploi... C'est vouloir tout pour pas cher !!!

- une expertise/compétence en "matériel roulant" qui est déjà très poussée

- une expertise/compétence en "services voyageurs en gare" qui est un peu plus facile (j'en parle d'autant plus facilement que sur cet aspect, je pourrais postuler :) )

- un contrat unique d'insertion !!!

--> y'a un bug ! Déjà les deux compétences sont quasi-introuvables chez le même bonhomme/la même femme alors à ce prix là... :blink:

Si quelqu'un est tenté qu'il appelle plutôt directement Veolia Transport : suis sûre que les tarifs ne sont pas les mêmes !

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Je crois que ce type de contrat permet à l'employeur d'obtenir des exonérations de cotisations patronales. C'est tout de même surprenant de voir RFF y recourir, alors que vu le profil du poste il s'agit d'un poste à pouvoir par un cadre très expérimenté, donc totalement hors du périmètre de ce contrat aidé, qui s'adresse à des personnes en difficulté et bénéficiant de minima sociaux.

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Je crois que ce type de contrat permet à l'employeur d'obtenir des exonérations de cotisations patronales. C'est tout de même surprenant de voir RFF y recourir, alors que vu le profil du poste il s'agit d'un poste à pouvoir par un cadre très expérimenté, donc totalement hors du périmètre de ce contrat aidé, qui s'adresse à des personnes en difficulté et bénéficiant de minima sociaux.

voire des seniors au chômage ?

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