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Le Web des Cheminots

[Z6400] - Sujet Officiel


eric_p

Messages recommandés

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet sur cette automotrice, j'en initie un.

Ce matin, je me suis trouvé dans l'élément ZB6510 et j'ai constaté que tous les strapontins avaient été déposés. Est-ce une évolution des Z6400 ou juste un phénomène local ?

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Bonjour,

N'ayant pas trouvé de sujet sur cette automotrice, j'en initie un.

Ce matin, je me suis trouvé dans l'élément ZB6510 et j'ai constaté que tous les strapontins avaient été déposés. Est-ce une évolution des Z6400 ou juste un phénomène local ?

Je pense à un phénomène local car sur la rame que j'ai emprunté hier soir, il y avait des strapontins.

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Invité technicentre

Et elle circule sur quel groupe cette bébette? N'oubliez pas les 3 de la GC qui ont subi pas mal de modifs...

Les 6400... Toute ma jeunesse... C'était plaisant de travailler dedans à côté des RIB, 6100 ou les pires les 6300...

Remarquables ces petits dragsters... Seul problème, elles sont tellement légères qu'elles ont généralisé une expression: Holiday on ice... L'hiver 87... Elles n'arrivaient pas à monter la côte à Cergy pour monter de l'Oise au coteau d'Eragny (juste avant la gare de Neuville université qui n'était pas ouverte même si les quais étaient faits)... Si ça patinait à fond sans plus pouvoir monter, c'était mort. Il fallait redscendre dans le tunnel pour repartir dans l'autre sens en prenant plus d'élan...

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Et elle circule sur quel groupe cette bébette? N'oubliez pas les 3 de la GC qui ont subi pas mal de modifs...

C'est une rame du groupe II. Hier (dimanche 25/09), elle faisait PSL (11h24) - Versailles RD (12:00) en US. Par contre, je n'ai pas vérifié si les strapontins étaient présents ou non dans les 3 autres éléments de la rame.

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Invité technicentre

Hein? UM 3 de 6400, qui plus est sur le II? Je me permets d'émettre un doute...

De toute façon, depuis le début sur Roissy rail, les 6400 ont connu des sous séries plus ou moins déclarées ou officielles.

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Hein? UM 3 de 6400, qui plus est sur le II? Je me permets d'émettre un doute...

De toute façon, depuis le début sur Roissy rail, les 6400 ont connu des sous séries plus ou moins déclarées ou officielles.

par "3 autres éléments", j'ai l'impression qu'il parle des 3 autres caisses.

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par "3 autres éléments", j'ai l'impression qu'il parle des 3 autres caisses.

Tout à fait. De plus, j'ai bien précisé que la circulation se faisait en US. Je n'aime pas trop le terme caisse. Ca me fait penser aux caisses en bois pour le transport de marchandises lourdes. Encore un peu, il faudrait utiliser le terme de fourgon bien qu'à certains moments la confusion est possible mdrmdr .

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Invité technicentre

Alors tu peux parler de la 26400 ou de l'autre demi élément... bigbisous bigbisous bigbisous

Au fait, toujours pas de WC dans les 6400? Pourtant, il y a bien de la place au milieu de la 26400... Rigolez pas, il y a eu une recherche de faisabilité et un des dessinateurs du groupe d'étude de la Folie dessiné un avant projet lotrela lotrela lotrela Pour les non initiés, il y a juste le transfo principal au milieu de la 26400 mdrmdr mdrmdr mdrmdr

Modifié par technicentre
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Ben non, mais sur les rames où il y en a (Z5600 par ex.), ils ne sont pas utilisables (vécu entre Dourdan et Paris il y a quelques années).

Faut faire comme Depardieu, se munir d'une bouteille vide...

A ce propos, il y a une quarantaine d'années, sur la ligne Pais / Monsoult / Persan Bt, alors exploitée par des rames Nord également sans toilettes certains voyageurs n'hésitaient pas à se soulager en marche puisque les portes n'étaient pas bloquées.

Un jour l'un de ces voyageurs a eu la malchance de le faire coté entre voie lorsqu'un train croiseur est arrivé. Si son intégrité physique n'a pas eu à en souffrir (quand même), son pantalon a été largemen arrosé...

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Bonjour,

L'absence de strapontins ressemble plus à une pénurie de pièces de rechange.

On voit aussi cela sur les VB2N à PSL comme à Paris Nord.

A Paris Nord, pendant un temps, les banquettes des VB2N étaient dégradées tellement souvent, que celles situées en milieu de voiture au niveau inférieur comme au niveau supérieur avaient été déposées, pour disposer d'un parc de réserve.

Sinon, pour l'absence de WC, c'est suite à une demande du STP de l'époque (Syndicat des Transports Parisiens, aujourd'hui STIF) qui considérait que pour des temps de trajet inférieurs à 30 / 40 min, les trains n'avaient pas besoin d'être équipés en WC (à l'instar des rames de métro).

Par contre en parallèle, des WC accessibles au public devaient être installés, ce qui n'a que très rarement été fait.

A croire que ces mêmes décideurs n'ont jamais été malades ou n'ont jamais eu un gosse malade à bord d'un train...

On retrouve la même typologie de réflexion sur la NAT.

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Par contre en parallèle, des WC accessibles au public devaient être installés, ce qui n'a que très rarement été fait.

Et payant lorsqu'ils existent (voir PSL) !

Ensuite c'est bien des WC en gare mais pour un besoin en cours de trajet, il faut descendre et attendre la train suivant (+ nouveau titre de transport). Ou le train attend mdrmdr ?

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Invité technicentre

Pour moi, j'avancerais une réponse encore plus conne que j'avais eu en discutant avec le patron du groupe d'étude de la Folie (c'est lui qui nous avait raconté l'histoire du chiotte au milieu du TFP en 26400...). Les 6400 ont été étudiées pour une ligne, Roissy rail qui se pratiquait sans arrêt à l'époque... Mais les standards choquaient sur Versailles ou St Cloud... ils leur fallaient du matos neuf tout de suite après la réelectrification à ces messieurs dames... Moralité, les bleues se retrouvent à faire des omnibus rapides alors qu'elles n'ont pas tout à fait été conçues pour ça...

Pour moi, je me suis toujours demandé si il en aurait autant fallut... 75 éléments doubles...

Mais par contre, c'était un plaisir à entretenir par rapport aux 6100,6300 ou RIB qu'on avait à La Folie... On voyait les numéros de fils, on avait les schémas de cablage, d'implantation... Et ça tombait relativement peu en panne...

Modifié par technicentre
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Bonjour,

L'absence de strapontins ressemble plus à une pénurie de pièces de rechange.

On voit aussi cela sur les VB2N à PSL comme à Paris Nord.

A Paris Nord, pendant un temps, les banquettes des VB2N étaient dégradées tellement souvent, que celles situées en milieu de voiture au niveau inférieur comme au niveau supérieur avaient été déposées, pour disposer d'un parc de réserve.

Sinon, pour l'absence de WC, c'est suite à une demande du STP de l'époque (Syndicat des Transports Parisiens, aujourd'hui STIF) qui considérait que pour des temps de trajet inférieurs à 30 / 40 min, les trains n'avaient pas besoin d'être équipés en WC (à l'instar des rames de métro).

Par contre en parallèle, des WC accessibles au public devaient être installés, ce qui n'a que très rarement été fait.

A croire que ces mêmes décideurs n'ont jamais été malades ou n'ont jamais eu un gosse malade à bord d'un train...

On retrouve la même typologie de réflexion sur la NAT.

Les WC des VB2N de PNB sont des laboratoires d'armes bacteriologiques du CIA, de la NASA, de l'INSERM, du CEA , des RG , de la DST et du GIGN réunis !!! On les sent de la 17000 !!!!revoltages

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Invité technicentre

Vous rigolez... Imaginez lorsqu'on doit refaire l'éclairage dans les WC des Z2N en visite ou ECF beurk beurk beurk Et lorsque ça m'arrive, je me précipite derrière pour me passer les mains au produit anti bactérien à Bachelot... Et, là, je rigole pas, je ne raconte pas de connerie.

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Les WC des VB2N de PNB sont des laboratoires d'armes bacteriologiques du CIA, de la NASA, de l'INSERM, du CEA , des RG , de la DST de la DCRI et du GIGN réunis !!! On les sent de la 17000 !!!!revoltages

mdrmdr

C'est un peu moins dégueulasse quand même sur PSL et Montparnasse.

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Vous rigolez... Imaginez lorsqu'on doit refaire l'éclairage dans les WC des Z2N en visite ou ECF beurk beurk beurk Et lorsque ça m'arrive, je me précipite derrière pour me passer les mains au produit anti bactérien à Bachelot... Et, là, je rigole pas, je ne raconte pas de connerie.

Pour avoir ouvert une fois les chiottes sur la D. Je comprend beurk

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Invité technicentre

Nan, je parle pour changer juste le CVS... Il n'y a pas besoin d'ouvrir la porte... Mais le pire encore, c'est lorsqu'il faut changer le petit ventilo au dessus du chiotte... Une bonne heure de boulot...

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Nan, je parle pour changer juste le CVS... Il n'y a pas besoin d'ouvrir la porte... Mais le pire encore, c'est lorsqu'il faut changer le petit ventilo au dessus du chiotte... Une bonne heure de boulot...

et la tu te dit : pu*** pourquoi j'ai pas postulé pour le poste de responsable des petites fournitures !!! mdrmdr

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Invité technicentre

Non, je me rappelle avec plaisir lorsque l'abbé Pierre nous avait considéré comme des privilégiés en 86/87... Le pauvre, il ne savait pas de quoi il parlait, l'ancien aumonier du maquis du Vercors lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse C'est pas drôle de vieillir, mais moi, amiantement parlant, je ne devrais pas avoir ce plaisir...

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  • 1 mois plus tard...

Ces rames en livrée Transilien "berlingots" sont au nombre de 3 il me semble.

Leur aménagement est totalement différents de celui des autres Z6400 (sièges, places avec tablettes, intercirculations sans portes...)

Elles tournent uniquement sur le petit tronçon de la Grande Ceinture Ouest qui a été réouvert il y a quelques années (Noisy-le-Roi - St Germain GC).

Ce moignon de ligne ne possède qu'une correspondance avec le reste du monde à Saint-Nom-la-Bretèche.

Elles devraient y rester jusqu'à ce que la ligne soit prolongée et convertie en tram-train (c'est ce qui est projeté du moins).

Modifié par Alexis60
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Ces rames en livrée Transilien "berlingots" sont au nombre de 3 il me semble.

Leur aménagement est totalement différents de celui des autres Z6400 (sièges, places avec tablettes, intercirculations sans portes...)

Elles tournent uniquement sur le petit tronçon de la Grande Ceinture Ouest qui a été réouvert il y a quelques années (Noisy-le-Roi - St Germain GC).

Ce moignon de ligne ne possède qu'une correspondance avec le reste du monde à Saint-Nom-la-Bretèche.

Elles devraient y rester jusqu'à ce que la ligne soit prolongée et convertie en tram-train (c'est ce qui est projeté du moins).

D'ailleurs, il est prévu à la fin de l'année prochaine si je ne raconte pas de bêtises que la GCO ferme pour les travaux en vue de la réouverture St Cyr/Saint Germain en Laye qui se fera bien sûr en tram/train. Ou iront les 3 rames GCO? (casse?).

Il est aussi prévue en 2014 je crois la fermeture du pont (pour travaux) de Marly le Roi avec trains qui passeraient du coup par Saint Germain En Laye et récupérer le Gr V au niveau des Ambassadeurs juste avant Achères.

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D'ailleurs, il est prévu à la fin de l'année prochaine si je ne raconte pas de bêtises que la GCO ferme pour les travaux en vue de la réouverture St Cyr/Saint Germain en Laye qui se fera bien sûr en tram/train. Ou iront les 3 rames GCO? (casse?).

Il est aussi prévue en 2014 je crois la fermeture du pont (pour travaux) de Marly le Roi avec trains qui passeraient du coup par Saint Germain En Laye et récupérer le Gr V au niveau des Ambassadeurs juste avant Achères.

Effectivement RFF prévoit une mise en service en 2015, reste à savoir de combien d'années elle sera repoussée.

Sinon pour les Z6400 (GCO ou non), nous on les veut bien pour la transversale Creil - Pontoise, ainsi que les morceaux des quais de la GCO qui seront détruits lors de la conversion en Tram-Train pour sur élever les nôtres. :sleep:

Modifié par Alexis60
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Les 6400 ont été étudiées pour une ligne, Roissy rail qui se pratiquait sans arrêt à l'époque...

Moralité, les bleues se retrouvent à faire des omnibus rapides alors qu'elles n'ont pas tout à fait été conçues pour ça...

Pour moi, je me suis toujours demandé si il en aurait autant fallut... 75 éléments doubles...

prends le problème à l'envers et tu auras l'explication. Les 6400 n'ont pas été conçues pour Roissy-Rail, mais bel et bien pour la banlieue St-Lazare, après qu'il ait été étudié une série Z-2100 à 750 V et que tous comptes faits, il ait été décidé de plutôt réélectrifier en 25 kV.

ces décisions ont pris du temps, ce qui explique qu'elles aient d'abord été utilisées sur Roissy.

Pour t'en convaincre, il te suffit de voir des photos de la version quais bas utilisée là-bas. On voit bien que c'est un bricolage sur un emmarchement prévu dès le départ pour les quais hauts de St-Lazare.

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