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Publication: (modifié)

enfin  du sérieux

pour ton plan c'est vu de l'ouest vers st lazare 

de la gare le  G1 partait en souterrain a G au niveau du pont..

bati.J.JPG

st la.jpg

 

Modifié par jackv
Publication: (modifié)

Et du coup, les rames sont affectées à ces groupes, ou c'est elles peuvent aller partout (je parle des Z 6400 et générations plus anciennes, j'ai bien compris que les NAT n'étaient pas encore validées partout ! ) ?

Modifié par Trains Champagne-Ardenne
manque une parenthèse
Publication:

A l'époque des rames standard (multiples sous-séries) et au début des 6400, les rames étaient affectées à des groupes en particulier, déjà pour des raisons de hauteur de quai selon les lignes.

Voir les explications de Budd pour les gares à quai mi-haut (o sole mio en italien).

Publication:
Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Pour l'exploitation en groupes, un bon résumé sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Transilien_Paris_Saint-Lazare

D'un point de vue historique, il n'y avait que 4 groupes définis au début. Voir ce très bon site : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/infrastructure/paris/saintlazare.htm

Les groupes 1 et 2 ne partageaient pas leurs voies.

bati.JPG

Gr1: Auteuil
Gr2: Versailles+Issy
Gr3: St Germain
Gr4: Poissy+Conflans (grandes lignes)

Puis en fonction de l'augmentation du trafic et des travaux de réaménagement, 5 groupes ont été établis.

Gr1 Auteuil => éliminé car reporté à Pont-Cardinet
Gr2 Versailles+Issy => à la place de Gr1 jusque P-C
Gr3 St Germain => à la place de Gr2 jusque P-C
Gr4 Argenteuil
Gr5 Poissy
Gr6 Conflans
 

Les groupes I et II n'ont jamais partagé le tunnel mais si le groupe I avait été maintenu jusqu'à Paris il y aurait été obligé. Le terminus Pont Cardinet a donc été mis en place avant l'électrification de 1924.

Lors de l'électrification de 1924 le groupe II était déjà placé dans le tunnel. Les voies des groupes II, III et IV étaient déjà électrifiées alors que les trois anciens tunnel de Batignolles était encore en place (remplacés pas le pont métallique de la rue de Rome permettant le passage de la ligne 2 du métro). La destruction de ces trois tunnels a permis de resserrer les voies et permettre l'installation des groupe V et VI ainsi qu'un voie d'échange avec les chantiers de Batignolles, soit 11 voies au total.

  • J'adore 1
Publication:
il y a 30 minutes, BUDD a déclaré:

Les groupes I et II n'ont jamais partagé le tunnel mais si le groupe I avait été maintenu jusqu'à Paris il y aurait été obligé. Le terminus Pont Cardinet a donc été mis en place avant l'électrification de 1924.

Gr I terminus Pont Cardinet depuis 1922 (source wikipedia)

Publication:
il y a 21 minutes, Trains Champagne-Ardenne a déclaré:

Il n'y a donc plus de différence de hauteur de quai entre les différents groupes ?

A l'origine, quai haut pour les I, II, III et IV.

il y a 17 minutes, cc27001 a déclaré:

Gr I terminus Pont Cardinet depuis 1922 (source wikipedia)

C'est bien ça, avant l'électrification commencée vers 1923 et mise en service en avril 1924. Pont Cardinet - Auteuil c'est janvier 1925 de mémoire.

  • J'adore 1
Publication:

Je suis né près du groupe II, c'est toute mon enfance ce secteur :Smiley_15:.

Publication:

Les rames Standard etaient toutes à quai haut, alors que les Z 6400 sont soit du type quai mi-haut soit du type quai haut (Z 6435 à 6524 sauf 6437 à 6440). Ces dernières sont cantonnées au groupe II Versailles et St Nom ainsi que St Germain - Noisy le Roi avec spécialisation des Z 6479 à 6484 en livree Transilien. Les Z 6400 quai mi-haut comme les Z 2N sont aptes sur tous les groupes y compris le II en quai haut. Toutes les Z 6400 peuvent être équipées dans les deux types mais avec un passage en atelier directeur.

La raison du quai haut se trouve dans l'amélioration des flux voyageurs en montée/descente. Antoine Natalis-Mazen l'avait bien compris en comparant ce qui existait déjà au métro du temps de la CMP et que la RATP a su développer ensuite sur ses RER A et B et plus tardivement par la SNCF sur le RER E. Par contre sur St Lazare les quais hauts sont en régression sur les groupes III et IV où les voies ont été relevées dans pas mal de gares après la disparition des rames Standard sauf sur les branches RER A où les quais ont été relevés pour l'arrivée des MI2N de la RATP commandés sans emmarchements mobiles (contrairement à ceux du RER E qui ne servent qu'en cas de desserte en Gare de l'Est).

Pour l'anecdote, les Z 6300 avaient été conçues avec des palettes mobiles pour circuler soit en mode quai mi-haut soit en mode quai haut. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il devait être manoeuvré à la manivelle en dossier de caisse avant un service complet sur l'un ou l'autre mode. Les MI 79 et 84 apporteront une amélioration du dispositif en étant manœuvrable par le conducteur en cours de route.

Autre anecdote, que j'ai évoqué lors de la dernière revoyure, les Z 5100 avaient été conçues pour recevoir un emmarchement mobile horizontal manœuvrable en marche (30 ans avant qu'on y pense pour les MI 79), certainement en vue d'en vendre à la RATP dans le cadre de la future desserte de la ligne de la Bastille (future ligne A) mais cette particularité n'a jamais été utilisée sauf quand on a modifié quelques rames pour la ligne Puteaux - Issy Plaine aussi équipée de quais hauts de 85 cm. Dans le cadre de cette modification, des palettes fixes ont donc pris place sur ces emplacements sans conserver les palettes pour quai bas (dans le projet de palettes mobiles, celles pour quai bas etaient conservée). Les rambardes médianes avaient été également déposées.

Pour illustrer (désolé pour la qualité des photos).

Z 6400 quai mi-haut.

IMG_6856.JPG

Z 6400 quai haut.

IMG_6850.JPG

  • J'adore 6
Publication:

Merci pour les numéros concernés, je ferai attention maintenant. C'est pour ça que certaines rames sont récurrentes dans mon carnet pour certains groupes.

Publication:
Il y a 13 heures , BUDD a déclaré:

Pour l'anecdote, les Z 6300 avaient été conçues avec des palettes mobiles pour circuler soit en mode quai mi-haut soit en mode quai haut. L'inconvénient de ce dispositif est qu'il devait être manoeuvré à la manivelle en dossier de caisse avant un service complet sur l'un ou l'autre mode.

Les MI 79 et 84 apporteront une amélioration du dispositif en étant manœuvrable par le conducteur en cours de route.

 les Z 5100 avaient été conçues pour recevoir un emmarchement mobile horizontal manœuvrable en marche (30 ans avant qu'on y pense pour les MI 79), certainement en vue d'en vendre à la RATP dans le cadre de la future desserte de la ligne de la Bastille (future ligne A) mais cette particularité n'a jamais été utilisée sauf quand on a modifié quelques rames pour la ligne Puteaux - Issy Plaine aussi équipée de quais hauts de 85 cm. Dans le cadre de cette modification, des palettes fixes ont donc pris place sur ces emplacements sans conserver les palettes pour quai bas (dans le projet de palettes mobiles, celles pour quai bas etaient conservée). Les rambardes médianes avaient été également déposées.

 

oui les sélecteurs marchepied des mi 79 et les marche pieds mobile (système genre pantographe) un poème pour la mise au point les premières années,il y en avait toujours qques uns qui restaient coincés ou dont le dispositif de contrôle ne fonctionnait pas en plus  une securité empêchait les portes correspondantes de s'ouvrir si le marchepied n'était pas contrôlé en bonne position..

Publication: (modifié)

1971 avant les 6400

open archives sncf

1971.jpg

Modifié par jackv
Publication: (modifié)
Il y a 8 heures , jackv a déclaré:

oui les sélecteurs marchepied des mi 79 et les marche pieds mobile (système genre pantographe) un poème pour la mise au point les premières années,il y en avait toujours qques uns qui restaient coincés ou dont le dispositif de contrôle ne fonctionnait pas en plus  une securité empêchait les portes correspondantes de s'ouvrir si le marchepied n'était pas contrôlé en bonne position..

Pas qu'au début, Jackv, tout le temps sur les MI84, même si là tu parles des 79. Sur le À, c'était tellement peu utilisé, ces marchepieds, que quand tu allais sur PSL, en rupture d'interconnexion, c'était coton à Houilles, Paris, par exemple. Et ça braillait derrière. Désolé pour le petit hors sujet.

Modifié par bibinne
Publication:

Salut à tous !

En fin de matinée l'acheminement d'un élément de Z6400 est passée sous mon nez (j'étais arrêté au carré de la bif de Liesse), en direction de Persan. Quels sont les sites de ferraille dans le Nord ?

Publication: (modifié)

Direction Vesoul ?

Il y a 1 heure , cc27001 a déclaré:

Les palettes escamotables des Z6300

 

Mais finalement c'est mieux sans

Les palettes mobiles ont été déposées après leur mutation à Thionville.

Modifié par BUDD
Publication:

Si la 6435/6436 est à Creil, se doit être la 6523/6524 radiée.

Publication:
Il y a 16 heures , cc27001 a déclaré:

Creil-Persan en 6400 pour remplacer les 17000+RIB, très bonne idée !

quels roulements circulent  maintenant sur cette ligne ,combien d'agent a former pour meme pas  2 douzaines de train jour entre pontoise et creil

Publication:
Il y a 1 heure , TGV Lyria a déclaré:

Non non c'est la 6445/46 qui a été radiée. ^^ 

Une de plus, ils tapent dur dans les rames quais hauts.

Publication:

Bonjour,

Il y a 2 rames radiées qui sont parties le 28/12 au crochet d'une BB 67400 en livrée En Voyage, une rame quai haut, une autre quai bas me semble t-il.

Normalement, cette année, à chaque livraison de 2 rames Francilien devrait correspondre la radiation de 2 Z 6400

  • J'adore 1

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