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Le Web des Cheminots

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Pour moi, j'avancerais une réponse encore plus conne que j'avais eu en discutant avec le patron du groupe d'étude de la Folie (c'est lui qui nous avait raconté l'histoire du chiotte au milieu du TFP en 26400...). Les 6400 ont été étudiées pour une ligne, Roissy rail qui se pratiquait sans arrêt à l'époque...

Mais par contre, c'était un plaisir à entretenir par rapport aux 6100,6300 ou RIB qu'on avait à La Folie... On voyait les numéros de fils, on avait les schémas de cablage, d'implantation... Et ça tombait relativement peu en panne...

les roissy rail (mise en service 1975 de tete à 6 mois prets) étaient au minimum omnibus d'aulnay à cdg donc arréts, aulnay ,beaudotte, villepinte , le pex et cdg.

Publication: (modifié)

les roissy rail (mise en service 1975 de tete à 6 mois prets) étaient au minimum omnibus d'aulnay à cdg donc arréts, aulnay ,beaudotte, villepinte , le pex et cdg.

Non, il y a eu de vrais directs, même si ça n'a pas duré longtemps.

Modifié par Inharime
Publication:

@Alexis60: C'est Al60 sur les blogs ? Moi c'est EP. En tant que voyageur, je suis d'une nature conciliante avec la SNCF en Ile-de-France. J'accepte les petits défauts et je sais que, sur le terrain, les cheminots font de leur mieux avec les moyens qui leur sont donnés et les contraintes qui leur sont lmposées. Par contre, je suis d'accord avec tes propos où le problème semble se situer à un niveau de décision qui nous dépasse.

Oui c'est bien moi, je ne suis en général pas très tendre avec les usagers mais là leur réaction, bien que parfois excessives, sont tout à fait compréhensibles... D'ailleurs je crois que M. Langé n'a pas bien compris où je voulais en venir... Du coup j'enfonce le clou :)

Question pour les spécialistes : en prévoyant tout bien à l'avance, aurait-il été impossible de transférer quelques Z20500 supplémentaires sur PSL - Nanterre afin de libérer des Z6400, même si cela aurait nécessité de retarder de quelques semaine les programme de rénovation des Z2N et de dégrader très légèrement le service d'autre lignes ?

Parce que bon, je suis le premier à relativiser les interruptions de circulation quand c'est pour la bonne cause (modernisation de l'infra, création de nouvelle ligne (cf travaux à Epinay-Villetaneuse les w-e d'octobre)), au contraire je m'en réjouis, mais là on frise quand même le ridicule.

Invité technicentre
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Ce dépôt n'était pas censé fermer ?

Salut

elle était acheminée en véhicules car elle n'est aps autonome !! une motrice a flambée

a+

JC

Oui et pour l'autre 6400, un panto était arraché de mémoire suite à choc en toiture... J'imagine qu'elle non plus n'était plus autonome... Par contre, je m'étonne que Levallois n'est pas de wagons raccord... Ceux de La Folie sont devenus quoi? Il y en avait plusieurs paires...

Pour la fermeture de la Chapelle, si un établissement est appelé à être fermé, progressivement, il perd ses charges de travail... Pour maintenir la production, il se tourne vers ce qui reste, ce que plus personne ne veut car pas sympa ou compliqué à faire... C'est surment ce qui arrive avec ces 6400 qui repartent sur PNO...

Publication: (modifié)

Si certains riverains ou certains golfeurs ne s'opposaient pas à la réouverture totale de la GCO; quitte à n'en faire que du Voyageur, on aurait peut-être un peu plus de souplesse dans les acheminements de rames voyageurs ou même dans l'utilisation de certains matériels sur ce tronçon. Le tunnel de Louveciennes ne poserait plus de problème en tout cas...

Modifié par Z2N Tuning
Publication: (modifié)

les roissy rail (mise en service 1975 de tete à 6 mois prets) étaient au minimum omnibus d'aulnay à cdg donc arréts, aulnay ,beaudotte, villepinte , le pex et cdg.

Mon formateur à l'Antenne nous avait dit qu'il y avait des directs PNB-RSY.... 110 tout du long (sauf entrée sortie de Paris et Roissy), et 6 tours dans une JS, soit près de 350 km.... Rare sur des JS de banlieue!!

Modifié par CRL COOL
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salut

une 3eme 6400 est arrivée a Chapelle hier il s'agit de la 6429 dépourvu de panto, voici une moitié devant l'atelier alors que l'autres partie est déjà a l'intérieur

a+

JC

  • J'adore 2
Publication: (modifié)

Bonjour,

La Z 6429/30, c'est celle qui a perdu ses pantos suite à déraillement il y a une dizaine de jour (à Pont Cardinet faisceau remisage ?).

Pour la Z 6483/84 GCO, elle est immobilisée suite à incendie dans le bloc basse tension de l'une des motrices. Pour St Pierre des Corps (Technicentre directeur), elle devait être expertisée avant de se prononcer sur une éventuelle réparation. Ce qui est sûr, c'est qu'elle fait défaut actuellement dans l'exploitation de la GCO.

Il y a une troisième Z 6400 arrêtée (j'ai pas le n°) suite à prise en écharpe; mise en RD, elle sert actuellement de magasin de pièces pour ses soeurs. Est ce la troisième rame présente à La Chapelle ?

Avec ces 3 rames arrêtées, il n'y a plus ni réserve GCO ni réserve groupe II PSL (Versailles / St Nom) ce qui conduit à supprimer du lundi au vendredi un aller-retour St Cloud et à rendre omnibus depuis Bécon un AR St Nom la Bretèche !

Concernant les Z 50000 sur PSL, le premier élément n'est pas attendu avant début 2013. Le temps de former les personnels des ateliers et de conduite et de valider le matériel sur l'ensemble des lignes de la région de PSL, mise en service commercial envisagée durant l'été 2013 sur PSL - Nanterre - Maisons Laffitte pour libérer les Z2N qui migreront vers la ligne C. Ensuite, déploiement des Z 50000 sur Ermont pour éliminer les RIB / RIO avant de s'attaquer au remplacement des Z 6400, qui reste après 40 années de service un matériel très fiable (les premières Z 6400 ont été livrées en 1972 pour être garées deux ans sous le tunnel de Boullainvilliers - RER C aujourd'hui - car la ligne de Roissy n'était pas prète).

Modifié par CRL COOL
Publication:

Non, il y a eu de vrais directs, même si ça n'a pas duré longtemps.

je confirme. Et ça a duré un certain temps. Il y avait un direct (Roissy-Rail) et un semi-direct depuis Aulnay par quart d'heure.

Mes notes indiquent une mise en route en 1976, une première vague de mutations du Nord sur Poissy en 1978, suite à l'allègement du service Roissy-Rail (directs). De 15 éléments en décembre 1977, la dotation de la Chapelle descend à 11 en octobre 78. L'arrivée du MI-79 en 1980 chasse les 6400 vers PSL, après qu'elles aient fréquenté la gare souterraine de Paris-Nord quelques mois.

les premières Z 6400 ont été livrées en 1972 pour être garées deux ans sous le tunnel de Boullainvilliers

tu confonds avec les MS-61 de la RATP. Les 6400 ont été mises en service dès leur livraison.

Publication:

Re

Bertrand les rames 6400 qui sont passer a Chapelle dernièrement sont dans l'ordre

la z6405/6406 a la quelle il manquait ces 2 panto ensuite la z6483 est arrivée le lendemain et après avoir passer le week end dehors elle a été garée sous l'atelier z6100 en attente de je ne sais quel avenir !!

et la z6429 qui est arrivée hier déminue elle aussi de panto, elle a l'air d'avoir subit en choc au niveau de la toiture (ça doit être la rame que Technicentre parlait) elle a des trace de choc sur le bloc clim au dessus de la cabine

a+

JC

Invité technicentre
Publication: (modifié)

Bonjour,

La Z 6429/30, c'est celle qui a perdu ses pantos suite à déraillement il y a une dizaine de jour (à Pont Cardinet faisceau remisage ?).

Pour la Z 6483/84 GCO, elle est immobilisée suite à incendie dans le bloc basse tension de l'une des motrices. Pour St Pierre des Corps (Technicentre directeur), elle devait être expertisée avant de se prononcer sur une éventuelle réparation. Ce qui est sûr, c'est qu'elle fait défaut actuellement dans l'exploitation de la GCO.

Nanterre - Maisons Laffitte pour libérer les Z2N qui migreront vers la ligne C. Ensuite, déploiement des Z 50000 sur Ermont pour éliminer les RIB / RIO avant de s'attaquer au remplacement des Z 6400, qui reste après 40 années de service un matériel très fiable (les premières Z 6400 ont été livrées en 1972 pour être garées deux ans sous le tunnel de Boullainvilliers - RER C aujourd'hui - car la ligne de Roissy n'était pas prète).

Ouch, incendie dans le bloc basse tension? J'ai peur aussi pour les thyrs en toiture... Vu l'age des technologies, ça va couter cher en heures et en matières pour remettre tout ça en état... Dire qu'on avait de quoi refaire tout ça sans problème à La Folie (partie cablage et chaudronnerie puis SRE pour section de réparation électronique...).

Pour les 20500 libérées sur le nord, il se pourrait qu'elles atterrissent sur PSE pour permettre le départ de 5300... A moins qu'on ne touche des 5600 pour garder les 20500 sur le C en banalité aussi bien sur PRG que sur Pontoise...

Pour la livraison de la 6401/02, je pencherais plutôt pour 1976 et le démarrage de Rossy rail...

72, livraison deuxième tranche de MS 61 qui ont été affectées sur le morceau St Germain/ La Défense puis prolongées jusqu'à Etoile puis Auber...

Puis, le tunnel de Boulainvilliers était parcouru à cette époque par des standards... Pour le tunnel qui a servi de placard aux MS 61, ce serait plutôt celui dit de Montesson, amorce jamais utilisée d'un prolongement vers cette ville qui devait devenir une ville nouvelle (projet abandonné pour privilégier le programme des 5 villes nouvelles des années 60/70).

Modifié par technicentre
Publication:

tu confonds avec les MS-61 de la RATP. Les 6400 ont été mises en service dès leur livraison.

Wikipédia cite cette même anecdote, avec la référence suivante : Le Train, Encyclopédie du matériel moteur SNCF, tome 5, p. 90

Publication:

Wikipédia cite cette même anecdote, avec la référence suivante : Le Train, Encyclopédie du matériel moteur SNCF, tome 5, p. 90

J'ai même un numéro de la Vie du Rail de l'époque avec une photo des 6400 dans le tunnel de Boulainvilliers... ;)

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Salut,

Mon formateur à l'Antenne nous avait dit qu'il y avait des directs PNB-RSY.... 110 tout du long (sauf entrée sortie de Paris et Roissy), et 6 tours dans une JS, soit près de 350 km.... Rare sur des JS de banlieue !!

c'est cohérent avec le temps de parcours record de 19' prévu pour ces missions directes, au démarrage du service.

Christian

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La Z 6429/30, c'est celle qui a perdu ses pantos suite à déraillement il y a une dizaine de jour (à Pont Cardinet faisceau remisage ?).

D'ailleurs, l'aiguille a également pris un coup. Il doit y avoir au moins 2 voies neutralisées.

Pour la Z 6483/84 GCO, elle est immobilisée suite à incendie dans le bloc basse tension de l'une des motrices. Pour St Pierre des Corps (Technicentre directeur), elle devait être expertisée avant de se prononcer sur une éventuelle réparation.

L'incendie date du mois de janvier et depuis cette rame erre de remisage en remisage. Aucune décision quant à sa remise en service ne semble prise. De plus, vu les délais d'attente pour St Pierre des Corps, les NAT auront le temps d'être déployées libérant certaines Z6400 (groupe III).

Avec ces 3 rames arrêtées, il n'y a plus ni réserve GCO ni réserve groupe II PSL (Versailles / St Nom) ce qui conduit à supprimer du lundi au vendredi un aller-retour St Cloud et à rendre omnibus depuis Bécon un AR St Nom la Bretèche !

C'est un AR Versailles RD qui est supprimé.

Publication: (modifié)

J'ai même un numéro de la Vie du Rail de l'époque avec une photo des 6400 dans le tunnel de Boulainvilliers... ;)

complètement zappé cet épisode, bien qu'abonné à la revue à cette époque. Si tu peux nous la montrer, ça m'intéresse !

effectivement il y a eu garage momentané, la mise en service réelle en dehors de Roissy-Rail a suivi les conversions par étapes de 750 V en 25 kV, dès octobre 76 et jusqu'en octobre 78. Il serait intéressant d'avoir les dates de réception et de voir la durée de garage. Je vais aller faire un tour du côté de TSO

Pour rappel sur le garage dans le tunnel de Boullainvilers, sur les 62 MS-61 des premières tranches (15001 à 15124) livrés de 1967 à 1969, 13 avaient été mis en service immédiatement sur St-Rémy, les autres, réceptionnés à Montrouge à partir de janvier 68 n'avaient commencé à rouler qu'en décembre 1969 sur Boissy. Puis, avec le reste de la tranche suivante (15125 à 15216), en 1972 sur St-Germain

Modifié par 5121
Publication: (modifié)

La situation décrite par Bertrand a duré, je crois, une semaine et ne serait plus d'actualité. Nous serions revenus à la configuration précédente comme précisé par eric, un AR VRD supprimé, et ce, grâce au déploiement de 2 rames GCO sur le Gr. II (plus la rame 6400 qui remplaçait la GCO endommagée par un incendie à MLR).

Modifié par leBQTT
Publication:

Suite au problème de disponibilité du matériel, fin septembre, il y a 3 trajets qui ont été supprimés en plus des 2 qui le sont depuis le mois de janvier.

Depuis la substitution routière de la GCO, ces 3 trajets sont de nouveau assuré. Par contre, à la lecture du blog de la ligne L, il semble qu'il y ait beaucoup de problèmes d'exploitation depuis quelques semaines.

Publication:

En même temps, hormis les soucis ponctuels, les 6400 sont des trains fiables aux performances respectables. Mais... ils commencent quand même à accuser leur âge, et les problème ne feront sans doute que se multiplier à l'avenir.

D'où l'arrivée des NAT sur le groupe 3 l'été prochain si tout va bien, c'est le début de la fin pour les 6400... :Smiley_27:

Invité technicentre
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Les ai connu toutes jeunes...

Vivement qu'on me peigne un beau Z sur mes bleus...

Publication: (modifié)

c'est le début de la fin pour les 6400...

On a le temps de voir venir sur le Gr II, je ne vois pas quel matériel sera en mesure de les remplacer pour l'instant.

Modifié par leBQTT
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On a le temps de voir venir sur le Gr II, je ne vois pas quel matériel sera en mesure de les remplacer pour l'instant.

le MI-84 par exemple ....

Publication: (modifié)

Je ne vois pas l'intérêt de ce matériel qui, certes, est plus récent d'une petite dizaine d'années mais est trop long pour de nombreux quais sur la ligne (c'est la raison pour laquelle, par exemple, les Z2N en UM ne s'arrêtent pas en gare de Sèvres VA et Chaville RD malgré des marches le prévoyant).

Les MI84 ne sont également pas épargnées par les pannes dues à leur âge (bientôt la trentaine tout de même...).

Modifié par leBQTT
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Je ne vois pas l'intérêt de ce matériel qui, certes, est plus récent d'une petite dizaine d'années mais est trop long pour de nombreux quais sur la ligne

renseignements pris, effectivement une UM de MI a la même longueur que 9 caisses de 6400

Publication:

On a le temps de voir venir sur le Gr II, je ne vois pas quel matériel sera en mesure de les remplacer pour l'instant.

A priori des NAT mais après le déploiement de la 1ère tranche.

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