katamiaw Publication: 29 janvier 2006 Publication: 29 janvier 2006 Voici un exemple de roulement d'un conducteur: Ca donnera une idée à tout ceux qui demandait ça depuis un petit moment. Pour plus de précisions, demandez ici !
Kai Publication: 30 janvier 2006 Publication: 30 janvier 2006 Euh, moi j'aurai plutot appellé ça une grille qu'un roulement...
charlie alpha Publication: 1 février 2006 Publication: 1 février 2006 (modifié) salut a tous!! Merci pour ce document Katamiaw! j'ai une ptite question: qu'est-ce exactement le FAC ?...en quoi ce service est-il facultatif? a plus! Charlie-A Modifié 1 février 2006 par charlie alpha
barney Publication: 1 février 2006 Publication: 1 février 2006 (modifié) service fac : ça veut dire que tu ne connaîtras peut-être que la veille, voire même quelques heures avant dans les cas extrèmes, ton utilisation le jour dit en fac. tu pourras bosser en 1/2 tour ou en repos hors résidence selon la durée de ta période FAC et ce le jour ou la nuit. tu ne peux rien prévoir et parfois même, au bout du compte, tu ne travailleras pas car il n'y aura rien eu à faire (journée inutilisée). il est facultatif car tu n'es pas sur de bosser. ces journées servent à absorber les éventuels congés, maladies, jours de formation des collègues de ton roulement. aussi pour une charge de travail ponctuelle ou purement facultative (plus rare de nos jours). Modifié 1 février 2006 par barney
katamiaw Publication: 1 février 2006 Auteur Publication: 1 février 2006 Ici quand on est en FAC, on nous commande la veille avant 18h00 pour une embauche au petit matin, sinon on est prévenu au minimum 2h avant la prise de service, et avec les portables... ça te laisse assez libre de faire ce que tu veux. Pour un travail de nuit, on nous passe la commande avant 14h00. Sur du FAC tu pourras travailler ou ne pas travailler.
babtou8 Publication: 7 mars 2006 Publication: 7 mars 2006 Est ce qu'on alterne toujours roulement et fac? Hormis les découchés,meme chose pour un conducteur de manoeuvre?
Invité ___ Publication: 7 mars 2006 Publication: 7 mars 2006 Est ce qu'on alterne toujours roulement et fac? Hormis les découchés,meme chose pour un conducteur de manoeuvre? Non les conducteurs de manoeuvre ne font que rarement du FAC leur roulement alterne une semaine des matinées une autre des soirées et une autre des nuits(pour les roulements avec des nuits). C'est trés fatiguant de suivre ce rytme et beaucoup de conducteurs sont déphasés , avec les années cela devient nefaste pour la santé.
ororboss Publication: 7 mars 2006 Publication: 7 mars 2006 Non les conducteurs de manoeuvre ne font que rarement du FAC leur roulement alterne une semaine des matinées une autre des soirées et une autre des nuits(pour les roulements avec des nuits). C'est trés fatiguant de suivre ce rytme et beaucoup de conducteurs sont déphasés , avec les années cela devient nefaste pour la santé. Comme beaucoup de personnes en service décalé...
babtou8 Publication: 7 mars 2006 Publication: 7 mars 2006 C'est trés néfaste.on est fait pour dormir la nuit. On m'a parlé d'horaires décalés,que le terme de 3*8 n'était pas approprié... Pourriez vous me donner un exemple?
ororboss Publication: 7 mars 2006 Publication: 7 mars 2006 C'est trés néfaste.on est fait pour dormir la nuit. On m'a parlé d'horaires décalés,que le terme de 3*8 n'était pas approprié... Pourriez vous me donner un exemple? Par exemple à Reims l'équipe de manoeuvre de la gare fait en gros (je ne crois pas que ce soit les horaires exacts) 5h-13h pour celle du matin, et de soirée 15h30-23h30. Pour te donner une idée. okok
katamiaw Publication: 7 mars 2006 Auteur Publication: 7 mars 2006 Non les conducteurs de manoeuvre ne font que rarement du FAC leur roulement alterne une semaine des matinées une autre des soirées et une autre des nuits(pour les roulements avec des nuits). C'est trés fatiguant de suivre ce rytme et beaucoup de conducteurs sont déphasés , avec les années cela devient nefaste pour la santé. Avec les roulements CRML, il risque d'y avoir du Fac pour eux aussi.... C'est trés néfaste.on est fait pour dormir la nuit. On m'a parlé d'horaires décalés,que le terme de 3*8 n'était pas approprié... Pourriez vous me donner un exemple? Horaires décalés: regarde sur le déroulé de mon 1er post ici, les horaires décalés sont ceux hors "8h - 18h" (en gros) car on travaille quand les autres ne travaillent pas.
marcarrick Publication: 7 mars 2006 Publication: 7 mars 2006 Voici une journée type de travail d'un ASCT (controleur), les conducteur c'est à peu près pareil Un mercredi PS (Prise de Service) 11 h 30 Accueil de 11 h 40 à 11 h 50 831716 STRASBOURG OBERNAI Départ du train à 11 h 50 le 831716 Arrivée du train à 12 h 19 Accueil de 12 h 19 à 12 h 30 le 831733 OBERNAI STRASBOURG Départ du train à 12 h 30 le 831733 Arrivée du train à 12 h 58 Accueil de 12 h 58 à 13 h 06 le 830878 STRASBOURG MOLSHEIM Départ du train à 13 h 06 le 830878 Arrivée du train à 13 h 33 Accueil de 13 h 33 à 13 h 40 le 830877 MOLSHEIM STRASBOURG Départ du train à 13 h 40 le 831733 Arrivée du train à 14 h 05 Accueil de 14 h 18 à 14 h 28 le 831838 STRASBOURG SAALES Départ du train à 14 h 28 le 831838 Arrivée du train à 15 h 30 Accueil de 15 h 30 à 15 h 42 le 831851 SAALES STRASBOURG Départ du train à 15 h 42 le 831851 Arrivée du train à 16 h 45 Accueil de 17 h 17 à 17 h 27 le 830734 STRASBOURG LAUTERBOURG Départ du train à 17 h 27 le 830734 Arrivée du train à 18 h 36 FS (Fin de Service) à 18 h 46 soit une journée de 07 h 16. DECOUCHE (appellé Repos Hors Residence ou RHR) donc on ne dors pas à la maison, dans des foyers ou à l'hotel, pour ce cas ci c'est au foyer (environ 15 minutes de marche à pied pour y acceder depuis la gare. durée 09 h 59. Reprise le jeudi matin PS (Prise de Service) à 04 h 45 Accueil de 05 h 00 à 05 h 10 le 830703 LAUTERBOURG STRASBOURG Départ du train à 05 h 10 le 830703 Arrivée du train à 06 h 14 Accueil de 06 h 14 à 06 h 25 le 830704 STRASBOURG LAUTERBOURG Départ du train à 06 h 25 le 830704 Arrivée du train à 07 h 26 Accueil de 07 h 26 à 07 h 36 le 830703 LAUTERBOURG STRASBOURG Départ du train à 07 h 36 le 830721 Arrivée du train à 08 h 40 A l'arrivée du train je dois verifier que tous les voyageurs soient descendus duy train et le signaler au conducteur 5 minutes sont attribuées soit 08 h 45 Faire le versement des billets vendus et PV effectués ou rapport suite a des problemes matériels, ou surcharge, ou papier pour le travail etc... 30 minutes sont attribuées (en fait c'est 15 minutes par jour et donc mis sur 2 jours ca fait 30 minutes) soit 09 h 15 Fin de Service (aller voir si les tournées du lendemain ne sont pas modifiées) 5 minutes soit à 09 h 20 Durée 2eme journée 04 h 35 Sur les deux jours je suis parti de 11 h 30 à 09 h 20 en dehors de mon domicile soit une durée de 21 h 50 @+ Marc
babtou8 Publication: 7 mars 2006 Publication: 7 mars 2006 Par exemple à Reims... Pour te donner une idée. Avec les roulements CRML, il risque ... Maintenant je comprend le décalé et je me doutais pour le FAC... Voici une journée type de travail d'un ASCT (controleur), les conducteur c'est à peu près pareil ...@+ Marc Yô,Marc,a saverne,ils m'ont acceuilli 5 mois et fait découvrir bretzeuleu,spetzeuleu,kneupfeuleu et...la SNCF par un conducteur de train!allez HOP LA!
renega Publication: 10 juin 2006 Publication: 10 juin 2006 il faut deja etre dans le jargon pour comprendre tout ça cartonrouge
katamiaw Publication: 10 juin 2006 Auteur Publication: 10 juin 2006 il faut deja etre dans le jargon pour comprendre tout ça Dans le Wagon tu veux dire C'est quoi que tu comprends pas ?
renega Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 Dans le Wagon tu veux dire C'est quoi que tu comprends pas ? non je voulai bien dire jargon mais c'est vrai que wagon ça fait mieux vu le sujet ce que j'avai pas compri :FAC c'est bien quand tu sais que tu travail mais tu sais pas ou tu va et A quelle heur?
katamiaw Publication: 11 juin 2006 Auteur Publication: 11 juin 2006 non je voulai bien dire jargon mais c'est vrai que wagon ça fait mieux vu le sujet ce que j'avai pas compri :FAC c'est bien quand tu sais que tu travail mais tu sais pas ou tu va et A quelle heur? FAC = Service FACultatif = l'astreinte chez les roulants pour imager
Kai Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 Katamiaw, une astreinte c'est pas ça... L'astreinte en général c'est quand tu es à dispo en dehors de tes heures de travail, qu'on peut t'appeller n'importe quand et que tu dois arriver vite (en gros). Le service FAC c'est juste des périodes prévues travaillées mais sans journée prévue à l'avance, il faut se faire commander au plus tard le jour même (c'est à ce moment que l'on connait les horaires et le contenu de la journée).
Romano Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 Katamiaw, une astreinte c'est pas ça... L'astreinte en général c'est quand tu es à dispo en dehors de tes heures de travail, qu'on peut t'appeller n'importe quand et que tu dois arriver vite (en gros). Le service FAC c'est juste des périodes prévues travaillées mais sans journée prévue à l'avance, il faut se faire commander au plus tard le jour même (c'est à ce moment que l'on connait les horaires et le contenu de la journée). La DAD (dispo à domicile) moi j'appelle ça de "l'astreinte" car tu dois etre la ds les 2h et surtout rester joignable de jour comme de nuit (bien que la commande doit etre évité entre 22h et 06h ça arrive d'etre appeller ds cette période) En plus tu ne peux pas partir bien loin sans tes affaires de boulot. Donc pour moi c'est de l'astreinte mais payé une misère à ce que j'ai cru comprendre. Si d'ailleurs qq'un peut m'éclairer sur la DAD car certains disent qu'on est payé 01h tte les 03h sauf les 2 première heures edla DAD qui ne sont jamais payé et d'autres disent que c'est un forfaità la journée. Merci.
Kai Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 La DAD (dispo à domicile) moi j'appelle ça de "l'astreinte" car tu dois etre la ds les 2h et surtout rester joignable de jour comme de nuit (bien que la commande doit etre évité entre 22h et 06h ça arrive d'etre appeller ds cette période) En plus tu ne peux pas partir bien loin sans tes affaires de boulot. Donc pour moi c'est de l'astreinte mais payé une misère à ce que j'ai cru comprendre. Si d'ailleurs qq'un peut m'éclairer sur la DAD car certains disent qu'on est payé 01h tte les 03h sauf les 2 première heures edla DAD qui ne sont jamais payé et d'autres disent que c'est un forfaità la journée. Merci. Oui la DAD ça ressemble à ça, mais je parlais du service FAC. Y'en a qui en ont parfois de la DAD??? J'en ai jamais vu moi.
Pepe Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 Oui la DAD ça ressemble à ça, mais je parlais du service FAC. Y'en a qui en ont parfois de la DAD??? J'en ai jamais vu moi. Moi j'en ai plein de la DAD depuis le début de l'année et depuis le changement de service du 28/05, c'est la cata!!! En général, ça commence comme ça le déclin d'un dépôt, la charge se barre et on est baucoup pour peu de travail donc DAD! La DAD (dispo à domicile) moi j'appelle ça de "l'astreinte" car tu dois etre la ds les 2h et surtout rester joignable de jour comme de nuit (bien que la commande doit etre évité entre 22h et 06h ça arrive d'etre appeller ds cette période) En plus tu ne peux pas partir bien loin sans tes affaires de boulot. Donc pour moi c'est de l'astreinte mais payé une misère à ce que j'ai cru comprendre. Si d'ailleurs qq'un peut m'éclairer sur la DAD car certains disent qu'on est payé 01h tte les 03h sauf les 2 première heures edla DAD qui ne sont jamais payé et d'autres disent que c'est un forfaità la journée. Merci. Oui en effet, tu es payé le 1/3 de la durée de la DAD!
Romano Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 (modifié) Moi j'en ai plein de la DAD depuis le début de l'année et depuis le changement de service du 28/05, c'est la cata!!! En général, ça commence comme ça le déclin d'un dépôt, la charge se barre et on est baucoup pour peu de travail donc DAD! Oui en effet, tu es payé le 1/3 de la durée de la DAD! Et ça donne quoi sur la prime traction pour 24h de DAD s'il te plait si tu as ton etat 31 ou 32 je ne sais plus car en mai je totalise 11j de DAD une fois retiré les JS, les RF et les RM donc je me demande la tete que va avoir ma prime traction et je crois que j'ai de quoi m'inquièter car j'ai entendu d'un forfait de 7.90€ Sinon Kai oui la DAD j'en ai régulièrement et tout particulièrement en Mai donc ça arrive. Par contre je sai que certains dépôt l'ont faite interdire et on les met inut plutot que DAD. D'ailleurs pour ceux qui sont en roulement, pdt leur période de FAC ils leur arrive d'etre DAD Modifié 11 juin 2006 par Romano
barney Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 les heures de dad comptent pour un tiers dans le temps de travail (calcul sur 3 gpt et semestriel (je crois) ou on doit arriver à 7h46 de moyenne maximum / jours travaillés (incluants les dad)). pas la peine de faire de bs pour moins de 2 heures de dad. rien n'est décompté. 24 h de dad vont donc compter pour 8 heures de travail effectif et te seront payées par une prime d'inutilisation (un peu moins de 15 € brut). il me semble qu'à partir de la 5ème inut dans le mois, la prime est plus élevée. (jamais eu le cas donc je ne sais plus trop). à beaucoup d'heures de dad dans un mois corrspondent effectivement une forte chute de la rémunération (prime traction M+2, EVS (déplacements, nuits, dimanche, etc...) à M+1).
Romano Publication: 11 juin 2006 Publication: 11 juin 2006 (modifié) les heures de dad comptent pour un tiers dans le temps de travail (calcul sur 3 gpt et semestriel (je crois) ou on doit arriver à 7h46 de moyenne maximum / jours travaillés (incluants les dad)). pas la peine de faire de bs pour moins de 2 heures de dad. rien n'est décompté. 24 h de dad vont donc compter pour 8 heures de travail effectif et te seront payées par une prime d'inutilisation (un peu moins de 15 € brut). il me semble qu'à partir de la 5ème inut dans le mois, la prime est plus élevée. (jamais eu le cas donc je ne sais plus trop). à beaucoup d'heures de dad dans un mois corrspondent effectivement une forte chute de la rémunération (prime traction M+2, EVS (déplacements, nuits, dimanche, etc...) à M+1). Ok merci a ça pour les RHR j'ai vu le resultat j'e ai eu qu'un j'ai fait juste un peu plus de 1000km, 1 seule férié travaillé, ... Ouai ça va pas etre lourd le mois de juillet du coup ce sera patates à l'eau tout le mois mdrmdr Modifié 11 juin 2006 par Romano
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant