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Le Web des Cheminots

il ya 30 ans, je prenais pour la 1ère fois le TGV


Invité

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je me souviendrais toujours de ce dimanche 27/09/1981 où empruntant le TGV Lyon-Paris pour rentrer dans ma caserne (au Nord), j'ai gagné +2h de permission.

Lyon-Paris en 2h40 alors que le vendredi mon Corail Paris-Lyon avait mis +4h30 (sans retard, à l'époque le train était une référence d'exactitude)

C'était inattendu car je pensais payer un super supplément ou que le tarif militaire n'était pas autorisé.

Et bien non, surement grâce à Mitterrand, le TGV était populaire, avec des 2e pour le prolo fauché que j'étais (le prix de la réservation ne m'avait pas paru exhobitant pour les 2 heures gagnées).

C'était une petite révolution quand on voyait que les meilleurs temps de parcours pour relier Lyon à Paris étaient réservés aux les luxueux TEE Mistral, Lyonnais en 1ere classe avec supplément (comme si la 1ère classe n'était pas assez chère en 1980 !).

Un super bon souvenir qui m'a permis de mieux supporter la vie de caserne si loin.

Modifié par 2D2
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Bonjour,

en ce qui me concerne, le dimanche 27 septembre 1981, j'ai effectué en 2° classe le trajet de Paris Gare de Lyon -> Geneve avec le premier TGV du matin, car le premier TGV de Paris à Lyon était déjà complet depuis longtemps !

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Premier voyage pour revenir de vacances, le 1 avril 1982 entre Paris et Lyon dans la matinée. J'ai le souvenir de la décoration en vert (très corail ...). Souvenir aussi d'une voiture quasiment vide ... mais quel effet de vitesse controleursncf !!

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Il y a 30 ans, je n'étais pas né !

Mais j'ai de vagues souvenirs de mon 1er voyage en TGV lorsque j'étais enfant, pas particulièrement amateur du train à l'époque mais déjà un peu curieux.

C'était un Toulon – PLY assuré en TGV SE dans sa livrée d'origine, pour rentrer de vacances avec ma mère. Pas encore de LGV Med donc impression de se trainer jusqu'à Lyon comparé à la vitesse sur LN1... Confort et décoration spartiate en 2nd pour un trajet aussi long mais c'était toujours mieux que la bagnole.

Quelques années plus tard en empruntant le même trajet pour la même raison (sauf que le TGV était devenu gris et bleu !), j'avais remarqué les poteaux de caténaires fraichement galvanisés et les isolateurs bien propres lors du rebroussement à Marseille. Le plan de voie venait d'être modifié pour l'ouverture de la LGV Med. On m'avait dit que désormais le train roulait vite à partir de Marseille. J'ai ainsi compris à quoi servait le fameux viaduc de Ventabren que j'avais vu en construction en passant sur l'A8 !

Aucun autre moyen de transport ne permet d'aller à l'autre bout de la France rapidement en admirant le paysage, sans les bouchons, la fatigue et les risques de la conduite, sans les contraintes, le prix et la pollution de l'avion.

Modifié par Alexis60
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le 1er octobre 1981, j'étais muté de Trappes à Dijon-Perrigny, commandé EV en TGV.

le parcours sur LGV ne fait gagner que peu de temps, vu que les Paris - Dijon n'empruntent la LGV que de St Florentin à Aisy...

je retiens surtout le commentaire acerbe d'un chef de bord d'Air Inter, rencontré au bar : "c'est aussi exigu, bas de plafond et mal foutu qu'un avion !"

en ayant voulu singer l'avion, les avantages du gabarit généreux des GC a été snobé... c'est ballot !

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La première fois que j'ai pris un TGV, c'était en mai 1981 (sauf erreur), pour le baptême de la rame 04, entre Paris Montparnasse et Rambouillet.

J'avais 11 ans, j'étais passionné par le TGV. J'avais bombardé de questions les cheminots présents sur cette rame, des questions par forcément pertinentes (je me souviens que le scharf prenait la majorité de mes questions).

9 ans plus tard, je répondais à mon tour aux questions des visiteurs lors des accompagnements que j'effectuais sur des baptêmes de TGV A.

N.

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J'ai fais un aller-retour lyon en TGV et en cabine en plus pour l'aller dans les semaines suivant la mise en service, je venais d'integrer l'apprentissage à la SNCF et c'est à partir de là que jai voulu devenir conducteur, mission accomplie. :Smiley_25:

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Hello,

Dans un documentaire, on apprend que le prix était de 8 Francs ( 1,2 €) en 1981 pour prendre le TGV à la dernière minute.

Tentez de trouver un TGV à moins de 12 € maintenant...

David

t'as pas l'impression que tes 8 frs ou 1,2 euros, c'est le prix de la résa ???

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Salut !

Hello,

Dans un documentaire, on apprend que le prix était de 8 Francs ( 1,2 €) en 1981 pour prendre le TGV à la dernière minute.

Tentez de trouver un TGV à moins de 12 € maintenant...

David

Comparons, comparons... Et la baguette, elle était à combien en 1981 ?

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La veille de la mise en service officielle, tous les TGV roulaient à vide pour test.

Pour communiquer, la SNCF avait rendu possible la visite de toutes les rames par le public avant le départ. Les ASCT faisant une annonce sono pour que les visiteurs ne restent pas dans les voitures.

Devant aller diner chez mes parents en banlieue, j'avais appelé mon frère pour visiter avec lui.

J'avais emmené la belle sacoche en cuir estampillée SNCF de mon père.

On s'installe en première et au moment de l'annonce, nous nous apercevons que la sono ne fonctionne pas dans notre voiture.

Bien que l'ayant parfaitement entendue dans les autres voitures, nous décidâmes de jouer les idiots.

Je laisse la sacoche SNCF bien en évidence sur la tablette.

L'ASCT passe, hésite et nous demande: "vous êtes de la maison?"

- euh! Ben non

- Ah! Ah! mes gaillards, vous n'avez pas entendu l'annonce?

- Euh! Quelle annonce?

- Comment, ça, quelle annonce? Charles, tu essayes la sono? Ah ben non, ça ne marche pas, vous avez de la chance.

Bon, je vais demander au régulateur un arrêt à Villeneuve.

- Mais non, M le contrôleur, nous sommes confus, nous ne voulons pas être une gêne pour la SNCF.

- Bon, je vais voir ça.

Nous passons Villeneuve, OUf!

Le contrôleur revient, souriant de pouvoir nous rendre service: "bon, on s'arrête à Laroche-Migennes, vous pourrez rentrer chez vous".

- Oh mais non, il ne fallait pas, vraiment, c'est trop, on peut aller à Dijon. (grrrr!)

Et voilà, on est descendu à Laroche tout penauds, téléphoné aux parents comme quoi nous serions en retard car il fallait revenir de Laroche

- Comment ça vous êtes à Laroche-Migennes. Mais qu'est ce que vous foutez à Laroche-Migennes?

- ben, euh, on t'expliquera, on t'expliquera.

Bien raté, notre voyage inaugural de hooligans, on n'a pas dépassé le 160.

Et je n'ai pris le TGV sur LGV que bien des années plus tard.

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Je ne suis pas sure que le TGV SE ait circuler sur les voies classique avant sa mise en service sur LGV; Tu confonds avec le TGV EST; Mes permis se terminant en septembre 81 je l'aurais certainement pris. Que les spécialistes nous en dise plus

Non, ça a réellement exister.

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Je ne suis pas sure que le TGV SE ait circuler sur les voies classique avant sa mise en service sur LGV; Tu confonds avec le TGV EST; Mes permis se terminant en septembre 81 je l'aurais certainement pris. Que les spécialistes nous en dise plus

Les Atlantique ont tourné sur la ligne classique avant l'ouverture de la LGV. Pour les SE, je ne me prononcerai pas : je ne lisais pas encore la littérature ferroviaire à l'époque (je ne lisais pas du tout, d'ailleurs ;)).

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Les Atlantique ont tourné sur la ligne classique avant l'ouverture de la LGV. Pour les SE, je ne me prononcerai pas : je ne lisais pas encore la littérature ferroviaire à l'époque (je ne lisais pas du tout, d'ailleurs ;)).

Oui, les TGV PSE ont tourné sur ligne classique avant la mise en service de la LN1...

En l'occurrence ils assuraient l'ex-TEE le Lyonnais (c'était la rame 16 d'ailleurs, ce fut mon premier voyage en TGV pas GV)...

Modifié par Fan MSTS
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  • 3 semaines plus tard...

C'était inattendu car je pensais payer un super supplément ou que le tarif militaire n'était pas autorisé.

Et bien non, surement grâce à Mitterrand, le TGV était populaire, avec des 2e pour le prolo fauché que j'étais

c'est Fiterman qui a imposé à la SNCF des tarifs "normaux". Avant ça, c'était la stricte application du tarif tricolore qui était projetée, avec suppléments du vendredi soir au lundi matin. Le Fit' à peine en place, il a déclaré que les entreprises qui profitent du TGV du lundi matin au vendredi soir devaient participer aux frais et qu'il était inadmissible que seuls les usagers (terme de l'époque) ordinaires soient pénalisés (le gros flux étant à cette époque essentiellemnt les WE).

c'est comme ça que le TGV est devenu le train populaire qu'il est toujours. Quelques esprits chagrins, comme celui qui ici, trouve à grogner sur son premier voyage, ont fait remarquer qu'avec 430 km par LGV au lieu de 512 par ligne classique, un tarif inchangé correspondait à une hausse de tarif. Ceux-là ont perdu une occasion de se taire !

à part ça, pour moi, moutardes et siège bébé oblige, le TGV a pas mal roulé avant que je n'y monte. Quelle impression fantastique ! Marquée tout de même par +40 mn à l'arrivée : 20 mn de patachon avant Bourg, suivies de 20 mn de RGP à Culoz.

Mais bon, je n'ai jamais raté une seule mise en vitesse après ça, ni oublié de sentir le train s'enfoncer au niveau de Montereau. Là, on se souvient des essais en vol pour déterminer le rayon de courbure dans le plan vertical pour que les voyageurs n'aient pas la sensation de montagnes russes (R = 15 km) :Smiley_29:

Modifié par 5121
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Oui, les TGV PSE ont tourné sur ligne classique avant la mise en service de la LN1...

En l'occurrence ils assuraient l'ex-TEE le Lyonnais (c'était la rame 16 d'ailleurs, ce fut mon premier voyage en TGV pas GV)...

Oui c'st vrai, je me souviens bien du Lyonnais en TGV, au moins un an avant la mise en service de la LGV

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