km315 Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Est-ce le début de la fin du statut spécial dont jouissent les cheminots en France ? Le 29 août dernier, soit quelques jours avant le lancement officiel des "Assises du Ferroviaire" qui durera jusqu’en janvier et aboutiront vraisemblablement à une loi ferroviaire à l’été prochain, Nathalie Kosciusko-Morizet, la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable, du Logement et des Transports, a confié une mission à Olivier Dutheillet de Lamothe, président de la section sociale au conseil d’Etat. Or, à la lecture de cette lettre dont Challenges s'est procuré une copie, les intentions du gouvernement apparaissent clairement. La Ministre des Transports souhaite l’établissement d’un cadre juridique qui fixe "les règles applicables, notamment les minimales, en matière de durée et d’aménagement du temps de travail par l’ensemble des entreprises de transport ferroviaire". C’est donc la fin programmée du très symbolique "RH077", qui fixe les conditions de travail des cheminots. Souvent assimilé à leur statut, il fait partie intégrante du "régime spécial" des cheminots. La Ministre veut "prévenir toute discrimination", "conforter la compétitivité du secteur" et "créer les conditions d’une évolution du régime applicable à l’opérateur historique en matière de durée de travail" : c’est exactement ce que demande la direction de la SNCF, traumatisée par l’affaiblissement du fret depuis son ouverture à la concurrence en 2006. C’est exactement aussi ce que redoutent les syndicats depuis la réforme des régimes spéciaux de 2007 et qu’ils n’ont pas l’intention de laisser passer sans réagir. Plus loin dans la lettre de mission, la Ministre est plus précise : la mission qu’elle confie au Conseil d’Etat est d’analyser "les spécificités du statut du personnel de la SNCF et propositions en vue de son adaptation éventuelle aux évolutions que connaîtront la branche et l’entreprise". Après la loi, la convention collective La Ministre soulève également un point crucial : le fait que les conditions de travail sont, aujourd’hui (et depuis 1940) fixées par décret. Désormais, elle semble vouloir s’orienter vers un partage des tâches, en demandant à Olivier Dutheillet de Lamothe de "prévoir, y compris en ce qui concerne la répartition entre la norme unilatérale et la norme négociée, des dispositions législatives spécifiques à la branche du transport ferroviaire". En clair : il faut une convention collective, et les négociations pourraient bien ne pas être menées sous la tutelle de l’Etat, contrairement à ce que la CGT, la CFDT, l’UNSA et Sud Rail réclamaient en juin dernier. Olivier Dutheillet de Lamothe devra rendre ses conclusions d’ici 6 mois – avant la présidentielle, donc. La fin du statut sera ainsi l’une des réformes majeures du mandat de celui qui, de gauche comme de droite, sera élu en mai président de la République. source : Challenges
Invité SNCF 21 Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Rhooooooo .... On peut y lire que la direction est traumatisée par la chute du fret !!!! Faut rire ou pleurer ? Et avec la création de la filiale qui nous pique nos trains, la SNCF a pas attendue pour faire bosser des cheminots en dehors de notre statut. Et si ces annonces n'étaient faites uniquement pour nous pousser à la grève dans le but de nous discréditer et de remonter les gens du privé contre nous à presque 6 mois des élections ???
Invité necroshine Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Se serait si simple de légaliser le RH077 en guise de convention collective !!!! J'ai dis une bétise ???? 1
NEMO94 Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Une loi à l'été prochain, sauf qu'il va se passer quelque chose avant en mai et juin 2012 !
andre Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Rhooooooo .... On peut y lire que la direction est traumatisée par la chute du fret !!!! Faut rire ou pleurer ? Et avec la création de la filiale qui nous pique nos trains, la SNCF a pas attendue pour faire bosser des cheminots en dehors de notre statut. Et si ces annonces n'étaient faites uniquement pour nous pousser à la grève dans le but de nous discréditer et de remonter les gens du privé contre nous à presque 6 mois des élections ??? Oui tu as raison je le dis et le repete Sarko essaie de declancher une greve dure a la SNCF et d'ailleur il n'y a pas que chez nous regardez de pres ses declarations sur l'education nationale aujourd'hui entre ceux qui sont exposes et ceux qui sont proteges propos tenus devant des ouvriers d'usines qu'il est venu proteger et soutenir, Les Pauvres il faut dire qu'il menage son electorat les travailler plus pour gagner moins ! Ne tombons pas dans le panneau de toutes façons avec la perte du Senat il ne peut plus rien faire d'ici 2012 a part s'entretuer avec ses amis de l'ump je pense qu'ils sont foutus!ne leurs donnons pas les moyens de rebondir avec des greves qui de toutes manieres ne seraient pas ou peu comprises par la population et l'electorat !
Invité Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Et si ces annonces n'étaient faites uniquement pour nous pousser à la grève dans le but de nous discréditer et de remonter les gens du privé contre nous à presque 6 mois des élections ??? Ca me rassure de ne pas être le seul à penser ça. Le cadencement mis en place à marche forcée alors que rien n'est pret relève de la même logique.
Invité SNCF 21 Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Oui tu as raison je le dis et le repete Sarko essaie de declancher une greve dure a la SNCF et d'ailleur il n'y a pas que chez nous regardez de pres ses declarations sur l'education nationale aujourd'hui entre ceux qui sont exposes et ceux qui sont proteges propos tenus devant des ouvriers d'usines qu'il est venu proteger et soutenir, Les Pauvres il faut dire qu'il menage son electorat les travailler plus pour gagner moins ! Ne tombons pas dans le panneau de toutes façons avec la perte du Senat il ne peut plus rien faire d'ici 2012 a part s'entretuer avec ses amis de l'ump je pense qu'ils sont foutus!ne leurs donnons pas les moyens de rebondir avec des greves qui de toutes manieres ne seraient pas ou peu comprises par la population et l'electorat ! D'accord avec toi, mais mets de la ponctuation dans tes messages !!!!
ADC01 Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Ca me rassure de ne pas être le seul à penser ça. Même chose pour moi.
Invité SNCF 21 Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Même chose pour moi. ben y a plus qu'à faire passer le message en dehors du forum, c'est à dire sur le terrain !
CRL COOL Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 En clair, faut nous aligner sur le privé, convention collective???? Ok.... On joue le jeu jusqu'au bout: - Cà bosse combien de dimanche par an un salarié du privé?? - Cà touche combien en plus par rapport à un salaire de bosser le dimanche?? - En déplacement, on paye quoi à un salarié du privé? un primette forfaitaire?? Ah mais.... Ch'ui bête!!! Nous on est roulant! pas question de réformer çà. Bilan, on va garder le pire du boulot et on va nous donner le pire de la convention collective.... Bande d'empafés!!!
km315 Publication: 27 septembre 2011 Auteur Publication: 27 septembre 2011 En clair, faut nous aligner sur le privé, convention collective???? Ok.... On joue le jeu jusqu'au bout: - Cà bosse combien de dimanche par an un salarié du privé?? - Cà touche combien en plus par rapport à un salaire de bosser le dimanche?? - En déplacement, on paye quoi à un salarié du privé? un primette forfaitaire?? Ah mais.... Ch'ui bête!!! Nous on est roulant! pas question de réformer çà. Bilan, on va garder le pire du boulot et on va nous donner le pire de la convention collective.... Bande d'empafés!!! A savoir si il veulent un aligner / amenager sur la convention des "VFIL renovée 2008"... ou re-inventer l'eau chaude et le mitigeur...
Croque-odile Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Oui tu as raison je le dis et le repete Sarko essaie de declancher une greve dure a la SNCF et d'ailleur il n'y a pas que chez nous regardez de pres ses declarations sur l'education nationale aujourd'hui entre ceux qui sont exposes et ceux qui sont proteges propos tenus devant des ouvriers d'usines qu'il est venu proteger et soutenir, Les Pauvres il faut dire qu'il menage son electorat les travailler plus pour gagner moins ! Ne tombons pas dans le panneau de toutes façons avec la perte du Senat il ne peut plus rien faire d'ici 2012 a part s'entretuer avec ses amis de l'ump je pense qu'ils sont foutus!ne leurs donnons pas les moyens de rebondir avec des greves qui de toutes manieres ne seraient pas ou peu comprises par la population et l'electorat ! Cela, c'est certain, nous allons encore être les vilains petits nantis de fonctionnaires protégés par leur status . Oh! les vilains! (les gens ne feront pas de différences) A savoir si il veulent un aligner / amenager sur la convention des "VFIL renovée 2008"... ou re-inventer l'eau chaude et le mitigeur... Le mitigeur, c'est quand tu veux eaux chaude et froide. Eux, c'est juste le robinet "eau froide" pour nous donner une bonne douche du même nom Ce sera nivellement par le bas comme d'habitude
CRL COOL Publication: 27 septembre 2011 Publication: 27 septembre 2011 Le mitigeur, c'est quand tu veux eaux chaude et froide. Eux, c'est juste le robinet "eau froide" pour nous donner une bonne douche du même nom Ce sera nivellement par le bas comme d'habitude Je plussoie!!! okok
Invité SNCF 21 Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 (modifié) Cela, c'est certain, nous allons encore être les vilains petits nantis de fonctionnaires protégés par leur status . Oh! les vilains! (les gens ne feront pas de différences) Le mitigeur, c'est quand tu veux eaux chaude et froide. Eux, c'est juste le robinet "eau froide" pour nous donner une bonne douche du même nom Ce sera nivellement par le bas comme d'habitude Et avec l'aval de la "France d'en bas" qui malheureusement ne cherche souvent pas à évoluer mais plus à voir ceux qui ont un niveau social régresser pour être à leur niveau ... Modifié 28 septembre 2011 par SNCF 21
Yannick du 90 Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 Et avec l'aval de la "France d'en bas" qui malheureusement ne cherche souvent pas à évoluer mais plus à voir ceux qui ont un niveau social régresser pour être à leur niveau ... + 1
Invité Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 En clair, faut nous aligner sur le privé, convention collective???? Ok.... On joue le jeu jusqu'au bout: - Cà bosse combien de dimanche par an un salarié du privé?? - Cà touche combien en plus par rapport à un salaire de bosser le dimanche?? - En déplacement, on paye quoi à un salarié du privé? un primette forfaitaire?? Ah mais.... Ch'ui bête!!! Nous on est roulant! pas question de réformer çà. Bilan, on va garder le pire du boulot et on va nous donner le pire de la convention collective.... Bande d'empafés!!! il faudra aussi prévoir l'alignement et le rattrapage des charges salariales depuis le début de carrière. C'est aujourd'hui opaques dans notre régime si spécial et n'apparaissant pas dans la feuille de paie: % cotisation assedic % retraite AGIRC + Arco etc... Pas sûr que ce soit si rentable et gros danger après uniformisation de voir s'envoler chez un con-current ou tout simplement dans une autre boite pas mal de ressources internes indispensavles, attirés par exemple par des conditions plus avantageuses comme mutualité, chéque-restaurant, chéque-vacances, ... Imaginons qu'aujourd'hui on est aligné, identique au privé, croyez-vous vraiment que VeoliaTrenItalia aurait beaucoup de difficultés pour trouvers les adc pour faire circuler les Paris-Venise et Paris-Rome ? L'alignement ou la fin du sacro-saint RH077 est une arme à double tranchant.
Invité necroshine Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/27/97002-20110927FILWWW00630-vers-la-mort-du-cheminot-a-syndicats.php Les syndicats Unsa et CFDT ont dénoncé mardi la volonté du gouvernement de faire évoluer le statut des agents de la SNCF dans la perspective de l'ouverture à la concurrence du transport régional, la CFDT parlant d'une "mort programmée" et l'Unsa d'une "stigmatisation des cheminots". Dans un communiqué, "l'Unsa-cheminots constate un emballement des déclarations à la presse de certains ministres ces derniers jours stigmatisant le régime spécial des cheminots et notamment le statut". Des "attaques" contre ce statut Le 2e syndicat de la SNCF a demandé à être reçu en urgence par la direction de l'entreprise pour "un éclaircissement sur les attaques contre notre statut". Egalement dans un communiqué, la Fgaac-CFDT révèle que la ministre des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet a chargé fin août le Conseil d'Etat d'une mission sur "l'évolution du régime applicable à l'opérateur historique (la SNCF) en matière de durée du travail". La Fgaac-CFDT dit "se poser la question de l'utilité de cette mission alors que se déroulent les assises du ferroviaire", lancées mi-septembre et qui doivent produire des préconisations en janvier.
Invité necroshine Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 N'empeche qu'il a bien réussi a foutre sa merde le Karsher nain hier en opposant les profs et les ouvriers du privé !!!! Ce matin a la radio, les auditeurs parlaient que des nantis de fonctionnaires..... Il reprend sa posture de 2006-2007, diviser pour mieux regner !!!!
Roukmoute Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 Il reprend sa posture de 2006-2007, diviser pour mieux regner !!!! À sa place, j'aurais fait pareil, on en reparle dans 8 mois. :cool:
Croque-odile Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 (modifié) À sa place, j'aurais fait pareil, on en reparle dans 8 mois. Dans huit mois, on.......passe le Karcher ! Modifié 28 septembre 2011 par Croque-odile
capelanbrest Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 Dans huit mois, on.......passe le Karcher ! ou on rase gratis.....! les français sont tellement des veaux pour ne pas dire autre choses, qu'ils sont capable de revoter pour lui....avec un résultat final de 50.1% pour lui et 49.9 pour l'autre......tout va désormais dépendre des événements à venir surtout après la trêve des confiseurs...... les choses sérieuses risquent bien de commencer en janvier et je ne serais pas étonné s'il ne nous sortais pas des affaires de dessous les fagots concernant la gauche...... Pour le moment la campagne présidentielle c 'est du pipi de chat....et de la gesticulation...! Le sénat est certes à gauche mais si l'autre veut passer en force il reste la 3éme lecture devant l'assemblée nationale..... Curieusement les précos de ces assises seront connues en janvier février.....de quoi remonter les gens contre le statut juste avant les présidentielles et d'en faire un de ses cheval de bataille..... Comme par hasard la mise en place du cadencement aura bien emmerdé tout le monde.....de quoi remonter les foules contre les cheminots..... Toutes ces dates ne sont pas innocentes dans leurs choix et j'éspére que les cheminots vont interpeler les prétendants quant à leur intentions à ce sujet ..... Ceci dit en ce moment je n'entends pas beaucoup de "com" à ce sujet de la part des organisations syndicales dans les médias..... Seraient elle en position de whaite and see? Seraient en négos secrètes ? Je n'ai pas parler d'appeler à la gréve...j'ai parlé de communication de faire du bruit d'alerter les médias, le public ! Qui peut nous éclairer ? merci
CRL COOL Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 Ceci dit en ce moment je n'entends pas beaucoup de "com" à ce sujet de la part des organisations syndicales dans les médias..... Seraient elle en position de whaite and see? Seraient en négos secrètes ? En ce moment???? Je n'ai jamais rien lu sur les avantages / inconvénients à être alignés sur le privé..... C'était déjà çà l'an dernier lors du conflit sur les retraites. Pourquoi, justement, ne pas relerver tout ce qu'il faudrait aligner d'un statut sur l'autre??? Parce qu'au final, c'est comme la réforme des retraites: çà va couter plus cher que çà ne va rapporter..... Mais comment, à quelques mois d'une élection importante, ne pas satisfaire la ménagère de moins de 50 ans et le blaireau moyen au JT de sarko TV en cassant du "cheminot-nantis-privilégié-blindé d'avantages-avec leurs Zacquis"
Invité Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 À sa place, j'aurais fait pareil, on en reparle dans 8 mois. tout à fait d'accord. D'ailleurs entre Marine et Nicolas, je ne sais pas qui est le pire . Dans tous les cas, c'est la droite con, pas la droite intelligente des De Gaule, Pompidou (normalsup), Giscard d'Estaing (X+ Ena) qui avaient modernisé la France. I
CC 72041 Publication: 28 septembre 2011 Publication: 28 septembre 2011 (modifié) Pour les Pompidou et les Giscard, ça se discute ... mais bon rien de comparable à Sarko. Christophe Modifié 28 septembre 2011 par CC 72041
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