Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Demande de Stage


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en DUT gestion, logistique et transport. J'ai dans mon cursus scolaire un stage de deux mois à effectuer du 16 Avril au 15 Juin 2012.

Très intéressé par le transport ferroviaire jesouhaiterais effectuer mon stage au sein du poste d'aiguillage deMarseille Saint Charles.

Mais je ne sais pas quel organismecontacter (SNCF ou RFF) et à quelle personne dois-je faire ma demande.

Je suis donc à la recherche de toute information qui me permettrais de réaliser mon stage.

Je vous remercie d'avance pour tous renseignements que vous me fournirez.

Morgan Groslambert

Modifié par Morgan.Gr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je ferais les activités du poste d'aiguillage de Marseille, qui s'occupe d'une partie du sud de la France.

Soit superviser le bon déroulement du transport des voyageurs et des marchandises, gérer les incidents et les retards des trains, en trouvant une solution rapide de facon à ne pas paralyser le réseau car il gére environ 500 trains par jour. Et le réseau francais souffre en ce moment de la vieillesse de ces lignes. Ce qui explique les différentes réparations de voies sur le réseau, les solutions pour perturber le moins possible le réseau sont pris par les postes d'aiguillages des différentes régions.

Voilà ce que je pense faire durant mes deux mois de stage. Vous pensez qu'un autre endroit au sein de la SNCF ou de la RFF serait mieux pour un stage de 2 mois?

Merci pour tous renseignements que vous me fournirez, pour effectuer mon stage dans le domaine du transport ferroviaire qui me passionne énormément.

Morgan Groslambert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense que je ferais les activités du poste d'aiguillage de Marseille, qui s'occupe d'une partie du sud de la France.

Soit superviser le bon déroulement du transport des voyageurs et des marchandises, gérer les incidents et les retards des trains, en trouvant une solution rapide de facon à ne pas paralyser le réseau car il gére environ 500 trains par jour. Et le réseau francais souffre en ce moment de la vieillesse de ces lignes. Ce qui explique les différentes réparations de voies sur le réseau, les solutions pour perturber le moins possible le réseau sont pris par les postes d'aiguillages des différentes régions.

Voilà ce que je pense faire durant mes deux mois de stage. Vous pensez qu'un autre endroit au sein de la SNCF ou de la RFF serait mieux pour un stage de 2 mois?

Merci pour tous renseignements que vous me fournirez, pour effectuer mon stage dans le domaine du transport ferroviaire qui me passionne énormément.

Morgan Groslambert

Ce que tu espères faire implique une grosse (énorme ?) ingurgitation de réglementation avant de pouvoir tenir ce poste, c'est pour ça que je ne pense pas que ce soit ouvert aux stagiaires. (*)

Pour ta catégorie de DUT, je ne vois pas (non pas que ça n'existe pas mais je manque de connaissance dans ton domaine) d'endroit où faire ton stage.

(*) Voilà ce qui est dit sur la fiche de poste du site de recrutement de la SNCF pour le genre de poste auquel tu penses :

Votre parcours d'intégration de 2 ans comprendra des périodes de formation théoriques et pratiques en occupant des emplois différents et de complexité croissante pour vous permettre de développer les compétences professionnelles nécessaires.

https://www.emploi.s....do?nbAnnonce=4

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Morgan Gr

Ce qui correspondrait plus à ce type de DUT, c'est peut être un stage auprès de TGM (Technicien de Gestion de moyens).

Le travail d'un poste d'aiguillage, ce n'est pas de la logistique transport "pure", c'est plus en rapport avec la circulation des trains et la sécurité des circulations et des personnels intervenants sur voies.

Après, on peut aussi se rapprocher du PC régulation, mais là encore, j'ignore si les stages sont possibles.

En tout cas, il ne pourra y avoir " tenue "de ce genre de poste par un stagiaire. Ce sera plus de l'observation.

Pour "prendre le manche" dans ce type de métier, il faut bien plus de formation théorique et terrain (des mois et des mois), et des constats d'aptitude.

Déja pour un simple AMV -Agent Mouvement- la formation dure 4 mois au moins (c'est un grade d'agent d'éxecution), ......alors pour un agent de maitrise TTMV (technicien mouvement transport, que l'on retrouve dans les grands postes d'aiguillage) ou TGM....

Lamicahouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.