Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Accident à Reims.


Messages recommandés

Et j'ai toujours appris que pour créer un arc la règle est de 1 cm de distance pour un conducteur chargé à 1000V . Donc pour une caténaire de 25000V 50Hz l'arc peut se produire à 25 cm.

Pour faire simple , l'électricité prend toujours le chemin le plus cours , c'est à dire là ou il y a la moins de résistance !

Si il y a moins de résistance à crée un arc qu'a suivre le circuit éléctrique sur plusieurs kilomètres, il y aura surement un amorcage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'ai toujours appris que pour créer un arc la règle est de 1 cm de distance pour un conducteur chargé à 1000V . Donc pour une caténaire de 25000V 50Hz l'arc peut se produire à 25 cm.

D'autant qu'il s'agit de la tension efficace, la tension pointe est de l'ordre de 35 Kv, d'où les 40 cm en air humide...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en crois Wikipedia (http://fr.wikipedia....Champ_disruptif), dans l'air sec, la règle est "30 000 V par cm", ce qui signifie que pour nos caténaires, la distance est donc de l'ordre du cm pour créer un arc.

En air humide, la valeur peut tomber à 10 000 V par cm, ce qui donnerait une distance de l'ordre de 2 à 3 cm.

Avec la caténaire c'est tout ou rien, un jour tu amorces à 10 cm "seulement", le lendemain, tu auras droit à un amorçage à 50 cm

Tout dépend de beaucoup de choses, tel les conditions météo( le vent, l'hygrométrie), de toi, ou s'il y a une forte demande d'intensité sur la ligne ( trains en circulation ou au décollage), etc, etc , sans oublier le facteur " pas de bol" ( si je peux me permettre)

La ligne de fuite isolateuir est de 50 cm mini, la distance d'isolement avec un pont ou tunnel de 27 cm

Vous fais totalement confiance sur les mesures en centimètres lotrela

Mais je me souviens très bien de ma première visite à l'école caténaire de Vaires où l'on m'a dit, dès les premiers mètres à pied sur la piste, que nous étions en zone "sous influence" koiquesse

C'est vieux ???

Car j'habitais juste à coté, et j'étais à l’équipe de Vaires durant quelques années

Pour faire simple , l'électricité prend toujours le chemin le plus cours , c'est à dire là ou il y a la moins de résistance !

Si il y a moins de résistance à crée un arc qu'a suivre le circuit éléctrique sur plusieurs kilomètres, il y aura surement un amorcage.

Je dirais le plus facile en chemin

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.