Invité Publication: 29 septembre 2011 Partager Publication: 29 septembre 2011 (modifié) http://www.ouest-fra...994539_actu.Htm Ce mercredi, lors des États généraux du ferroviaire régional, à Nantes, les Régions ont réclamé avec véhémence des réformes. <P class=Texte>Le cher succès des TER <P class=Texte>Entre 2002 et 2007, les trains express régionaux ont gagné 25 % de passagers, mais pour un coût supérieur de 41 %. Chaque billet de train est payé 30 % de son prix réel par le client. La régionalisation du transport ferroviaire est un succès, avec une hausse du trafic de 40 %, des réseaux plus développés et du matériel modernisé. Mais la facture s'envole : 30 milliards d'euros. « Nous nous retrouvons à dépenser trois ou quatre fois plus que les dotations de l'État », relève Alain Rousset, le président de l'Association des Régions de France (ARF). <P class=Texte>Enquête de la Cour des comptes ? <P class=Texte>Depuis dix ans, les Régions sont devenues des acteurs essentiels du transport ferroviaire. Elles s'interrogent sur la nature exacte de leurs liens avec leur opérateur obligé, la SNCF, et demandent une clarification des rôles de chacun et des budgets correspondants. Compte tenu de leurs investissements considérables, elles souhaitent devenir des autorités organisatrices des transports à l'échelon régional. <P class=Texte>Jacques Auxiette, le président des Pays de la Loire et de la commission transport de l'ARF, dénonce « une totale opacité des comptes de la SNCF » et demande « une enquête de la Cour des comptes pour y voir plus clair. » L'idée d'une fiscalité propre aux transports est dans l'air. <P class=Texte>Trains allemands <P class=Texte>Les élus régionaux observent de très près le « modèle allemand ». En 1994, le chiffre d'affaires de la Deutsche Bahn était inférieur au coût des salaires. Mais depuis la réforme, les trains allemands sont sur les rails, la dette prise en charge par l'État. La perspective d'une libéralisation future des transports ferroviaires en Europe inquiète. « Si nous ne nous réorganisons pas, dans dix ans nous roulerons dans des trains allemands », avance Alain Rousset. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a reconnu qu'un « nouveau modèle est à inventer, avec plus de transparence ». <P class=Texte>Camille GUILLEMOIS. Modifié 29 septembre 2011 par 2D2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 29 septembre 2011 Partager Publication: 29 septembre 2011 (modifié) Les Français, rouler dans des trains Allemands ?? schoking..!!!! Demandons, par juste reciprocité et equité Européenne, l'arrêt des trains français en Allemagne, en Angleterre, et dans d'autres pays.... A Rousset a t'il la memoire Européenne selective?, ou est il à la chasse ?? Fabrice Modifié 29 septembre 2011 par Fabr Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 29 septembre 2011 Partager Publication: 29 septembre 2011 (modifié) Autre solution: faire comme a fait le gouvernement allemand avec la DB: effacement de la dette..... Mais çà, c'est tabout.... Il est évident que ce qui coute cher, c'est le statut des cheminots....cartonrouge Modifié 29 septembre 2011 par CRL COOL Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
geant vert Publication: 29 septembre 2011 Partager Publication: 29 septembre 2011 Tant que c'est pas du matériel chinois (metro ou TGV) nonmais Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEMO94 Publication: 29 septembre 2011 Partager Publication: 29 septembre 2011 Autre solution: faire comme a fait le gouvernement allemand avec la DB: effacement de la dette..... Mais çà, c'est tabout.... Il est évident que ce qui coute cher, c'est le statut des cheminots.... Si je ne me trompe pas, la reprise par l'Etat de la dette de la DB a eu comme contrepartie la mise en extinction du statut des cheminots, fermé aux nouveaux embauchés ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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