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Sarkozy lance le TGV "made in France" au Maroc


Invité necroshine

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/09/29/sarkozy-lance-le-tgv-made-in-france-au-maroc_1580283_823448.html#xtor=RSS-3208

Nicolas Sarkozy a donné jeudi 29 septembre au Maroc le coup d'envoi des grands travaux du premier train à grande vitesse du continent africain avec le roi Mohammed VI, auquel il a renouvelé le soutien politique de la France, en pleine effervescence des printemps arabes. Malmené par la défaite historique de son camp aux élections sénatoriales et les "affaires" politico-judiciaires, le président français s'est offert un répit de quelques heures sous le soleil de Tanger, au nord du Maroc, pour y célébrer un succès devenu rare, celui du TGV "made in France" à l'étranger.

La ligne permettra, en principe fin 2015, de relier à 320 km/h Tanger à Casablanca, plus au sud, via la capitale, Rabat. "Le transport ferroviaire est en plein boom dans notre pays, on est passés de 13 millions de passagers transportés en 2003 à 34 millions cette année", s'est réjoui le directeur général des chemins de fer marocains, Rabie Khlie, qui ajoute que "l'arrivée du TGV est nécessaire et logique".

"DE L'EMPLOI POUR LES FRANÇAIS"

La facture de ce premier TGV arabe est évaluée à 1,8 milliard d'euros, auquel doivent s'ajouter tous les coûts des infrastructures associées. La moitié sera financée par la France elle-même, qui a accordé au Maroc un prêt de 920 millions à des conditions très avantageuses. Le reste du coût sera supportée pour un quart par des pays "amis", comme l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis ou le Koweït, et le dernier quart par le Maroc lui-même. Un investissement "raisonnable", a précisé le ministre des transports marocain, Karim Rhellab, en réponse à ceux qui, dans son pays, jugent ce TGV "high-tech" inutile et coûteux.

De son côté, Nicolas Sarkozy n'a pas manqué l'occasion, à sept mois d'une échéance présidentielle qui s'annonce délicate pour lui, d'insister sur les retombées positives "nationales" de ce contrat. Le groupe Alstom a vendu 14 de ses rames TGV au Maroc pour 400 millions d'euros. "Les Français doivent savoir que ce TGV marocain, c'est de l'emploi pour les Français (...) c'est des milliers d'heures de travail pour les ouvriers français", a-t-il souligné devant la presse.

"LE MAROC SE MODERNISE SOUS L'IMPULSION DU ROI"

Comme attendu, le président a profité de son séjour à Tanger pour renouveler son soutien aux réformes politiques engagées par le souverain chérifien, que Paris juge "aussi significatives" que les révoltes qui ont balayé les régimes voisins de Tunisie, d'Egypte ou de Libye. "Le Maroc se modernise sous l'impulsion du roi", s'est réjoui Nicolas Sarkozy à l'issue d'un entretien et d'un déjeuner avec lui.

Mohammed VI a fait adopter par référendum en juillet, à plus de 98 %, des amendements constitutionnels qui renforcent le rôle du premier ministre. Mais ce changement ne fait pas l'unanimité au Maroc, où le Mouvement du 20 février continue d'exiger des changements plus profonds à quelques semaines d'un scrutin législatif prévu pour le 25 novembre.

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Dans ce sujet j'ai mis cet article :

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/pourquoi-le-tgv-marocain-fait-polemique_263425.html

Pourquoi le TGV marocain fait polémique

Reçu par Mohammed VI pour le lancement du TGV Tanger-Casablanca, Nicolas Sarkozy s'est heurté aux critiques de nombreux Marocains. Le projet est jugé inutile, opaque et beaucoup trop coûteux.

Il ne pouvait manquer ça ! Ce jeudi, Nicolas Sarkozy s'est rendu au Maroc pour le lancement des travaux du premier TGV sur le continent africain et dans le monde arabe. C'est le français Alstom qui a remporté le contrat en 2007. Aujourd'hui, le président a donc fait une visite éclair à Tanger, pour le coup d'envoi de la ligne Tanger-Casablanca. Ce chantier devrait permettre l'entrée en service en 2015 d'un train pouvant aller jusqu'à 320km/h, et réduisant ainsi le temps de parcours entre les deux villes de 4h45 à 2h10.

Au total le chantier est estimé à 3 milliards d'euros par le Maroc. Alstom, qui a vendu 14 rames AGV, devrait empocher 400 millions d'euros. Une bonne nouvelle pour l'entreprise, qui jusque-là n'a réussi à vendre cette technologie qu'en Espagne, en Corée du Sud et en Italie. L'entreprise a également décroché avec la SNCF les contrats d'exploitation et de maintenance du TGV marocain.

Un montant qui fait polémique

Si à Paris on se félicite de ce contrat, côté marocain, le projet est loin de faire l'unanimité. Nombre de blogueurs, d'économistes ou encore de politiques se sont relayés ces derniers jours sur le web pour protester contre ce chantier jugé opaque et extrêmement coûteux. "Ce TGV est un scandale dans les conditions actuelles du Maroc", s'est indigné l'économiste Fouad Abdelmouni. Pour l'homme d'affaires casablancais Karim Tazi, le projet a été "approuvé et octroyé dans un manque de transparence total".

Le prix initial a été revu plusieurs fois à la hausse, et le chantier a surtout été attribué sans appel d'offre. L'Allemagne, qui n'a pas apprécié l'exclusivité du contrat au profit de la France avait même posé son veto pour empêcher le prêt de la Banque européenne d'investissements. Finalement, neuf cent vingt millions d'euros seront débloqués par la France sous forme de prêt. Le reste du financement sera couvert par des pays "amis" tels que l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis ou encore le Koweit. Quant à l'Etat marocain, il devrait mettre aussi la main à la pâte, en apportant quelque 400 millions d'euros.

Une opportunité en débat

Derrière ces histoires de financement, c'est la question de l'utilité même de la ligne qui se pose. "Il n'est pas du tout prouvé que le Maroc ait besoin d'un tel projet", s'indigne encore l'économiste Fouad Abdelmouni. Le TGV coûte cher, et pour nombre d'observateurs, les Marocains n'auront pas les moyens financiers de se payer le billet. Comme le rappelle le site Yabiladi, l'une des principales raisons de l'échec du tramway de Rabat a été le prix inadapté du ticket.

Par ailleurs, des interrogations se font jour sur la nécessité d'une LGV alors même que les lignes Marrakech-Agadir ou encore Essaouira-Safi sont inexistantes, ou encore qu'aucune autoroute n'existe entre Fez et Tanger. Surtout, pour certains, le Maroc devrait plutôt s'attaquer à l'analphabétisme, qui touche un tiers de la population, le pouvoir d'achat jugé trop faible, le chômage ou encore la pauvreté...

D'autant plus en cette période de crise. "Vous l'aurez compris, monsieur Sarkozy, ce TGV qui vous a été offert coûte très cher, c'est une folie financière, surtout pour un pays comme le Maroc. Il engage les finances publiques marocaines dans des prêts faramineux que vous-même vous aurez qualifiés d'aberration en ces temps de crises financière, économique et sociale", s'insurge notamment le blogueur Larbi dans une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy. Même l'ancien ministre des finances, Mohamed Berrada, connu pour ne pas être un opposant aux stratégies gouvernementales, a admis dans la presse " qu'on aurait pu utiliser cet argent pour créer de l'emploi ".

Coup de pression Elyséen ?

Pour les détracteurs de ce " caprice royal ", le TGV marocain pourrait aussi être le résultat d'un coup de pression de Nicolas Sarkozy. A l'annonce du contrat, certains d'entres-eux y avaient vu une compensation pour la perte par la France d'un contrat de fourniture d'avions à l'armée de l'air marocaine, qui venait de préférer le F16 américain aux Rafale de Dassault Aviation. Une analyse vivement démentie par l'Elysée.

Quoi qu'il en soit, ces travaux symbolisent a minima l'excellence des relations commerciales qu'entretiennent la France et le Maroc. L'Hexagone est en effet le premier partenaire économique du Maroc, fournissant 15% des importations d'un pays qui connaît une croissance moyenne de 4,5% à 5% depuis 10 ans, et absorbant 21,5% de ses exportations. Plus de 750 filiales d'entreprises françaises sont ainsi installées dans le royaume, ce qui fait de la France le principal employeur étranger du Maroc avec 100.000 employés sur place. Dans ces conditions, mieux vaut ne pas froisser la susceptibilité élyséenne..

C'est l'envers du décor pascontent

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http://www.yabiladi.com/articles/details/7011/maroc-investissement-inutile.html

"Sauf que depuis 1981, la France peine à payer son TGV : à la fin de l’année, la dette supportée par Réseau ferré de France (RFF) avoisinera les 29 milliards d’euros. La SNCF déclare également que 30% de ses lignes TGV ne sont pas rentables actuellement.

Notre Office National des Chemins de Fer (ONCF) table quant à lui sur 8 millions de passagers sur le Tanger-Casablanca, sans préciser pour l’instant le coût du trajet qui risque d’être fort élevé pour les bourses marocaines. Rappelons que l’une des raisons principales de l’échec du tramway de Rabat a été jusque là le prix inadapté du ticket. Par ailleurs, « si le tramway est un moyen de transport efficace, pourquoi a-t-il disparu dans des centaines de villes du monde, dont Casablanca après l’indépendance, et a été remplacé par le bus et le métro? » se demande ce bloggeur marocain qui trouve une réponse simple : son inefficacité. « Caprice royal » ou « exigence de Sarkozy » ?

....

Une lubie, certainement. Puisqu’il est difficile d’imaginer l’intelligence de mobiliser 20 milliards de dhs pour que quelques milliers de personnes gagnent 2h30 lors de leur déplacement vers Tanger. Encore faut-il que le prix du ticket soit à la portée de tous."

http://www.yabiladi.com/articles/details/7028/maroc-s-offre-cadeau-empoisonne.html

"Si la France dont le revenu médian des foyers s’élève à 2400€ n’a pas réussi à rentabiliser son TGV, comment allons-nous réaliser cet exploit au Maroc avec un revenu médian de 3 500 DH (soit 320€) ?

...

Ni vainqueurs, ni… que des vaincus !

Mais la victoire du TGV ne serait qu’une victoire à la Pyrrhus. En plus de mettre en difficulté la RAM (quoiqu'elle n’ait pas vraiment eu besoin de l’ONCF), le TGV restera difficile à rentabiliser. En Europe, seuls les riches pays de l’Ouest possèdent des lignes à grande vitesse. Tous les pays de l’Est, y compris la Pologne bien plus riche que nous, ont fait l’impasse sur cette coquetterie. Car il y a un paramètre incontournable pour ce type de transport : le volume de passagers. Autant dire que la population marocaine, couplé à son faible pouvoir d’achat risque de peser sur les prévisions optimistes du ministre. Et si il y a bien une chose qui caractérise le Marocain moyen c’est qu’il a tout son temps. Il suffit de voir les terrasses de café et ce, quelque soit le moment de la journée, pour comprendre la difficulté pour un Marocain de payer plus cher pour gagner 2 heures. Aujourd’hui déjà, le train classique est concurrencé par les autocars légèrement moins chers. Demain, sans prix du ticket subventionné, une grande partie de la clientèle actuelle de l’ONCF se reportera sur l’autocar. L’Etat n’a donc pas le choix puisque la ligne TGV devrait mettre fin à la ligne de train classique entre Tanger et Kenitra.

La farine ou le TGV, il faudra choisir

Et oui, souriez chers Marocains, après la farine, le sucre, le gaz et le carburant, on vient de rajouter le TGV comme nouveau produit subventionné par la caisse de compensation. Et en 2020, nos technocrates devront réfléchir sur lemoyen de limiter les dépenses liées à la caisse de compensation devenues insoutenables. Il s’agira alors d’arbitrer pour l’éviction de la farine ou du sucre du panier des produits subventionnés, car entre temps, le TGV sera devenu un produit de première nécessité. Vous pensez que je délire ? Pourtant il y a quelques années nous avons bien eu droit à la sortie de l’huile pour préservez la subvention aux produits pétroliers."

http://www.rue89.com/2011/09/29/au-maroc-sarkozy-lance-un-tgv-opaque-qui-fait-debat-224195

TGV au Maroc : La gabegie continue. 65% d’augmentation du budget sans aucune explication

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