Invité JLChauvin Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Personne n'est foutu de nous trouver le texte qui traite de la reconnaissance devant un carré fermé, à part l'IN 1490 toujours disponible sur le site de l'EPSF? D'ailleurs, ce texte, il est encore applicable... ou pas? Quand on vous dit que c'est le bordel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rigolo Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) Personne n'est foutu de nous trouver le texte qui traite de la reconnaissance devant un carré fermé, à part l'IN 1490 toujours disponible sur le site de l'EPSF? D'ailleurs, ce texte, il est encore applicable... ou pas? Quand on vous dit que c'est le bordel... Bah si j'ai trouvé mais la conclusion je l'ai donné un peu plus haut ! Modifié 27 septembre 2012 par Rigolo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Personnellement, je ne vois pas la différence entre utiliser la RST ou un téléphone portable pour se faire reconnaitre, à partir du moment où les deux correspondants se sont clairement identifiés et que la conversation reste purement professionnelle. Lorsque je suis tombé en panne à St Piat (28) en Mai dernier, j'ai passé ma DDS à l'AC de Maintenon -hors de portée RST- avec mon portable, et personne (AC, régul, CTT) ne m'en a fait le reproche. Il m'arrive d'appeler les postes à l'avance pour leur dire ce que je viens faire chez eux, et aucun AC ou aiguilleur ne me l'a jamais reproché. Au contraire, même, dans de nombreux cas. Celà étant, la règle d'utiliser le téléphone du signal reste de mise, mais vu l'entretien dont ces appareils bénéficient, on n'a parfois pas d'autre choix. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) Personnellement, je ne vois pas la différence entre utiliser la RST ou un téléphone portable pour se faire reconnaitre, à partir du moment où les deux correspondants se sont clairement identifiés et que la conversation reste purement professionnelle. pour rappel, il existe des téléphones portables GSM-R ce modèle est utilisé sur le réseau SNCB. en 2006, lors d'un détournement en TGV (Metz-Dijon-Nice) entre Nancy et Valenton, un téléphone portable GSM-R m'avait été fourni, vu que ma rame PSE n'avait qu'une radio TD-STD. Modifié 27 septembre 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 27 septembre 2012 Auteur Partager Publication: 27 septembre 2012 Les italiens aussi utilisent des téléphones portables en GSM-R Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) Mais pourquoi ces 20 minutes en plus? pour ce fait précis, demande à Km315... En règle générale, c'est pas compliqué et c'est toujours la même chose. Le problème de base : prévoir un retard (c'est déjà un signe que quelchose tourne de traviole, non ?) de 20 minutes. Ca donne (au hasard bien évidemment... ) un départ théorique à 5h00 pour un départ normal à 4h40. - Ca implique de pouvoir se lever 20 minutes plus tard et "20 minutes de plus au lit, c'est pas inutile". - "On" est désormais les seuls à circuler sur cette ligne, donc on s'en cogne. - Supprimer un train régulier, et créer une marche indéterminée. On s'en cogne aussi c'est l'AC est là pour ça. Partir à 5h00 en marche indéterminée implique également de déclarer le train prêt au départ à l'AC bien avant un train régulier, les échanges de dépêches prennent du temps. Compter environ 15 à 20 minutes de plus que pour un train régulier où en étant prêt à 4h36 tu peux largement espérer partir à 4h40. (Je l'ai déjà dit, et tout le monde le sait, où est censé le savoir...) Pas la peine d'incriminer les AC "Avec machin et avec truc ça a pris 25 minutes on est parti avec X de retard, on envoie des programmes c'est pas pour les chiens", les procédures de demande de voie sont détaillées dans la consigne de gare que vous avez forcément lu pour établir la CLO. Donc programme où pas, si le train n'est pas verbalement déclaré prêt au départ, aucune anticipation ne peut-être prise de la part de l'AC, qui peut évidemment avoir d'autres choses à faire en plus, ça peut rallonger davantage la procédure. (Je l'ai déjà dit, et tout le monde...). Et enfin en se pointant 1h avant le départ théorique, tout en ayant à faire une éventuelle mise en tête, un essai de frein (complet qui plus est) et un bulletin de freinage. C'est impossible d'être prêt au départ à 4h40 pour espérer décoller à 5h00. Résultat ça part à 5h15, 5h20, 5h30 ou plus, risquant de mettre en retard toute la suite de la desserte avec les aléas des mises en chargement (EP inondés de wagons, autre rame déjà en chargement) et les reprises (rame pas prête) etc... Bref, gagner 20 minutes le matin, c'est paumer au moins 1h sur la totalité de la journée de service. Intéressant non ? Je l'ai vécu des dizaines de fois en 2012 ce n'était donc pas un problème "fugitif"... Modifié 27 septembre 2012 par Léman-Express Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) En règle générale, c'est pas compliqué et c'est toujours la même chose. de ton point de vue... les procédures de demande de voie sont détaillées dans la consigne de gare que vous avez forcément lu pour établir la CLO. non... ces procédures sont propres aux AC, et ce ne sont pas des docs opposables... Modifié 27 septembre 2012 par TRAM21 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) ... Bref, la question du début, c'était pourquoi faire des Mi 20 min plus tard que les réguliers! ... pour ce fait précis, demande à Km315... de ton point de vue... non... ces procédures sont propres aux AC, et ce ne sont pas des docs opposables... Donc, comme d'habitude tu ne réponds pas sur le fond... Faudrait savoir, Léman-Express est un menteur qui nous raconte des craques? Puisque tu le mets toi-même en cause, peut-être que Km315 pourrait nous en dire plus? Vous n’intégrez pas les procédures de demande de voie dans votre propre documentation? Comment pratiquez-vous, alors? Ça devient passionnant, cette discussion. PS: Et pour celles et ceux qui trouverait çà HS, le sujet c'est bien "Le privé mieux que FRET SNCF", façon de travailler aussi, non? Modifié 27 septembre 2012 par JLChauvin 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Vous n’intégrez pas les procédures de demande de voie dans votre propre documentation? Comment pratiquez-vous, alors? tu sais lire ? la réponse a déjà été donnée : ces procédures sont propres aux AC, et ce ne sont pas des docs opposables... on applique ce qui est prévu dans nos CLO, issues des docs opposables (CLE) et j'imagine, connaissant Km315, qu'il n'a pas demandé une MI 20 mn avant le sillon régulier uniquement par plaisir... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) Oh oui, je sais lire... Donc tu es en train de nous expliquer que vous et les AC, vous ne pratiquez pas les mêmes procédures en cas de demande de voie? Les documents opposables étant par définition les même, il y a forcément un des documents internes (celui concernant les AC ou le votre) qui est mal écrit. Tu t'emmêle les pinceaux Tram, tu cause trop et tu fini toujours par dire tout et son contraire dans la même discussion, je serais ton patron je n'aimerais pas çà. Modifié 27 septembre 2012 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) tu sais lire ? la réponse a déjà été donnée : on applique ce qui est prévu dans nos CLO, issues des docs opposables (CLE) Je m'étais penché sur la question des évolutions sur la VUSS lorsque justement j'entendais gueuler sur le fait que l'AC X mettait 20 plombes à engager cette évolution, et que le lendemain l'ACt Y mettait 20 plombes aussi (comme tu as une mémoire d'éléphant, tu t'en rappelles c'était aux alentours du 20 décembre 2011...), et que pourtant un planning de travail avait été transmis ! Et c'est marrant, la CLO éditée par CFR pour la gare de Cercy-la-Tour n'avait pas l'air d'accord avec toi. La hiérarchisation des articles au sein des documents est différente à CFR et à SNCF. La CLO CFR cite l'article "308" (ou 3xx je sais plus) concernant l'engagement d'une évolution sur la VUSS. Or, l'article 308 n'existe pas puisque ce sont des articles en "A2" ou "C4". En regardant le document de référence (opposable donc, vous n'avez pas sorti l'article 308 du cul d'une vache), l'article 308 existe bel et bien et traite bien du même sujet, à savoir l'engagement d'une évolution sur la VUSS. La CLO tronque toute la partie AC (intention louable puisque ça ne concerne pas directement l'agent de desserte du train) après la déclaration "Prêt au départ". Le mec lambda de desserte ne pouvait effectivement pas savoir ce qu'il se passait entre la déclaration "Prêt au départ" et l'expédition du train. En revanche, les rédacteurs du document (pas des mecs lambda donc), qui ont lu le document de référence ne pouvaient donc pas avoir légitimement l'aplomb de demander en gueulant pourquoi ça prenait 20 plombes puisqu'ils étaient au courant de la procédure d'engagement "lourde". Modifié 27 septembre 2012 par Léman-Express 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Si on pouvait rester "virils mais corrects" s'il vous plait (même sans gros mots le ton commence à devenir limite). 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Interessant tout ce sujet, même si plein de choses sont inconnues pour moi.... (tout l'aspect circulation) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Je suis assez d'accord sur le postulat " 20 minutes le matin, quand c'est de bonne heure, c'est assez important". Un metier de securité exige de l'attention, rogner sur le sommeil, c'est ouvrir un peu plus la porte aux incidents....sauf à se definir Surhomme sans besoin de sommeil. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC 72041 Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Justement assouan ... c'est viril mais correct. Christophe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Si on pouvait rester "virils mais corrects" s'il vous plait (même sans gros mots le ton commence à devenir limite). vu l'ambiance, je jette l'éponge... épuisant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
AC Mimi Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Interessant tout ce sujet, même si plein de choses sont inconnues pour moi.... (tout l'aspect circulation) La circulation... Je ne suis dans "La Grande Maison" que depuis 2008, et j'ai encore tant à découvrir à ce niveau! On ne s'ennuie pas à Cercy L'amour ! :Smiley_03: 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 La circulation... Je ne suis dans "La Grande Maison" que depuis 2008, et j'ai encore tant à découvrir à ce niveau! On ne s'ennuie pas à Cercy L'amour ! Pourtant, on pourrait penser a une ligne "bout de bois", avec 1 train le matin et un le soir !!!! :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Léman-Express Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 (modifié) Je suis assez d'accord sur le postulat " 20 minutes le matin, quand c'est de bonne heure, c'est assez important". Un metier de securité exige de l'attention, rogner sur le sommeil, c'est ouvrir un peu plus la porte aux incidents....sauf à se definir Surhomme sans besoin de sommeil. Fabrice Certes, mais d'un côté avoir un horaire fixe, invariable, sûr etc d'un sillon régulier, même très matinal, tu peux anticiper le réveil (et donc (plus ou moins) le sommeil), non ? Ou d'un autre côté avoir d'un jour sur l'autre un coup 5h, un coup 6h, un coup 9h pour X ou Y raisons ? Surtout quand tu apprends à 22h que tu embauches à 4h... Et de manière "non fugitive"... Pas terrible ? Le genre de problème que tu n'as pas avec un régulier. Modifié 27 septembre 2012 par Léman-Express 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gom Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 la problématique est strictement la même avec la radio sol trains en mode STD... Quelque soit l'EF, quand on parle de communication en approche d'un signal fermé, téléphone portable ou radio... C'est tout simplement de l'inconscience. On a suffisamment de REX qui tombent pour DVL ou autres soucis plus graves suite à communication radio. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 27 septembre 2012 Partager Publication: 27 septembre 2012 Sans doute sagit il là d'histoire de caractère...Si, au final tu recupères plus d'heures de sommeil de nuit, la variabilité me géne moins....mais bien evidement d'autres prefererons des horaires plus stables...Il est evident qu'en terme de sillons, s'il y en a peu de disponible, il est penalisant de choisir la variabilité.. C'est le cas que je connais en ce moment de voies en Block Manuel, dont l'effectif des agents ne cesse de fondre, et les delais d'occupation de canton s'allongent au fur à mesure de la disparition des postes... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 28 septembre 2012 Partager Publication: 28 septembre 2012 Ce soir, je prends les voies lentes, puis carré fermé, je suis descendu au tel de voie pour me faire reconnaitre..... Le signal s'ouvre, j'etais dirigé sur l'Ourcq, au lieu de la GC... Je suis redescendu, au tel de voie pour indiquer la mauvaise direction.... Moralité, suis je trop con ??? J'aurai du sortir mon portable, plutot que de longer ma voiture, descendre dans le ballast et dépouiller mes pompes en croco.... Et ce, 2 fois !!!! nonmais 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Typiac Publication: 28 septembre 2012 Partager Publication: 28 septembre 2012 Ce soir, je prends les voies lentes, puis carré fermé, je suis descendu au tel de voie pour me faire reconnaitre..... Le signal s'ouvre, j'etais dirigé sur l'Ourcq, au lieu de la GC... Je suis redescendu, au tel de voie pour indiquer la mauvaise direction.... Moralité, suis je trop con ??? J'aurai du sortir mon portable, plutot que de longer ma voiture, descendre dans le ballast et dépouiller mes pompes en croco.... Et ce, 2 fois !!!! T'as pas la radio sol train comme les autres? :ph34r: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 28 septembre 2012 Partager Publication: 28 septembre 2012 (modifié) T'as pas la radio sol train comme les autres? Au moins il est tombé sur le bon interlocuteur. A titre personnel, j'utilise dans 99% des cas les moyens de communication fixe. Pour les téléphone de voie, ça permet de se dégourdir les jambes. Ça dépend également du temps qu'il fait dehors. Le problème de la GSM-R (en l'occurrence la dernière génération qu'on retrouve sur les derniers engins modernes) c'est que sur certains postes radio ne permettent pas de changer de canal. Donc quand tu te retrouves avec un arrêt régulier supprimé (situation vécue et pas qu'une fois et toujours au même endroit), tu t'arrêtes descend au téléphone pour demander confirmation à l'AC et tu lui dit qu'il aurait pu me prévenir et monsieur me dit que j'aurais pu l'appeler... tu te dis que certains AC devraient balayer devant leur portes. Je me demande comment c'était avant (vous savez ? le chemin de fer intégré...). Il y a des AC qui anticipent en vous appelant y compris lorsque vous n'avez pas d'arrêt et d'autres qui agissent en pensant que parce que les signaux sont ouverts c'est que l'arrêt est forcément supprimé. Modifié 28 septembre 2012 par Class66220 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Typiac Publication: 28 septembre 2012 C’est un message populaire. Partager Publication: 28 septembre 2012 (modifié) Et bien souvent, à peine descendu de la machine, le signal s'ouvre. Je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas une pédale magique qui ouvrait certains signaux dans le ballast. Modifié 28 septembre 2012 par Typiac 14 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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