ECRICE Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 (modifié) tu nous as bien décrit le bordel qui règne chez vous. Avec en plus l'utilisation de diesels, ce n'est pas votre production qui permettrait de faire moins cher que les autres. Qui reste-t-il pour abaisser la facture , à part le personnel ? ... comme partout ailleurs ! L'utilisation des taxis, les SDM, les erreurs de plannings, la négociation des contrats avec les prestataires de services ou les Clients, etc. Il y a pas mal de moyens pour abaisser nos coûts de production. L'équilibre pour ECR passera par les commandes des Clients. Sans cela, et malgré tous les efforts qu'ils pourront faire, on n'ira pas loin niveau chiffres... Modifié 16 mars 2012 par ECRICE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 L'utilisation des taxis, les SDM, les erreurs de plannings, la négociation des contrats avec les prestataires de services ou les Clients, etc. Il y a pas mal de moyens pour abaisser nos coûts de production. L'équilibre pour ECR passera par les commandes des Clients. Sans cela, et malgré tous les efforts qu'ils pourront faire, on n'ira pas loin niveau chiffres... malgré ou à cause de ce qui se passe actuellement à la SNCF, je pense qu'une bonne organisation nécessite des personnels nombreux pour bien organiser les choses, ceux qu'on appelle les stratifs et que certains qualifient d'inutiles. mais ça, ça se paie .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 Beaucoup de monde peu formé, ou moins de monde mieux formé... On ne peut simplifier l'équation d'une bonne gestion à ce seul choix, c'est evident...mais en droite ligne d'une forme du management par le bas, connue aussi chez Colas ( c'est gratis, profitez en..!!) qui posséde l'énorme avantage d'une main mise certaine de chefs qui sont (etaient) à la Direction... Revu au filtre "privé", là où le Public tolerait un "surnombre", celà donne donc: moins de monde, peu formé...et si possible en charge de certaines responsabilités, rien à leur dire, ils "connaissaient le rail" bien mieux que nous..... Allez, Basta.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 16 mars 2012 Partager Publication: 16 mars 2012 il n'y a pas que la paie du personnel, il y a aussi les méthodes d'encadrement et de travail... je me demande si, chez certains à ECR, le fait de travailler dans le stress constant, dans l’affolement et l'énervement, ce n'est pas un art de vivre : ils aiment vivre dans le "buzz", en croyant qu'ils sont efficaces ! alors qu'ils sont juste... bordéliques ! c'est là que les "anciens" de la SNCF devraient plus œuvrer pour la transmission d'un savoir-faire, comment s'organiser pour planifier autrement que dans le foutoir... mais en sont-ils eux-mêmes capables ? le turn-over important dans les planificateurs n'arrange rien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Class66220 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 A titre perso. Je ne me prends plus beaucoup la tête. Et franchement, cv'est tout benef. Sinon je pense qu'il y a des disparités selon les région. Après un mois de janvier intensif, ça s'est calmé. Je me sens très serein. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 (modifié) il n'y a pas que la paie du personnel, il y a aussi les méthodes d'encadrement et de travail... je me demande si, chez certains à ECR, le fait de travailler dans le stress constant, dans l’affolement et l'énervement, ce n'est pas un art de vivre : ils aiment vivre dans le "buzz", en croyant qu'ils sont efficaces ! alors qu'ils sont juste... bordéliques ! c'est là que les "anciens" de la SNCF devraient plus œuvrer pour la transmission d'un savoir-faire, comment s'organiser pour planifier autrement que dans le foutoir... mais en sont-ils eux-mêmes capables ? le turn-over important dans les planificateurs n'arrange rien... c'est là que tu t'aperçois que tout ce qui était en arrière-boutique à la SNCF et que certains conducteurs avaient tendance à prendre pour partie négligeable étaient en fait plus que nécessaires : indispensables. Monter des roulements machines et conducteurs demande beaucoup de monde, énormément de circulation d'informations. Ne peut se faire à la petite semaine ni sur des territoires restreints si on veut faire quelquechose de cohérent, synomyme d'efficacité. tu vas me dire que les roulements etc ... etc ... évidemment il y a toujours une part d'aléas ou d'erreurs de traitement, mais sur une base structurée, ça n'a pas la même importance que si c'est un système de fonctionnement. d'où, non pas ma nostalgie, mais la conviction que le ferroviaire ne peut pas se gérer comme la route ... Modifié 17 mars 2012 par 5121 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 la conviction que le ferroviaire ne peut pas se gérer comme la route ... entièrement d'accord ! le problème vient que la plupart des planificateurs viennent directement des écoles, avec un BTS de logistique, mais la problématique "ferroviaire" leur est étrangère... et c'est là qu'on ne peut que constater qu'une transmission du savoir-fer ne s'est pas faite de la part des cadres ex SNCF qui rebossent dans ces EF privées... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité 5121 Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 entièrement d'accord ! le problème vient que la plupart des planificateurs viennent directement des écoles, avec un BTS de logistique, mais la problématique "ferroviaire" leur est étrangère... et c'est là qu'on ne peut que constater qu'une transmission du savoir-fer ne s'est pas faite de la part des cadres ex SNCF qui rebossent dans ces EF privées... ils ne sont pas là pour ça .... Par ailleurs, tu sais bien le rôle que jouait la promotion interne basée sur l'accumulation des connaissances à la SNCF, que ne remplaceront aucun BTS . Pour ça, il faut une structure stable qui garantisse une carrière et un emploi stable .... et de la patience pour grimper les échelons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 17 mars 2012 Partager Publication: 17 mars 2012 Les stratifs sont effectivement utiles..... voire indispensables!!! Tout dépend de leur proportion dans l'organigramme. Et pui, ce qui plombe les comptes, effectivement, ce n'est pas forcément le salaire mais le statut D'ou l'importance d'une uniformisation (par le haut si possible...) de façon à ce que la concurrence ne soit pas faussée. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 18 mars 2012 Partager Publication: 18 mars 2012 ils ne sont pas là pour ça .... Par ailleurs, tu sais bien le rôle que jouait la promotion interne basée sur l'accumulation des connaissances à la SNCF, que ne remplaceront aucun BTS . Pour ça, il faut une structure stable qui garantisse une carrière et un emploi stable .... et de la patience pour grimper les échelons je ne le sais que trop bien ! j'ai été effaré d'assister à la SNCF à l'envahissement de diplômés de haut de gamme, à la place d'agents issus du terrain, et montés en grade par leurs capacités et expérience, dans des postes où, justement, l'expérience est importante... on ne peut que constater tous les jours les conséquences de leurs choix ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capelanbrest Publication: 18 mars 2012 Partager Publication: 18 mars 2012 je ne le sais que trop bien ! j'ai été effaré d'assister à la SNCF à l'envahissement de diplômés de haut de gamme, à la place d'agents issus du terrain, et montés en grade par leurs capacités et expérience, dans des postes où, justement, l'expérience est importante... on ne peut que constater tous les jours les conséquences de leurs choix ! Mais mon cher Tram à la sncf c 'est comme ailleurs...ce qui tu décris là c'est partout, dans l'administration dans le privé à la sncf...c'est dans l'ére du temps depuis disons une tretaine d'année et ça n'est aps un hasard si les RH de toutes les boites en fait ce choix.... Première raison jamsi dites mais tellement évidente : Un jeune dipplomé qui a les dents qui rayent le parquet tellement assoiffé de pouvoir s'offrir immédiatement tout ce que ses ainés ont mis des années à obtenir...sera bien plus facile à modeler qu'un gars qui connait la peloche et à qui on ne fera pas prendre des vaisises pour des lanternes.... Pour autant il faut de jeunes dipplomés pour "moderniser" l'esprit maison si étouffant parfois dans certaines entreprises.... Bref on l'aura compris mon propos était de ire qu'il faut un mixte des deux, et ne pas opposer promotion interne à recrutement externe, à condition bien de faire en sorte que ceux qui sont en interne puissent se former et mettre leurs connaisances, leur savoir faire, à jour des avancées technologiques....qu'ils le puissent intellectuellement parlant et qu'ils le veuillent également.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
La bête humaine Publication: 18 mars 2012 Partager Publication: 18 mars 2012 (modifié) entièrement d'accord ! le problème vient que la plupart des planificateurs viennent directement des écoles, avec un BTS de logistique, mais la problématique "ferroviaire" leur est étrangère... et c'est là qu'on ne peut que constater qu'une transmission du savoir-fer ne s'est pas faite de la part des cadres ex SNCF qui rebossent dans ces EF privées... Quand ce ne sont pas des gens qui ont loupé l'examen de conducteur, des anciens AFR ou des conducteurs déclassés pour soucis de santé, mais de compétences il n'est point question Modifié 18 mars 2012 par CRL COOL correction de balises Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 19 mars 2012 Partager Publication: 19 mars 2012 ... Bref on l'aura compris mon propos était de ire qu'il faut un mixte des deux, et ne pas opposer promotion interne à recrutement externe, à condition bien de faire en sorte que ceux qui sont en interne puissent se former et mettre leurs connaissances, leur savoir faire, à jour des avancées technologiques....qu'ils le puissent intellectuellement parlant et qu'ils le veuillent également.... entièrement d'accord ! le problème de la société française, c'est le radicalisme : tout l'un ou tout l'autre ! un mix des deux (agent issu du terrain + jeune diplômé) serait bien plus efficace, la complémentarité des deux faisant merveille... au lieu de ça, c'est le binz généralisé ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 RFF communique sur les tendances du FRET ferroviaire RFF constate un sursaut du fret ferroviaire au premier semestre 2012 Réseau Ferré de France constate une augmentation de l'activité fret au premier semestre 2012. Une progression soutenue par les nouveaux entrants, Fret SNCF restant pour sa part en repli. Cette progression, RFF la doit aux nouveaux entrants, ou "entreprises ferroviaires alternatives" (EFA), dont le volume bondit de 26,4% pour atteindre 11 millions de train-km. En revanche, Fret SNCF décline de 4,1% à 28,1 millions de trains-km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kerguel Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 Après RFF c'est le directeur de SNCF Géodis, Pierre Blayau qui donne la tendance : Le fret ferroviaire plonge dans la récession Je voudrais pas dire mais ce n'est pas tout à fait le même son de cloche : RFF constate un sursaut du fret ferroviaire au premier semestre 2012 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TRAM21 Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 Après RFF c'est le directeur de SNCF Géodis, Pierre Blayau qui donne la tendance : Le fret ferroviaire plonge dans la récession Je voudrais pas dire mais ce n'est pas tout à fait le même son de cloche : RFF constate un sursaut du fret ferroviaire au premier semestre 2012 tu l'as dit plus haut : Fret SNCF continue sa récession... par contre, Géodis - Camion se porte bien, merci pour lui ! http://www.geodis.fr/file/communique/pj/6b/f5/fc/b6/communique-resultats-geodis-juin-2012-fr8704135480287190761.pdf 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 Toujours les mêmes sketches de Pleureuses.... C'est indeniable, la crise est bien présente, mais sur ses secteurs phare, le train complet va bien, merci... les chargeurs, pour peu qu'ils ne soient pas dans les petits biens de consommation, en redemandent.... Il n'y a aucune raison que Mr Blayau ne dispense le même discours que ses predecesseurs, puisqu'un des but difficilement avouable concerne trés justement la fonte des moyens... SNCF saborde son Fret, pour mieux faire de place aux camions de tous poils est une évidence, et entraine par effet de taille, ce même raisonnement chez RFF, ce qui est gravissime.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 La compétitivité du rail face à la route est de plus en plus difficile à assurer, quand des entreprises françaises de transport font circuler en France des chauffeurs polonais et tchèques payés avec un salaire équivalent à celui qu'ils toucheraient dans leur pays d’origine. Face à ce constat, la seule parade c'est l'Ecotaxe Poids lourds. Mr Hollande SVP ne détricotez pas cette taxe ! :Smiley_39: 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 les paris sont pris, Mak..... Et tu as déjà une côte de jeune premier au grand prix de l'Arc de Triomphe.... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 RFF parle de train-km. est-ce que les tonnes-km augmentent, elles? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mak Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 Dans la mesure où le tonnage des trains augmente également (augmentation des trains complets) ce serait logique ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Inharime Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 Pas sûr. Les trains complets le sont ils réellement (en longueur et en tonnage) de même que les derniers trains du lotissement subsistant? Mais si RFF se fait payer au sillon, sans tenir compte de ces caratéristiques, cela n'a pas d'importance pour lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 RFF se fait payer au tonnage "commandé" sur le sillon.. et sans doute pas au tonnage réel (????), mais celà n'est qu'un des éléments du tarif.. Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
zobos Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 (modifié) RFF se fait payer au tonnage "commandé" sur le sillon.. et sans doute pas au tonnage réel (????), mais celà n'est qu'un des éléments du tarif.. Fabrice Auquel cas ils doivent se faire une confortable marge, nos sillons sont très souvent au maximum. Il est hyper fréquent pour nous d'avoir des marches tracées à 1500t pour un train qui en réel ne dépasse pas les 8 ou 900t! L'inverse arrive aussi mais c'est beaucoup plus rare pour souvent un dépassement réel de quelques dizaines de tonnes par rapport à la marche tracée. Modifié 24 septembre 2012 par zobos Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité necroshine Publication: 24 septembre 2012 Partager Publication: 24 septembre 2012 (modifié) Sans compter les sillons non-utilisés mais payés.... Modifié 24 septembre 2012 par necroshine Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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