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Le Web des Cheminots

L’Europe veut augmenter le prix du gazole.


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Un projet de directive prévoit de taxer de façon drastique le gazole à des fins de santé publique. Les constructeurs dénoncent une mise à mort programmée des modèles diesel

Les voitures diesel sont dans l’œil du cyclone européen. Le Parlement à Strasbourg doit examiner, en novembre, une directive destinée à augmenter la fiscalité sur le litre de diesel. Une épée de Damoclès qui, selon les constructeurs européens, aurait pour effet de détourner les automobilistes de ce type de motorisation en Europe.

Cinq questions autour du diesel « Si c’est trop cher, j’achète une automobile à essence »Auto : soutenez-vous le projet européen d'augmenter les taxes sur le diesel ?Vidéo. Peugeot lance sa 3008 hybride

Pour la Commission, cette mesure s’inscrit dans la lutte contre les émissions de CO2. Selon elle, actuellement, les sources d’énergie les plus polluantes sont paradoxalement les moins taxées. Or, actuellement, le traitement fiscal de l’essence et du gazole en Europe (sauf au Royaume-Uni) est « faussé ». « Alors que le prix hors taxe du diesel est plus élevé que celui de l’essence, cette dernière est vendue plus cher à la pompe », explique la Commission qui entend inverser cette tendance. A terme, le diesel pourrait être taxé de 8% à 15%, selon les pays, de plus que l’essence… Une hausse qui sera répercutée sur le portefeuille des automobilistes.

L’achat d’une petite voiture diesel ne serait plus du tout rentable

De quoi faire bondir les constructeurs européens qui, depuis une vingtaine d’années, ont misé sur le développement du diesel et redoutent une dégringolade de ce marché. « Les constructeurs européens ont ainsi acquis un avantage sur le marché mondial des moteurs diesel de l’ordre de 75%. Ce sont eux qui ont le plus à perdre », ajoutent les fabricants. En France, le Comité des constructeurs estime que ce changement de fiscalité entraînerait une perte de 20 points de part de marché sur la vente de voitures diesel neuves. Un coup dur alors que le passage à la future norme Euro 6 en 2014 sur la réduction des émissions de C02 et de particules fines (NOX) émises par les voitures diesel va entraîner aussi une hausse des prix importante (de 1500 € à 2000 €) du fait des techniques de dépollution mises en œuvre. L’achat d’une petite voiture diesel ne serait alors plus du tout rentable pour les automobilistes. Seules les grandes berlines parviendraient encore à se vendre.

La Commission n’en est pas à un coup d’essai. En 2010, elle avait dû faire machine arrière. Un nouveau bras de fer s’engage avec l’Allemagne, la France et la Pologne contre cette réforme qui pourrait déclencher la grogne des automobilistes, des routiers et des agriculteurs.

Le Parisien

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ironie on: Alez y plumez le pigeons qui vont travailler en voiture car pas le choix. Ils on cas se serrer la ceinture

Ironie of: tout le monde ne peut ou ne veut pas prendre le train pour les premiers sa les mettra dans la m**de les seconds réfléchiront peut etre

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il n'y a qu'en France que le parc automobile est presque totalement diesel: +70%

C'est absolument artificiel et contre-productif.

Pire que le prix de l'essence, c'est la taxe CO2 à l'achat qui favorise la motorisation diesel par rapport à l'essence.

C'est complétement artificiel et génère un gros problème au niveau des raffineries françaises.

En effet la demande en diesel est trop importante par rapport aux possibilités de distillation si bien que l'on importe pas mal de diesel.

Ce qui explique que les industriels songent à fermer les raffineries en France et je remarque qu'aucun homme politique au commande du pays, se gargarisant de gaulisme et patrie, aucun n'ose faire face aux industriels privés pour exiger la continuité du raffinement sur le sol français pour notre indépendance énergétique.

J’applaudis des 2 mains l’initiative européennes qui va remettre les pendules à l'heure en France.

La seule initiative à prendre est d'autoriser en France l'usage des vieilles huiles dans les moteurs dieselcar historiquement le moteur diesel fonctionnait avec un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).

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En effet la demande en diesel est trop importante par rapport aux possibilités de distillation si bien que l'on importe pas mal de diesel.

Et à l'inverse, on exporte de l'essence ;-) Je ne vais pas pleurer sur les pétroliers...

Sinon, cette taxe est encore un moyen de plus de renflouer les caisses. Si encore cet argent était réinjecté pour promouvoir les énergies propres ou les voitures hybrides.

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Et à l'inverse, on exporte de l'essence ;-) Je ne vais pas pleurer sur les pétroliers...

Sinon, cette taxe est encore un moyen de plus de renflouer les caisses. Si encore cet argent était réinjecté pour promouvoir les énergies propres ou les voitures hybrides.

Voui... mais il faudrait de l'électricité, beaucoup d'électricité...

et comment est produite l'électricité en France : 85% issue de l'électricité nucléaire...

de quoi relancer le débat sur le nucléaire

Il suffit de voir la position des candidats à l'élections présidentielles et des partis politiques pour dire que ce sera aussi simple

que pour le diésel...

Augmentons les taxes (sur l'électricité) que paiera en bout de course l'utilisateur lambda, citoyen-contribuable-consommateur...

car même dans le pot de yaourt ou la part de bombel il y a une part d'électricité...

Modifié par Dom Le Trappeur
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Et à l'inverse, on exporte de l'essence ;-) Je ne vais pas pleurer sur les pétroliers...

Sinon, cette taxe est encore un moyen de plus de renflouer les caisses. Si encore cet argent était réinjecté pour promouvoir les énergies propres ou les voitures hybrides.

la voiture plus propre existe depuis longtemps: c'est la voiture à essence à pot d'échappement catalytique adoptée par la majorité des pays évolués.

Avoir +70% du parc en diesel, des mesures incitant l'achat de diesel (taxe CO2, car le diesel rejette moins de CO2 mais pollue autant!), en voitures mal équipées en catalytique est une aberration écologique et économique.

C'est digne d'un pays sous-développé.

Mais cela permet de favoriser les constructeurs français, devenus par défaut sépcialistes du diesel au lei de mobiliser leurs neurones sur une voiture plus performante. C'est de la paresse intellectuelle.

En plus nous avons un problème de qualité du diesel en France, relevé par les constructeurs allemands, Mercedes en tête. Trop de problème trop rapidement en France.

Remarque que c'est l' Europe qui veut imposer cette mesure qui ne va être contraignante que pour la France.

Alors nos lobbies vont protéger les consommateurs français prisoniers d'un choix artificiel.

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Le gazole va augmenter? Et bien on roulera à l'huile, c'est l'avantage des bons vieux moteurs XUD. :happy:

Exactement, il faut autoriser de mettre son huile de friture dans le réservoir: c'est écolo et cela fonctionne avec les vieux moteurs.

En plus en ville, je préfère sentir des effluves de baraque à frites que les particules soufrées de Total.

Il y a une histoire de taxe pétrolière franco-française incompréhensible au moment où le niveau de vie diminue et les moins argentés sont justement ceux qui roulent dans les vieilles autos diesel.

Il est plus facile de mobiliser les masses sur ce soit-disant scandale imposé par les méchants de Bruxelles que de dévoiler les nombreux projets de péage urbains qui vont se mettre en place à Paris, Clermont-Ferrand, Aix en Provence, Grenoble, Lyon et Plaine Commune en Seine Saint-Denis pour les (vieux) véhicules polluants selon les critères non objectifs comme le CO2.

En résumé, les véhicules de +10ans et les autos essence seront interdites.

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/motorisation-energie/sujet384974.htm

On verra ce que nos amis politiques si proche du peuple vont faire pour défendre les "petits".

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il n'y a qu'en France que le parc automobile est presque totalement diesel: +70%

C'est absolument artificiel et contre-productif.

Pire que le prix de l'essence, c'est la taxe CO2 à l'achat qui favorise la motorisation diesel par rapport à l'essence.

C'est complétement artificiel et génère un gros problème au niveau des raffineries françaises.

En effet la demande en diesel est trop importante par rapport aux possibilités de distillation si bien que l'on importe pas mal de diesel.

Ce qui explique que les industriels songent à fermer les raffineries en France et je remarque qu'aucun homme politique au commande du pays, se gargarisant de gaulisme et patrie, aucun n'ose faire face aux industriels privés pour exiger la continuité du raffinement sur le sol français pour notre indépendance énergétique.

J'applaudis des 2 mains l'initiative européennes qui va remettre les pendules à l'heure en France.

La seule initiative à prendre est d'autoriser en France l'usage des vieilles huiles dans les moteurs dieselcar historiquement le moteur diesel fonctionnait avec un tout petit peu d'essence, beaucoup de pétrole lampant et de produits de graissage (huiles et graisses).

Tout à fait d'accord 2D2

Pour mon cas, l'achat d'une voiture neuve essence se traduisait par un malus. Pour le diesel : ni bonus ni malus.

Pour couronner le tout, la différence essence - diesel était couverte à 80 - 90 % par le malus écologique que j'aurais payé si j'avais acquis un véhicule essence.

J'ai donc opté pour un diesel sans avoir véritablement de "besoin" diesel. La différence se verra également lors de la revente alors que le malus lui serait parti en fumée (d'échappement mdrmdr)

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Il est plus facile de mobiliser les masses sur ce soit-disant scandale imposé par les méchants de Bruxelles que de dévoiler les nombreux projets de péage urbains qui vont se mettre en place à Paris, Clermont-Ferrand, Aix en Provence, Grenoble, Lyon et Plaine Commune en Seine Saint-Denis pour les (vieux) véhicules polluants selon les critères non objectifs comme le CO2.

En résumé, les véhicules de +10ans et les autos essence seront interdites.

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/motorisation-energie/sujet384974.htm

On verra ce que nos amis politiques si proche du peuple vont faire pour défendre les "petits".

On parle beaucoup plus d'interdire les véhicules diesels que les essences, en centre ville... C'est justement écrit un peu plus bas dans le lien que tu proposes.

Gom

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Et pourquoi, plutôt que d'augmenter le prix du gasoil, on ne diminuerait pas celui de l'essence pour les ramener au même niveau ??

...

...

Hein quoi, ça ferait moins de taxes dans les caisses de l'état ?????? :cool:

Pourtant personne ne viendrait pleurer du coup.

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On parle beaucoup plus d'interdire les véhicules diesels que les essences, en centre ville... C'est justement écrit un peu plus bas dans le lien que tu proposes.

Gom

C'est de la propagande habile car si le critère est le taux de CO2, à véhicule identique la motorisation diesel est artificiellement moins polluante. Donc on influence l'acheteur pour choisir un véhicule diesel.

exemple de taux CO2 pour des véhcules neufs.

Citroën

C3: essence 133, diesel 104 Co2/km

C4: essence 140, diesel 109 Co2/km

Renault:

twingo: essence 132, diesel 94 Co2/km

clio: essence 130, diesel 106 Co2/km

Modus: essence 138 à 179, diesel 107 Co2/km

à noter: électrique:

Twizy _2 personnes_: achat 7000€ + location 49€ /mois

Toyota Prius ou Auris hybride: 89 g Co2/km

Tout cette propagande soit-disant écologique n'est en fait qu'une arnaque bien montée pour les gogos.

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C'est de la propagande habile car si le critère est le taux de CO2, à véhicule identique la motorisation diesel est artificiellement moins polluante. Donc on influence l'acheteur pour choisir un véhicule diesel.

exemple de taux CO2 pour des véhcules neufs.

Citroën

C3: essence 133, diesel 104 Co2/km

C4: essence 140, diesel 109 Co2/km

Renault:

twingo: essence 132, diesel 94 Co2/km

clio: essence 130, diesel 106 Co2/km

Modus: essence 138 à 179, diesel 107 Co2/km

à noter: électrique:

Twizy _2 personnes_: achat 7000€ + location 49€ /mois

Toyota Prius ou Auris hybride: 89 g Co2/km

Tout cette propagande soit-disant écologique n'est en fait qu'une arnaque bien montée pour les gogos.

Je suis d'accord avec toi sur le caractère stupide du CO2 comme mal absolu. Comme si les moteurs ne rejettaient que du CO2. Là où je ne te suis pas, c'est que les critères pour l'interdiction des véhicules polluants en ville ne sont pas écrit, et on trouve beaucoup plus d'articles mentionnant les rejets de particules (donc principalement diesel), que le reste.

Là où ça me fait peur d'ailleurs, c'est qu'on va sûrement nous dire qu'un véhicule FAPé est moins polluant qu'un non-FAP. C'est ignorer totalement le principe de fonctionnement de cette merde (avis perso), dans ce cas.

Gom

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Là où je ne te suis pas, c'est que les critères pour l'interdiction des véhicules polluants en ville ne sont pas écrit, et on trouve beaucoup plus d'articles mentionnant les rejets de particules (donc principalement diesel), que le reste.

les critères sont écrits depuis juin. l'accès aux zones ZAPA, Zones d'Action Prioritaires de l'Air , réglementées

http://www.developpe...-d-actions.html

je n'ai pas retrouvé l'article qui indique que seules les autos euro 4 pourront circuler en villle (auto > 01/06/2006); comme c'est un critère sur l'age, il faudra s'habituer à changer de véhicule et garder que des autos de moins de 5 ans !

Les véhicules y compris utilitaires sont regroupés en 6 catégories selon d'abord l'age qui détermine le taux d'émission de CO2.

La classe 1 la plus polluante sera exclue de Paris, Saint-Denis, Nice, Lyon, Grenoble, Aix, Clermont-Ferrand et Bordeaux.

Ce qui revient à Interdire les villes aux deux-roues motorisés antérieurs à 2004 et aux autos fabriquées avant 1997

http://www.france-mo...-zapa,1834.html

C'est pour l'été 2012 et l'amande sear de 65€

NB: sûr que l'info n'a pas été trop diffusé car on a préféré amuser le bas peuple avec l'affaire DSK: heureusement qu'il y a Internet pour s'informer.

Pour rappel européen, l'objectif de 120g de CO2/km d'ici à 2012 et un objectif de 80g de CO2/km à horizon 2020

NB: le nouveau diesel rejettant de petites particules est plus dangereux pour la santé que l'ancien diesel aux fumées noires

http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2011-10-02/une-quantite-importante-de-particules-fines-de-diesel-dans-l-air-867136.php

Modifié par 2D2
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Précision:

Bruxelles veut harmoniser les taxes sur les carburants d'ici 2014.

Conséquence: la taxe minimale européenne passerait à 412€ les 1000l de gazole, contre 330€ aujourd'hui soit 25% d'augmentation.

Mais, comme l' Etat français prélève déjà 428€ sur 1000, la France se situe au-dessus du minimum bruxellois.

En gros, normalement, le diesel n'augmentera pas.

NB: la seule qui s'est fait piégée en dénonçant trop rapidement "L'Europe contre les peuples" est Marine Le Pen.

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Vous etes naifs au point de croire que l'augmentation du prix c'est pour regler les problémes de santé ?

Apres on pourra taxer les voitures a quattres portes ou les monospaces, en ville, ca ne sert a rien vu que souvent il n'y a qu'une personne ou deux dedans ; on pourra taxer les voitures de couleurs rouges par exemple, bah oui, le rouge enerve tout le monde le sait, d'ou surconssomation, etc... Et vous ne croyez pas les voitures ne sont qu'une goutte d'eau dans la pollution ? et les poids-lourd on les fait rouler à quoi , et les locos et les bateaux et levez les yeux au ciel, tiens une pollution qu'on ne voit pas de trop, ca arrange, z'ont pourtant pas de catalytique les avions .... !

Et si moi j'ai envie de rouler avec un diesel ( qui a un bien meilleur rendement et qui consomme moins à vitesse et charge égale ), et d'ailleur le meilleur moteur de la catégorie n'est pas francais, c'est bete hein, c'est Volkwagen qui le fait. Et si je ne peux pas ( ou pas envie ) de changer de voitures tous les 5 ans ? Donc a vous suivre, si je veux me rendre au taf à 4 h du mat, va falloir que je prenne le dernier train, sinon, je peux pas aller au boulot vu qu'il faut que je traverse Paris, St-Denis, ...., rayer la mention inutile. Super ( sic ). Et le guss avec son 12 cylindres a essence, lui pourra toujours rouler, ah ouai ca bouffe 20 litres, mais c'est catalysé!. Y a pas comme un malaise là ?

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Dépéchez-vous de changer de voiture: la malus risque de débuter dès 116g de CO2/km à compter du 01/01/2012 au lieu de 151 aujourd'hui.

C'est la mort des voitures essences en France

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Dépéchez-vous de changer de voiture: la malus risque de débuter dès 116g de CO2/km à compter du 01/01/2012 au lieu de 151 aujourd'hui.

C'est la mort des voitures essences en France

oui à moins d'acheter de l'occas.....ça permettra d'esquiver un moment.....!

et puis acheter du neuf quand tu sais qu'au sortir de la concession ça décote de 10 %......il faut être fou pour acheter neuf...même si le plaisir n'a pas de prix....!

Perso depuis 20 ans j'ai renoncé !

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