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accident mortel à Poissy


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01/10/2011 | POISSY Un ouvrier de Peugeot écrasé par un train

Un ouvrier de Peugeot écrasé par un train... été écrasé par le wagon d'un train... installé sur le marchepied du dernier des 14 wagons d'un train de marchandises... le conducteur du train au fur à mesure des rotations », précise une source proche de l'affaire... Sur cette voie de chemin de fer privée dans l'enceinte de l'usine PSA, ces trains (Le Parisien)

cela s'est passé vers 10 h45, à coûter la vie de cet homme de 36 ans.

les wagons ont été immobilisés pour l'enquète.

un taquet aurait fait dérailler.

c'est douloureux.

d'autant que cela ne doit rien au hasard.

les conditions de sécurité font rager bien des cheminots.

un cheminot a été témoin,

une enquète, des enquètes sont en cours.

Modifié par gomen
Correction du titre
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Condoléances à la famille...

Avant nous etions consideré comme "chair à canon", le "management" nouveau nous considère t'il comme de la "chair à wagon"...?? revoltages

Fabrice

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la cgt poissy :

Un accident mortel

inacceptable.

Vendredi 30 septembre à 11h, Emmanuel, 36 ans, un ouvrier de Peugeot Poissy du secteur expédition par train, a eu un accident mortel.

Voici les premiers éléments :

Emmanuel se trouvait sur le marchepied du premier wagon.

Il dirigeait la manœuvre d'un convoi de plus de 10 wagons vides servant à récupérer les chûtes de tôles de l’Emboutissage.

Son collègue conduisait la locomotive à l'autre bout du convoi et était en contact par talkie walkie.

Le wagon où se trouvait Emmanuel a déraillé sur une butée (un jalon d’arrêt qui est un système de sécurité prévu à cet endroit pour éviter les collisions entre les trains SNCF et les trains Peugeot).

A cause de ce déraillement, notre collègue est tombé et a eu un accident mortel.

Le même jour, la direction de Peugeot a provoqué une réunion du CHSCT à 15h avec les syndicats. L'inspectrice du travail était présente.

Lors de cette réunion, les membres CGT du CHSCT ont demandé à se rendre sur le lieu de l'accident pour effectuer l’enquête.

Il est indispensable de se rendre rapidement sur les lieux, pour avoir le plus d’éléments possibles.

Le but est de déterminer les circonstances, et d’empêcher que de tels accidents puissent se reproduire.

L'inspectrice du travail a soutenu la demande d'une enquête immédiate, dès que la police et les pompiers l’autoriseraient. Ce début d’enquête a donc eu lieu dans l'après midi.

Cet accident mortel n'est pas acceptable.

La direction doit assumer toutes ses responsabilités. Elle doit tout faire pour qu’un tel accident ne se reproduise pas.

Pour notre part, nous ferons tout pour connaitre les causes de cet accident

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Heu... tout d'abord toutes mes condoléances à la famille de la victime.

Je ne comprend pas bien ce communiqué le la CGT... Demain si je fait refouler un train sur le marchepied du dernier wagon, chose interdite, si je me bouffe un taquet car je n'ai pas vérifier si l'itinéraire est libre et le restera, qu'il est bien tracé et que dans le meilleur des cas je tombe et je me casse une paluche ou comme dans ce cas je décède suite au déraillement, est-ce que le syndicat de ma boite va faire un communiqué pour dire que c'est inacceptable aussi????!!!!!!!

helpsoso

Ou alors je n'ai rien compris au circonstance de ce drame...

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Un accident du travail est toujours innaceptable... c'est mon point de vue. Peut être d'autres "philosophies" acceptent celà...

Fabrice

Bien sur que ce n'est pas acceptable,

Mais pourquoi cette phrase? "La direction doit assumer toutes ses responsabilités. Elle doit tout faire pour qu’un tel accident ne se reproduise pas."

Pourquoi employer ce ton? est-ce la faute de la direction? ...

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Bien sur que ce n'est pas acceptable,

Mais pourquoi cette phrase? "La direction doit assumer toutes ses responsabilités. Elle doit tout faire pour qu'un tel accident ne se reproduise pas."

Pourquoi employer ce ton? est-ce la faute de la direction? ...

Avec les maigres infos que nous avons, impossible d'incriminer une partie plus qu'une autre....

Peut être les collègues, les OS et la direction de Poissy en savent bien plus long...

Attendons...mais l'attaque directe de la Direction peut aussi être "une marque de fabrique.."

Fabrice

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Plusieurs réaction suite à cet accident regretable, le CHSCT veut mener l'enquéte avec l'inspection du travail, soit mais je pense que le juge d'instruction est plus à même de détérminer les causes réelles et les responsabilités de chacun. La convocation du CHSCT lors d'un accident grave est une obligation pour l'employeur, mais je ne pense pas qu'il y ai de réel expert ferroviaire dans cette entreprise.

En réponse à LUZ, si je suis d'accord sur la vérification de l'itinéraire, la montée sur un marche-pied d'extrémité n'est pas interdite mais il faut remplir un certain nombre de conditions, et dans ce cas on ne parle pas d'une entorse ou autre blessure pas trop grave, mais d'un décés.

Ce taquet assure la protection d'une voie principale certainement, Peugeot Poissy sort sur le RFN pour aller chercher des wagons vides, quelle est la consigne entre Peugeot et la SNCF pour le retrait de ce taquet, le chef de manoeuvre averti qui avant de sortir ou de rentrer sur le site, etc..., voila à mon sens les questions à se poser.

Ensuite, je dirai il y a un réglement pour travailler sur les voies, il faut le respecter.

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Plusieurs réaction suite à cet accident regretable, le CHSCT veut mener l'enquéte avec l'inspection du travail, soit mais je pense que le juge d'instruction est plus à même de détérminer les causes réelles et les responsabilités de chacun. La convocation du CHSCT lors d'un accident grave est une obligation pour l'employeur, mais je ne pense pas qu'il y ai de réel expert ferroviaire dans cette entreprise.

En réponse à LUZ, si je suis d'accord sur la vérification de l'itinéraire, la montée sur un marche-pied d'extrémité n'est pas interdite mais il faut remplir un certain nombre de conditions, et dans ce cas on ne parle pas d'une entorse ou autre blessure pas trop grave, mais d'un décés.

Ce taquet assure la protection d'une voie principale certainement, Peugeot Poissy sort sur le RFN pour aller chercher des wagons vides, quelle est la consigne entre Peugeot et la SNCF pour le retrait de ce taquet, le chef de manoeuvre averti qui avant de sortir ou de rentrer sur le site, etc..., voila à mon sens les questions à se poser.

Ensuite, je dirai il y a un réglement pour travailler sur les voies, il faut le respecter.

Il y a eu accident mortel du travail : intervention des pompiers et de la police.

L'officier de police judiciaire qui est intervenu rend un rapport au procureur qui ouvre une enquête judiciaire avec désignation d'un juge d'instruction en règle générale pour connaitre les cause du décès et les responsabilités..

Dans le même temps le Chef d'entreprise président du CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail) est tenu de convoquer les représentants du personnel membres du CHSCT et l'Inspection du Travail pour une enquête sur l'accident avec réunion du CHSCT.

Il faut rappeler que l'employeur a la responsabilté des salariés placés sous ses ordres et qu'il est soumis à des règlements et des lois entre autre le code du travail, formation du personnel, contrôle, gestion, autorité hiérarchique...

Les membres du CHSCT avec le Chef d'entreprise et l'inspecteur du travail mènent une enquête , ils recherchent les causes de l'accident mais ils apportent aussi leur connaissance dans le fonctionnement de l'entreprise, et rendent un rapport.

Pas besoins que les membres du CHSCT, représentant le personnel, soient des "experts en quoi que ce soit" : ils peuvent si ils le désirent s'adjoindre des spécialistes ou faire appel à un cabinet d'expertise...

Il faut savoir que dans de nombreux cas d'accident du travail ayant débouché sur des procédures judiciaires (il y a un juge d'instruction, une victime, des ayants droits, des parties civiles mais aussi des responsables, des avocats, des experts...),

c'est le rapport des membres du CHSCT (représentant du personnel) verser au dossier d'instruction qui a fait pencher la balance lors des procès par les éléments apportés.

Les CHSCT ont été créés au début des années 1980 avec des droits nouveaux pour les salariés justement pour que leur représentant puissent intervenir à la fois en matière de prévention mais aussi dans le domaine des enquêtes avec pour objectif d'améliorer les conditions de sécurité des personnels.

A la SNCF posez vous seulement la question de savoir pourquoi les personnels doivent porter des Equipemets de Protection Individuelles comme les gilets fluorescents (jaunes puis oranges)...

.

Modifié par Dom Le Trappeur
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Invité SNCF 21

Quand on lit le communiqué, tout laisse penser à une erreur dans la manoeuvre ... Agent en tête du mouvement, donc, il aurait bien du voir le taquet. De plus que faisait il sur le marchepied ? On peut guider une manoeuvre depuis le sol.

Et en quoi l'entreprise doit elle toujours être responsable losqu'il y a un accident de travail ? Le salarié ne peut il jamais être mis en cause comme cela a tout à fait (pour ne pas dire totalement) l'air d'être le cas ici.

Faut arrêter un peu de toujours voir le malheureux salarié exploité par le méchant patronat. N'oublions pas que nombreux sont ceux qui ne respectent pas certaines règles de sécurité élémentaires, et je ne parle pas que pour le ferroviaire.

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Plusieurs réaction suite à cet accident regretable, le CHSCT veut mener l'enquéte avec l'inspection du travail, soit mais je pense que le juge d'instruction est plus à même de détérminer les causes réelles et les responsabilités de chacun. La convocation du CHSCT lors d'un accident grave est une obligation pour l'employeur, mais je ne pense pas qu'il y ai de réel expert ferroviaire dans cette entreprise.

En réponse à LUZ, si je suis d'accord sur la vérification de l'itinéraire, la montée sur un marche-pied d'extrémité n'est pas interdite mais il faut remplir un certain nombre de conditions, et dans ce cas on ne parle pas d'une entorse ou autre blessure pas trop grave, mais d'un décés.

Ce taquet assure la protection d'une voie principale certainement, Peugeot Poissy sort sur le RFN pour aller chercher des wagons vides, quelle est la consigne entre Peugeot et la SNCF pour le retrait de ce taquet, le chef de manoeuvre averti qui avant de sortir ou de rentrer sur le site, etc..., voila à mon sens les questions à se poser.

Ensuite, je dirai il y a un réglement pour travailler sur les voies, il faut le respecter.

Perso la monté sur le marchepied d'extrémité est strictement interdite, seule la montée sur le marchepied du dernier wagon côté opposé à l'extrémité est tolérée lors d'un refoulement. C'est à dire que je fais face à la paroi du wagon lorsque je fais refoulé, que je n'engage pas le gabarit et que j'ai une bonne visibilité, chose qui est quasiment impossible à cause des courbes...

Bref cet accident est dramatique mais comme le dit SNCF 21 je ne voit pas en quoi la direction est responsable...

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Quand on lit le communiqué, tout laisse penser à une erreur dans la manoeuvre ... Agent en tête du mouvement, donc, il aurait bien du voir le taquet. De plus que faisait il sur le marchepied ? On peut guider une manoeuvre depuis le sol.

Et en quoi l'entreprise doit elle toujours être responsable losqu'il y a un accident de travail ? Le salarié ne peut il jamais être mis en cause comme cela a tout à fait (pour ne pas dire totalement) l'air d'être le cas ici.

Faut arrêter un peu de toujours voir le malheureux salarié exploité par le méchant patronat. N'oublions pas que nombreux sont ceux qui ne respectent pas certaines règles de sécurité élémentaires, et je ne parle pas que pour le ferroviaire.

Je plussoie.

Les differentes enquêtes détermineront les responsabilités de chacun dans cet accident.

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L'accident s'est produit sur un embranchement privé géré par PSA.

Il n'est pas du tout évident que les règles SNCF s'appliquent dans cette enceinte.

il faudrait déjà savoir quelles règles s'appliquent pour la manoeuvre dans cette enceinte privée,

comment est formé le personnel, comment est assurée, gérée et contrôlée la sécurité des personnels lors des manoeuvres etc etc...

Même au cas où un salarié commettrait des erreurs (mêmes volontaires) y compris par rapport à sa propre sécurité,

l'employeur pourrait voir sa responsabilité engagée en fonction de la connaissance qu'il aurait de ces faits et des mesures mises en oeuvres (y compris disciplinaires le cas échéant).

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L'accident s'est produit sur un embranchement privé géré par PSA.

Il n'est pas du tout évident que les règles SNCF s'appliquent dans cette enceinte.

il faudrait déjà savoir quelles règles s'appliquent pour la manoeuvre dans cette enceinte privée,

comment est formé le personnel, comment est assurée, gérée et contrôlée la sécurité des personnels lors des manoeuvres etc etc...

Même au cas où un salarié commettrait des erreurs (mêmes volontaires) y compris par rapport à sa propre sécurité,

l'employeur pourrait voir sa responsabilité engagée en fonction de la connaissance qu'il aurait de ces faits et des mesures mises en oeuvres (y compris disciplinaires le cas échéant).

Absolument d'accord avec ceci.

Les règles chez PSA ne sont peut être pas les mêmes qu'à la SNCF.

Le laisser-faire de la part de l'encadrement peut être reconnu comme une circonstance aggravante et entrainer une recherche de responsabilité lors d'une enquête judiciaire.

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L'accident s'est produit sur un embranchement privé géré par PSA.

Il n'est pas du tout évident que les règles SNCF s'appliquent dans cette enceinte.

il faudrait déjà savoir quelles règles s'appliquent pour la manoeuvre dans cette enceinte privée,

comment est formé le personnel, comment est assurée, gérée et contrôlée la sécurité des personnels lors des manoeuvres etc etc...

Même au cas où un salarié commettrait des erreurs (mêmes volontaires) y compris par rapport à sa propre sécurité,

l'employeur pourrait voir sa responsabilité engagée en fonction de la connaissance qu'il aurait de ces faits et des mesures mises en oeuvres (y compris disciplinaires le cas échéant).

Normalement le personnel des ITE doit être formé P1-P2-P3, et les règles de manoeuvres sont les mêmes que chez SNCF, VFLI, ECR ou EPF...

Pendant ma formation à L'IFEM pour être ADD nous avons également été formé P1 P2 P3 puisque nous travaillons également sur ITE.

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mon petit frere est partis en laissent une femme et trois enfants et je vous remercie d echanger vos opignons et pour ceux qui etaient presents a l eterrement encore merci et gaffe a vous bizz

Nos pensées vont vers vous. Condoléances. Solidarité.

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Quelle est la règle en cas de refoulement d'une rame de porte auto?

Il m'est arrivé, plusieurs fois, d'assister au refoulement d'une rame de porte autos sur un ITE à Rivesaltes. A chaque fois l'agent qui guidait le refoulement se mettait à l'intérieur du porte auto derrière la plaque qui sert pour le passage des voitures d'un wagon à l'autre. Ces refoulement se faisait par l'engin SNCF à l'arrivé et par un diésel du CG au départ.

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Salut !

Quelle est la règle en cas de refoulement d'une rame de porte auto?

Il ne s'agissait pas d'un porte-autos :

Il dirigeait la manœuvre d'un convoi de plus de 10 wagons vides servant à récupérer les chûtes de tôles de l'Emboutissage.

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Salut !

Il ne s'agissait pas d'un porte-autos :

Assez probablement des tombereaux à bogies... Pas de plateforme d'extremité, ou trés trés rare......

Fabrice

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