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Trenitalia Véolia obtient sa licence pour le transport de voyageurs


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A moins simplement qu'une des 36000 THELLO soit en maintenance Masteris, et qu'ils ne puissent

pas la remplacer... ce qui necessiterait de trouver un plan B

Pb Pantos, par ex... Et comme Masteris est SNCF, la soluce est toute trouvée....

Fabrice

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Bon hier, j'ai tiré le 600221, avec la 8625. j'ai eu le droit à un essai de frein COMPLET, avec le chauffage, d'un VRAI bulletin de freinage ( version thello), et d'un fiche train ( version thello également). Se sont les conducteurs qui jouent actuellement le rôle d'agent formation. Se sont d'ailleurs des gens très sympas. Ils ne se prennent pas le choux, et sont même plus aimables que certains collègues. En effet pour leurs machine 2 sur 3 sont HS. enfin tout ca pour dire que niveau sécurité, je ne pense pas qu'eux aient des failles.

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Bon hier, j'ai tiré le 600221, avec la 8625. j'ai eu le droit à un essai de frein COMPLET, avec le chauffage, d'un VRAI bulletin de freinage ( version thello), et d'un fiche train ( version thello également). Se sont les conducteurs qui jouent actuellement le rôle d'agent formation. Se sont d'ailleurs des gens très sympas. Ils ne se prennent pas le choux, et sont même plus aimables que certains collègues. En effet pour leurs machine 2 sur 3 sont HS. enfin tout ca pour dire que niveau sécurité, je ne pense pas qu'eux aient des failles.

Pétard!!! J'ai passé 8 heures en RAD au dépot hier matin.... Si j'avais su que c'était toi qui le faisait, t'aurais eu droit à ton café/croissant gratis!

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Salut.

En effet hier une de leur BB 36000 était sous rotonde au dépôt de VSG ! Je n'ai pas d'info sur l'état si panne ou entretien courant.

@+

l'une des 3 est HS radio et panto ( la 36015 ou 36011) il faut savoir qu'ils ont un contrat de location et de fiabilité avec Akiem.

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Petite precision :

Lors de la prise en compte d'une rame venant d'une autre EF, il faut faire une VTE ( visite technique d'echange ) et c'est cette VTE qui peut

faire partie d'un accord de confiance, si les criteres le permette ( Cf la CUU ) pas la RAT.

La RAT dans ce cas doit etre faite aux GPF ( Gare point frontiere) ou sur les triages en cas de tri de la rame.

Le document opposable FR002 devrait bien etre ré-ecrit pour etre plus clair, il est a ce jour issu de Fret SNCF et fait référence a beaucoup de textes interne SNCF que les autres EF ne possedent pas et qui ne sont pas opposables ( NG CL7 C1 n°1, CL8 B1 , CG TR2 n°1, N°2, N°4... qui ne sont d'ailleurs peut etre meme plus applicables chez FRET....)

On fait une VTE ou VTC quand il n'y a pas d'accord de confiance, sinon c'est une RAT.

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On fait une VTE ou VTC quand il n'y a pas d'accord de confiance, sinon c'est une RAT.

objection Votre Honneur !

si pas d'accord de confiance, c'est VTA systématiquement !

la VTE se pratique entre deux EF ayant passé des accords, et la VT se limite alors à quelques wagons lors des échanges de rames.

ce qui n'empêche pas qu'une VT doit être réalisée à chaque échéance de parcours kilométrique, soit par rame, soit par wagon (si rame non indéformable)

une VTC se pratique lorsqu'une rame est rendue à son propriétaire (fin de location, par exemple)

la VT et la RAT sont deux choses bien distinctes

la RAT doit être faite pour chaque train formé, avant départ en ligne.

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Ils sont là pour quoi? Juste faire du business? :happy:

on dirait ...

ceci étant, en réfléchissant un peu : 3 machines pour 2 trains par jour ..... 22000 machines pour les 15000 trains quotidiens de la SNCF ..

ça vous dit quelquechose sur la désintégration du système ferroviaire qui se profile ?

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objection Votre Honneur !

si pas d'accord de confiance, c'est VTA systématiquement !

la VTE se pratique entre deux EF ayant passé des accords, et la VT se limite alors à quelques wagons lors des échanges de rames.

ce qui n'empêche pas qu'une VT doit être réalisée à chaque échéance de parcours kilométrique, soit par rame, soit par wagon (si rame non indéformable)

une VTC se pratique lorsqu'une rame est rendue à son propriétaire (fin de location, par exemple)

la VT et la RAT sont deux choses bien distinctes

la RAT doit être faite pour chaque train formé, avant départ en ligne.

Je pense que je connais mon métier,

Je rend des trains FRET sous certificat FRET avec une simple RAT,

Je rend des trains EPF sous certificat VFLI avec une VTC.

Je rend des trains ECR sous certificat ECR avec un VTC.

Tu dis qu'il faut une VTA si il n'y a pas d"accord de confiance et une VTE lorsqu'il y a accord alors que c'est exactement la même chose! VTE=VTC=VTA=VT, On change juste le nom car elles sont faites pour des raisons différentes, soit pour accepter une rame venant d'une entreprise différentes, soit pour céder une rame, soit lorsque les wagons arrivent à échéance (9000 kms chez VFLI). Une visite, n'importe laquelle, s'effectue toujours de la même manière et consiste à vérifier toujours les mêmes choses.

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on dirait ...

ceci étant, en réfléchissant un peu : 3 machines pour 2 trains par jour ..... 22000 machines pour les 15000 trains quotidiens de la SNCF ..

ça vous dit quelquechose sur la désintégration du système ferroviaire qui se profile ?

Là, tu as du retard!!! Il reste moins de 5.000 engins moteurs à l'effectif de la SNCF.....

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Là, tu as du retard!!! Il reste moins de 5.000 engins moteurs à l'effectif de la SNCF.....

ce qui ne ferait même pas une loco pour leurs deux trains quotidiens !! :Smiley_58:

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Je pense que je connais mon métier,

Je rend des trains FRET sous certificat FRET avec une simple RAT,

Je rend des trains EPF sous certificat VFLI avec une VTC.

Je rend des trains ECR sous certificat ECR avec un VTC.

Tu dis qu'il faut une VTA si il n'y a pas d"accord de confiance et une VTE lorsqu'il y a accord alors que c'est exactement la même chose! VTE=VTC=VTA=VT, On change juste le nom car elles sont faites pour des raisons différentes, soit pour accepter une rame venant d'une entreprise différentes, soit pour céder une rame, soit lorsque les wagons arrivent à échéance (9000 kms chez VFLI). Une visite, n'importe laquelle, s'effectue toujours de la même manière et consiste à vérifier toujours les mêmes choses.

dans la pratique, bien sûr que VT-VTA-VTC sont identiques, la VTE se limitant à quelques wagons d'une même rame échangée

par contre, pratiquer une RAT à la place d'une VTC

Je rend des trains FRET sous certificat FRET avec une simple RAT
, je suis plus sceptique...

étant habilité "mainteneur du matériel", une RAT et une VT sont deux opérations bien distinctes pour moi, même si elles peuvent se superposer.

je suis habilité à pratiquer une VT, mais pas une RAT.

par contre, les agents formation CFR qui pratiquent la RAT ne sont pas tous habilités "mainteneur du matériel"

la VT comporte des investigations plus poussées que pour une RAT.

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dans la pratique, bien sûr que VT-VTA-VTC sont identiques, la VTE se limitant à quelques wagons d'une même rame échangée

par contre, pratiquer une RAT à la place d'une VTC , je suis plus sceptique...

étant habilité "mainteneur du matériel", une RAT et une VT sont deux opérations bien distinctes pour moi, même si elles peuvent se superposer.

je suis habilité à pratiquer une VT, mais pas une RAT.

par contre, les agents formation CFR qui pratiquent la RAT ne sont pas tous habilités "mainteneur du matériel"

la VT comporte des investigations plus poussées que pour une RAT.

Je suis agent formation reconnaisseur et visiteur technique. Je sais qu'une RAT et une VT ne sont pas la même chose, même si je pense qu'il est inutile de faire une RAT après une VT, qui peut le plus peut le moins!

Je t'assure que les trains que nous rendons à FRET (l'AFPL) ne sont pas visités, les VT se font sur les wagons modalohr et porte UTI à échéance kilométrique comme sur tous véhicules. Ces VT sont réalisés au Lux si je ne dit pas de bétises.

Pour les trains que nous rendons, ou cédons plutôt, à Europorte nous faisons depuis peu de VTC (RAT auparavant)

Pour les trains ECR nous faisons depuis le début des VTC.

PS: Il va bientôt y avoir des modif au niveau de la RAT, beaucoup de points qui n'étaient pas à vérifier jusqu'à lors vont devoir l'être, il n'y aura donc plus beaucoup de différence entre une RAT et une VT...

Modifié par Luz²
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déjà, si les RAT étaient correctement effectuées par toutes les EF, il y a pas mal de wagons "à problèmes" qui seraient écartés !

la CUU est très perfectible, dans bien des domaines, mais elle donne quand même une démarche unifiée.

par contre, quelles sont tes sources, concernant les prochaines modifications des RAT ?

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déjà, si les RAT étaient correctement effectuées par toutes les EF, il y a pas mal de wagons "à problèmes" qui seraient écartés !

Conditions correctes des RAT ???? j'en ai des souvenirs memorables dans la boutique Orange, certains confirmerons....

Des mêmes postes de RAteurs, à charge identique, etaient tenus par 3, 2 ou 1 seule personne, en fonction des plannings en même temps que Chef de manoeuvre pour receptionner des rames vides en retour...

D'un travail chargé mais correct à plusieurs, une fois seul, tu te retrouves en Enfer....

Je jette un voile pudique sur tout ce que j'ai pu constater alors...l'essentiel pour la direction de l'EF: que les trains roulent...et "heureusement", rien n'est arrivé...

Fabrice

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déjà, si les RAT étaient correctement effectuées par toutes les EF, il y a pas mal de wagons "à problèmes" qui seraient écartés !

la CUU est très perfectible, dans bien des domaines, mais elle donne quand même une démarche unifiée.

par contre, quelles sont tes sources, concernant les prochaines modifications des RAT ?

c'est notre formateur pour la visite technique qui nous a montré le document il y a quelques moi. Mais pour l'instant rien de nouveau... Mais bon on sait tous comment çà fonctionnent dans le ferroviaire, alors les modifs peuvent très bien tomber demain comme dans 2 ans...

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c'est notre formateur pour la visite technique qui nous a montré le document il y a quelques moi. Mais pour l'instant rien de nouveau... Mais bon on sait tous comment çà fonctionnent dans le ferroviaire, alors les modifs peuvent très bien tomber demain comme dans 2 ans...

Objection, votre Honneur cartonrouge !!!

Quand il s'agit de Sécurité, c'est du quasi immédiat :glare: ...

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c'est notre formateur pour la visite technique qui nous a montré le document il y a quelques moi. Mais pour l'instant rien de nouveau... Mais bon on sait tous comment çà fonctionnent dans le ferroviaire, alors les modifs peuvent très bien tomber demain comme dans 2 ans...

Objection, votre Honneur cartonrouge !!!

Quand il s'agit de Sécurité, c'est du quasi immédiat :glare: ...

On va arrêter les plans sur la comète.

En sécurité c'est assez simple : on applique un texte réglementaire.

Tant qu'il n'a pas été modifié le reste n'existe pas (projets, etc...).

Donc il n'y a pas non plus de "quasi-immédiat" : on applique ce qui existe, tous les jours. Et quand ça change, on applique la nouvelle version.

Point.

  • J'adore 1
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On va arrêter les plans sur la comète.

En sécurité c'est assez simple : on applique un texte réglementaire.

Et tu gères comment les textes qui te disent "aux abords immédiats", "si rien ne s'y oppose", "sauf dispositions contraires". Les divers textes officiels en regorgent!!!

  • J'adore 1
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