Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Trenitalia Véolia obtient sa licence pour le transport de voyageurs


Messages recommandés

Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/09/premier-train-prive-dimanche-entre-paris-et-venise_1616126_3234.html

Premier train privé dimanche entre Paris et Venise

Un premier train de voyageurs privé circulera dimanche 11 décembre entre Paris et Venise, concrétisant l'ouverture en France du réseau ferroviaire à la concurrence pour le transport de voyageurs sur les lignes internationales, en vigueur depuis deux ans en Europe.

Thello, une coentreprise de l'italien Trenitalia et du français Veolia Transdev, est le premier opérateur privé à défier la Société nationale des chemins de fer (SNCF) avec des trains de nuit de Paris vers l'Italie, via Dijon.

Thello espère atteindre le chiffre de deux cent cinquante mille voyageurs par an et un taux de remplissage autour de 80 %. Les trains desserviront Dijon, Milan, Brescia, Vérone, Vicence, Padoue et Venise.

Malgré la manne que pourrait représenter le marché français, deuxième d'Europe après l'Allemagne, avec 30 000 kilomètres de lignes, dont près de 2 000 à grande vitesse, les groupes ne se bousculent pas pour investir en France. La Deutsche Bahn avait manifesté son intérêt pour le réseau et dit sa volonté d'obtenir une autorisation pour une liaison Francfort-Londres à l'occasion des jeux Olympiques de 2012, avant d'annoncer récemment qu'elle ne parviendrait pas à tenir ces délais.

"Nous arrivons avec modestie", explique Albert Alday, directeur général de Thello, qui précise que "seul 5 % du marché voyageurs français est ouvert" par le biais de la libéralisation internationale, avec la possibilité d'assurer des dessertes intérieures.

Un règlement européen impose que les conditions de cette ouverture à la concurrence soient en place pour les lignes intérieures d'ici à 2019. Pour le fret, c'est chose faite depuis 2006. A côté de la SNCF, dix entreprises se partagent 24 % du marché français en 2011.

"LA CONCURRENCE, C'EST UNE RÉALITÉ QUI S'IMPOSE À NOUS"

Pour Hubert du Mesnil, patron de Réseau ferré de France, il n'y a pas beaucoup à débattre de cette question. "La concurrence, c'est une réalité qui s'impose à nous", estime-t-il. "Elle ne se décrète pas mais, en revanche, elle se prépare." Et le président d'évoquer le nécessaire chantier de l'harmonisation du cadre social entre les personnels des différentes entreprises.

Thello a fixé son tarif le plus bas à 35 euros pour un aller simple de Paris vers la cité des Doges en compartiment six couchettes. Deux autres niveaux de confort sont prévus : compartiment quatre couchettes ou cabine pour une à trois personnes, équipée de lits et d'un lavabo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Vous allez voir ca va faire la une des journaux televisés et presse ecrite...

Ce 1er train sera plus rempli de journalistes et chroniqueurs venus tester la difference Thello - SNCF....

J'espere aussi qu'il y aura des experts SNCF, qui prendront conscience des axes de progression a effectuer au sein de notre entreprise...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de Thello :

"Thello est une coentreprise créée par Trenitalia et Veolia Transdev. Thello prend le relai d’Artesia sur la liaison de nuit Paris - Venise.

Le 11 décembre 2011, les premiers trains Thello circuleront toutes les nuits entre Paris-Gare de Lyon et Venise Santa-Lucia. Des arrêts à Dijon, Brescia, Milan, Vérone, Vicence et Padoue sont prévus.

À partir du printemps 2012, une liaison en train de nuit entre Paris et Rome sera proposée aux voyageurs ainsi qu’une liaison en train de jour entre Lyon et Turin.

Les changements pour les voyageurs

Jusqu’au 10 décembre 2011, pour effectuer un trajet de Paris à Venise en train de nuit, vous circulez avec Artesia (coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia). La SNCF et Trenitalia font rouler leurs trains sur leur territoire et chaque société commercialise ses billets.

Acheter un billet

Pour un départ après le 10 décembre 2011 à destination de Brescia, Milan, Vérone, Vicence, Padoue ou Venise, vous pouvez vous rendre à la boutique Thello située à la gare de Paris-Gare de Lyon ; téléphoner au 01 83 82 00 00 (de 8 h à 21 h, 7 jours sur 7) ; ou achetez votre billet sur le site de Thello.

Les tarifs

Les tarifs en direction de Brescia, Vérone, Vicence, Padoue, Venise-Mestre ou Venise-Santa-Lucia au départ de Paris-Gare de Lyon et Dijon (ou inversement) sont les suivants :

- Comptez 100 € par adulte dans un compartiment de 6 couchettes

- Comptez 120 € par adulte dans un compartiment de 4 couchettes

- Comptez 140 € par adulte dans une cabine 3 lits

- Comptez 180 € par adulte dans une cabine 2 lits

- Comptez 275 € par adulte pour une cabine privée

Pour les enfants

Le billet pour un enfant (4 à 12 ans) coûte 30 % de moins qu’un billet pour un adulte. Une couchette leur est réservée.

Tarif Smart & Go

Les tarifs Smart & Go sont valables pour une réservation au plus tard 7 jours avant le départ. Le nombre de place est limité.

Les tarifs commencent à 35 € (tarif Smart dans un compartiment 6 couchettes) et s’élèvent à 145 € (tarif Go, cabine 2 places).

Le confort à bord

Les catégories

Dans les cabines de une à trois places, vous disposez dans votre compartiment d’un cabinet de toilette avec lavabo et de serviettes de toilette. Deux toilettes sont situées en bout de wagon.

Vous avez accès au wagon restaurant du train et pouvez y prendre votre dîner et votre petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix du billet.

Dans les compartiments de quatre et six couchettes, vous disposez dans chaque wagon d’un cabinet de toilette et de toilettes.

Vous avez accès au wagon restaurant du train et pouvez y prendre votre dîner et votre petit-déjeuner. Une vente ambulante est également disponible en soirée et en matinée.

À savoir

Pour les femmes voyageant seules, un compartiment réservé exclusivement aux femmes, sans frais supplémentaire, est disponible lors de la réservation".

Infos du site web : http://www.trains-horaires.com/actus/economie/prenez-le-train-en-compagnie-de-thello

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous allez voir ca va faire la une des journaux televisés et presse ecrite...

Ce 1er train sera plus rempli de journalistes et chroniqueurs venus tester la difference Thello - SNCF....

J'espere aussi qu'il y aura des experts SNCF, qui prendront conscience des axes de progression a effectuer au sein de notre entreprise...

Pas si sûre que cela : il y a eu très peu de communication presse... j'ai même lu, je ne sais plus où, qu'il était surprenant de voir une boîte lancer un produit sans en parler ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation de Thello :

"Thello est une coentreprise créée par Trenitalia et Veolia Transdev. Thello prend le relai d’Artesia sur la liaison de nuit Paris - Venise.

Le 11 décembre 2011, les premiers trains Thello circuleront toutes les nuits entre Paris-Gare de Lyon et Venise Santa-Lucia. Des arrêts à Dijon, Brescia, Milan, Vérone, Vicence et Padoue sont prévus.

À partir du printemps 2012, une liaison en train de nuit entre Paris et Rome sera proposée aux voyageurs ainsi qu’une liaison en train de jour entre Lyon et Turin.

Les changements pour les voyageurs

Jusqu’au 10 décembre 2011, pour effectuer un trajet de Paris à Venise en train de nuit, vous circulez avec Artesia (coopération commerciale entre la SNCF et Trenitalia). La SNCF et Trenitalia font rouler leurs trains sur leur territoire et chaque société commercialise ses billets.

Acheter un billet

Pour un départ après le 10 décembre 2011 à destination de Brescia, Milan, Vérone, Vicence, Padoue ou Venise, vous pouvez vous rendre à la boutique Thello située à la gare de Paris-Gare de Lyon ; téléphoner au 01 83 82 00 00 (de 8 h à 21 h, 7 jours sur 7) ; ou achetez votre billet sur le site de Thello.

Les tarifs

Les tarifs en direction de Brescia, Vérone, Vicence, Padoue, Venise-Mestre ou Venise-Santa-Lucia au départ de Paris-Gare de Lyon et Dijon (ou inversement) sont les suivants :

- Comptez100 € par adulte dans un compartiment de 6 couchettes

- Comptez 120 € par adulte dans un compartiment de 4 couchettes

- Comptez 140 € par adulte dans une cabine 3 lits

- Comptez 180 € par adulte dans une cabine 2 lits

- Comptez 275 € par adulte pour une cabine privée

j'ai toujours pensé que les prix sncf était trop bas: c'est une confirmation qui mérite d'augmenter les tarifs pour se "mettre au niveau du privé"

Pour les enfants

Le billet pour un enfant (4 à 12 ans) coûte 30 % de moins qu’un billet pour un adulte. Une couchette leur est réservée.

grande avancée, la seuneuceufeu n'était pas si généreuse: énOOOrme 30% de réduciton pour les bambinos !

mdrmdr

Tarif Smart & Go

Les tarifs Smart & Go sont valables pour une réservation au plus tard 7 jours avant le départ. Le nombre de place est limité.

Les tarifs commencent à 35 € (tarif Smart dans un compartiment 6 couchettes) et s’élèvent à 145 € (tarif Go, cabine 2 places).

Tiens, tiens, tiens,

enfin une autre approche du Yield Management: 100€ tant que date départ > 8 jours,

puis on brade à -30%

C'est un peu rustique mais imaginons cela appliqué à nos trains: les prem's seront mise en vente que 7 jours avant le départ.

On pourrait ainsi réduire la flotte TGV (et payer des sillons)

Le confort à bord

Les catégories

Dans les cabines de une à trois places, vous disposez dans votre compartiment d’un cabinet de toilette avec lavabo et de serviettes de toilette. Deux toilettes sont situées en bout de wagon.

Vous avez accès au wagon restaurant du train et pouvez y prendre votre dîner et votre petit-déjeuner. Le petit-déjeuner est inclus dans le prix du billet.

Dans les compartiments de quatre et six couchettes, vous disposez dans chaque wagon d’un cabinet de toilette et de toilettes.

Vous avez accès au wagon restaurant du train et pouvez y prendre votre dîner et votre petit-déjeuner. Une vente ambulante est également disponible en soirée et en matinée.

À savoir

Pour les femmes voyageant seules, un compartiment réservé exclusivement aux femmes, sans frais supplémentaire, est disponible lors de la réservation".

mdrmdr oh la bonne idée !

et nous autres, pauvres couillons, on fait pas payer ce service !

On a beaucoup à apprendre de cette 1ère concurrence pour rapidement s'aligner sur leurs "nouveautés" qui se traduiront par un léger recul pour les clients réguliers, les nouveaux clients ne se rendront pas compte d'une diminution des services offerts gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils se vantent tous d'avoir inventé l'eau tiède ... en copiant purement et simplement ... de l'abus de confiance ou de l'escroquerie (par définition : profiter de l'ignorance de quelqu'un pour faire ses affaires !!!!) !

particulièrement révélateur, la grande avancée du Paris-Rome ...............

à part ça, très belle photo de Venise .... hop, sur le dur !! :tongue:

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La SNCF doit être au service de ses concurrents" (David Azema, bras droit de G.Pépy).

du jamais vu dans aucune branche du commerce ou de l'industrie. J'imagine Carrefour donnant un coup de main à Auchan, ou Airbus prêtant ses ingés à Boeing !!!!

et ils ont l'air d'en être fiers !! :Smiley_55:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils se vantent tous d'avoir inventé l'eau tiède ... en copiant purement et simplement ... de l'abus de confiance ou de l'escroquerie (par définition : profiter de l'ignorance de quelqu'un pour faire ses affaires !!!!) !

particulièrement révélateur, la grande avancée du Paris-Rome ...............

à part ça, très belle photo de Venise .... hop, sur le dur !! :tongue:

Ils peuvent être fier de ré-inventer l'eau tiède avec +40 ans de retard:

à 100€ l'aller c'est super compétitif :Smiley_58:

Vu dans un centre commercial nantais cet après-midi, boutique Nouvelles Frontières, Nantes-Venise avec transfert aéroport avec 3 nuits (week-end) ou 4 nuits (semaine): 369€/personne.

Avec 200€ de trains, un parcours de plusieurs heures (avec souvent des retards à l'italienne), trouvez un séjour à 169€ pour 3 nuités est mission impossible: la concurrence LowCost ou le dynamisme des agences a considérablement vieilli l'offre ferroviaire, même si une arrivée (en retard) en gare de Santa Lucia est un rêve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du jamais vu dans aucune branche du commerce ou de l'industrie. J'imagine Carrefour donnant un coup de main à Auchan, ou Airbus prêtant ses ingés à Boeing !!!!

et ils ont l'air d'en être fiers !! :Smiley_55:

On se calme !

Tu compares la grande distribution et le transport... on peut comparer ce qui est comparable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'aller lire un bouquin de droit communautaire. Mais en lui déroulant le tapis rouge à PLY alors que le même train SNCF était relégué à Bercy, et en lui louant illico des 36000 on peut tout de même penser que la SNCF en a un peu trop fait pour que Thello soit prêt le 11 décembre !

Je vous le dis, la prochaine étape, c'est du Duplex 2N2 neuf que va proposer la SNCF à ses concurrents !!!

Etre loyal avec son concurrent c'est une chose, lui fournir avec le sourire des munitions pour se faire tirer en pleine gueule c'est limite.

Modifié par NEMO94
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'aller lire un bouquin de droit communautaire. Mais en lui déroulant le tapis rouge à PLY alors que le même train SNCF était relégué à Bercy, et en lui louant illico des 36000 on peut tout de même penser que la SNCF en a un peu trop fait pour que Thello soit prêt le 11 décembre !

Je vous le dis, la prochaine étape, c'est du Duplex 2N2 neuf à louer que va proposer la SNCF !!!

Il faut arrêter sur les conditions d'accès à Paris-Lyon...

Pour 2 trains/jour Artesia aussi aurait pu être à PGL ! On ne vire pas les Teoz à Bercy à cause de Thello (qui paye le droit d'accès à une gare plus prestigieuse, en passant). Qui s'y colle pour compter les nouveaux Tgv (Zurich) ?

Ne mettons pas tout sur le dos de la concurrence ^^

(et pour les locs.... si ce n'est pas la Sncf qui leur loue... ce sera quelqu'un d'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et pour les locs.... si ce n'est pas la Sncf qui leur loue... ce sera quelqu'un d'autre)

voir des BB36000 en tête d'un train voyageur est aussi une jouissance pour un amateur des chemins de fer: Rhaaa lovely Thello !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'un y est, VSC aurait pu proposer les billets Thello à la vente, ça ne serait pas plus surprenant que de voir des locs SNCF tirer un train "concurrent" ou que de voir VSC vendre des billets d'avion !

Les offres Thello et TGV peuvent êtres considérés comme complémentaire et cela aurait au moins le mérite de donner une meilleure visibilité à l'ensemble de l'offre ferroviaire ... comme au temps de l'EF intégrée quoi :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'un y est, VSC aurait pu proposer les billets Thello à la vente, ça ne serait pas plus surprenant que de voir des locs SNCF tirer un train "concurrent" ou que de voir VSC vendre des billets d'avion !

Les offres Thello et TGV peuvent êtres considérés comme complémentaire et cela aurait au moins le mérite de donner une meilleure visibilité à l'ensemble de l'offre ferroviaire ... comme au temps de l'EF intégrée quoi :sad:

la question a du se poser dans quelques cerveaux parisiens masochistes, mais pour la réalisation: même pas en rêve sur le sol français, faut pas exagérer !

La qualité du site de Thello a permis de réconforter mon lien affectif avec VSC :wub:

J'aimerai bien que Capitain Train titille un peu Thello pour pouvoir vendre ce produit sur son site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site SNCF.com, le plus difficile est de trouver un horaire.

Entre la radio, inutile, la publicité pour les hôtels et les films à la c.n, il faut du très haut débit pour obtenir en moins de 3 clics l'horaire de Paris à Blois, avec c'est le progrès du SA 2012, un changement à Orléans pour faire 179 km et retenir deux horaires.

Le privé n'aura pas de mal à tailler tout ce système en pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.