Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7100] Sujet Officiel


km315

Messages recommandés

Je me suis souvent demandé pourquoi on l'avait surnommé Zébulon, puisqu'il n'y a ni ressort apparent ni moustache. Je me pose la même question pour Zézette d'ailleurs, mais ça m'étonnerait que ce site pudique donne une réponse :Smiley_29::Smiley_29:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

​Dans le n° 37 de la revue Voies Ferrées, il y a un article sur les Z7100, malheureusement, il n'est pas d'une grande aide sur ce point...

Dans le n° 54 de la même revue, il y a un article sur les toitures des engins, il y a peut-être espoir d'y trouver quelque chose. Il faut que je pense à regarder ce week-end !

Julien

​Je m'auto-cite pour dire que j'ai fait chou-blanc.

Il y a une vue de Z5300 et une de Z5600, mais pas de Z7100 non plus dans ce numéro de Voies Ferrées...

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Zébulon, le surnom pourrait venir du fait qu'il a pris l'aiguille d'entrée du garage de Lamothe à 120 km/h a lieu de 60 km/h durant ses essais dans les Landes, à cause d'un isolement "oublié" des freins de l'un des bogies. Il s'est quand même arrêté au carré de sortie fermé grâce à une remise en service du frein "à la volée", mais tout l'appareillage de mesure (qui coutait très cher) avait valdingué dans l'affaire. Vu les pointures qu'il y avait sur la rame d'essai, l'affaire s'est écrasée... et il y a prescription, maintenant.

C'est ce que j'en ai déduit, sous toutes réserves, il y a probablement d'autres explications au moins aussi rocambolesques.

Il faut que je fouille un peu, je dois avoir une photo (de qualité médiocre) de Zébulon au passage de Saint-Loubès...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un lien commun quelconque entre Zébulon et Zézette, le châssis par exemple ? Sauf erreur, Zébulon a servi à tester des pantos pour le TGV; a-t-il testé d'autres appareillages, électriques ou mécaniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

pas seulement Rouk. Le but principal était le test d'endurance des tripodes  pour quoi elle avait été équipée de boggies Y-226. Raison pour laquelle elle se traînait l'X-2051 (celui en inox, n° non garanti) une voiture labo et une  OCEM pour "tirer" dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je crois me rappeler qu'elles ont perdu un JH lors de leur rénovation, et donc de l'accélération... Mais comme elles ne devaient plus faire d'express longs et longues distances...

Elles ont perdu aussi un poste de conduite en étant accouplées en permanence à une remorque de réversibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis demandé ce que c'était mais n'ai pas voulu avoir l'air idiot ...:Smiley_29:

​Technicentre saura mieux t'expliquer que moi vu que c'est son corps de métier, c'est comme qui dirait la chaîne de traction.

http://www.cheminots.net/forum/topic/26398-le-système-jh/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je me suis demandé ce que c'était mais n'ai pas voulu avoir l'air idiot ...:Smiley_29:

​C'est facile...

Pour faire varier la vitesse de rotation d'un moteur continu, tu dois faire varier sa tension d'alimentation...

Si tu fais varier une résistance en série avec le moteur, tu fais varier cette tension.

Le JH ou Jeumont Heidman, Jeumont car constructeur et Heidman du nom de l'inventeur qui était aussi le patron de cette société, est un commutateur rotatif qui, à l'aide d'un tout petit moteur, réalise les couplages nécessaires au fonctionnement...

Autre comparaison, c'est exactement le même système qu'un programmateur de machine à laver conventionnel...

Sur 7100, je viens de relire mes bibles... Un seul bogie moteur, donc un seul JH (contrairement à ce que je croyais me rappeler) et deux moteurs de traction.

Un des 2 pantos a été supprimé suite à je ne sais plus quelle modif du JH (je l'ai su mais je ne me rappelle plus et je n'ai plus mes docs...) car il était devenu superflu...

Un couplage plus utilisé? Une limitation de couplage ou d'utilisation? Seul quelqu'un qui les connaissait bien peut répondre.

​Perdu un JH ???

​Pardon pour cette bêtise, Yannick... J'ai eu la flemme de vérifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais aussi levé les sourcils en lisant ça, mais bon, je ne suis pas un intime des Zézettes ...

pour la suppression du 2° panto, voir les BB-15000, Z-7300, Z-7500. Le nombre d'avaries étant assez réduit, le 2° n'était pas considéré comme indispensable. Je sais bien que les UM de Z-7100 étaient plutôt rares et du coup, les conséquences plus sérieuses qu'avec des automotrices de banlieue circulant presque systématiquement en UM (bien que les US de Z-5300 ne soient pas rares)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7100, je viens de relire mes bibles... Un seul bogie moteur, donc un seul JH (contrairement à ce que je croyais me rappeler) et deux moteurs de traction.

​un seul JH suffit bien pour 2 ou même 3 boggies moteurs (Z-3700)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, lorsqu'il y a 2 JH, le JH1 sert au démarrage et le JH2 au shuntage. C'était le cas sur les 9200/9300 pour 4 moteurs et aussi les Z 3700 pour 6 moteurs. Sur les Z 5100 et 7100, un seul suffit et ils sont d'un type très proche en dehors de la tension d'alimentation (360 Volts sur les 5100 et 72 Volts sur les 7100).

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

j'avais aussi levé les sourcils en lisant ça, mais bon, je ne suis pas un intime des Zézettes ...

pour la suppression du 2° panto, voir les BB-15000, Z-7300, Z-7500. Le nombre d'avaries étant assez réduit, le 2° n'était pas considéré comme indispensable. Je sais bien que les UM de Z-7100 étaient plutôt rares et du coup, les conséquences plus sérieuses qu'avec des automotrices de banlieue circulant presque systématiquement en UM (bien que les US de Z-5300 ne soient pas rares)

 

​BB15000, pas le même problème, 25 000V... Si un seul panto sur ces machines, c'est que le deuxième n'aurait servi à rien du tout... Moins de 100A maxi passe par là.

Pour le deuxième JH, des modifs lourdes permettent de supprimer certaines fonctions du commutateur si elles sont peu utilisées.

Sur les 5300, par exemple, on a "perdu"les crans 30 et 31 correspondant au shuntage des inducteurs en couplage parallèle, ce qui donne la limite de vitesse de 130 km/h.

Juste 2 contacteurs déposés et deux ou trois contacts auxiliaires retirés.

La fameuse modif sur Z 7100 avait nécessité de recâbler une partie des motrices à Oullins Machine, en même temps que la suppression du poste de conduite côté remorque attelée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...
Il y a 15 heures , IGS4 a déclaré:

Gare de Lyon-Perrache

Automotrice Z 7100 le 9 juin 1991.

700_0010.jpg

Gare de Bollène-La Croisière (Vaucluse)

Automotrice Z 7100 le 7 mars 1996.

231_0010.jpg

Gare de Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)

Automotrice Z 7100 à destination de Narbonne en juillet 1996.

814_0010.jpg

Tu es sûr que la première image est à Perrache? Je ne reconnais pas, mais alors pas du tout. A la Guille?

Je pense que cette série a souffert d'une (au moins ) erreur de conception : pas d'intercirculation...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , black5 a déclaré:

Tu es sûr que la première image est à Perrache? Je ne reconnais pas, mais alors pas du tout. A la Guille?

Je pense que cette série a souffert d'une (au moins ) erreur de conception : pas d'intercirculation...

Effectivement, il s'agit bien du quartier de la Guillotière reconnaissable à ses vieux immeubles SNCF.

Le problème, c'est que certains commentaires des cartes postales du site Delcampe sont erronés.

Automotrice Z 7100 le 9 juin 1991.

700_0010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.