Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Suicide d'un agent SNCF le jour de l'annonce de sa révocation


Messages recommandés

Plusieurs articles sur le net sur cette triste affaire : http://grenoble.ville.orange.fr/direct/?direct/listeactu/111006171916.g1333gjt

Drôme: révoqué, un agent d'entretien de la LGV Méditerranée se suicide

Un agent d'entretien de la LGV Méditerranée, âgé de 43 ans, s'est suicidé mercredi dans la Drôme en se jetant sur les rails au passage d'un TGV après avoir appris qu'il était révoqué de l'entreprise, a annoncé jeudi la CGT-cheminots.

Plus de 50 cheminots du service de l'entretien de la ligne à grande vitesse ont exercé leur droit de retrait, estimant qu'ils ne pouvaient travailler dans des conditions de sécurité psychologique satisfaisantes, selon le syndicat.

"Le management de l'entreprise, l'absence d'humanisme de nos dirigeants et le manque de prise en compte de l'aspect social (...) ont poussé un homme à lextrême", alors qu'il était père de cinq enfants, a estimé la CGT dans un communiqué.

Contactée par l'AFP, la direction régionale de la SNCF a confirmé le suicide du cheminot, sans donner de précisions sur les circonstances ou les raisons de son geste.

Selon la CGT, cet agent avait été licencié à la suite d'une série de décisions disciplinaires. Dernièrement, il était monté à bord d'un train sans titre de transport et s'était présenté au contrôleur en demandant de profiter des "facilités de circulation" offertes aux agents de la SNCF (billets gratuits ou à tarif réduit), précise le syndicat.

La sanction du conseil de discipline lui a été signifiée vers 15H00 mercredi. Il s'est placé sur les rails à 16H40, à Claveyson (Drôme).

Il avait déjà fait une tentative de suicide, il y a trois semaines.

Une enquête du comité d'hygiène et de sécurité (CHSCT) a été lancée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triste fin, mes pensées à sa famille et à ses collégues, Cela me fait penser à un cas de suicide d'un agent SE en Bretagne au printemps dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet évènement tragique devrait entraîner une prise de conscience, voire une remise en cause, chez les responsables RH ... Quelle faute mérite une telle issue ?

On ne connaît pas le dossier, donc difficile de savoir si la sanction était objectivement justifiée.

Si ce n'est pas le cas, alors...

Si la sanction était justifiée, c'est également tragique, comme tu le dis. Mais faut-il ne pas sanctionner un salarié qui le mérite au prétexte que le traumatisme causé par la sanction pourrait le conduire à commettre l'irréparable ? Dur, dur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.