km315 Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 il y a 14 minutes, BUDD a déclaré: C'est ce qu'il fait que le feu rouge clignotant n'est pas utilisé que pour les passage à niveau, on peut le trouver également aux abords d'un aéroport/aérodrome ou bien encore pour un pont tournant/basculant avec le signalétique adéquate. IL y a quelques années un sondage avait été effectué , auprès d'automobilistes, et la question posée était : A quoi correspond un feu rouge clignotant dans le code de la route ? La réponse était a 90 % "ça n'existe pas" , ou alors "c'est un feu en panne" C'est donc bien un problème d’éducation/formation , à la base... 4
Mak Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Il y a 1 heure , Roukmoute a déclaré: Non. Au contraire le feu rouge clignotant du code de la route est plus impératif que le fixe puisqu'il concerne aussi les véhicules prioritaires. Sauf dans un cas : au Mans où des feux rouges clignotants protègent le passage d'un gros bus diesel appelé T3. A mon avis ces feux clignotants n'ont pas lieu d'être et devraient être remplacés par des feux tricolores classiques... 1
Lyntern Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 De manière générale, on fait clignoter un machin dés que c'est dangereux ou que ca doit se remarquer. Le cerveau sera attiré vers ce clignotement, contrairement à une lumière fixe. D'où les gyrophares qui font le même effet par exemple.
Gom Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Il y a 21 heures , yeti01 a déclaré: Une voiture percutée par un train à Collonges-sous-Salève (74). Un mort. L'accident a eu lieu mercredi 28/12 à 19h30. La conductrice a été tuée sur le coup. "Venant des hauteurs du centre bourg, elle avait commencé à s’engager sur les voies lorsque les barrières de sécurité ont commencé à s’abaisser.Selon des témoins, elle aurait paniqué et ne serait pas parvenue à dégager son véhicule lorsque le train en provenance d’Annemasse s’est approché. Celui-ci a heurté la voiture qui a été projetée sur le côté à quelques mètres" http://www.lemessager.fr/faits-divers-justice-le-messager/collonges-sous-saleve-accident-mortel-au-passage-a-niveau-ia943b0n174641 http://www.tdg.ch/geneve/grand-geneve/voiture-percutee-train-collongesoussaleve/story/14092462 Je connais très bien ce PN : dans le sens où a eu lieu l'accident, il est juste avant un rond-point très fréquenté. Il y a en plus un balisage au sol (visible sur la photo de Google Street View publiée par la Tribune de Genève), mais nombreux sont les automobilistes qui s'engagent sans que la route soit dégagée, problème hélas classique des PN en zone urbaine sur des axes routiers chargés. Ce n'est pas ce PN, près d'Etrembière qui avait servi d'exemple lors de la mise en place de radar pour sécuriser les PN ? Ca m'avait fait bien rire à l'époque, ils avaient mis un radar de vitesse juste en amont du PN en venant d'Annemasse... Le radar de vitesse qui va retenir la voiture avec ses petits bras pour l'empêcher de franchir le passage à niveau qui se ferme ! La preuve...
Invité jackv Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Il y a 1 heure , Lyntern a déclaré: De manière générale, on fait clignoter un machin dés que c'est dangereux ou que ca doit se remarquer. Le cerveau sera attiré vers ce clignotement, contrairement à une lumière fixe. D'où les gyrophares qui font le même effet par exemple. oui tout a fait cela attire plus et commande l'arret , PN passage d'avion a base altitude etc..pour quoi pas un véhicule en site propre ou presque
Roukmoute Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Il y a 2 heures , Mak a déclaré: Sauf dans un cas : au Mans où des feux rouges clignotants protègent le passage d'un gros bus diesel appelé T3. A mon avis ces feux clignotants n'ont pas lieu d'être et devraient être remplacés par des feux tricolores classiques... "Oui, toi aussi, joue à prendre le problème par le tout petit bout de la lorgnette en citant LE cas particulier contraire à la règle générale tout en oubliant que tu n'es pas en train de faire une démonstration mathématique et que donc, ce que tu es fais est insignifiant." 1
yeti01 Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 (modifié) Il y a 1 heure , Gom a déclaré: Ce n'est pas ce PN, près d'Etrembière qui avait servi d'exemple lors de la mise en place de radar pour sécuriser les PN ? Ca m'avait fait bien rire à l'époque, ils avaient mis un radar de vitesse juste en amont du PN en venant d'Annemasse... Le radar de vitesse qui va retenir la voiture avec ses petits bras pour l'empêcher de franchir le passage à niveau qui se ferme ! La preuve... Non, je pense que celui-là (PN 93) est à Etrembières sur la D2 qui vient de La Roche-sur-Foron (un radar dans chaque sens avant le PN) Celui dont je parle (PN 35) est à 50m d'un rond-point, je doute qu'on puisse y passer à plus de 50km/h En passant, si vous cherchez le N° d'un PN, un site qui permet de localiser tous ceux du RFF : http://cartelie.application.equipement.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=SIG_BDPN&service=CEREMA# Modifié 30 décembre 2016 par yeti01 N° de PN et lien 1
Mak Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Il y a 2 heures , Roukmoute a déclaré: "Oui, toi aussi, joue à prendre le problème par le tout petit bout de la lorgnette en citant LE cas particulier contraire à la règle générale tout en oubliant que tu n'es pas en train de faire une démonstration mathématique et que donc, ce que tu es fais est insignifiant." "que donc, ce que tu es fais est insignifiant." Sympa le commentaire ce doit être l'esprit de Noël ! Je maintiens que je trouve anormal qu'un croisement avec bus en site propre soit protégé par un rouge cli, le rouge cli, à mon avis, doit être réservé aux situations infranchissables par tout véhicule, même prioritaire. Dans le cas du Mans, il est évident que si les pompiers interviennent c'est le bus qui s'arrêtera, et c'est normal. On crée donc un cas particulier avec un rouge cli où, même prioritaire, dans certains cas on s'arrête et pas dans d'autres. Qui portera une part de responsabilité le jour ou une ambulance habituée à griller le feu du bus, fera la même chose devant un train ?
assouan Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 il y a 17 minutes, Mak a déclaré: "que donc, ce que tu es fais est insignifiant." Sympa le commentaire ce doit être l'esprit de Noël ! Je maintiens que je trouve anormal qu'un croisement avec bus en site propre soit protégé par un rouge cli, le rouge cli, à mon avis, doit être réservé aux situations infranchissables par tout véhicule, même prioritaire. Dans le cas du Mans, il est évident que si les pompiers interviennent c'est le bus qui s'arrêtera, et c'est normal. On crée donc un cas particulier avec un rouge cli où, même prioritaire, dans certains cas on s'arrête et pas dans d'autres. Qui portera une part de responsabilité le jour ou une ambulance habituée à griller le feu du bus, fera la même chose devant un train ? Bien d'accord avec Rouk' tiens : prends un cas particulier et remet le code de la route en question ! Ok le cas du Mans ok. On a bien compris : maintenant la règle est autre et s'applique partout autrement... (fatiguant parfois l'esprit non pas de Nowel mais de contradiction).
ADC01 Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 il y a 22 minutes, Mak a déclaré: Je maintiens que je trouve anormal qu'un croisement avec bus en site propre soit protégé par un rouge cli, le rouge cli, à mon avis, doit être réservé aux situations infranchissables par tout véhicule, même prioritaire. Tout à ait d'accord. Maintenant reste à savoir si les conditions d’implantation de cette signalisation ont été respectées, car je ne doute pas qu'elles existent ? Si c'est le cas, malgré le fait que cela ne nous parait pas rationnel, on n'a plus qu'à s'incliner par contre si c'est olé olé (chose que je n'imagine même pas), cette situation ne devrait pas perdurer car il y aura bien quelqu'un pour soulever ce cas. de toute façon, pour un vulgum pucus comme nous, cela ne fait aucune différence sur le comportement à respecter.
Gom Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 (modifié) Il y a 3 heures , yeti01 a déclaré: Non, je pense que celui-là (PN 93) est à Etrembières sur la D2 qui vient de La Roche-sur-Foron (un radar dans chaque sens avant le PN) Celui dont je parle (PN 35) est à 50m d'un rond-point, je doute qu'on puisse y passer à plus de 50km/h En passant, si vous cherchez le N° d'un PN, un site qui permet de localiser tous ceux du RFF : http://cartelie.application.equipement.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=SIG_BDPN&service=CEREMA# Merci ! Ca y est je revois ce fameux PN. Je ne me souviens pas d'une dangerosité particulière à l'époque où je passais par là mais ça a dû changer depuis. Modifié 30 décembre 2016 par Gom
Invité Fabr Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 Il y a 5 heures , Lyntern a déclaré: De manière générale, on fait clignoter un machin dés que c'est dangereux ou que ca doit se remarquer. Le cerveau sera attiré vers ce clignotement, contrairement à une lumière fixe. D'où les gyrophares qui font le même effet par exemple. Assez d'accord sur le debut... le clignotement attire et interpelle..une fois ce resultat obtenu, c a d la vigilance, et la reduction de vitesse, le conducteur lambda va chercher la solution B, celle qui lui evitera l'inconvenient et la perte de temps de l'arrêt....soit le rouge est fixe, et avec l'habitude des feux tricilores, il sait que c'est strictement interdit..mais un rouge clignotatnt, c'est un rouge "moins"...donc si rien d'autre telle une barrière ne le coince, ç'est la chicane assurée... aprés et avec l(habitude des lieux, le rouge clignotant des Trams ou autres vehicules TC sur voies propres, le rouge cli devient trés rapidement imperatif, car l'arrivée du danger est trés rapide... Fabrice
Invité jackv Publication: 30 décembre 2016 Publication: 30 décembre 2016 (modifié) que dit le règlement...en 2015 Arrêté du 24 novembre 1967 relatif à la signalisation des routes et des autoroutes Article 7 Modifié par ARRÊTÉ du 23 septembre 2015 - art. 1 c) Signaux d'arrêt (R24, R25) : Un feu rouge clignotant (R24), ou un ensemble de deux feux rouges clignotants, impose l'arrêt absolu à tous les véhicules et piétons. Il est employé devant un passage à niveau, une traversée de voie exclusivement réservée aux véhicules des services réguliers de transport en commun, un pont mobile, avant une zone dangereuse telle qu'un couloir d'avalanches, pour laisser le passage aux véhicules de pompiers ou à l'entrée d'un tunnel. les clignotants pour aéronefs ont disparu dans le version de 1992 et pour les tramways sont apparus dans le rectif de 2001 Modifié 30 décembre 2016 par jackv
yeti01 Publication: 31 décembre 2016 Publication: 31 décembre 2016 Pour revenir au dernier accident, le problème (à mon humble avis et sous réserve de confirmation par l'enquête) ne vient pas du rouge, clignotant ou pas, mais de la sale habitude qu'ont certains automobilistes de s'engager sur un PN alors que le feu est éteint et les barrières relevées mais qu'ils ne sont pas en mesure de pouvoir dégager rapidement à cause de la circulation en aval du PN. 2
cyclodocus Publication: 1 janvier 2017 Publication: 1 janvier 2017 le même problème qu'aux carrefours à croire que le Code de la route n'existe pas 1
Mak Publication: 2 janvier 2017 Publication: 2 janvier 2017 Sur 01/01/2017 at 08:50 , cyclodocus a déclaré: le même problème qu'aux carrefours à croire que le Code de la route n'existe pas Qu'aux carrefours routiers et aussi carrefours avec tramways. A chaque fois que je m'arrête avant la traversée des voies à Porte d'Italie, alors que c'est complètement bloqué vers Choisy, j'ai droit à un concert de klaxons de types furibards qui voudraient que j'attende sur les voies du tram, comme tout le monde, même s'il n'y a aucune assurance de dégager en cas de survenance du dit tram... 1
Invité Fabr Publication: 2 janvier 2017 Publication: 2 janvier 2017 Sur 31/12/2016 at 12:26 , yeti01 a déclaré: Pour revenir au dernier accident, le problème (à mon humble avis et sous réserve de confirmation par l'enquête) ne vient pas du rouge, clignotant ou pas, mais de la sale habitude qu'ont certains automobilistes de s'engager sur un PN alors que le feu est éteint et les barrières relevées mais qu'ils ne sont pas en mesure de pouvoir dégager rapidement à cause de la circulation en aval du PN. Tiens..voilà qui me rappelle une anecdote, sur le PN d'entrée de Nesmy, proche banlieue dortoir de La Roche sur Yon.... Une fin d'aprés midi, alors que je passais par là, j'observe à 20 m en immediat aval du PN, un feu routier de chantier protégeant des travaux de modification de voirie...evidement, la fin d'aprés midi est propice aux mouvements retours des rurbains, avec leurs VL et au stockage des vehicules, pare chocs à pare chocs....devant moi, déjà trois vehicules, et derrière, ça commençait à arriver... ..coup de chance, les gars du chantier n'avaient pas encore quitté leurs postes...le feu fut promptement neutralisé, aprés avoir expliqué les risques de cette disposition....les Intercités impairs arrivant sur zones n'avaient aucune chance de s'arreter avant ( en fin, du temps de la vitesse normale de la ligne...maintenant à 60, c'est plus securitaire ..!!!! ) Fabrice
Lyntern Publication: 2 janvier 2017 Publication: 2 janvier 2017 il y a 38 minutes, Mak a déclaré: Qu'aux carrefours routiers et aussi carrefours avec tramways. A chaque fois que je m'arrête avant la traversée des voies à Porte d'Italie, alors que c'est complètement bloqué vers Choisy, j'ai droit à un concert de klaxons de types furibards qui voudraient que j'attende sur les voies du tram, comme tout le monde, même s'il n'y a aucune assurance de dégager en cas de survenance du dit tram... Ca arrive de manière générale quand les bourrins pensent que ca va avancer plus vite, comme s'engager à un carrefour à feu sans en sortir, et par le même tout bloquer. Exercice pratique dans ce cas : montrer au gars sa main droite a plat. Avec l'autre main, elle aussi a plat, faire des aller / retours par dessus l'autre main, plusieurs fois. En principe, ça marche assez bien ... 1
DonCarlo Publication: 3 janvier 2017 Publication: 3 janvier 2017 (modifié) Bonjour à tous ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toutes et à tous et surtout la santé ! Pour bien commencer l'année 2017, encore un accident sur le PN de Deuil. La bêtise humaine n'a plus de limite !!! Courage aux collègues et aux usagers qui paient une fois de plus la c*nnerie des automobilistes inconscient. L'article ne le précise pas mais l'automobiliste s'est engagé sur le PN alors que la circulation était bouchée devant lui... Il y a beau avoir des radars et des gardes, les gens s'en tapent complètement, consternant ! http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre-95170/montmagny-deuil-la-barre-encore-un-accident-grave-au-passage-a-niveau-03-01-2017-6519912.php Modifié 3 janvier 2017 par DonCarlo
likorn Publication: 3 janvier 2017 Publication: 3 janvier 2017 Moui, mais bon, qui se souvient encore de ces "détails" lors de l'apprentissage du permis? Sans parler de ceux qui n'ont aucun PN dans leur région... Après tout en Suisse on a bien un canton sans aucun feu de circulation : le Jura. Du coups ils ont parfois un peu de la peine avec certaines subtilités de ces installations. Mais au moins, ils ont des PN! Ce qui par contre est consternant, c'est d'avoir un article qui ne mentionne même pas la cause du drame ni ne rappel la règle. Ça c'est grave, Et triste. 3
Invité jackv Publication: 3 janvier 2017 Publication: 3 janvier 2017 Il y a 5 heures , DonCarlo a déclaré: Bonjour à tous ! Meilleurs vœux pour cette nouvelle année à toutes et à tous et surtout la santé ! Pour bien commencer l'année 2017, encore un accident sur le PN de Deuil. La bêtise humaine n'a plus de limite !!! Courage aux collègues et aux usagers qui paient une fois de plus la c*nnerie des automobilistes inconscient. L'article ne le précise pas mais l'automobiliste s'est engagé sur le PN alors que la circulation était bouchée devant lui... Il y a beau avoir des radars et des gardes, les gens s'en tapent complètement, consternant ! http://www.leparisien.fr/deuil-la-barre-95170/montmagny-deuil-la-barre-encore-un-accident-grave-au-passage-a-niveau-03-01-2017-6519912.php et comme dab , dans l'article c'est le PN qui est dangereux par le conducteur
bibinne Publication: 3 janvier 2017 Publication: 3 janvier 2017 Surtout que PN est archi connu de tout le monde, mais ça continue à rester sur le PN quand c'est bouché devant, à le franchir alors que les barrières se baissent. Le problème de ce PN est que ses barrières se baissent extrêmement tard par rapport au passage du train, vu le trafic routier dans le coin. Après, l'enquête dira ce qu'il s'est passé, mais je pense qu'on connaît le problème. A suivre...
BUDD Publication: 3 janvier 2017 Publication: 3 janvier 2017 Les caméras ont parlé, la conductrice avait été invitée à avancer sa voiture par les agents de la police municipale présente dans la circulation mais elle a hésité... 4
bibinne Publication: 3 janvier 2017 Publication: 3 janvier 2017 Ah oui, bon bah tant pis. Accident bête.
Invité jackv Publication: 3 janvier 2017 Publication: 3 janvier 2017 Il y a 2 heures , bibinne a déclaré: Ah oui, bon bah tant pis. Accident " bête". les accidents "intelligents" sont assez rare
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant