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Quand la facture de remise en état de la rame va tomber, la compagnie d'assurance du tracteur et de la remorque agricole va se souvenir de l'aventure. En se posant la question : au fait, que faisait ce TGV sur ces routes belges?

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il y a 47 minutes, TGV_13 a dit :

Il est dévié en raison de travaux sur la LGV belge (@DIDIERD saurait mieux te détailler).

Pas compris la remarque ??

c’est pourtant clair 

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  • 1 mois plus tard...
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Vers 11 heures ce lundi, un RER D se dirigeant vers Paris a percuté un engin de chantier au passage à niveau situé au passage à niveau 23, à Fontenay-le-Vicomte (Essonne). À l’intérieur se trouvaient 123 passagers. Deux voyageurs et le conducteur de l’engin ont été blessés, catégorisés en « urgence relative », indique le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Essonne.

https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/rer-d-un-train-heurte-un-engin-de-chantier-21-10-2024-TC4RLRDRKJF6DLE6GI2REGF7XU.php

Étonnant de voir un Regio 2N sur cette ligne.

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Il y a 1 heure, TGV_13 a dit :

(…) Étonnant de voir un Regio 2N sur cette ligne.

Ben non ? Cela doit dater du SA2019 (en gros) avec ruptures de charge à Corbeil ou Juvisy pour la branche Malesherbes ?

En revanche, le bilan est très léger pour ce choc…

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  • 1 mois plus tard...
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Il y a 17 heures, zoreglube a dit :

Accident PN dans le département du Lot et Garonne, où le conducteur de l'automobile a eu beaucoup de chance.

Un train Ouigo Paris-Toulouse percute une voiture en Lot-et-Garonne, le conducteur s’en sort de justesse (sudouest.fr)

Voici l'article du Parisien à ce sujet, qui certes reste à charge contre la SNCF ! 

Un train Ouigo Paris-Toulouse heurte une voiture, plus de 7h de galère pour 900 passagers - Le Parisien

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Hélas, ce conducteur de 82 ans a eu moins de chance et est décédé des suites du choc :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/sncf-un-train-heurte-une-voiture-dans-le-roannais-le-conducteur-est-mort-le-trafic-est-interrompu-sur-la-ligne-reliant-lyon-a-clermont-ferrand-3068788.html

Le mécano du TER a également été gravement blessé et retrouvé dans un état de choc sévère. Souhaitons-lui un prompt rétablissement.

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  • 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Publication:

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/un-tracteur-percute-par-un-train-l-accident-ne-fait-pas-de-victimes-3119023.html

D'après des témoignages sur Facebook, les barrières étaient levées quand le tracteur s'est engagé. Ça ne dit pas pourquoi le tracteur n'est pas sorti ( problème mécanique, panique ?)

Ici https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/coulisses/circulation-trains/incidents-passages-niveau je lis

" Cette action déclenche automatiquement les feux clignotants et la sonnerie aux abords du passage à niveau. Les barrières se baissent immédiatement." . Vous confirmez ? 

Je pensais qui qu'il y avait un laps de temps entre l'allumage des feux/ la sonnerie et le processus de baisse des barrières. 

 

 

Publication: (modifié)
il y a 15 minutes, williamcau a dit :

D'après des témoignages sur Facebook, les barrières étaient levées quand le tracteur s'est engagé.

A la limite, les barrières, on s'en fout, ce sont les feux rouges clignotants qui imposent l'arrêt, après tout, sur les lignes de tram, il n'y que très peu de barrières, il n'y a que des feux rouges clignotants. 

 Article R412-30 du code de la route. Tout est dit .

Citation

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

 

il y a 15 minutes, williamcau a dit :

" Cette action déclenche automatiquement les feux clignotants et la sonnerie aux abords du passage à niveau. Les barrières se baissent immédiatement." . Vous confirmez ? 

Je pensais qui qu'il y avait un laps de temps entre l'allumage des feux/ la sonnerie et le processus de baisse des barrières. 

Les barrières commencent à s'abaisser 7 secondes après la sonnerie et le clignotement des feux rouges.

OnVousDitTout sur les incidents de passages à niveau

Modifié par ADC01
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Publication:

Depuis 1994, la RN 12 Rennes-Brest est à 4 voies sans aucun carrefour  par contre pour la voie ferré il y a encore  des passages à niveau sur la ligne ferroviaire Rennes-Brest..

Priorité au réseau routier !

Publication:
il y a 5 minutes, Rod22 a dit :

Priorité au réseau routier !

Pourtant, à un PN se sont les trains qui sont prioritaires

Publication:
il y a 8 minutes, Rod22 a dit :

Depuis 1994, la RN 12 Rennes-Brest est à 4 voies sans aucun carrefour  par contre pour la voie ferré il y a encore  des passages à niveau sur la ligne ferroviaire Rennes-Brest..

L'accident n'a pas eu lieu sur la N12.

Publication:

Oui effectivement !

Mais je voulais pointer le retard pour supprimer les passages à niveau en comparaison à la 4 voies Rennes-Brest qui est terminée depuis 31 ans et qui n'a aucun carrefour...

Cela diminue considérablement le risque d'incident car même si on respecte les  signaux il y a toujours le risque de malaise et de la panne mécanique.

 

 

 

 

Publication:
il y a 36 minutes, ADC01 a dit :

A la limite, les barrières, on s'en fout, ce sont les feux rouges clignotants qui imposent l'arrêt, après tout, sur les lignes de tram, il n'y que très peu de barrières, il n'y a que des feux rouges clignotants. 

 Article R412-30 du code de la route. Tout est dit .

 

Les barrières commencent à s'abaisser 7 secondes après la sonnerie et le clignotement des feux rouges.

OnVousDitTout sur les incidents de passages à niveau

Merci, c'est bien ce que je pensais. Le lien SNCF me mettait le doute. Comme on s'arrête au feu rouge, normalement l'avant du véhicule à franchi les barrières avant le début de mouvement. Ce n'est donc pas ce mouvement de barrière qui peut créer la panique. Pour la comparaison avec la N12 je pense que c'est dans le sens où il n'y a aucun croisement à niveau sur la route contrairement à la voie ferrée.

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il y a 2 minutes, Rod22 a dit :

Cela diminue considérablement le risque d'incident car même si on respecte les  signaux il y a toujours le risque de malaise et de la panne mécanique.

Combien d'accident à un PN ont pour cause une panne mécanique ou un malaise ? Pour info, les installations ferroviaires sont à l'origine de moins de 1 % des accidents à un PN, c'est encore de trop, mais cela prouve que dans 99 ù des cas, c'est  l'usager de la route qui est responsable via leurs comportement irresponsable et je sais de quoi je parle, j'ai eu un accident à un PN avec un piéton qui est passé sous les barrières

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Publication:
il y a 55 minutes, williamcau a dit :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/un-tracteur-percute-par-un-train-l-accident-ne-fait-pas-de-victimes-3119023.html

D'après des témoignages sur Facebook, les barrières étaient levées quand le tracteur s'est engagé. Ça ne dit pas pourquoi le tracteur n'est pas sorti ( problème mécanique, panique ?)

Ici https://www.groupe-sncf.com/fr/groupe/coulisses/circulation-trains/incidents-passages-niveau je lis

" Cette action déclenche automatiquement les feux clignotants et la sonnerie aux abords du passage à niveau. Les barrières se baissent immédiatement." . Vous confirmez ? 

Je pensais qui qu'il y avait un laps de temps entre l'allumage des feux/ la sonnerie et le processus de baisse des barrières. 

 

Les témoignages des inspecteurs Facebook, des génies encore !!

Ça s’énerve pour un rien, à charge contre la SNCF bien sûr, et ça rend des conclusions sans rien connaître du système et sans être sur place, les fameux « Mr et Mme je sais tout et j’ai un avis sur tout ».

Le truc ici, c’est qu’un train est passé dans le sens Rennes/Brest sur la voie 1, passage à niveau fermé, tout va bien.

Puis il a dégagé la zone, les feux routiers se sont éteints et les barrières se relèvent. Sauf qu’un train sur la voie 2 a attaqué sa zone au même moment. Et le tracteur s’est engagé avant que les barrières ne soient totalement levés. Les voitures derrière se sont aussi avancées, et il s’est retrouvé un peu coincé. Les dégâts humains sont nuls, et matériels limités car le tracteur n’a pas été heurté au milieu.

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