Pascal 45 Publication: 27 juillet 2016 Partager Publication: 27 juillet 2016 Chinon (37) : le TER explose un tracteur (source La Nouvelle République - 27/07/2016) Citation Une fois de plus, le passage à niveau de La Fuye, dans la campagne chinonaise (37), a été le cadre d'un accident spectaculaire qui n'a, heureusement, provoqué que des blessures légères à deux occupants d'un tracteur heurté par le TER Chinon-Tours. La ligne a été coupée pour une partie de la journée. Il était 08h45, mardi 26 juillet 2016, lorsque le TER parti de la gare de Chinon à 08h39, s'est retrouvé à hauteur du passage à niveau de la rue de La Fuye, en pleine zone agricole, à la limite des communes de Chinon et d'Huismes ... http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2016/07/27/Le-TER-explose-un-tracteur-2794459 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 18 août 2016 Partager Publication: 18 août 2016 (modifié) Bierne : un mort dans une collision entre une voiture et un TGV Une personne a trouvé la mort ce jeudi après-midi dans une collision survenue à un passage à niveau de Bierne (59), près de la gare de Bergues, entre un TGV et une voiture. http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/bierne-un-mort-dans-une-collision-entre-une-voiture-et-un-tgv-1067799.html Modifié 18 août 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cococorail Publication: 18 août 2016 Partager Publication: 18 août 2016 Accident à Bergues, sur la ligne Dunkerque-Arras : http://france3-regions.francetvinfo.fr/nord-pas-de-calais/bierne-un-mort-dans-une-collision-entre-une-voiture-et-un-tgv-1067799.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité jackv Publication: 20 août 2016 Partager Publication: 20 août 2016 (modifié) Peu après 14 heures hier, un camion est resté bloqué sur les rails d'un passage à niveau. Le conducteur du camion a réussi à s'extraire in extremis de son véhicule avant qu'un TER ne vienne le percuter. Le camion a été projeté à plusieurs mètres de la voie ferrée sous la violence du choc, et est venu s'encastrer dans une voiture, sans faire de blessés. http://www.ladepeche.fr/diaporama/accident-camion-contre-train-a-montrabe-le-chauffeur-grievement-blesse/2102551-image21139632.html Modifié 20 août 2016 par jackv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 22 août 2016 Partager Publication: 22 août 2016 (modifié) Toujours inutile de contrôler la bonne fermeture des barrières, donc? Alors que bon, au Japon, en Suisse ou en Italie, ils le font (mais ils ne doivent rien connaître au chemin de fer ). France ( env. 30 000 km ) En 2015, on dénombre 100 collisions (une par 300km de ligne), 26 tués et 15 blessés grave Suisse ( 5 000 km ) En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 1250km de ligne), mais sans tué, les 4 victimes étant des blessés graves. Japon ( 27 000 km) En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 6750 km). Et non, il n'y a pas que le respect des règles qui explique ce résultat, il y aussi la fermeture complète du passage à niveau par les barrières et le contrôle de ce fait par les installations d'enclenchement. Un magnifique contre-exemple à la soi-disante bonne conduite Suisse ayant été le métro M1 de Lausanne (Tram-Train), dont les feux aux passages à niveaux se sont très vites révélés insuffisant. Des barrières ont alors été installé, pour éviter les franchissements... Bien entendu, ça n'empêche pas tout, parfois des véhicules restent coincés entre les barrières, le risque zéro n'existe pas. EDIT Et pour ceux qui se diraient que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (chose que je comprends), je rappel que je roule aussi sur le RFN. Aussi, si en Suisse il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas bien (les ralentissements travaux, par exemple), il y a d'autres domaines dans lesquels je maintiens qu'on fait mieux : notamment les passages à niveaux. Modifié 22 août 2016 par likorn 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ADC01 Publication: 22 août 2016 Partager Publication: 22 août 2016 il y a 17 minutes, likorn a déclaré: Toujours inutile de contrôler la bonne fermeture des barrières, donc? Alors que bon, au Japon, en Suisse ou en Italie, ils le font (mais ils ne doivent rien connaître au chemin de fer ). France ( env. 30 000 km ) En 2015, on dénombre 100 collisions (une par 300km de ligne), 26 tués et 15 blessés grave Suisse ( 5 000 km ) En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 1250km de ligne), mais sans tué, les 4 victimes étant des blessés graves. Japon ( 27 000 km) En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 6750 km). Et non, il n'y a pas que le respect des règles qui explique ce résultat, il y aussi la fermeture complète du passage à niveau par les barrières et le contrôle de ce fait par les installations d'enclenchement. Un magnifique contre-exemple à la soi-disante bonne conduite Suisse ayant été le métro M1 de Lausanne (Tram-Train), dont les feux aux passages à niveaux se sont très vites révélés insuffisant. Des barrières ont alors été installé, pour éviter les franchissements... Bien entendu, ça n'empêche pas tout, parfois des véhicules restent coincés entre les barrières, le risque zéro n'existe pas. EDIT Et pour ceux qui se diraient que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (chose que je comprends), je rappel que je roule aussi sur le RFN. Aussi, si en Suisse il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas bien (les ralentissements travaux, par exemple), il y a d'autres domaines dans lesquels je maintiens qu'on fait mieux : notamment les passages à niveaux. Il faut aussi ramener le nombres de collisions au nombres de circulations routières et ferrées. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 22 août 2016 Partager Publication: 22 août 2016 (modifié) il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré: Il faut aussi ramener le nombres de collisions au nombres de circulations routières et ferrées. Ouaip, mais j'ai un doute que cela soit plus élevé en France que dans les pays cités, ne serait-ce qu'en raison de la densité de la population ... Modifié 22 août 2016 par likorn Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabrice Publication: 22 août 2016 Partager Publication: 22 août 2016 il y a 41 minutes, likorn a déclaré: Toujours inutile de contrôler la bonne fermeture des barrières, donc? Alors que bon, au Japon, en Suisse ou en Italie, ils le font (mais ils ne doivent rien connaître au chemin de fer ). France ( env. 30 000 km ) En 2015, on dénombre 100 collisions (une par 300km de ligne), 26 tués et 15 blessés grave Suisse ( 5 000 km ) En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 1250km de ligne), mais sans tué, les 4 victimes étant des blessés graves. Japon ( 27 000 km) En 2015, on dénombre 4 collisions (une par 6750 km). Et non, il n'y a pas que le respect des règles qui explique ce résultat, il y aussi la fermeture complète du passage à niveau par les barrières et le contrôle de ce fait par les installations d'enclenchement. Un magnifique contre-exemple à la soi-disante bonne conduite Suisse ayant été le métro M1 de Lausanne (Tram-Train), dont les feux aux passages à niveaux se sont très vites révélés insuffisant. Des barrières ont alors été installé, pour éviter les franchissements... Bien entendu, ça n'empêche pas tout, parfois des véhicules restent coincés entre les barrières, le risque zéro n'existe pas. EDIT Et pour ceux qui se diraient que je me mêle de ce qui ne me regarde pas (chose que je comprends), je rappel que je roule aussi sur le RFN. Aussi, si en Suisse il y a plein de choses qui ne fonctionnent pas bien (les ralentissements travaux, par exemple), il y a d'autres domaines dans lesquels je maintiens qu'on fait mieux : notamment les passages à niveaux. T'aurais pas les chiffres allemands, avec 33000 km de ligne c'est assez proche de la France ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
likorn Publication: 22 août 2016 Partager Publication: 22 août 2016 Si, mais c'est moins précis, on ne fait pas la différence entre accident avec piéton et collision. Cela dit, y en a plus (172), et 70% des passages sont équipés de demi-barrières. Le mythe du respect inné des Teutons pour les lois en prend un sacré coups... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav29 Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 Accident ce matin à côté de Nantes. La photo fait froid dans le dos http://www.presseocean.fr/actualite/trignac-une-voiture-encastree-sous-le-ter-un-mort-ce-matin-09-09-2016-203563 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 Malheureusement banale comme photo, il y a encore trop d'accidents sur les PN et en grande partie liés aux comportements routiers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 Et autre accident de PN entre Chambéry et Aix les Bains avec un camion cette fois. (les photos ne me semblent pas être celles de l'accident du jour...) http://www.ledauphine.com/savoie/2016/09/09/un-mort-dans-un-accident-de-train 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 Les photos sont bien celles de l'accident .( recoupé avec durandal ) 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 Il y a 2 heures , BUDD a déclaré: Malheureusement banale comme photo, il y a encore trop d'accidents sur les PN et en grande partie liés aux comportements routiers. ...et moins il y aura d'occasions aux conducteurs routiers d'aborder ces franchissements: suppressions des Pn, suppression des trains, puis suppressions des lignes, moins l'experience sera significative dans les comportements... ..à vouloir "preserver" du danger, on renforce la dangerosité du truc... c'est l'inverse de l'effet "vaccin".... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 Il y a 3 heures , fby a déclaré: Les photos sont bien celles de l'accident .( recoupé avec durandal ) Maintenant que l'on voit le camion je comprends mieux : il y a dû avoir des voitures touchées aussi (on ne voyait qu'elles au début). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fby Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 il y a 13 minutes, assouan a déclaré: Maintenant que l'on voit le camion je comprends mieux : il y a dû avoir des voitures touchées aussi (on ne voyait qu'elles au début). C'est un camion porte auto . Se sont les voitures qui étaient sur le camion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
assouan Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 il y a 7 minutes, fby a déclaré: C'est un camion porte auto . Se sont les voitures qui étaient sur le camion. J'ai la comprenette difficile sur ce coup là : merci Fby ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
TintinGV Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 (modifié) Pensée au mécano de CR qui a du se faire une grosse frayeur !!! Il me semble qu'il y ait un devers assez important sur ce PN et qu'il ne soit pas du tout adapté aux vehicules abaissés comme un camion de ce type ? Encore des morts (autre que le chauffeur) évites de justesse !!! Vue de Google : Et juste apres ces 2 panneaux, "Interdit+3,5T" Modifié 9 septembre 2016 par TintinGV 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CRL COOL Publication: 9 septembre 2016 Partager Publication: 9 septembre 2016 Il y a 3 heures , TintinGV a déclaré: Pensée au mécano de CR qui a du se faire une grosse frayeur !!! Il me semble qu'il y ait un devers assez important sur ce PN et qu'il ne soit pas du tout adapté aux vehicules abaissés comme un camion de ce type ? Encore des morts (autre que le chauffeur) évites de justesse !!! Vue de Google : Et juste apres ces 2 panneaux, "Interdit+3,5T" Il y a bien du dévers... C'est dans la courbe juste avant le début de la zone 150 quand tu viens d'Aix.... J'y suis passé 30 mn avant le choc avec le 6964... J'ai entendu que c'était le brin quand j'ai entendu le PAR appeler le 9245 sur la LGV... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclodocus Publication: 10 septembre 2016 Partager Publication: 10 septembre 2016 et surtout la photo "en valeur" du DL a été montée à l'envers toujours aussi pros les journaleux ce qui est au fond est l'arrière du train un petit miroir pour voir et s'apercevoir que ça colle mieux avec les lieux et la photo3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Fabr Publication: 10 septembre 2016 Partager Publication: 10 septembre 2016 on veut du chauffeur routier à la pelle, puisque c'est "irremediable"....he bien, on recolte... Fabrice Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 10 septembre 2016 Partager Publication: 10 septembre 2016 Hier un papy de 81 ans s'est retrouvé à manœuvrer sur un PN, ne sachant plus s'il devait avancer ou reculer. Le train arrivait à 110-120. La ligne a été bloquée toute la matinée tant le choc a été violent. Pas de camion, pas de routier, pas de folie économique, pas de "depuis le temps qu'on le dit ...", non, juste un pauvre papy qui n'est plus là. Et tout plein de cheminots qui sont intervenus sur cet accident et qui ont côtoyés pendant des heures cette carcasse bloqué sous le train avec son conducteur broyé à l'intérieur. Lui non plus n'avait rien à faire à manœuvrer là et les conséquences psychologiques sont sans doute beaucoup plus nombreuses vu le nombre de personnes impliquées dans la gestion de cet événement. Pourtant là personne ne penserait à désigner tel ou tel comme coupable. Alors les camions qui sont les vilains petits canards, ça me laisse perplexe. 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BUDD Publication: 10 septembre 2016 Partager Publication: 10 septembre 2016 il y a 22 minutes, Nipou a déclaré: Hier un papy de 81 ans s'est retrouvé à manœuvrer sur un PN, ne sachant plus s'il devait avancer ou reculer. Le jour où l'Etat prendra la décision d'informer tous les détenteurs du permis B et autres que l'on peut "casser" les barrières d'un PN pour se sortir d'une situation dangereuse, on sauvera peut-être quelques vies. Je ne dis pas qu'on sauvera toutes les vies car il y aura toujours le blocage psychologique de la barrière fermée provoquant la réaction de panique mais on aura bien avancé. Cette situation, je l'ai vecu avec une voiture incapable de se sortir d'un PN à SAL4. Le conducteur faisait des manœuvres désespérées devant l'arrivée de mon train de Fret et dans un réflexe inespéré, a fini par jeter sa voiture dans le talus et je suis passé à moins de 20 cm ! Ma frayeur passée, je suis aller au secours de ce conducteur et là qu'elle ne fut pas ma stupéfaction en voyant qu'il s'agissait d'une voiture de Police... Comme quoi il y a bien un manque d'information ou même de formation quand il s'agit de professionnels. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité JLChauvin Publication: 10 septembre 2016 Partager Publication: 10 septembre 2016 (modifié) Petit rappel: Les passages à niveau Et en vrac, d'avant le BEA-TT, quelques mauvais souvenirs: - dans les années 80 à Saint-Émilion, un camion manœuvrant sur un passage à niveau où il n'aurait jamais dû se trouver, plusieurs morts dont le conducteur de l'autorail X 2800 écrasé dans sa cabine, - dans les années 80, sur la voie unique entre Morcenx et Mont-de-Marsan, le X 3800 "Picasso" qui s'écrabouille contre un camion surchargé de cailloux qui n'a pu de ce fait freiner à temps pour s’arrêter avant le PN fermé, - en 1997, la terrible catastrophe de Port-Sainte-Foy, un camion citerne ne s'arrête pas avant le passage à niveau fermé, Ce ne sont que quelques exemples dont j'ai le souvenir immédiat... Modifié 10 septembre 2016 par JLChauvin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nipou Publication: 10 septembre 2016 Partager Publication: 10 septembre 2016 Inversement, si les gens respectent l'arrêt devant les barrière c'est aussi parce que certains pensent que c'est un mur qui les empêchent de passer. Expliquer en long et en large que ces barrières ne résistent pas à la voiture qui les pousse, c'est risquer de donner envie à certains de forcer tout le temps. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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