williamcau Publication: 24 février 2022 Publication: 24 février 2022 En Alsace avec des blessés à bord du train https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/02/24/un-accident-au-passage-a-niveau-entre-un-poids-lourd-et-un-train 1 1
fabrice Publication: 24 février 2022 Publication: 24 février 2022 (modifié) il y a une heure, williamcau a dit : En Alsace avec des blessés à bord du train https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/02/24/un-accident-au-passage-a-niveau-entre-un-poids-lourd-et-un-train PN 22 à HochFelden pourtant à SAL 4 et pas celui que je redoute le plus https://www.facebook.com/jeanmarc.lang.9862/videos/483402016662873/ Modifié 24 février 2022 par fabrice
Pascal 45 Publication: 24 février 2022 Publication: 24 février 2022 Il y a 3 heures, williamcau a dit : En Alsace avec des blessés à bord du train https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/02/24/un-accident-au-passage-a-niveau-entre-un-poids-lourd-et-un-train http://www.cfdtcheminots.org/wp-content/uploads/2022/02/4_2022_CP_Accident-TER-contre-Poids-lourd----Hochfelden-Alsace.pdf
fabrice Publication: 24 février 2022 Publication: 24 février 2022 Citation Suite à un arrête de mise en péril d’une maison consécutif à un accident avec un poids lourds à un passage à niveau, la circulation des trains est interrompue entre Saverne et Mommenheim jusque lundi
Vérane12 Publication: 25 février 2022 Publication: 25 février 2022 Tiens…Bizarre, personne n’a encore demandé le numéro de la rame qui a tapé… 1
ADC01 Publication: 25 février 2022 Publication: 25 février 2022 il y a 5 minutes, Vérane12 a dit : Tiens…Bizarre, personne n’a encore demandé le numéro de la rame qui a tapé… Il y déjà un moment que je me susi fait cette réflexion
Pottok Publication: 25 février 2022 Publication: 25 février 2022 Il est visible sur la photo des DNA. 1
bruno Publication: 27 février 2022 Publication: 27 février 2022 Le 24/02/2022 à 20:06, fabrice a dit : Bonjour à toutes et à tous. Désolé par avance pour le HS. Je descend demain après midi à Mulhouse via Strasbourg en TGV (départ 13H55) de Paris Est puis TER entre Strasbourg et Mulhouse. C'est pour la "bonne cause": visite de la cité du train! Connaissant peu la géographie ferroviaire alsacienne, y a t'il un "risque" que je sois impacté par cet accident sur mon trajet en TER entre Strasbourg et Mulhouse? Bruno.
Colargol Publication: 27 février 2022 Publication: 27 février 2022 il y a 28 minutes, bruno a dit : Bonjour à toutes et à tous. Désolé par avance pour le HS. Je descend demain après midi à Mulhouse via Strasbourg en TGV (départ 13H55) de Paris Est puis TER entre Strasbourg et Mulhouse. C'est pour la "bonne cause": visite de la cité du train! Connaissant peu la géographie ferroviaire alsacienne, y a t'il un "risque" que je sois impacté par cet accident sur mon trajet en TER entre Strasbourg et Mulhouse? Bruno. A priori non, la LGV est totalement rétablie (suite à la chute d'un talus en Mars 2020) et de Paris elle ressort direct sur Vendenheim donc tu évites la zone impactée, ensuite pas de problème sur le reste du parcours. Mais comme il ne faut jamais dire jamais, surtout au chemin de fer où on ne sait pas ce qui peut arriver, si pour une raison X ou Y la LGV devient impraticable, le détournement par la voie classique à Saverne serait compromis... Donc on va dire que oui il y a un risque, mais il est extrêmement faible. :P 1
bruno Publication: 27 février 2022 Publication: 27 février 2022 il y a 1 minute, Colargol a dit : A priori non, la LGV est totalement rétablie (suite à la chute d'un talus en Mars 2020) et de Paris elle ressort direct sur Vendenheim donc tu évites la zone impactée, ensuite pas de problème sur le reste du parcours. Mais comme il ne faut jamais dire jamais, surtout au chemin de fer où on ne sait pas ce qui peut arriver, si pour une raison X ou Y la LGV devient impraticable, le détournement par la voie classique à Saverne serait compromis... Donc on va dire que oui il y a un risque, mais il est extrêmement faible. :P OK. Merci à toi. Ne connaissant pas l'Alsace je craignais que l'interception soit située plus en aval entre Strasbourg et Mulhouse. Bruno.
fabrice Publication: 3 mars 2022 Publication: 3 mars 2022 Decidement la L1 en ce moment 😮 https://www.republicain-lorrain.fr/faits-divers-justice/2022/03/02/un-ter-percute-un-engin-de-chantier-a-sorcy-saint-martin-la-circulation-ferroviaire-est-interrompue-jusqu-au-7-mars Citation Un TER percute un engin de chantier, à Sorcy-Saint-Martin : la circulation ferroviaire est interrompue jusqu’au 7 mars Quelque chose me dit que samedi, je vais passer par Frouard
fabrice Publication: 13 mars 2022 Publication: 13 mars 2022 Le 27/02/2022 à 13:53, bruno a dit : OK. Merci à toi. Ne connaissant pas l'Alsace je craignais que l'interception soit située plus en aval entre Strasbourg et Mulhouse. Bruno. Pas de passage à niveau entre Strasbourg et Mulhouse ( mais ca n'a pas empêché qu'un TGV explose à 215 km/h une voiture de police qui avait atterrit sur les voies ) Le 24/02/2022 à 14:07, williamcau a dit : En Alsace avec des blessés à bord du train https://www.dna.fr/faits-divers-justice/2022/02/24/un-accident-au-passage-a-niveau-entre-un-poids-lourd-et-un-train 18 jours plus tard, toujours en travaux, je profite du temps de desserrage pour spotter ( En même temps un cliché pour Tom67110) Le blessé grave est toujours en critique ( perforation d'un poumon, il se trouvait au niveau de la 2eme "pliure") 1
TGV_13 Publication: 19 mars 2022 Publication: 19 mars 2022 SNCF hausse le ton face aux manquements au code de la route : https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-nouvel-accident-a-un-passage-a-niveau-ce-vendredi-matin-sur-la-ligne-paris-clermont-1647586024 2 2
1GM Publication: 27 mars 2022 Publication: 27 mars 2022 j'étais à Clermont Fd cette semaine et c'était un cauchemar au niveau des intercité. si je me souviens bien : deux passages à niveau et une caténaire. Pour les passages à niveau : https://www.lamontagne.fr/thuret-63260/actualites/d-importantes-perturbations-sur-la-ligne-sncf-clermont-paris-apres-un-accident-avec-une-voiture-a-thuret-puy-de-dome_14101408/ https://www.lamontagne.fr/nevers-58000/actualites/des-investigations-pour-determiner-si-un-occupant-se-trouvait-dans-la-voiture-heurtee-par-un-train-a-tracy-sur-loire-nievre_14100504/ désolé du sarcasme : heureusement que j'avais décidé de louer une voiture ( comme d'habitude, parce que mis à part l'avion [ avant COVID ], c'est ce qui est le plus rapide [ et vu que j'avais un certain nombre de choses à transporter dont un aspirateur ] pour moi ) parce que j'aurai probablement été dans un des train impacté.
TGV_13 Publication: 27 avril 2022 Publication: 27 avril 2022 Le conseil départemental met les bouchées doubles pour sécuriser le maximum de passages à niveau : https://rcf.fr/articles/actualite/hautesavoie-une-etude-pour-securiser-les-passages-a-niveaux-les-plus-dangereux
Vérane12 Publication: 3 mai 2022 Publication: 3 mai 2022 (modifié) impressionnant l’état de la rame., https://www.lavoixdunord.fr/1174396/article/2022-05-03/collision-entre-un-train-regional-et-un-poids-lourd-bouin-plumoison Modifié 3 mai 2022 par Vérane12 2 1
likorn Publication: 3 mai 2022 Publication: 3 mai 2022 Le 27/04/2022 à 18:41, TGV_13 a dit : Le conseil départemental met les bouchées doubles pour sécuriser le maximum de passages à niveau : https://rcf.fr/articles/actualite/hautesavoie-une-etude-pour-securiser-les-passages-a-niveaux-les-plus-dangereux Bah, tant que les barrières se descendront à la dernière seconde sans boucle de rattrapage possible, bah... on continuera de compter les morts, y compris parmi les mécanos et les passagers. Le 19/03/2022 à 17:48, TGV_13 a dit : SNCF hausse le ton face aux manquements au code de la route : https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-nouvel-accident-a-un-passage-a-niveau-ce-vendredi-matin-sur-la-ligne-paris-clermont-1647586024 Je me réjouis de voir l'impacte majeur de cette plainte sur le comportement général des conducteurs et sur le nombre d'accidents rapporté au nombre de PN.
assouan Publication: 3 mai 2022 Publication: 3 mai 2022 il y a 58 minutes, likorn a dit : Bah, tant que les barrières se descendront à la dernière seconde sans boucle de rattrapage possible, bah... on continuera de compter les morts, y compris parmi les mécanos et les passagers. (…) Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Il y a d’autres systèmes ou méthodes ? Parce que, de ce dont je me souviens, les quelques secondes sont considérées comme celles supportables par les automobilistes avant qu’ils ne commencent à essayer de passer… du coup, à part supprimer les PN ? 5
capelanbrest Publication: 4 mai 2022 Publication: 4 mai 2022 Le 19/03/2022 à 17:48, TGV_13 a dit : SNCF hausse le ton face aux manquements au code de la route : https://www.francebleu.fr/infos/transports/un-nouvel-accident-a-un-passage-a-niveau-ce-vendredi-matin-sur-la-ligne-paris-clermont-1647586024 En quoi SNCF hausse t'elle le ton ? le dépôt de plainte après ce genre d'accident est normalement la régle..me semble t'il. c'est même devoir pour elle de le faire ne serait e que pour avoir accès au dossier... Donc perso, je ne vois rien de nouveau ni dans le ton ni sur la forme...et encore concernant sur un haussement de ton. un automobiliste ou des automobilistes qui ne respectent aps le code de la route....SNCF n'y peut pas grand chose....sauf à supprimer les PN.(dans le cas qui nous occupe) Seule la justice peut "hausser le ton" en appliquant les peines maximales prévues par la loi....ne renversons aps les rôles dans l'interprétation des articles .... 4
Gom Publication: 4 mai 2022 Publication: 4 mai 2022 Il y a 4 heures, capelanbrest a dit : En quoi SNCF hausse t'elle le ton ? le dépôt de plainte après ce genre d'accident est normalement la régle..me semble t'il. c'est même devoir pour elle de le faire ne serait e que pour avoir accès au dossier... Donc perso, je ne vois rien de nouveau ni dans le ton ni sur la forme...et encore concernant sur un haussement de ton. un automobiliste ou des automobilistes qui ne respectent aps le code de la route....SNCF n'y peut pas grand chose....sauf à supprimer les PN.(dans le cas qui nous occupe) Seule la justice peut "hausser le ton" en appliquant les peines maximales prévues par la loi....ne renversons aps les rôles dans l'interprétation des articles .... Pour être plus précis, SNCF Voyageurs porte plainte et ne peut rien faire. SNCF Réseau peut supprimer les PN... Mais n'a plus une thune. Et puis fondamentalement, faire des travaux qui coûte une blinde pour quelques uns qui ne savent pas respecter le code de la route... Vous trouvez ça logique ? Je ne dis pas que je préfère des morts, loin de là. On devrait peut-être se poser la question de savoir si parfois une autre solution ne serait pas possible. 6
CGO Publication: 4 mai 2022 Publication: 4 mai 2022 Il y a 9 heures, assouan a dit : Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Il y a d’autres systèmes ou méthodes Oui. Il y a d'autres systèmes, en GB le(s) feu (x) rouge clignotant est précédé par l'allumage d'un feu jaune d'avertissement. Reste à savoir quel est l'impact de ce feu jaune sur l'efficacité du système...
aldo500 Publication: 4 mai 2022 Publication: 4 mai 2022 (modifié) Il y a 10 heures, assouan a dit : Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ? Il y a d’autres systèmes ou méthodes ? Parce que, de ce dont je me souviens, les quelques secondes sont considérées comme celles supportables par les automobilistes avant qu’ils ne commencent à essayer de passer… du coup, à part supprimer les PN ? Quelques secondes considérées comme écrites dans le marbre par une quelconque divinité technocraatique et jamais remises en question malgré le nombre d’accidents de PN. Ce délai me choquait déjà par sa brièveté il y a 40 ans quand je franchissais les PN dans la campagne bretonne en allant faire mes visites. A comparer avec les PN dans le reste de l’Europe. Sans parler du concept des demies barrières, la meilleure des incitations à franchir un PN pour les impatients. Modifié 4 mai 2022 par aldo500
CGO Publication: 4 mai 2022 Publication: 4 mai 2022 Je vais me faire l'avocat de SNCF R et aller dans le sens d'Assouan, le délai de fermeture des barrières a été établi à la suite d'études sérieuses, il n'est pas établi que l'allonger améliorerait les choses. Ce n'est pas pareil dans tous les pays, mais un moment il faut bien trancher les choses. Et des délais jugés acceptables dans des pays anglo-saxons, peuvent ne pas l'être dans des pays latins... 2
assouan Publication: 4 mai 2022 Publication: 4 mai 2022 Dans le document EPSF ci-dessous on retrouve ce qui se rapporte au "niveau de risque" qui n'est pas vraiment pris à la lègère mais aussi différents moyens d'améliorer les équipements et la sécurité des PN : "Les expérimentations sont des solutions supplémentaires visant à améliorer le niveau de sécurité des PN en complément des solutions déjà existantes. Parmi celles connues à ce stade : l’expérimentation des filets sous barrières de PN à quatre demi-barrières afin de dissuader les piétons et les cyclistes de franchir un PN fermé ; l’essai de demi-barrières équipées par des feux à LED pour une meilleure visibilité la nuit ; le test de détecteurs d’obstacles pour avertir le conducteur du train de la présence d’un véhicule bloqué sur le platelage du PN ; la présentation d’une cartographie GPS des PN pour alimenter les navigateurs routiers avec la communication des données exhaustives aux équipementiers et à l’IGN ; le test de la vidéo protection pour permettre de dissuader les actes de non-respect du code de la route, d’observer les comportements des véhicules lourds et légers, des deux-roues et des piétons, d’avoir un retour d’expérience sur les diagnostics de PN " https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwil9aSVusX3AhUOixoKHd_oB2EQFnoECEMQAQ&url=https%3A%2F%2Fsecurite-ferroviaire.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fusers%2Freglementations%2Fpdf%2Fguide021-v1.pdf&usg=AOvVaw2g1chVz_RjHWs7i71iYp0H 2
Laroche Publication: 4 mai 2022 Publication: 4 mai 2022 il y a 53 minutes, assouan a dit : le test de la vidéo protection pour permettre de dissuader les actes de non-respect du code de la route, d’observer les comportements des véhicules lourds et légers, des deux-roues et des piétons, d’avoir un retour d’expérience sur les diagnostics de PN " C'est assez significatif de notre société, on observe et on fait un REX (pour un rapport qui rejoindra les rapports précédents dans la pile des "oubliés"), mais surtout pas de verbalisation. Donc on peut mettre tous les signaux et panneaux que l'on veux du coté routier, je ne pense que cela change grand chose. Mais il reste la solution d'inverser la priorité aux PN. Le train s'arrete avant de s'engager et là on est à peu pret sur que l'on va tendre vers le zéro accident. J'ai un peu plus confiance dans le respect des régles par les ADC, que par les exictés du volant que je croisse à longueur de journée. 😒 2 1
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