Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gabarit SNCF VS gabarit RATP


Invité technicentre

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Pourtant, les Z de Versailles-Matelots avaient leur panto me semble-t-il. En fin ce n'est pas avec celles-là que technicentre va s'amuser ...

Christophe

oui, c'est vrai. De même que le COPEF avait organisé une tournée vers je ne sais où. Mais ça restait évidemment sous 1500 et certainement avec BTE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai. De même que le COPEF avait organisé une tournée vers je ne sais où. Mais ça restait évidemment sous 1500 et certainement avec BTE

C'etait le 11 mai 85 entre Massy et Chinon (les Z étaient remorquées avec la 141C100 entre Tours et Chinon !)

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument pas ! Les quais n'acceptaient que 6 caisses, soit 2 éléments de MS ou 2 élément de 3 Z, ou, avant le MS, 3 éléments de 2 Z

va voir sur le forum de trains de l'histoire : on voit des photos avec des compos de 8 et 9 caisses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

va voir sur le forum de trains de l'histoire : on voit des photos avec des compos de 8 et 9 caisses...

si c'est de ce lien que tu parles, ce sont des compos de 8 caisses = 2 éléments de 4, apparues avec les MI-79. Les photos sont de 86, date à laquelle les MS-61 avaient tous regagné la A depuis longtemps (1.03.83 pour les deux derniers 013 036 014 et 017 019 018)

http://histoire.pas de liens vers d'autres forums, merci/viewtopic.php?f=164&t=70021

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Je ne parle qu'en mon nom propre, alors que je vais me faire trucider... Je pense que du monde suit ces lignes... Projet viable, pour moi. J'y adhère car peu de difficultés finalement. Si je peux être utile=>MP... Fin de mes interventions dans ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Encore plus fort

Et le mieux, c'est que cette 40100 et la rame mistral 69 (si je ne me trompe car on ne voit pas les bogies pour savoir si ce n'est pas une AD2j) stationne sur une voie qui pourrait bien devenir une gare TGV après avoir faillit être une gare aérotrain) (desserte à grande vitesse de la ville nouvelle de Cergy)...

Pour finir, il y a même eu des passages de 22200 dans le RER A tirant des VSE...

Pour répondre sur la non présence de balises RATP, il n' y avait pas besoin du système de circulation rapprochée des trains pour ces trains on ne peut plus spéciaux et la sélection des quais inutile car très peu d'arrêts et encore moins de passagers "normaux"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'est perdu le bleu d'Auvergne ? :laugh:

Plus fort :

Un TGV sur le ligne B : Gif sur Yvette, 28/9/86

Ah oui, pas mal !

Que faisait-il là ? Pour recevoir un blason d'une des villes sur la ligne ?

Personne n'aurait une photo de la Z2N de la D qui s'est retrouvée à Laplace ? Ça a dû être un beau moment de solitude pour le mécano.

Edit : on n'est jamais aussi bien servi que par soi même (et g**gle) :

http://www.metro-pole.net/actu/article1061.html

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je n'y crois pas trop à cette histoire d'erreur d'aiguillage... Le mécano se serait arrêté immédiatement à la première gare à Chatelet...Les quais en se ressemblent pas et non pas du tout la même configuration...Par contre, un coup pour juste pour voir si ça passe pour sortir un train en détresse, ça, j'y crois plus... Par contre, quelqu'un aurait des infos sur les différences entre les radios RATP et SNCF? C'est toujours pour mon innov' sur "comment sortir une rame en détresse entre Gare du Nord et Chatelet"... Pour moi, elles ne sont pas compatibles. Et bien sur, comme ce serait pour de l'urgence pure, on s'en fout de tout ce qui est signalisation (après blocage de toute autre circulation bien sur), autorisation ouverture portes, ETC. On pousse au plus vite dehors, c'est tout.

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je n'y crois pas trop à cette histoire d'erreur d'aiguillage... Le mécano se serait arrêté immédiatement à la première gare à Chatelet...Les quais en se ressemblent pas et non pas du tout la même configuration..

pourtant c'est tout à fait plausible :

si un RER B est aiguillé sur le quai du RER D, c'est pas bien grave vu qu'à la sortie du quai il y a une aiguille qui permet de retourner sur la B

si un RER D est aiguillé sur le quai du RER B là c'est plus emmerdant, il n'y a aucun moyen de revenir sur la voie du RER D.

Faire une contre voie aurait pu certainement faisable pour revenir à l'aiguille d'entrée et prendre la bonne direction. Peut être y avait-il déjà un MI qui poussait au cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Moi, je n'y crois pas trop à cette histoire d'erreur d'aiguillage... Le mécano se serait arrêté immédiatement à la première gare à Chatelet...Les quais en se ressemblent pas et non pas du tout la même configuration...

L'erreur de direction se fait avec les quais de Chatelet. Si l'erreur n'est pas rattrapée par le conducteur, la procédure est prévue par la consigne RATP-Ligne D : soit demi-tour sur place (manœuvre Z), soit tirer à dégager l'aiguille 1B/3 en aval des quais ou enfin évacuer les voyageurs et tirer jusqu'à Laplace sans dépasser 40 km/h en étant piloté.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le TGV en gare de Gif était affrêté pour je ne sais quel voyage. Il a évidemment poussé jusqu'à St-Rémy pour faire demi-tour. J'habitais Gif à l'époque, mais je n'ai pas pu voir cet événement hors normes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'où a été ce TGV SE (Saint-Rémy ?), et quelle est la hauteur d'une motrice de TGV SE ?

Ceci pour comparer à la hauteur d'une Z2N ou d'une MI2N, et porter une conclusion sur le gabarit en hauteur de la ligne B au-delà de Massy.

les segments Duplex sont plus haut que les motrices. Donc, la motrice de ce TGV était plus basse qu'une Z2N (4320 mm)... je suppose que les remorques Duplex profitent autant du gabarit que les autres 2N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

L'erreur de direction se fait avec les quais de Chatelet. Si l'erreur n'est pas rattrapée par le conducteur, la procédure est prévue par la consigne RATP-Ligne D : soit demi-tour sur place (manœuvre Z), soit tirer à dégager l'aiguille 1B/3 en aval des quais ou enfin évacuer les voyageurs et tirer jusqu'à Laplace sans dépasser 40 km/h en étant piloté.

à voir le plan de Châtelet, le mieux est en effet de tirer jusqu'à Laplace. Là-bas, sur voie centrale, ça ne gêne personne, et à part l'évacuation et l'arrivée du pilote, la limite à 40 n'est pas très pénalisante, ça doit être la vitesse moyenne de tout le monde.

par contre, maoeuvrer sur place, bonjour ! en tous cas pas en période de pointe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais il faut un pilote. C'est au PCC de voir ce qu'est "le mieux" à l'instant T...

Je l'ai compté dans le temps perdu. Mais pour refouler sur voie 3 puis Z, arrêt sous tunnel, arrêt des circulations B, changement de cabine, arrêt des circulations B et D ... vaudrait encore mieux donner la connaissance de ligne sur Laplace ! Heureusement ce genre de pb est apparemment exceptionnel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

C'est vrai... Il faudrait les dresser une bonne fois pour toutes ces Z2N... Parce qu'il y a eu aussi celle qui s'est retrouvée sur la LGV après Pompadour... Elles ne sont pas équipées TVM ni radio TGV... Heureusement que ce jour là le mécano avait le numéro du PAR sur son portable perso... ça a nécessité tout de même 3 heures pour la sortir de là (il fallait la réinsérer dans le traffic en signalisation latérale)... En tout? 5 heures pour faire gare de Lyon Villeneuve pour un direct... "gagnez du temps sur le temps" qu'ils disaient...

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... Il faudrait les dresser une bonne fois pour toutes ces Z2N... Parce qu'il y a eu aussi celle qui s'est retrouvée sur la LGV après Pompadour... Elles ne sont pas équipées TVM ni radio TGV... Heureusement que ce jour là le mécano avait le numéro du PAR sur son portable perso... ça a nécessité tout de même 3 heures pour la sortir de là (il fallait la réinsérer dans le traffic en signalisation latérale)... En tout? 5 heures pour faire gare de Lyon Villeneuve pour un direct... "gagnez du temps sur le temps" qu'ils disaient...

Remarque, il y a un TID avant la LGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.