Aller au contenu
Le Web des Cheminots

gabarit SNCF VS gabarit RATP


Invité technicentre

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

Par contre, quelqu'un aurait des infos sur les différences entre les radios RATP et SNCF?

Si tu parles des RST normalement ce sont les mêmes

RER B : canal 10

RER D : canal 1

c'est juste qu'il n'y a pas besoin d'appuyer sur "appel régul" pour avoir le chef régulation du PCC

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tout début de la ligne D, un train Nord-Sud avait été mal aiguillé en arrivant à Châtelet et s'était retrouvé sur la voie 1 "ligne B".

Le PCC a demandé au conducteur de vider son train, puis de tirer en direction de St Rémi pour dégager un signal, et lui a précisé qu"il l'arrêterai à la radio.

Hélas, peu après Châtelet en direction de St Rémi, il y avait une pancarte "canal 10" (peut-être y est-elle encore).

Le conducteur a changé de canal, et a continué de tirer en attendant l'ordre d'arrêt....qui a été donné sur le canal 1.

Il s'est retrouvé à St Michel.

Un cadre RATP (un gradé, comme ils disent) l'a piloté jusqu'à Laplace.

Ce conducteur était à quelques semaines de la retraite, et comme c'était un éternel plaisantin, tout le monde a pensé qu'il avait fait exprès d'aller jusqu'à St Michel.

Il ne l'a jamais avoué, mais ne l'a jamais démenti non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Ah! Là, je comprends un peu mieux... Encore un vieux c... qui a voulu montrer sa mauvaise humeur :cool: :cool: :cool: Je pense qu'il ne faudrait pas féliciter le grand homme qui a pensé à intégrer le D sur les rails du B entre Chatelet et gare du Nord... Ce jour là, il aurait mieux fallut qu'il reste chez lui, ça aurait couté moins cher à tout le monde cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Là, je comprends un peu mieux... Encore un vieux c... qui a voulu montrer sa mauvaise humeur :cool: :cool: :cool: Je pense qu'il ne faudrait pas féliciter le grand homme qui a pensé à intégrer le D sur les rails du B entre Chatelet et gare du Nord... Ce jour là, il aurait mieux fallut qu'il reste chez lui, ça aurait couté moins cher à tout le monde cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Il fat plutôt féliciter celui qui a réussi à scinder la D de la A entre Chatelet et gare de Lyon !

Dans le projet initial, la ligne D devait utiliser la ligne B entre Gare du Nord et Chatelet, puis la ligne A jusqu'à Gare de Lyon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il fat plutôt féliciter celui qui a réussi à scinder la D de la A entre Chatelet et gare de Lyon !

Dans le projet initial, la ligne D devait utiliser la ligne B entre Gare du Nord et Chatelet, puis la ligne A jusqu'à Gare de Lyon.

ce projet "initial" a en quelque sorte permis de sauver le concept du RER en diminuant fortement le coût apparent. Sinon, Giscard aurait refusé le tronçon central au profit d'un mini-métro en corresponace à Auber et Nation ! :blink:

Quand on aura bien été obligés de construire un tunnel pour la D entre Châtelet et Gare du Nord, on constatera qu'au lieu de forer ces tunnels l'un à coté de l'autre, il aurait mieux valu respecter les projets de 1965 (SDAU). Châtelet ne serait pas cette fourmillère ingérable si les 8 stations RER intra-muros nouvelles avaient été faites.

Voir ces deux dessins que j'ai faits pour une expo sur le RER que j'ai montée il y a quelques années

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le projet initial, la ligne D devait utiliser la ligne B entre Gare du Nord et Chatelet, puis la ligne A jusqu'à Gare de Lyon.

A l'époque de ce projet, au tout début des années 80, on parlait de remplacer les 8500 encadrantes des rames ZR ou VB par des 25500.

Tout à fait le materiel idéal pour se glisser discrètement entre les MS61 aux heures de pointe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne faudrait pas féliciter le grand homme qui a pensé à intégrer le D sur les rails du B entre Chatelet et gare du Nord... Ce jour là, il aurait mieux fallut qu'il reste chez lui, ça aurait couté moins cher à tout le monde cartonrouge cartonrouge cartonrouge

Il n'y a pas eu qu'un seul homme pour étudier et décider. A ma connaissance, l'occupation du sous-sol entre Chatelet et gare du Nord (ces deux gares incluses, et déjà construites) ne permettait pas la solution retenue pour Châtelet Gare de Lyon.

De plus, il y a eu une période où beaucoup de gens se sont penchés un peu trop sur la confection des horaires, en oubliant que la marge de voie libre utilisée pour montrer que 32 trains peuvent passer en 60minutes ne correspond pas à la réalité d'un train atteint par un mini ou micro-incident, type d'incident qui peut dériver très vite vers 3, 5, ou 8 minutes.

Dans les années 1970, beaucoup ont cru dans le pouvoir des merveilleuses machines à tracer des horaires aux 10 secondes, puis dans le pouvoir des merveilleuses machines assurant un pilotage automatique qui allaient voir rapidement le jour. Cà avait déjà frappé bien avant la D, par exemple lors du choix des 24 trains sur la ligne C. Victoire de la "cybernétique" sur l'analyse des durées des micro et mini incidents réels.

Modifié par PN407
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Mais moi, j'en reviens à ma constatation quotidiennement professionnelle... Ce RER D unissant les problèmes de la banlieue nord avec ceux de la banlieue sud est, c'est déjà pas mal... Le couper entre Chatelet et gare du nord, c'est encore plus fort... Moralité, qu'il y ait ce merdier de cloaque à gare du nord, renforcé par le E qui amène d'autres quartiers de l'ouest comme les Indes de Satrouville ou Le Val fleuri des Mureaux...

Je pense que les afforntements de bandes ne sont pas prêts de se calmer dans le coin... Et va essayer de chopper quelqu'un après... Il y a des correspondances partout pour partout...

Sinon, c'est sur qu'au niveau rélaisations de travaux publics, ce fut une réussite lorsqu'on pense aux nombres de collecteurs d'égouts qu'il a fallu déplacer ou de lignes d emétro qu'il a fallut éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République. Le tunnel actuel Gare de Lyon - Châtelet - Les Halles restant utilisés pour les Malesherbes.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République. Le tunnel actuel Gare de Lyon - Châtelet - Les Halles restant utilisés pour les Malesherbes.

Christophe

koiquesse koiquesse koiquesse

Un tunnel entre Paris Lyon et Chatelet pour y faire passer un train au quart d'heure en pointe et à l'heure le week end et en heures creuses?????helpsoso

Le but de ce tunnel était aussi de désengorger la ligne A entre ces deux gares.... Pour l'avoir emprunté dans les années 80, je peux t'assurer que les trains de la A étaient blindés de chez blindés en permanence de 7h30 à 9h30 et de 17h00 à 19h00....

Modifié par CRL COOL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de ce tunnel était aussi de désengorger la ligne A entre ces deux gares.... Pour l'avoir emprunté dans les années 80, je peux t'assurer que les trains de la A étaient blindés de chez blindés en permanence de 7h30 à 9h30 et de 17h00 à 19h00....

Sachant que ce n'est pas désert aujourd'hui, mais qu'entre temps il y a eu la D et le MI 2N, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été sans ces deux innovations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tunnel entre Paris Lyon et Chatelet pour y faire passer un train au quart d'heure en pointe et à l'heure le week end et en heures creuses?????

Ben ouais mais justement j'imagine garder les Malesherbes pour que ce tunnel reste utilisé. Car de toute façon le RER D n'aurait pas du atterrir à Châtelet - Les Halles. Et il manque un RER à République. La ligne D aurait correspondance avec une ligne de métro en moins (la 7, que le tunnel entre PNO et PE aurait du compenser s'il avait été construit), mais avec trois en plus (la 3, la 8 et la 9). Et Châtelet - Les Halles serait (un peu) désengorgée. Et pas de conflit Ligne B - Ligne D.

S'il y a un gros investissement à faire pour les transports souterrains dans Paris, pour moi c'est celui-là.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République. Le tunnel actuel Gare de Lyon - Châtelet - Les Halles restant utilisés pour les Malesherbes.

Christophe

idée PLM-Nord de ...1852 (de mémoire) pour les ladies anglaises à acheminer vers les Alpes, Marseille ou la Côte d'Azur, objection militaire à l'époque. Reprise en 2005 par Monsieur Gallois et les gens du Développement SNCF Grandes Lignes dans le cadre de la révision du SDRIF, non retenue. Pas le temps de rechercher l'avis de RFF à l'époque, mais, de mémoire, il ne s'était pas associé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République.

cette solution a été maintes fois agitée, en commençant par le SDAU de 1965. Elle utilisait alors carrément le canal St-Martin asséché. Elle a été avancée à nouveau dans les années 2000 pour suppléer aux difficultés de Châtelet-Paris-Nord, avec cette fois une station à République, gros noeud du métro (3,5,8,9 et 11 !!! ) Nul doute qu'elle aurait intéressé une fraction très importante des usagers de la D qui descendent actuellement à Châtelet ou à Paris-Nord avec des correspondances métro moins favorables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PhilippeJ

Mais moi, j'en reviens à ma constatation quotidiennement professionnelle... Ce RER D unissant les problèmes de la banlieue nord avec ceux de la banlieue sud est, c'est déjà pas mal... Le couper entre Chatelet et gare du nord, c'est encore plus fort... Moralité, qu'il y ait ce merdier de cloaque à gare du nord, renforcé par le E qui amène d'autres quartiers de l'ouest comme les Indes de Satrouville ou Le Val fleuri des Mureaux...

Je pense que les afforntements de bandes ne sont pas prêts de se calmer dans le coin... Et va essayer de chopper quelqu'un après... Il y a des correspondances partout pour partout...

Sinon, c'est sur qu'au niveau rélaisations de travaux publics, ce fut une réussite lorsqu'on pense aux nombres de collecteurs d'égouts qu'il a fallu déplacer ou de lignes d emétro qu'il a fallut éviter...

En 2007, lors des émeutes, les forces de l'ordre ont appréciées les nombreux méandres de la gare du Nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.