Cyril83 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Il s'est perdu le bleu d'Auvergne ? En plus des gaz d'échappement, ça devait faire du bien aux oreilles...
Invité technicentre Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Remarque, le fourgon générateur TEE ne devait pas être pas mal non plus... 112.8 décibelles, plus la polution aérienne...
CC 72041 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Sur Austerlitz c'est arrivé aussi, la Z2n qui se retrouve à Massy TGV. Bon là bas au moins c'est encore en signalisation au sol. Christophe
geant vert Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 (modifié) Par contre, quelqu'un aurait des infos sur les différences entre les radios RATP et SNCF? Si tu parles des RST normalement ce sont les mêmes RER B : canal 10 RER D : canal 1 c'est juste qu'il n'y a pas besoin d'appuyer sur "appel régul" pour avoir le chef régulation du PCC Modifié 11 octobre 2011 par geant vert
Invité Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Au tout début de la ligne D, un train Nord-Sud avait été mal aiguillé en arrivant à Châtelet et s'était retrouvé sur la voie 1 "ligne B". Le PCC a demandé au conducteur de vider son train, puis de tirer en direction de St Rémi pour dégager un signal, et lui a précisé qu"il l'arrêterai à la radio. Hélas, peu après Châtelet en direction de St Rémi, il y avait une pancarte "canal 10" (peut-être y est-elle encore). Le conducteur a changé de canal, et a continué de tirer en attendant l'ordre d'arrêt....qui a été donné sur le canal 1. Il s'est retrouvé à St Michel. Un cadre RATP (un gradé, comme ils disent) l'a piloté jusqu'à Laplace. Ce conducteur était à quelques semaines de la retraite, et comme c'était un éternel plaisantin, tout le monde a pensé qu'il avait fait exprès d'aller jusqu'à St Michel. Il ne l'a jamais avoué, mais ne l'a jamais démenti non plus...
Roukmoute Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Heureusement ce genre de pb est apparemment exceptionnel Oui, c'est exceptionnel, car il faut d'abord une erreur de l'aiguilleur PUIS une erreur du conducteur. Mais shit happens...
Invité technicentre Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 (modifié) Ah! Là, je comprends un peu mieux... Encore un vieux c... qui a voulu montrer sa mauvaise humeur :cool: Je pense qu'il ne faudrait pas féliciter le grand homme qui a pensé à intégrer le D sur les rails du B entre Chatelet et gare du Nord... Ce jour là, il aurait mieux fallut qu'il reste chez lui, ça aurait couté moins cher à tout le monde cartonrouge cartonrouge Modifié 11 octobre 2011 par technicentre
Roukmoute Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Ah! Là, je comprends un peu mieux... Encore un vieux c... qui a voulu montrer sa mauvaise humeur :cool: Je pense qu'il ne faudrait pas féliciter le grand homme qui a pensé à intégrer le D sur les rails du B entre Chatelet et gare du Nord... Ce jour là, il aurait mieux fallut qu'il reste chez lui, ça aurait couté moins cher à tout le monde cartonrouge Il fat plutôt féliciter celui qui a réussi à scinder la D de la A entre Chatelet et gare de Lyon ! Dans le projet initial, la ligne D devait utiliser la ligne B entre Gare du Nord et Chatelet, puis la ligne A jusqu'à Gare de Lyon.
Invité 5121 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 (modifié) Il fat plutôt féliciter celui qui a réussi à scinder la D de la A entre Chatelet et gare de Lyon ! Dans le projet initial, la ligne D devait utiliser la ligne B entre Gare du Nord et Chatelet, puis la ligne A jusqu'à Gare de Lyon. ce projet "initial" a en quelque sorte permis de sauver le concept du RER en diminuant fortement le coût apparent. Sinon, Giscard aurait refusé le tronçon central au profit d'un mini-métro en corresponace à Auber et Nation ! Quand on aura bien été obligés de construire un tunnel pour la D entre Châtelet et Gare du Nord, on constatera qu'au lieu de forer ces tunnels l'un à coté de l'autre, il aurait mieux valu respecter les projets de 1965 (SDAU). Châtelet ne serait pas cette fourmillère ingérable si les 8 stations RER intra-muros nouvelles avaient été faites. Voir ces deux dessins que j'ai faits pour une expo sur le RER que j'ai montée il y a quelques années Modifié 11 octobre 2011 par 5121
Invité Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Dans le projet initial, la ligne D devait utiliser la ligne B entre Gare du Nord et Chatelet, puis la ligne A jusqu'à Gare de Lyon. A l'époque de ce projet, au tout début des années 80, on parlait de remplacer les 8500 encadrantes des rames ZR ou VB par des 25500. Tout à fait le materiel idéal pour se glisser discrètement entre les MS61 aux heures de pointe !
PN407 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 (modifié) Je pense qu'il ne faudrait pas féliciter le grand homme qui a pensé à intégrer le D sur les rails du B entre Chatelet et gare du Nord... Ce jour là, il aurait mieux fallut qu'il reste chez lui, ça aurait couté moins cher à tout le monde cartonrouge Il n'y a pas eu qu'un seul homme pour étudier et décider. A ma connaissance, l'occupation du sous-sol entre Chatelet et gare du Nord (ces deux gares incluses, et déjà construites) ne permettait pas la solution retenue pour Châtelet Gare de Lyon. De plus, il y a eu une période où beaucoup de gens se sont penchés un peu trop sur la confection des horaires, en oubliant que la marge de voie libre utilisée pour montrer que 32 trains peuvent passer en 60minutes ne correspond pas à la réalité d'un train atteint par un mini ou micro-incident, type d'incident qui peut dériver très vite vers 3, 5, ou 8 minutes. Dans les années 1970, beaucoup ont cru dans le pouvoir des merveilleuses machines à tracer des horaires aux 10 secondes, puis dans le pouvoir des merveilleuses machines assurant un pilotage automatique qui allaient voir rapidement le jour. Cà avait déjà frappé bien avant la D, par exemple lors du choix des 24 trains sur la ligne C. Victoire de la "cybernétique" sur l'analyse des durées des micro et mini incidents réels. Modifié 11 octobre 2011 par PN407
Invité technicentre Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Mais moi, j'en reviens à ma constatation quotidiennement professionnelle... Ce RER D unissant les problèmes de la banlieue nord avec ceux de la banlieue sud est, c'est déjà pas mal... Le couper entre Chatelet et gare du nord, c'est encore plus fort... Moralité, qu'il y ait ce merdier de cloaque à gare du nord, renforcé par le E qui amène d'autres quartiers de l'ouest comme les Indes de Satrouville ou Le Val fleuri des Mureaux... Je pense que les afforntements de bandes ne sont pas prêts de se calmer dans le coin... Et va essayer de chopper quelqu'un après... Il y a des correspondances partout pour partout... Sinon, c'est sur qu'au niveau rélaisations de travaux publics, ce fut une réussite lorsqu'on pense aux nombres de collecteurs d'égouts qu'il a fallu déplacer ou de lignes d emétro qu'il a fallut éviter...
CC 72041 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République. Le tunnel actuel Gare de Lyon - Châtelet - Les Halles restant utilisés pour les Malesherbes. Christophe
CRL COOL Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 (modifié) Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République. Le tunnel actuel Gare de Lyon - Châtelet - Les Halles restant utilisés pour les Malesherbes. Christophe koiquesse Un tunnel entre Paris Lyon et Chatelet pour y faire passer un train au quart d'heure en pointe et à l'heure le week end et en heures creuses????? Le but de ce tunnel était aussi de désengorger la ligne A entre ces deux gares.... Pour l'avoir emprunté dans les années 80, je peux t'assurer que les trains de la A étaient blindés de chez blindés en permanence de 7h30 à 9h30 et de 17h00 à 19h00.... Modifié 11 octobre 2011 par CRL COOL
Cyril83 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Le but de ce tunnel était aussi de désengorger la ligne A entre ces deux gares.... Pour l'avoir emprunté dans les années 80, je peux t'assurer que les trains de la A étaient blindés de chez blindés en permanence de 7h30 à 9h30 et de 17h00 à 19h00.... Sachant que ce n'est pas désert aujourd'hui, mais qu'entre temps il y a eu la D et le MI 2N, je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été sans ces deux innovations.
CC 72041 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Un tunnel entre Paris Lyon et Chatelet pour y faire passer un train au quart d'heure en pointe et à l'heure le week end et en heures creuses????? Ben ouais mais justement j'imagine garder les Malesherbes pour que ce tunnel reste utilisé. Car de toute façon le RER D n'aurait pas du atterrir à Châtelet - Les Halles. Et il manque un RER à République. La ligne D aurait correspondance avec une ligne de métro en moins (la 7, que le tunnel entre PNO et PE aurait du compenser s'il avait été construit), mais avec trois en plus (la 3, la 8 et la 9). Et Châtelet - Les Halles serait (un peu) désengorgée. Et pas de conflit Ligne B - Ligne D. S'il y a un gros investissement à faire pour les transports souterrains dans Paris, pour moi c'est celui-là. Christophe
PN407 Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République. Le tunnel actuel Gare de Lyon - Châtelet - Les Halles restant utilisés pour les Malesherbes. Christophe idée PLM-Nord de ...1852 (de mémoire) pour les ladies anglaises à acheminer vers les Alpes, Marseille ou la Côte d'Azur, objection militaire à l'époque. Reprise en 2005 par Monsieur Gallois et les gens du Développement SNCF Grandes Lignes dans le cadre de la révision du SDRIF, non retenue. Pas le temps de rechercher l'avis de RFF à l'époque, mais, de mémoire, il ne s'était pas associé.
Invité 5121 Publication: 12 octobre 2011 Publication: 12 octobre 2011 Je pense que la solution, pour la ligne D est le percement d'un tunnel, non pas entre Châtelet et Gare du Nord, mais entre Gare de Lyon et Gare du Nord ... par République. cette solution a été maintes fois agitée, en commençant par le SDAU de 1965. Elle utilisait alors carrément le canal St-Martin asséché. Elle a été avancée à nouveau dans les années 2000 pour suppléer aux difficultés de Châtelet-Paris-Nord, avec cette fois une station à République, gros noeud du métro (3,5,8,9 et 11 !!! ) Nul doute qu'elle aurait intéressé une fraction très importante des usagers de la D qui descendent actuellement à Châtelet ou à Paris-Nord avec des correspondances métro moins favorables
Invité PhilippeJ Publication: 12 octobre 2011 Publication: 12 octobre 2011 Mais moi, j'en reviens à ma constatation quotidiennement professionnelle... Ce RER D unissant les problèmes de la banlieue nord avec ceux de la banlieue sud est, c'est déjà pas mal... Le couper entre Chatelet et gare du nord, c'est encore plus fort... Moralité, qu'il y ait ce merdier de cloaque à gare du nord, renforcé par le E qui amène d'autres quartiers de l'ouest comme les Indes de Satrouville ou Le Val fleuri des Mureaux... Je pense que les afforntements de bandes ne sont pas prêts de se calmer dans le coin... Et va essayer de chopper quelqu'un après... Il y a des correspondances partout pour partout... Sinon, c'est sur qu'au niveau rélaisations de travaux publics, ce fut une réussite lorsqu'on pense aux nombres de collecteurs d'égouts qu'il a fallu déplacer ou de lignes d emétro qu'il a fallut éviter... En 2007, lors des émeutes, les forces de l'ordre ont appréciées les nombreux méandres de la gare du Nord...
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