Général Jack O'Neill Publication: 8 octobre 2011 Publication: 8 octobre 2011 Salut à tous Mardi, je suis allé en gare pour photgraphier le train Alzheimer. Mis à part les TGV et autres TER, j'ai photographié un feu qui annonce "Paris". J'ai juste une Question: Qu'est ce qu'il peut annoncer d'autre ?
Roukmoute Publication: 8 octobre 2011 Publication: 8 octobre 2011 (modifié) Mardi, je suis allé en gare En gare d'où ??? Et ce "feu" se nomme un Tableau Lumineux de Direction. controleursncf Modifié 8 octobre 2011 par Roukmoute
Général Jack O'Neill Publication: 8 octobre 2011 Auteur Publication: 8 octobre 2011 (modifié) C'est Rennes :blush: Modifié 8 octobre 2011 par Général Jack O'Neill
Gom Publication: 8 octobre 2011 Publication: 8 octobre 2011 Voie 2 en gare Il peut indiquer les voies. UM, par exemple, pour ce que je pratique fréquemment, qui nous envoie sur la gauche (on longe le poste D). J'avoue ne pas me souvenir des autres indications... ;)
Croque-odile Publication: 9 octobre 2011 Publication: 9 octobre 2011 Il me semble que c'est juste pour éviter un b**** sans nom pour le cas ou le mécano s'engage vers la mauvaise direction. Avec ce TLD, si ce n'est pas la bonne direction qui est indiqué, le mécano en averti le poste qui peut rectifier avant que ce soit le bazar. Surtout si l'indication du Px Lum ne permet pas de déterminer la direction prise (par exemple deux directions avec des indications identiques).
Invité Publication: 9 octobre 2011 Publication: 9 octobre 2011 Surtout si l'indication du Px Lum ne permet pas de déterminer la direction prise (par exemple deux directions avec des indications identiques). C'est le cas sur ce signal à 5 feux. Sans ce TLD, rien n'indique la direction donnée. Huit directions possibles, à priori.
Invité 5121 Publication: 9 octobre 2011 Publication: 9 octobre 2011 (modifié) C'est le cas sur ce signal à 5 feux. Sans ce TLD, rien n'indique la direction donnée. Huit directions possibles, à priori. ç'aurait de la gueule un ID à 8 feux !!! (mais pas trop efficace !) Modifié 9 octobre 2011 par 5121
Gom Publication: 9 octobre 2011 Publication: 9 octobre 2011 Il me semble que c'est juste pour éviter un b**** sans nom pour le cas ou le mécano s'engage vers la mauvaise direction. Avec ce TLD, si ce n'est pas la bonne direction qui est indiqué, le mécano en averti le poste qui peut rectifier avant que ce soit le bazar. Surtout si l'indication du Px Lum ne permet pas de déterminer la direction prise (par exemple deux directions avec des indications identiques). Oui et non. Dans cette direction, il y a Paris et Chateaubriant, comme directions différentes, pour les trains avec voyageurs. Eux sont concernés par l'erreur possible. Un W ou Fret peut passer n'importe où. Mais la signalisation étant un gros bordel sans nom autour de Rennes, avec des signaux tous les 10m (j'exagère à peine...), savoir à l'avance quelle voie on va emprunter peut aussi permettre d'anticiper. Là bas, un avertissement pouvant annoncer un voie libre, on ne peut même pas se fier à ce que présente le signal... Gom
Général Jack O'Neill Publication: 9 octobre 2011 Auteur Publication: 9 octobre 2011 Oui et non. Dans cette direction, il y a Paris et Chateaubriant, comme directions différentes, pour les trains avec voyageurs. Eux sont concernés par l'erreur possible. Un W ou Fret peut passer n'importe où. Mais la signalisation étant un gros bordel sans nom autour de Rennes, avec des signaux tous les 10m (j'exagère à peine...), savoir à l'avance quelle voie on va emprunter peut aussi permettre d'anticiper. Là bas, un avertissement pouvant annoncer un voie libre, on ne peut même pas se fier à ce que présente le signal... Gom ça se voit à peine que c'est le bordel. On le voit surtout sur des rames qui repartent le soir au dépot, Elle partent voie libre de la gare puis s'arrêtent en plein milieu. Pour qui, pour quoi ??? helpsoso
Tophe Publication: 10 octobre 2011 Publication: 10 octobre 2011 ça se voit à peine que c'est le bordel. On le voit surtout sur des rames qui repartent le soir au dépot, Elle partent voie libre de la gare puis s'arrêtent en plein milieu. Pour qui, pour quoi ??? helpsoso En général on s'arrête quand les signaux sont fermés. Sinon on roule, on ne s'arrête pas pour le plaisir. Et comme le dis Gomen, il y a parfois 2 signaux à suivre sur 200m, alors même partir sur VL ne veut pas dire qu'on ira jusqu'au dépôt "tout debout".
aldo500 Publication: 10 octobre 2011 Publication: 10 octobre 2011 Moi je croyais que c'était si le conducteur avait un trou de mémoire. Oui, elle est facile mais le lundi on fait ce qu'on peut.
bertrand Publication: 10 octobre 2011 Publication: 10 octobre 2011 Bonjour, D'après les RT (mais à confirmer par un "local"), ce tableau peut présenter les indications suivantes: - Paris, Manoeuvre, Relais, Tiroir, Nantes (pour la direction Chateaubriand).
Rigolo Publication: 10 octobre 2011 Publication: 10 octobre 2011 Bonjour, D'après les RT (mais à confirmer par un "local"), ce tableau peut présenter les indications suivantes: - Paris, Manoeuvre, Relais, Tiroir, Nantes (pour la direction Chateaubriand). Justement je cherchais sur les RT mais tu as trouvé sur quel RT (N°RT ou OP) ?
Gom Publication: 10 octobre 2011 Publication: 10 octobre 2011 (modifié) ça se voit à peine que c'est le bordel. On le voit surtout sur des rames qui repartent le soir au dépot, Elle partent voie libre de la gare puis s'arrêtent en plein milieu. Pour qui, pour quoi ??? helpsoso Faut demander au P2... Plus sérieusement, c'est dû à l'infrastructure rennaise. Les TER/TGV qui rentrent au dépôt passent par la machine à laver, et ça prend du temps. S'il y a plusieurs rentrées dépôt qui se suivent, forcément, ça va boucher à un moment. Pour les Fret, les rentrées se font principalement sur le faisceau de Baud. Le poste 2 trace l'itinéraire d'entrée sur le faisceau quand on vient de la gare, mais il y a 2 itinéraires possibles. Le poste A gère les aiguilles du faisceau. Donc le P2 doit demander au poste A quelle entrée il doit utiliser. Le poste A doit se mettre d'accord avec le Poste 1 (qui est de l'autre côté du faisceau), afin d'éviter de recevoir un train sur une voie déjà utilisée par une évolution ou une manœuvre de l'autre côté. Et puis il doit bien y avoir une communication avec le chef d'escale fret qui doit se greffer là dedans... Vous avez suivi ? Perso je n'ai toujours pas compris comment ça marche Tout ça prend du temps, surtout quand ce n'est pas anticipé. Gom Modifié 10 octobre 2011 par gomen
Général Jack O'Neill Publication: 10 octobre 2011 Auteur Publication: 10 octobre 2011 (modifié) Ben en fait, si j'ai bien compris, quand le poste 2 doit faire rentrer un fret sur le plateau de Baud, il demande au poste A de le faire rentrer (itinéraire)qui demande au poste 1 sur quelle voie Si j'ai un doute, j'ai 50m à faire pour demander au poste 2 Merci pour l'explication Modifié 10 octobre 2011 par Général Jack O'Neill
Invité Fabr Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 ça sent le cas d"ecole dans le collimateur de RFF.... Fabrice
Tophe Publication: 11 octobre 2011 Publication: 11 octobre 2011 Bonjour, D'après les RT (mais à confirmer par un "local"), ce tableau peut présenter les indications suivantes: - Paris, Manoeuvre, Relais, Tiroir, Nantes (pour la direction Chateaubriand). Nantes non, pour la direction Chateaubriant c'est "UC" Sinon sur ce tableau il y a UM, S2, 1C entre autres. Aucun panneau ne porte la direction de Nantes en gare de Rennes.
Vérane12 Publication: 19 octobre 2011 Publication: 19 octobre 2011 (modifié) Pour avoir une réponse rapide et certaine on peut s'approcher de la chose et essayer de lire les indications éteintes. Ou bien si le lieu est interdit d'accès comme c'est peut-être le cas à Rennes au vu de l'endroit, prendre une photo en utilisant le zoom. C'est ce que j'ai fait hier à Amiens (s'approcher). Pas évident à lire, mais assez efficace quand même. Du coup je ne me suis pas posé la question longtemps. Modifié 19 octobre 2011 par verane12
Général Jack O'Neill Publication: 22 octobre 2011 Auteur Publication: 22 octobre 2011 (modifié) Merci les Rennais Sinon de l'autre coté, les Tableaux sont plus lisible: Redon ou Birfur A+ Modifié 22 octobre 2011 par Général Jack O'Neill
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant