Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Besoin de mutuelle ?


OlivierG

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvel embauché au cadre permanent à la SNCF, je m'interroge sur l'intérêt de conserver une mutuelle.

Je suis célibataire et sans enfants, n'ai pour le moment pas de problème de santé particulier, et ne porte pas de lunettes.

Dans la mesure où notre caisse de prévoyance (CPR) est plutôt avantageuse, et que nous pouvons avoir recours gratuitement à des médecins SNCF, j'envisage de résilier ma mutuelle actuelle car je ne vois pas de cas où elle pourrait m'être utile.

Avant de résilier, je préfère vous poser la question, peut-être que je néglige certains points (hospitalisation, .. ?) que vous aurez pu déjà relever par expérience ?

Merci d'avance à tous,

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement jeune et célibataire, l'intérêt est limité sauf si nécessité de prothèse dentaire à l'horizon ou hospitalisation avec le choix d'hébergement en chambre individuelle.

Il y a des mutuelles spécifiques pour agents SNCF avec des cotisations calculées en fonction de la composition de la famille et pour un célibataire de - de 30 ans c'est pas élevé.

Des éléments ici :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Bonjour,

Nouvel embauché au cadre permanent à la SNCF, je m'interroge sur l'intérêt de conserver une mutuelle.

Je suis célibataire et sans enfants, n'ai pour le moment pas de problème de santé particulier, et ne porte pas de lunettes.

Dans la mesure où notre caisse de prévoyance (CPR) est plutôt avantageuse, et que nous pouvons avoir recours gratuitement à des médecins SNCF, j'envisage de résilier ma mutuelle actuelle car je ne vois pas de cas où elle pourrait m'être utile.

Avant de résilier, je préfère vous poser la question, peut-être que je néglige certains points (hospitalisation, .. ?) que vous aurez pu déjà relever par expérience ?

Merci d'avance à tous,

Olivier

Perso , je suis d'accord avec Mister Kerguel (comme souvent d'ailleurs !).Mais , un point à prendre en compte :

- aujourd'hui tu n'en a pas spécialement besoin car grand , beau , et en bonne santé

- Mais une tuile peut t'arriver car elle ne prévient pas ...et tu aura besoin d'une mutuelle.

Et dans ce cas , tu sera coinçé car il ne faut pas oublié qu'il y a très souvent un délai de carence entre l'adhésion et les premiers remboursement .Par contre , si tu passes d'une mutuelle à une autre ....tu n'as pas ce délai , du fait qu'elles sont obligées de te faire un certificat attestant ton appartenance au système mutualiste .

Par conséquent , je te conseillerais d'en prendre une , avec des garanties minimum afin d'avoir une cotisation minimum.... Et en cas de problème , tu modifie tes garanties et tu es pris en charges selon tes choix .

Voiloù

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je confirme,

même en bonne santé, et pas trop agé, la mutuelle est indispensable.....

Elle permet de voir venir en cas de coup dur, et surtout, il y en a a tout les prix...

C'est toi qui voit, au pire, prends en une avec le minimum de couverture.... Mais je te conseille d'en souscrire une tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au 1er problème de dentition, chose qui en général ne prévient pas, tu seras bien content d'avoir une mutuelle. Bridge, couronne et autres valent rapidement une fortune.

Idem pour la vue, dans 5 ou 10 ans tu peux avoir une légère perte ou faiblesse, une correction pourra t'être utile, là aussi avoir une mutelle... c'est indispensable.

Enfin, personne n'est à l’abri de soucis plus ou moins importants de santé, et devoir faire un séjour à l'hopital, ça coûte rapidement pas mal d'argent.

Certes la CPR SNCF te couvre pour le minimum, mais pour les dents, les yeux, les oreilles et les soins en cliniques/hopitaux, tu vas vite devoir mettre la main à la pôche. Pour éviter cela... prendre une mutuelle, avec une option minimale pour commencer, mais je te conseille de regarder les devis car parfois une option "moyenne" à ton age n'a pas un surplus énorme mais de meilleures prestations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.