Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Pour le Paris-Lyon en 5 heures au lieu de 2 pour un prix 2 fois plus élevé (en achetant son billet plusieurs semaines à l'avance), ce n'est certes pas très intéressant.

Mais sur Le Mans - Paris, le TER qui met 2 heures 15 (enfin, 3 heures grâce à 40 minutes de retard) au lieu d'une heure rencontre un vrai succès, malgré l'inconfort des VO2N. En période blanche et de pointe (dimanche soir) et avec une carte 12-25, pour un achat à la dernière minute, le prix est presque 2 fois plus faible que celui du TGV (22,50 euros au lieu de 39). Le train est pas mal rempli au départ du Mans et franchement bondé à partir de Chartres.

Mais il me semble avoir lu que cette relation directe disparaîtra au SA 2012 ?

Publication:

Bonsoir à tous,

Pour le Paris-Lyon en 5 heures au lieu de 2 pour un prix 2 fois plus élevé (en achetant son billet plusieurs semaines à l'avance), ce n'est certes pas très intéressant.

Pour ma part quand j'ai regardé pour des trajets Paris-Lyon en 12-25, principalement des périodes de pointe, le TGV le moins cher était à 33€ alors que le TER était moins cher (environ 29€ je crois), et j'ai regardé pratiquement à J - 90. Donc pour les jeunes qui ont un peu de temps et qui ne prennent pas leur billet très à l'avance, le TER est compétitif. Après c'est sûr que les voyageurs qui feront le trajet de bout en bout seront peut-être minoritaires. Mais c'est également vrai sur d'autres types de liaisons (Bordeaux - Quimper en Intercités, pour laquelle j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de Bordeaux-Nantes, mais peu de voyageurs de bout en bout, ou même sur les TGV Intersecteurs pour lesquels une partie non négligeable des trajets doit être IDF-Province).

_Nox_