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Le Web des Cheminots

Mont-Blanc Express : Coup de frein de RFF, le chantier retardé pour combien de temps encore ?


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Bonjour,

L'annonce a été lâchée hier par une radio locale. RFF a remis en cause le financement de la modernisation du Mont-Blanc Express* lors du dernier COPIL (comité de pilotage) à Annecy le 8 octobre dernier. La cause est un surcoût annoncé (on parle de 8 à 10 M€ ) que RFF ne veut pas couvrir et renvoi dos à dos les co-signataires de la convention de financement (SNCF, CG, CRRA, collectivités de la vallée de Chamonix, ATMB). On ne sait pas si c'est la mise aux normes de sécurité du tunnel mixte rail-route des Montets qui en est la cause, les travaux sur la structure de l'ouvrage ou l'ensemble du projet.

L'info parlait d'abord d'un retrait de RFF de ce projet et donc de l'abandon pur et simple de ce chantier initié depuis 2006 par un protocole d'intention signé avec bien plus de battage que la convention de financement signée en douce aux Houches début 2011 pendant la coupe du monde de ski et sous couvert de la préparation du plan de transport des JO d'Annecy.

RFF se défend d'un retrait et parle d'une retouche du scénario du projet à présenter ultérieurement et donc, qui va repousser le début des travaux prévu dès mars/avril 2012. Coté Région on confirme cette remise en question qui va nécessiter un réexamen de la répartition financière pour tous les intervenant et donc, laisser cela à la merci des calendriers de séances adéquates à ce genre de décisions et de délibérations ... difficile d'imaginer que cela soit bouclé et convenu sans accroche d'ici avril d'autant que derrière, il faut lancer le calendrier de commande des entreprises et du matériel très à l'avance sous peine de n'avoir rien au bout des appels d'offre !!

Coté élus locaux, Eric Fournier le maire de Chamonix, ancien vice-président de Rhône-Alpes chargé des transports sous Comparini et aujourd'hui Conseiller Régional à la commission transports, est monté immédiatement au créneau. Mardi soir il ouvrait un groupe "libre" sur Facebook" nommé "Sauvons notre Train". En deux heures, pas moins de 240 "amis" inscrits, de tous horizons et de toutes part, même de l'étranger. Une population qui s'est réveillée mercredi matin a gonflé les rangs du groupe et en ce mercredi soir ce ne sont pas moins de 1900 personnes qui y sont inscrites.

Eric Fournier était à 16 h à Paris au ministère des transports pour obtenir une garantie sans concession que le projet démarrera une bonne fois pour toute début avril comme prévu, quelque soient les mises au points financières qu'il sera utile d'engager.

En coulisse, d'autres voix avancent un désoeuvrement total de RFF qui ne voudrait pas investir dans une Haute-Savoie jugée non rentable si ce n'est le projets CEVA auquel elle donne la priorité (vue l'avancée du dossier français on se le demande). La modernisation du Mont-Blanc Express (voie centenaire avec vieux rails PLMa en barres de 6 m éclissées face à face ou en alterné sur 60 % des 34 km) pourrait être repoussée assez loin dans ce cas.

Dans le même temps, rebondissant sur cette annonce, les cheminots de la vallée de l'Arve on reconduit le mouvement de grève pour la troisième journée consécutive avec 100 % de gréviste chez les CRTT pour faire corps avec le soulèvements d'autres centre CRTT en France comme Mulhouse (100%) ou Paris (70%). Ils s'associent ainsi à la grogne des acteurs locaux (en bloquant la ligne ce qui est paradoxale mais qui tentera de prouver très vite que cette ligne a son utilité et qu'il faut s'en occuper) et de la population pour réfuter ce recule des engagements financiers et calendaires.

* Le projet comprend une amélioration des conditions de traversée du tunnel rail-route des Montets, la réfection de l'ouvrage en tant que tel (maçonnerie, étanchéité); le RVB total ou partiel (les gars de la voie font un très bon boulot deux fois par an) de la ligne; installation du bloc simplifié type suisse issue de la ligne des TMR; modernisation des sous-station et création d'une supplémentaire; cadencement à la demie-heure.

Modifié par mikado74
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Bonjour,

Le communiqué de Presse de RFF tombé ce mercredi en fin d'après-midi :

Saint-Gervais/Vallorcine

Réseau Ferré de France ne se retire pas du dossier

Suite au Comité de Pilotage du 6 octobre dernier, les partenaires ont demandé à RFF de reprendre une partie des études afin de mettre en adéquation les moyens financiers mis à disposition du projet et les travaux réalisables.

Les études de projet et les résultats des premiers appels d’offre ont montré que le montant des travaux de modernisation à réaliser pour permettre le doublement du trafic ferroviaire était supérieur au montant finançable par la convention de financement signée. Il est donc nécessaire d’arrêter une nouvelle stratégie pour prioriser les travaux à réaliser, avec comme objectif d’améliorer le niveau de service. Les 2 stratégies proposées le 6 octobre n’ont pas recueilli l’accord unanime des partenaires. RFF proposera donc le 18 octobre prochain une troisième stratégie.

Concernant le Tunnel des Montets, les premiers résultats de la consultation organisée pour choisir le groupement conception réalisation ont montré que le budget global pourrait nécessiter au plus 26 millions d’euros courants alors que la convention de financement signée ne prévoyait que 17 millions d’euros. La stratégie retenue par le Comité de Pilotage est de revoir le programme de l’opération pour réaliser des économies.

Dans ces conditions, la probabilité que des travaux puissent démarrer en 2012 est faible.

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Bonjour,

Mon article est en ligne : http://lavoixdumtblancexpress.blog4ever.com/blog/lirarticle-370730-3031466.html

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Invité necroshine

Faut la payer la pub TV daubesque a souhait : RFF nous avons de grands projets pour vous...

J'aimerai connaitre le coût de cette campagne : tournage + diffusion....

On aurait pu réhabiliter une paire de ligne avec ce budget....

Mais bon, il y a des priorités dans la vie, et celle de RFF est de vivre aau yeux de la population .....

A quand une réintegration SNCF RFF ??? 1.3 milliards d'euros économisés chaque année....

Ca permettrait une rénovation du réseau sans précédent, ainsi qu'un remboursement de la dette....

Les priorités sont ailleurs !!!

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Faut la payer la pub TV daubesque a souhait : RFF nous avons de grands projets pour vous...

J'aimerai connaitre le coût de cette campagne : tournage + diffusion....

On aurait pu réhabiliter une paire de ligne avec ce budget....

Mais bon, il y a des priorités dans la vie, et celle de RFF est de vivre aau yeux de la population .....

A quand une réintegration SNCF RFF ??? 1.3 milliards d'euros économisés chaque année....

Ca permettrait une rénovation du réseau sans précédent, ainsi qu'un remboursement de la dette....

Les priorités sont ailleurs !!!

Faut payer aussi la chute de DEXIA!!!! wou arf!

On n'en saura plus mardi soir.

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  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Les choses ont bien évolué depuis l'entrevue à Paris. Les engagements devaient être encore validé dans un nouveau COPIL.

Le 4 janvier dernier, G Pepy est venu à Chamonix pour signer un protocole d'intention de coopération TMR - SNCF (ce qui existait déjà mais pas supervisé par Paris, seulement en régional).

http://alpes.france3...050120121046_Au

http://sites.radiofr...93_info_index=0

http://www.ledauphin...vec-les-suisses

Les résultats du COPIL sont tombés ce matin suivant les explications d'Eric Fournier que je retranscrit :

De bonnes nouvelles : le Comité de Pilotage des financeurs s'est accordé ce jeudi 5 janvier sur la nécessité de mettre en oeuvre un programme fort de modernisation / développement de la ligne. Il s'agirait donc : de changer la signalisation sur l'ensemble de la section française de la ligne, de créer les sous stations électriques nécessaires pour le renforcement des circulations, de procéder au Renouvellement Voie Ballast selon les priorités recensées. Ce schéma, sans épuiser le sujet du RVB, permettra notamment de densifier les circulations avec une possibilité de cadencement à la demi-heure sur une portion importante de l'itinéraire. Si un accord de principe a été donné par l'ensemble des cofinanceurs, la recherche d'une ingénierie financière adaptée est encore en cours. Le calendrier de mise en oeuvre des travaux, avec un démarrage en avril, est confirmé. Un grand pas, ce jeudi a donc été franchi, même si notre prudence de montagnards reste de mise...

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Invité technicentre

Cette ligne est internationale.

Ce que j'ai écrit sur Besançon-Le Locle ou encore dans de pires conditions Oloron-Canfranc se vérifie encore une fois. Ouvrir une voie internationale demande des signatures des 2 états. La fermer en demande de nouveaux rendant caduques les premiers... Pour Oloron-Canfranc, la ligne n'est toujours pas fermée. Le service est simplement suspendu depuis 1970...

Cette ligne n'est pas prête de fermer ni prête de passer à la concurence... La Suisse ne fait même pas partie de l'union européenne... Je ne suis pas sur qu'il ne faille pas la signature des 28 états pour la fermer... 50 millions d'euros? Quest-ce que ça représente vis à vis de tout les imbroglios de diplomatie que représente une fermeture d'un truc comme cette ligne? Peanuts...

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Bonjour,

En réalité, si RFF décide d’abandonner cette ligne, il n'a qu'à la retrancher sans rien demander à personne !! La France ne possède que la ligne jusqu'au Châtelard et les TMR ont leur ligne à eux. L'une peut tout à fait fermer sans l'avis de l'autre car le caractère international est moral mais pas administratif. Le projet initial coté français ne prévoyait qu'un parcours limité à Chamonix. Les Suisses ont juste profité de de projet pour aller chercher un lien avec la France et le pays du Mont-Blanc, une simple opportunité touristique mais en aucun cas une volonté d'ouvrir un axe de transit international au sens propre du terme. C'est seulement cela qui a poussé les autorités de l'époque à aller "chercher" la clientèle Suisse au Châtelard car le tourisme pour eux serait inexistant au-delà de Chamonix, au pire Argentière. Mais l'histoire en a voulu tout autre heureusement.

Cette peut et a déjà failli fermer dans les années 80, on est passé vraiment à deux doigts.

Ce partenariat SNCF - TMR a toujours plus ou moins existé avec des venues de matériel MC (au milieu du siècle) jusqu'à Chamonix pendant quelques années. Puis dans les années 90 quand s'est dessinée la première régionalisation des TER. La commande des Z 800 en aura été l'un des premiers éléments de coopération. Un matériel interopérable avec une répartition des charges d'entretiens et de maintenance entre les deux dépôts.

C'est en fait le "Mont-Blanc Express", du nom donné à la relation de bout en bout entre St Gervais et Martigny qui a illustré cette première coopération sur le terrain. Petit à petit, l'Etablissement Mont-Blanc (EMF) qui jouit d'une certaine "autonomie de gestion" sous couvert de contrôle par la région SNCF de Chambéry, a tissé un partenariat moral avec les TMR ex MC.

- La formation des conducteurs TMR pour venir jusqu'à Vallorcine (donc 3 km en partie française) afin d'y effectuer les échanges machines en cas d'interpénétration ou alors les correspondances.

- Autoriser les conducteurs SNCF à rentrer en gare TMR du Châtelard frontière (aujourd'hui en basse saison seulement sur un AR quotidien).

- L'adaptation des horaires des deux compagnies notamment en s'appuyant sur les premières trames de cadencement à l'heure en 2007.

- L'édition de plaquettes horaires communes.

- L'ouverture à réduction associée au billet pour diverses attractions de la vallée de Chamonix et de l'Espace Mont-Blanc valaisan.

- La possibilité pour les contrôleurs (ainsi qu'aux guichets respectifs) des deux sociétés de faire des billets (à leur tarif) pour des destination chez le voisin.

- L'autorisation des automotrice + remorques Bdeh 4/4 fantastiquement modernisées (équivalentes des Z 600) jusqu'à Vallorcine pour libérer des Z 800 en trafic international et suivre le cadencement horaire.

Tout cela fonctionnait donc déjà relativement bien mais Paris n'avait pas vraiment d'oeil là-dessus ... Disons que pour éditer les plaquettes horaires l'an prochain, il faudra maintenant en plus attendre que Paris valide ce que Lyon aura validé ... exemple !!

Le protocole vise à rapprocher les deux sociétés en améliorant la communication (c'est vrai que souvent ce qui se passe chez l'un n'est pas annoncé chez l'autre).

Mais à long terme, on peut entrevoir non pas une fusion (G Pepy s'en est fermement défendu face à nous entre quatre yeux l'autre jour en gare de Chamonix) mais plutôt une coopération plus poussée.

La prochaine étape de notre point de vue est l'interpénétration des conducteurs dans les deux pays. C'est pas une mauvaise chose pour nous en général car la ligne Suisse est magnifique et ça nous ferais des tournées un peu moins "métro" mais ... il va falloir veiller au dumping social indirect. En cela, vérifier que la venue de conducteurs de l'autre pays ne fasse pas faire d'économie en terme de charges salariales (et donc de masse salariale) à chaque société. Coté SNCF pas trop de risque car le niveau salarial des conducteurs TMR (tout coût de la vie exclu) est pas piqué des hannetons. Par contre coté Français, les TMR pourraient faire de sacré économies sur notre dos ... forcément un français qui vient conduire sur Suisse ça va leur coûter bien moins cher. Comme me le répète quelqu'un d'averti : pour 1 km qu'ils feront chez chez nous, nous irons 1 km chez eux ...

Il faut donc rester vigilants sur la façon dont ces échanges de conducteurs vont se passer. D'autant que la Suisse n'est pas dans l'UEE et que ça reste compliqué.

Reste quand même l'aspect réglementation. Même si le bloc MZ est installé en France comme prévu, le reste de la règlementation se superposera aussi à ce qu'il faut savoir pour rouler coté Suisse. Certes, ils ont un - très bon - niveau de sécurité qui n'est pas aussi - paranoïaquement - poussé que chez nous.

Cette superposition de règlements de conduite existe déjà mais pour nous ce sera une nouveauté à préparer sans failles ... pas gagné !!

Modifié par mikado74
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Euh, si j'ai bien suivi l'actualité de la décennie passée, la Suisse fait bien partie de l'Espace Schengen, non?

Donc, en théorie, il n'y a pas de problème de circulation des travailleurs à prévoir, à fortiori sur du transport local et international, hum?

ça n'empêche pas nos amis suisses de faire confisquer les passeports ou CNI à la montée dans le 221 et de les faire rendre au petit matin du côté de Vicenza agrémentés d'une petite pastille. Verte, la dernière fois ....

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Euh, si j'ai bien suivi l'actualité de la décennie passée, la Suisse fait bien partie de l'Espace Schengen, non?

Donc, en théorie, il n'y a pas de problème de circulation des travailleurs à prévoir, à fortiori sur du transport local et international, hum?

Bonjour,

Oui sauf qu'ils ne font pas partie de l'Europe Economique ... aller bosser en Suisse nécessite un permis de travail que l'Office Fédéral délivre à son bon gré. Et dans ce cas ont travail aux conditions économiques Suisse. Pour exemple, j'ai travaillé 6 mois en Valais pour 2200 Frs en 1989 soit un "petit" salaire de portugaise ... les mieux payés étant envrions 3400 Frs. Lorsque je passait la frontière, je me retrouvait avec une paye de 8000 Frs alors que le smic était péniblement à 4300 francs .. à peu de chose près, ces différences sont aujourd'hui toujours aussi importantes.

Et pour info, mis à part certaine "petites" douanes, les Suisses ont toujours du monde sur les gros postes frontière.

Mais le problème que je soulève n'est pas là. Il s'agit de savoir sous quelles conditions de salaire les Suisses vont venir assurer la conduite de nos trains chez nous et nous de leurs trains chez eux ...

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