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Le Web des Cheminots

Collision camion-train à Saint-Médard (35)


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il y a 44 minutes, ZorbecLeGras a dit :

plus précisément car je suis resté à l'âge des 2D2-9100 SudEst: quelle compagnie d'assurance, quel risque car j'ai du mal à comprendre ces procès qui peuvent faire l'objet de réglement entre compagnie d'assurance pour aider au plus vite les familles ?

merci

Par exemple, AXA en RC pour l'accident de Brétigny-sur-Orge https://www.argusdelassurance.com/acteurs/accident-ferroviaire-de-bretigny-le-cadre-de-l-indemnisation-amiable-est-fixe.65206

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Il y a 5 heures, ZorbecLeGras a dit :

merci, donc pas de soucis, les compagnies d'assurances accompagnent SNCF; mais du coup, je ne comprend plus très bien ce rebondissement au procès de St Médard: un compromis financier rapide aurait pu être mis en place.

Simple en proposant rapidement un arrangement financier même en cas de faute avéré de la victime ( automobiliste ou poids lourd) tu ouvres la porte à la truanderie. Qu'est-ce qui empechera les accidents volontaires histoire, ben oui, la SNCF casquera de toute façon et la vielle voiture invendable rapportera finalement un petit pécule 

 

J'appelle cela le syndrome "Mickeal Jackson" 

 

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  • 3 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, ZorbecLeGras a dit :

le compte rendu complet des plaidoiries pour se faire son opinion, sans tomber dans le "populo" racontant n'importe quoi !

180419 Procès de l'accident du PN 11 de Saint-Médard | Compte-rendu des audiences par la FENVAC.pdf

C’est un compte rendu, pas un procès verbal, tout n’y est pas et il y a des approximations. Il faut prendre ça pour ce que c’est, un compte rendu, c’est tout.

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il y a 4 minutes, Tophe a dit :

C’est un compte rendu, pas un procès verbal, tout n’y est pas et il y a des approximations. Il faut prendre ça pour ce que c’est, un compte rendu, c’est tout.

D'ailleurs le préambule dit ceci 

Citation

Ce compte-rendu d’audience est élaboré à partir des notes prises par la FENVAC, association de victimes assistant au procès. Eu égard au débit de parole, la prise de notes ne saurait refléter l’intégralité des propos. Seul le prononcé fait foi.

par conséquent, il est inapproprié de prendre ce compte rendu pour une source officielle.

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il y a 30 minutes, Tophe a dit :

C’est un compte rendu, pas un procès verbal, tout n’y est pas et il y a des approximations. Il faut prendre ça pour ce que c’est, un compte rendu, c’est tout.

 

il y a 22 minutes, ADC01 a dit :

D'ailleurs le préambule dit ceci 

par conséquent, il est inapproprié de prendre ce compte rendu pour une source officielle.

hé les mecs, vous savez lire ?

Où ai-je marqué que c'était officiel ? un procès-verbal ?

C'est un compte-rendu point barre, +199 pages en pdf fait par l'association des victimes:

faut-il tout rejeter en bloc ou se contenter des articles de la presse régionale et national qui au doigt mouillé ne devrait pas faire plus de 10 pages de pdf, sans aucun détail, sans nom des intervenants ?

Soit on se fait taxer de "populo" gobant les articles de la PQR et hurlant avec la meute des imbéciles, soit on est idiot d'avoir lu à tête reposée et 199 pages de ce compte-rendu effectué par l'Association des Victimes pour se faire son opinion sur ce drame ?

Dur, dur à suivre...

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à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

hé les mecs, vous savez lire ?

On peut te retourner le compliment, tu cites ça, brut de décoffrage, comme source pour argumenter. C'est du même acabit qu'un article de la PQR et quand tu parles de nom, on en rien à foutre que ce soit monsieur Tartempion ou madame Martin ou Durand qui témoigne, pour ce faire une idée de ce qui s'est passé au cours d'un procès, rien de mieux que d'y assister ou alors prendre le temps de lire le procès verbal de l'audience et non pas un compte rendu, fait par une des parties qui qu'aussi sérieux soit il, sera incomplet voir orienté.

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il y a 8 minutes, ADC01 a dit :

On peut te retourner le compliment, tu cites ça, brut de décoffrage, comme source pour argumenter. C'est du même acabit qu'un article de la PQR et quand tu parles de nom, on en rien à foutre que ce soit monsieur Tartempion ou madame Martin ou Durand qui témoigne, pour ce faire une idée de ce qui s'est passé au cours d'un procès, rien de mieux que d'y assister ou alors prendre le temps de lire le procès verbal de l'audience et non pas un compte rendu, fait par une des parties qui qu'aussi sérieux soit il, sera incomplet voir orienté.

Effectivement il vaut mieux aller à la source ou assister au procès mais ce n'est matériellement pas envisageable pour tout le monde de passer 5j  pour suivre un procès. 

Peux-tu m'indiquer où se trouvent ces procès verbaux d'audience?

Est-ce disponible en fin de chaque journée afin de mieux comprendre les arguments échangés et suivre le procès (futur) ?

Mais je ne suis pas d'accord avec ta sévérité envers le travail de l'Association des Victimes FENVAC qui a le mérite d'exister et d'être facilement disponible sur Internet: bravo à eux, cela peut atténuer le chagrin des parents de victimes car au fil des 199 pages, la malchance apparaît en fil conducteur, beaucoup de si + si + si aboutissant à une phase critique fatale.

Pour toi les noms n'ont aucune importance; pourtant ce mélange RFF puis SNCF, quelques fois des noms connus, pour ma part c'est non négligeable. Et chacun semble avoir fait son boulot autour de ce PN sauf peut-être des annonces trop précoces de modules techniques.

Ce compte-rendu de 199 pages est mieux que les 10 lignes de la PQR et les 30s de journal télévisé.

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à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

Pour toi les noms n'ont aucune importance; pourtant ce mélange RFF puis SNCF, quelques fois des noms connus, pour ma part c'est non négligeable.

Je te parles des noms des personnes physiques incriminées et nom des personnes morales.

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Je ne vois pas ce qui choque à donner le nom lors d'un procès.

j'ai oublié de préciser le site où j'ai trouvé le compte-rendu et leur objectif

Ce blog est rédigé par la Fédération nationale des victimes d’attentats et d’accidents collectifs, FENVAC – SOS Catastophes & Terrorisme.

Ce blog vise à informer les victimes ne pouvant assister à toutes les journées d’audience et le grand public.

Pour notre Fédération, il s’agit ainsi de contribuer à  un nécessaire travail d’information et même de mémoire.

Ainsi, chaque jour, au moins un représentant de la Fédération sera présent pour prendre des notes que nous essaierons de mettre en ligne dans les 24h ou 48h suivantes après un travail de relecture et formalisation important.

Au delà de notre implication aux côtés des victimes dans la préparation et le suivi de ce procès, les compte-rendus rédigés quotidiennement ont pour finalité de reproduire le plus objectivement possible la teneur des débats devant la Cour d’assises de Paris.

Ainsi, nous nous abstenons de tout commentaire sur les propos reproduits dans le présent blog. Partie civile dans cette procédure, la FENVAC partagera avec la Cour via ses avocats, Maître Rémi Lorrain et Maître Paul Mallet.

http://proces.fenvac.org

N'oublie pas de

 m'indiquer où se trouvent ces procès verbaux d'audience? 

Modifié par ZorbecLeGras
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il y a 33 minutes, ZorbecLeGras a dit :

 

N'oublie pas de

 m'indiquer où se trouvent ces procès verbaux d'audience? 

Tu fais comme moi, tu cherches l'info sur internet.

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il y a une heure, ZorbecLeGras a dit :

Effectivement il vaut mieux aller à la source ou assister au procès mais ce n'est matériellement pas envisageable pour tout le monde de passer 5j  pour suivre un procès. 

Peux-tu m'indiquer où se trouvent ces procès verbaux d'audience?

Est-ce disponible en fin de chaque journée afin de mieux comprendre les arguments échangés et suivre le procès (futur) ?

Mais je ne suis pas d'accord avec ta sévérité envers le travail de l'Association des Victimes FENVAC qui a le mérite d'exister et d'être facilement disponible sur Internet: bravo à eux, cela peut atténuer le chagrin des parents de victimes car au fil des 199 pages, la malchance apparaît en fil conducteur, beaucoup de si + si + si aboutissant à une phase critique fatale.

Pour toi les noms n'ont aucune importance; pourtant ce mélange RFF puis SNCF, quelques fois des noms connus, pour ma part c'est non négligeable. Et chacun semble avoir fait son boulot autour de ce PN sauf peut-être des annonces trop précoces de modules techniques.

Ce compte-rendu de 199 pages est mieux que les 10 lignes de la PQR et les 30s de journal télévisé.

Mais si tu veux vraiment savoir pourquoi la SNCF a été condamnée, il aurait fallu être au procès justement. Il s’est passé beaucoup de choses qui ne sont pas écrites et qui ne peuvent pas l’être. Un jugement a été rendu, tout le monde n’a pas le recul et les informations nécessaires pour comprendre un tel jugement.

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il y a 12 minutes, ADC01 a dit :

Tu fais comme moi, tu cherches l'info sur internet.

Désolé je n'ai pas trouvé les procès verbaux officiels d'audience et c'est pour cela que j'insiste en te les demandant puisque tu dénigres le travail de l'association Fenvac  http://proces.fenvac.org comme "fait par une des parties qui qu'aussi sérieux soit il, sera incomplet voir orienté".

199 pages, c'est pas mal comme aide à comprendre les 5 jours du procès de St Médard et pour ma part, tout y est, notamment les plaidoiries finales sont des modèles du talent d'avocats professionnels.

Après j'ai toujours du mal à comprendre la condamnation de SNCF à +300 k€, même si on inclue ex-RFF, les préconisations des accidents précédents avaient été entamées (sauf, page 69,  un module technique en cours d'élaboration ce qui fait cher le retard de R&D).

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La FENVAC a fait un gros et très bon boulot auprès des victimes. Son compte rendu existe, c’est bien pour les victimes n’ayant pas pu y assister éventuellement, mais afficher les noms des personnes me dérange au plus haut point.

De plus, il y a des erreurs dans le compte rendu.

Modifié par Tophe
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il y a 46 minutes, ZorbecLeGras a dit :

j'insiste en te les demandant puisque tu dénigres le travail de l'association Fenvac  http://proces.fenvac.org comme "fait par une des parties qui qu'aussi sérieux soit il, sera incomplet voir orienté".

Je ne dénigre rien du tout, j'ai pour habitude d'être extrêmement vigilant et méfiant avec des sources non officielles dans tous les domaines Je n'avale pas n’importe quoi comme une éponge.

Modifié par ADC01
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il y a une heure, ADC01 a dit :

Je ne dénigre rien du tout, j'ai pour habitude d'être extrêmement vigilant et méfiant avec des sources non officielles dans tous les domaines Je n'avale pas n’importe quoi comme une éponge.

et pour la presse, les médias en général ?

Perso j'avale rien et me sent pas concerné du tout.

Incroyable les réactions après avoir posté simplement les 199 pages d'un compte-rendu des 5j du procès effectué par une association de victimes !

Bon continuer sans moi, j'ai ma dose et autre chose à foutre

:jesuisdehors:

 

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à l’instant, ZorbecLeGras a dit :

et pour la presse, les médias en général ?

 

 

 

 

C'est encore pire, je en regarde pas les infos à la télé,  et encore moins les reportages d'actualités et je ne lis pas la presse papier.

 

il y a 2 minutes, ZorbecLeGras a dit :

Incroyable les réactions après avoir posté simplement les 199 pages d'un compte-rendu des 5j du procès effectué par une association de victimes !

Tu ne te demande pas le pourquoi des réactions vis à vis de ce compte rendu ? Que répond tu quand on te dit qu'il est incomplet ou inexact ?  Tu montes sur tes grands chevaux sans chercher à comprendre pourquoi on te le dit ?

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Le 29/11/2018 à 13:01, ZorbecLeGras a dit :

plus précisément car je suis resté à l'âge des 2D2-9100 SudEst: quelle compagnie d'assurance, quel risque car j'ai du mal à comprendre ces procès qui peuvent faire l'objet de réglement entre compagnie d'assurance pour aider au plus vite les familles ?

merci

sur le papier les compagnie sont là pour aider au plus vite effectivement.....mais dans les fait c 'est pas toujours le cas, surtout quand les sommes en jeu sont importantes où susceptibles de l'être....

(chacun tirant le couverture à soit ....).

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Il y a 10 heures, ZorbecLeGras a dit :

et pour la presse, les médias en général ?

Perso j'avale rien et me sent pas concerné du tout.

Incroyable les réactions après avoir posté simplement les 199 pages d'un compte-rendu des 5j du procès effectué par une association de victimes !

Bon continuer sans moi, j'ai ma dose et autre chose à foutre

:jesuisdehors:

 

Les réactions ? On n’est que 3 à avoir réagi, c’est peu pour prendre la mouche comme tu le fais.... et à lire l’intégralité de ce compte rendu, on peut comprendre entre les lignes pourquoi les 2 SNCF ont été condamnées finalement.

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c'est justement à la lecture de ce compte-rendu que je ne vois pas ce qui pose problème.

Tout ce que je remarque notamment dans les plaidoiries finales, c'est l' accord avec l'assureur est trop dur:

  • « Madame B. a transigé à l’époque avec AVIVA mais l’ensemble de ses postes de préjudices n’ont pas été respectés. Le principe de la réparation intégrale des préjudices n’a pas été respecté. »
  • Il se souvient de tout, de sa douleur .(seule sa peau liait sa jambe).. Aujourd’hui je ne comprends pas qu’il ne puisse pas être indemnisé de ces préjudices. Monsieur E. n’est plus le même homme
  • Je vous demande d’indemniser les enfants de Monsieur T. au titre du préjudice d’angoisse qui ne semble pas recevable pour l’assureur. Il considère qu’il n’y a rien d’exceptionnel dans cet accident. 
  • C’est ça son préjudice d’angoisse de mort imminente. Pourtant on me soulève l’irrecevabilité de mes conclusions.

Est-ce à SNCF de compléter le sommes en jeu pour rattraper manifestement un loupé ?

 

 

Tout ce que je comprend aussi entre les lignes, c'est qu'il y a trop d'intervenanst autour du PN: ex-RFF, SNCF, Dir, réglementation routière, règlement SNCF, travaux à 4 SNCF/ex-RFF/SNCF-Infra/Dir.

Peut-être qu'un ménage s'impose, désigner un chef de PN, pas SNCF mais Dir qui peut aussi avoir son point de vue sur  le temps de délai qui devrait aussi être co-décidé avec experts chauffeurs routiers pour les rallonger afin de sécuriser la traverser des  Poids-Lourd, ou installer un classique feu tricolore routier se déclenchant quand un camion arrive pour lui laisser le passage sur toute le largeur de la route serait sécuritaire,...

Il y a plus à  innover côté routier, véhicule routier, signalisation routière que côté voie ferrée. Au moment où les essais de camions autonomes sont quasi en phase de pré-test, que les camions surbaissés peuvent être l'objet de réglementation spéciale impliquant déjà des boites-boites de suivi, on marche sur la tête de ne pas prévoir une sérieuse amélioration des PNs côté routiers, à peu de frais et ne pas sans arrêt charger SNCF qui ne peut pas grand chose, les lois de la physique et des distances de freinages étant froidement invariable.

Quand un procureur ne réclame aucune condammation et que le jugement final est si sévère, j'ai beau lire et relire ces 199 pages, en plus surement un peu à charge car c'est le point de vue d'une assocation de victimes, je ne vois toujours pas.

3 à répondre qui si, "le rapport de 199pages contient des erreurs, est incomplet": donnez plus de détails sur la base non des articles de la PQR ou une impression globale  mais sur ces 199 pages

Qui a été aux 5j du procès, à assister aux effets de robe et bafouillements des interrogés émus par l'émotion et faisant gaffe à leur paroles ?

Un compte-rendu écrit évite de se laisser influencer par la théatralité des très bons acteurs professionnels qui exercent leur art avec talent.

 

Modifié par ZorbecLeGras
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Ben voilà !

Tu as mis le doigt où ça fait mal !

Il faut réformer, revoir l'organisation...

Sauf que dans ce pays on ne peut pas réformer.

Le capitaine du navire est dingue et a mis le cap sur un iceberg, mais la porte de  la cabine de commandement est gardée par 2 solides gaillards !

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il y a 30 minutes, ZorbecLeGras a dit :

3 à répondre qui si, "le rapport de 199pages contient des erreurs, est incomplet": donnez plus de détails sur la base non des articles de la PQR ou une impression globale  mais sur ces 199 pages

Qui a été aux 5j du procès, à assister aux effets de robe et bafouillements des interrogés émus par l'émotion et faisant gaffe à leur paroles ?

As tu lu le sujet en intégralité, je t'invite à le faire et plus particulièrement la page 5, tu y apprendra beaucoup de choses et tu comprendras pourquoi un membre te dis que ce compte rendu est inexact et incomplet.

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ce n'était  quand même pas si compliqué  de me signaler plus tôt pourquoi  ce sujet est si brulant sur ce forum et je comprend enfin les remarques sur la différences entre un article de la PQR, un rapport de 199 pages et la présence physiques au procès.

Je compatis au traumatisme de ce drame.

Est-ce que cela clos la réflexion en attendant le 2e procès ?

Pour ma part la solution n'est pas à attendre côté SNCF (ou ex-RFF) car un train lancé à une certaine vitesse ne peut éviter un choc inévitable à cause du freinage. Peut-être que le délai d'annonce du PN ne devrait pas être laisser à SNCF mais à Dir pour mieux impliquer cet acteur aux risques de franchissement limite pour un camion/autocar surbaissé ou plancher long.

Il faudrait que l'innovation soit au niveau des routes, des véhicules routiers collectifs et camions en priorité.

Le pire c'est que la technologie existe déjà, niveau route et véhicule, issu de la R&D véhicule autonome. 

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il y a une heure, Mak a dit :

Le capitaine du navire est dingue et a mis le cap sur un iceberg, mais la porte de  la cabine de commandement est gardée par 2 solides gaillards !

Oui mais maintenant on sait qu'ils sont équipés de simples pistolets à eau, donc.... à l'abordage !

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