Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Le maire de Saint-Médard-sur-Ille parle du passage à niveau

vidéo en accès direct sur Ouest-France

impossible de mettre un lien

Le passage à niveau de Saint-Médard est le plus dangereux de Bretagne selon une source préfectorale datant de 2008.

Le 26 novembre 2007, vingt-sept passagers sont blessés, dont treize hospitalisés après une collision entre un TER et un camion de gravier. Le chauffeur s'était engagé sans apercevoir les feux clignotants ni entendre le signal sonore annonçant l'arrivée du train.

Le maire de Saint-Médard-sur-Ille revient sur les aménagements possibles pour améliorer la circulation autour du passage à niveau.

Publication:

Collision mortelle de Saint-Médard. Le chauffeur du poids lourd placé en garde à vue

http://www.ouest-france.fr/dossiers/actualite_-Collision-mortelle-de-Saint-Medard.-Le-chauffeur-du-poids-lourd-place-en-garde-a-vue_1999921-1999931_dossiers.Htm

Le chauffeur dont le camion est entré en collision sur un passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes avec un TER, a été placé en garde à vue mercredi 12 octobre au soir, à la brigade de gendarmerie Hédé, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Rennes. Ce matin, le bilan provisoire de cet accident est de deux morts, neuf blessés graves et 39 blessés légers,

Une enquête a été ouverte après cette collision. Légèrement blessé, le chauffeur d'une trentaine d'années de la société La Pieuvre à Miniac-sous-Bécherel a été soigné puis placé en garde à vue dès mercredi soir, son état le permettant, a indiqué jeudi matin le procureur de la République de Rennes Thierry Pocquet du Haut-Jussé.

A Saint-Médard, des équipes de la gendarmerie ont passé la nuit sur les lieux de l'accident pour sécuriser le site et effectuer des constatations. Ce matin, les gendarmes sont toujours sur place notamment des techniciens en investigation criminelle. L'enquête pour déterminer le déroulement des faits a été confiée à la compagnie de Montfort sur Meu.

Dossiers sur Ouest-France - photos Vidéos

http://www.ouest-france.fr/dossiers/galerie_-Collision-mortelle-train-camion-a-Saint-Medard_1999921-1999789_dossiers.Htm

Publication:

Sur Le Télégramme article, photos et vidéos.

Collision TER-camion. Le routier placé en garde à vue

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/collision-ter-camion-le-routier-place-en-garde-a-vue-13-10-2011-1462706.php

Publication: (modifié)

Je m'interroge sur la possibilité de relier le "bouton d'urgence" à une "sirène d'alarme" qui permettrait aux voyageurs d'être avertis de l'imminence d'un danger grave.

Bien entendu il faudrait une information voir une formation pour réagir et se mettre (tenter de se mettre) en l'espace d'une fraction de seconde en position de protection, de sécurité...

Mais en cas d'appui sur BP(URG) en application des textes réglementaires sans danger grave ou imminent pour les voyageurs, ceux ci seront affolés pour rien.

Modifié par ADC01
Publication:

De nouvelles photos...http://www.ouest-france.fr/detail_galerie_-Collision-mortelle-train-camion-a-Saint-Medard_9401-199547_GaleriePhoto.Htm

Publication:

Saint-Brieuc : le directeur régional de la SNCF revient sur le drame de Saint-Médard

Jean-Philippe Dupont, directeur régional de la SNCF, est revenu sur l’accident survenu à un passage à niveau, mardi à Saint-Médard-sur-Ille. « On est dans l’émotion, a-t-il confié. On pense fort aux victimes, à leurs familles et à toutes les personnes qui étaient présentes dans le train. C’est un accident dramatique. Néanmoins, on tente de remettre tout en place au plus vite. Mais il y a vraiment beaucoup de dégâts. »

Le directeur régional de la SNCF participait à la circulation inaugurale de relèvement de vitesse sur la ligne ferroviaire entre Rennes et Saint-Brieuc. Associés à la suppression de huit passages à niveau, ces travaux permettent désormais sur cette section la circulation des trains jusqu’à 220 km/h. Une inauguration occultée par l’accident de Saint-Médard-sur-Ille, pour lequel l’ensemble des élus ont eu un mot. « Nous partageons la douleur des victimes », a déclaré Bruno Joncour, le maire de Saint-Brieuc, qui a fait observer une minute de silence.

Vidéo accessible depuis la page d'accueil d'ouest-France

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne.php

Publication:

Collision à Saint-Médard. La deuxième victime originaire de Quévert (22)

http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Collision-a-Saint-Medard.-La-deuxieme-victime-originaire-de-Quevert-22-_40823-2000067_actu.Htm

Originaire des Côtes d’Armor

La deuxième victime, décédée dans la collision entre un TER et un camion, mercredi soir à Saint-Médard-sur-Ille vient d’être identifiée. Il s’agit d’une femme de 58 ans, originaire de Quévert, située à quelques kilomètres de Dinan dans les Côtes d’Armor. Cinq autres passagers du TER sont toujours hospitalisés dans un état grave au CHU de Rennes.

Vers 17 h, une grue est attendue sur les lieux de l’accident pour dégager les wagons et permettre, si tout se passe bien, une reprise lente du trafic ferroviaire.

Publication:

Extrait du "Temps réel" sorti cet après-midi :

"Huit agents ont été identifiés parmi les blessés. L’entreprise leur exprime son soutien et leur apportera l’aide dont ils ont besoin."

Sur le reste : on peut faire toutes les hypothèses du monde et se faire la leçon les uns aux autres...

C'est l'enquête qui déterminera les responsabilités.

Publication:

Sur le reste : on peut faire toutes les hypothèses du monde et se faire la leçon les uns aux autres...

C'est l'enquête qui déterminera les responsabilités.

Je pense que ce sont les femmes, par galanterie, qui doivent avoir le dernier mot, surtout lorsqu'il conclut de manière consensuelle le différent. Bien vu okok

Publication:

Sur le reste : on peut faire toutes les hypothèses du monde et se faire la leçon les uns aux autres...

C'est l'enquête qui déterminera les responsabilités.

Mais rappeler en attendant les règles de base du code de la route ne peut pas faire de mal.

Publication: (modifié)

Salut à tous

Le saviez vous ? c'est notre ami forumeur "Tophe" qui a tapé le camion......

il va bien, pas de problème..

Le seul "HIC" : le blondinet était déjà pâle.................. maintenant il doit être transparent.

Voila voila mon Tophe, j'espère que ne m'en voudras pas pas d'avoir vendu la mêche.

@+nelsonlink

Modifié par nelsonlink
Publication:

Salut à tous

Le saviez vous ? c'est notre ami forumeur "Tophe" qui a tapé le camion......

il va bien, pas de problème..

Le seul "HIC" : le blondinet était déjà pâle.................. maintenant il doit être transparent.

Voila voila mon Tophe, j'espère que ne m'en voudra pas pas d'avoir vendu la mêche.

@+nelsonlink

Merci de l'info, sinon comment va t-il ? Salue le de ma part si tu en as l'occasion.

Publication:

Salut à tous

Le saviez vous ? c'est notre ami forumeur "Tophe" qui a tapé le camion......

il va bien, pas de problème..

Le seul "HIC" : le blondinet était déjà pâle.................. maintenant il doit être transparent.

Voila voila mon Tophe, j'espère que ne m'en voudra pas pas d'avoir vendu la mêche.

@+nelsonlink

Voilà ce que l'ami Tophe a écrit sur Minichat cette nuit :

Le conducteur va bien, il est rentré chez lui ce soir

Publication:

Mais rappeler en attendant les règles de base du code de la route ne peut pas faire de mal.

En général ,en amont du PN , il y a un panneau de signalisation indiquant le danger suivi de 3 mirlitons espacés de 100 m chacun.

La vitesse est limité , on arrive rarement à 90 km/h sur un PN, mais plutôt 50 .

Ensuite si les feux routiers sont allumés ,on s'arrete. En tous cas ,le PN ne doit être franchi que si on peut le faire d'un seul coup et que l'on a la place pour dégager de l'autre coté .

Publication:

Collision à Saint-Médard. Huit agents de la ville de Rennes parmi les blessés, dont deux grièvement

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Collision-a-Saint-Medard.-Huit-agents-de-la-ville-de-Rennes-parmi-les-blesses-dont-deux-grievement_6346-2000094-fils-tous_filDMA.Htm

Daniel Delaveau, le maire de Rennes annonce que parmi les victimes du TER qui a percuté un camion, mercredi soir à Saint-Médard-sur-Ille, faisant deux morts, « il y avait huit agents de la ville de Rennes et Rennes Métropole parmi les blessés. Deux sont grièvement blessés ».

Publication:

Extrait du "Temps réel" sorti cet après-midi :

"Huit agents ont été identifiés parmi les blessés. L'entreprise leur exprime son soutien et leur apportera l'aide dont ils ont besoin."

Sur le reste : on peut faire toutes les hypothèses du monde et se faire la leçon les uns aux autres...

C'est l'enquête qui déterminera les responsabilités.

Courage à l'Ami Tophe et aux 7 autres cheminots blessés.

Courage à tous les voyageurs du TER, aux blessés et à leurs familles et aux proches.

Courage et sympathie pour les familles, les proches et les amis des deux personnes décédées dans l'accident.

Publication: (modifié)

Dépistage d’alcoolémie négatif pour le conducteur du poids lourds

Ouest France

Dans un communiqué, le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé annonce que le « dépistage alcoolémie du conducteur du poids lourds est négatif». Il ajoute que «les disques chrono tachygraphe du poids lourds comme les mécanismes de contrôle de la rame TER ont été saisis en vue de leur vérification». Mais, «il est trop tôt à ce stade pour donner des éléments sur le contenu des auditions qui doivent encore être poursuivies».

Le chauffeur dont le camion est entré en collision sur un passage à niveau à Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes avec un TER, a été placé en garde à vue mercredi 12 octobre au soir, à la brigade de gendarmerie Hédé, a-t-on appris ce jeudi auprès du parquet de Rennes. Ce matin, le bilan provisoire de cet accident est de deux morts, neuf blessés graves et 39 blessés légers.

Une enquête a été ouverte après cette collision. Légèrement blessé, le chauffeur d'une trentaine d'années de la société La Pieuvre à Miniac-sous-Bécherel a été soigné puis placé en garde à vue dès mercredi soir, son état le permettant, a indiqué jeudi matin le procureur de la République de Rennes Thierry Pocquet du Haut-Jussé.

A Saint-Médard, des équipes de la gendarmerie ont passé la nuit sur les lieux de l'accident pour sécuriser le site et effectuer des constatations. L'enquête pour déterminer le déroulement des faits a été confiée à la brigade des recherches de Montfort-sur-Meu, avec en soutien la section des recherches de la région de gendarmerie Bretagne.

Modifié par ADC01
Publication:

Le lien avec l'article cité dans le post précédent

Collision de Saint-Médard. Dépistage d’alcoolémie négatif pour le routier

http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Collision-de-Saint-Medard.-Depistage-d-alcoolemie-negatif-pour-le-routier_39382-2000119_actu.Htm

Publication:

gros sujet sur BFM cet aprem

conducteur mis en examen pour homicide involontaire

où est le (in) de involontaire ?

feu rouge cli = arrêt obligatoire

Article R. 412-30.

Modifié par décret nº 2003-283 du 27 mars 2003

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

il est passé VOLONTAIREMENT selon les nombreux témoins

Publication:

Reprise du trafic sur la ligne Rennes-Saint-Malo à partir de 7 h vendredi

Ouest France

Publication: (modifié)

La garde à vue du conducteur prolongée

Ce jeudi soir, la garde à vue du routier de 34 ans, dont le camion a percuté un TER au passage à niveau de Saint-Médard-sur-Ille, a été prolongée pour 24 heures maximum. Le conducteur du camion est toujours entendu dans les locaux de la brigade de gendarmerie de Hédé. Il pourrait être déféré au parquet de Rennes demain en vue d’une probable mise en examen par un juge d’instruction pour « homicide involontaire ».

Modifié par ADC01
Publication:

gros sujet sur BFM cet aprem

conducteur mis en examen pour homicide involontaire

où est le (in) de involontaire ?

feu rouge cli = arrêt obligatoire

Article R. 412-30.

Modifié par décret nº 2003-283 du 27 mars 2003

Tout conducteur doit marquer l'arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant.

il est passé VOLONTAIREMENT selon les nombreux témoins

Ce n'est pas parce qu'il aurait volontairement grillé le feu qu'il voulait tuer quelqu'un.

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi une infraction qui s'appelle "coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner".

Publication:

Des nouvelles du front alors.......

Le conducteur n'a donc effectivement rien.

Le matériel accidenté est une RRR avec la loc en pousse donc.

Pour vous situer l'endroit, il s'agit d'un PN en sortie de courbe, et absolument invisible durant toute la courbe.

On arrive à 140 lorsqu'on vient de Rennes (ce qui s'est passé), le conducteur a donc du voir le camion 100 mètres avant.

Il faut savoir qu'il y a une carrière de cailloux toute proche, et que le nombre de camions à passer ici est assez important.

Ce PN est ma hantise, et je me demandais quand j'y passais, comment il se faisait qu'aucun accident n'avait eu lieu ici. Malheureusement, c'est arrivé. Tout semble s'être pas trop mal fini.

Petite citation de ce qu'écrivait Tophe en 2007 lors de l'accident survenu à ce PN...

On peut lui souhaiter bon rétablissement !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.