DavidKorner Publication: 16 octobre 2011 Publication: 16 octobre 2011 Le référentiel explique que lors d'un essai de fonctionnement du frein, le CRL doit effectuer un serrage puis un desserage et vérifier la montée en pression (puis le contraire) aux manomètres CF. Rien de bien compliqué. En revanche, je me demande s'il n'existe pas une pression réglementaire minimale aux CF en dessous de laquelle on doit considérer une insuffisance de freinage? Peut être que cette valeur dépend du matériel? Quelqu'un du matériel peut t il m'éclairer?
dav1077 Publication: 16 octobre 2011 Publication: 16 octobre 2011 Salut , D'une part , effectivement , en fonction de l'engin moteur , tu n'auras pas toujours la même pression max aux CF . D'autre part , je n'ai jamais appris qu'il y ait une valeur exacte à connaitre pour savoir si on est au max ; je pense qu'il s'agit plus de connaissance de la machine ; si tu as l'habitude de voir monter les CF à 3.5b sur une série , et qu'un jour ça monte à 2b , tu peux te poser des questions . (cela , c'est l'avis d'un crl et peut-être qu'un agent du matériel pourrait te donner des valeurs exactes "constructeur" ). Bonne journée
Tophe Publication: 16 octobre 2011 Publication: 16 octobre 2011 Salut , D'une part , effectivement , en fonction de l'engin moteur , tu n'auras pas toujours la même pression max aux CF . D'autre part , je n'ai jamais appris qu'il y ait une valeur exacte à connaitre pour savoir si on est au max ; je pense qu'il s'agit plus de connaissance de la machine ; si tu as l'habitude de voir monter les CF à 3.5b sur une série , et qu'un jour ça monte à 2b , tu peux te poser des questions . (cela , c'est l'avis d'un crl et peut-être qu'un agent du matériel pourrait te donner des valeurs exactes "constructeur" ). Bonne journée Je pense la même chose que toi. On connait nos "normes", si la pression aux CF est très en dessous, c'est là qu'il faut réagir.
Rail cassé Publication: 16 octobre 2011 Publication: 16 octobre 2011 (modifié) Salut , D'une part , effectivement , en fonction de l'engin moteur , tu n'auras pas toujours la même pression max aux CF . D'autre part , je n'ai jamais appris qu'il y ait une valeur exacte à connaitre pour savoir si on est au max ; je pense qu'il s'agit plus de connaissance de la machine ; si tu as l'habitude de voir monter les CF à 3.5b sur une série , et qu'un jour ça monte à 2b , tu peux te poser des questions . (cela , c'est l'avis d'un crl et peut-être qu'un agent du matériel pourrait te donner des valeurs exactes "constructeur" ). Bonne journée Hello! sur un engin seul, cela peu traduire un mauvais fonctionnement ou une panne du distributeur. Mais plus vicieux, le mauvais fonctionnement d'un manomètre. Cela m'es arrivé une fois lors d'une PC, changé de cab pour voir!!!! mais qui croire????? demande de remplacement de l'engin. Modifié 16 octobre 2011 par Rail cassé
DavidKorner Publication: 17 octobre 2011 Auteur Publication: 17 octobre 2011 Merci pour vos réponses! J'irai faire des comparatifs sur plusieurs 27300 et Z5300 pour m'établir mes normes alors ... Est ce que vous en avez pour ces engins à tout hasard?
ADC01 Publication: 17 octobre 2011 Publication: 17 octobre 2011 Hello! sur un engin seul, cela peu traduire un mauvais fonctionnement ou une panne du distributeur. Mais plus vicieux, le mauvais fonctionnement d'un manomètre. Cela m'es arrivé une fois lors d'une PC, changé de cab pour voir!!!! mais qui croire????? demande de remplacement de l'engin. Celui ci marchait très bien malgré les apparences.
Rail cassé Publication: 17 octobre 2011 Publication: 17 octobre 2011 Celui ci marchait très bien malgré les apparences. ######!!! il a ramassé celui là. Pour mon histoire, la machine avait passé 10 jours dehors par moins 15 ( euh! en fait elles sont tous les jours dehors ). Et il n'y avait pas que le mano de gelé.
Invité Publication: 17 octobre 2011 Publication: 17 octobre 2011 Merci pour vos réponses! J'irai faire des comparatifs sur plusieurs 27300 et Z5300 pour m'établir mes normes alors ... Sur une 5300, tu découvriras que la pression CF est plus élevée sur la Z que sur la ZRx. Le freinage ferroviaire étant un perpetuel sujet de recherche, certains engins présentent temporairement des pressions CF hors-normes pour cause d'essai de nouveaux materiaux de friction. Cette particularité est généralement mentionnée sur la fiche rose. Avec une machine HLP, le comportement au freinage peut s'en trouver profondément modifié.
aldo500 Publication: 17 octobre 2011 Publication: 17 octobre 2011 La pression maximale est de 3,7 bars (ou pas loin) et comme le freinage maximal est obtenu avec 1,5 bars à la CG, on doit avoir une anomalie si le CF est bien en dessous. Mes notions sont-elles bonnes, ou dois je retourner à l'école?
likorn Publication: 21 octobre 2011 Publication: 21 octobre 2011 (modifié) Euh...3,7 au maxmimum? Au cylindre? En général, je vois entre 3,8 et 4,5 sur une 460 pour un bar de dépression, plutôt 6 ou 7 pour un bar et demi... Sur une voiture de commande, 2 à 3 bar sont généralement présent. Si vous avez de si faible pression, je comprends mieux pourquoi à l'époque où l'on voyait une rame INOX circuler sur La Plaine tout le monde s'arrêtait avec 1,5 bar de dépression. Non, mais tout dépend du véhicule, du distributeur, etc... Dans le principe, on peut trouver l'information, chez nous, dans le manuel d'utilisation du véhicule. Sur certains on doit d'ailleurs contrôler qu'une certaine valeur soient atteintes (Les Flirts et les ICN pour ne pas les mentionner) Modifié 21 octobre 2011 par likorn
aldo500 Publication: 21 octobre 2011 Publication: 21 octobre 2011 (modifié) Euh...3,7 au maxmimum? Au cylindre? En général, je vois entre 3,8 et 4,5 sur une 460 pour un bar de dépression, plutôt 6 ou 7 pour un bar et demi... Sur une voiture de commande, 2 à 3 bar sont généralement présent. Si vous avez de si faible pression, je comprends mieux pourquoi à l'époque où l'on voyait une rame INOX circuler sur La Plaine tout le monde s'arrêtait avec 1,5 bar de dépression. Non, mais tout dépend du véhicule, du distributeur, etc... Dans le principe, on peut trouver l'information, chez nous, dans le manuel d'utilisation du véhicule. Sur certains on doit d'ailleurs contrôler qu'une certaine valeur soient atteintes (Les Flirts et les ICN pour ne pas les mentionner) Il me semble qu'il y a une norme UIC la dessus. Je cherche et je vérifie. voila, je cite: "C'est le distributeur qui définit pression maximale aux cylindres de frein, laquelle est toujours la même, et est définie par l'UIC à 3,8 ± 0,1 bar. Cette valeur concerne également le freinage d'urgence, comme nous l'avons vu ci-dessus." Lien http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Freinage%20distributeur.htm Modifié 21 octobre 2011 par aldo500
Invité 5121 Publication: 21 octobre 2011 Publication: 21 octobre 2011 Sur une 5300, tu découvriras que la pression CF est plus élevée sur la Z que sur la ZRx. logique si on y réfléchit. roues plus petites et moins de poids par essieu sur la ZRx. Et les cylindres doivent être les mêmes
likorn Publication: 28 octobre 2011 Publication: 28 octobre 2011 Il me semble qu'il y a une norme UIC la dessus. Je cherche et je vérifie. voila, je cite: "C'est le distributeur qui définit pression maximale aux cylindres de frein, laquelle est toujours la même, et est définie par l'UIC à 3,8 ± 0,1 bar. Cette valeur concerne également le freinage d'urgence, comme nous l'avons vu ci-dessus." Lien http://florent.briso...istributeur.htm Oui mais pour une voiture ou pour le matériel en général? Pour une voiture je suis plutôt d'accord, mais sur une machine, clairement, on arrive à bien plus.
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