Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Le référentiel explique que lors d'un essai de fonctionnement du frein, le CRL doit effectuer un serrage puis un desserage et vérifier la montée en pression (puis le contraire) aux manomètres CF. Rien de bien compliqué. En revanche, je me demande s'il n'existe pas une pression réglementaire minimale aux CF en dessous de laquelle on doit considérer une insuffisance de freinage? Peut être que cette valeur dépend du matériel? Quelqu'un du matériel peut t il m'éclairer?

Publication:

Salut ,

D'une part , effectivement , en fonction de l'engin moteur , tu n'auras pas toujours la même pression max aux CF .

D'autre part , je n'ai jamais appris qu'il y ait une valeur exacte à connaitre pour savoir si on est au max ; je pense qu'il s'agit plus de connaissance de la machine ; si tu as l'habitude de voir monter les CF à 3.5b sur une série , et qu'un jour ça monte à 2b , tu peux te poser des questions . (cela , c'est l'avis d'un crl et peut-être qu'un agent du matériel pourrait te donner des valeurs exactes "constructeur" ).

Bonne journée

Publication:

Salut ,

D'une part , effectivement , en fonction de l'engin moteur , tu n'auras pas toujours la même pression max aux CF .

D'autre part , je n'ai jamais appris qu'il y ait une valeur exacte à connaitre pour savoir si on est au max ; je pense qu'il s'agit plus de connaissance de la machine ; si tu as l'habitude de voir monter les CF à 3.5b sur une série , et qu'un jour ça monte à 2b , tu peux te poser des questions . (cela , c'est l'avis d'un crl et peut-être qu'un agent du matériel pourrait te donner des valeurs exactes "constructeur" ).

Bonne journée

Je pense la même chose que toi.

On connait nos "normes", si la pression aux CF est très en dessous, c'est là qu'il faut réagir.

Publication: (modifié)

Salut ,

D'une part , effectivement , en fonction de l'engin moteur , tu n'auras pas toujours la même pression max aux CF .

D'autre part , je n'ai jamais appris qu'il y ait une valeur exacte à connaitre pour savoir si on est au max ; je pense qu'il s'agit plus de connaissance de la machine ; si tu as l'habitude de voir monter les CF à 3.5b sur une série , et qu'un jour ça monte à 2b , tu peux te poser des questions . (cela , c'est l'avis d'un crl et peut-être qu'un agent du matériel pourrait te donner des valeurs exactes "constructeur" ).

Bonne journée

Hello! sur un engin seul, cela peu traduire un mauvais fonctionnement ou une panne du distributeur. Mais plus vicieux, le mauvais fonctionnement d'un manomètre. Cela m'es arrivé une fois lors d'une PC, changé de cab pour voir!!!! mais qui croire????? demande de remplacement de l'engin.

Modifié par Rail cassé
Publication:

Merci pour vos réponses! J'irai faire des comparatifs sur plusieurs 27300 et Z5300 pour m'établir mes normes alors ...

Est ce que vous en avez pour ces engins à tout hasard?

Publication:

Hello! sur un engin seul, cela peu traduire un mauvais fonctionnement ou une panne du distributeur. Mais plus vicieux, le mauvais fonctionnement d'un manomètre. Cela m'es arrivé une fois lors d'une PC, changé de cab pour voir!!!! mais qui croire????? demande de remplacement de l'engin.

Celui ci marchait très bien malgré les apparences.

Publication:

Celui ci marchait très bien malgré les apparences.

######!!! il a ramassé celui là. Pour mon histoire, la machine avait passé 10 jours dehors par moins 15 ( euh! en fait elles sont tous les jours dehors ). Et il n'y avait pas que le mano de gelé.

Publication:

Merci pour vos réponses! J'irai faire des comparatifs sur plusieurs 27300 et Z5300 pour m'établir mes normes alors ...

Sur une 5300, tu découvriras que la pression CF est plus élevée sur la Z que sur la ZRx.

Le freinage ferroviaire étant un perpetuel sujet de recherche, certains engins présentent temporairement des pressions CF hors-normes pour cause d'essai de nouveaux materiaux de friction. Cette particularité est généralement mentionnée sur la fiche rose.

Avec une machine HLP, le comportement au freinage peut s'en trouver profondément modifié.

Publication:

La pression maximale est de 3,7 bars (ou pas loin) et comme le freinage maximal est obtenu avec 1,5 bars à la CG, on doit avoir une anomalie si le CF est bien en dessous.

Mes notions sont-elles bonnes, ou dois je retourner à l'école?

Publication: (modifié)

Euh...3,7 au maxmimum? Au cylindre? En général, je vois entre 3,8 et 4,5 sur une 460 pour un bar de dépression, plutôt 6 ou 7 pour un bar et demi... Sur une voiture de commande, 2 à 3 bar sont généralement présent.

Si vous avez de si faible pression, je comprends mieux pourquoi à l'époque où l'on voyait une rame INOX circuler sur La Plaine tout le monde s'arrêtait avec 1,5 bar de dépression.

Non, mais tout dépend du véhicule, du distributeur, etc... Dans le principe, on peut trouver l'information, chez nous, dans le manuel d'utilisation du véhicule. Sur certains on doit d'ailleurs contrôler qu'une certaine valeur soient atteintes (Les Flirts et les ICN pour ne pas les mentionner)

Modifié par likorn
Publication: (modifié)

Euh...3,7 au maxmimum? Au cylindre? En général, je vois entre 3,8 et 4,5 sur une 460 pour un bar de dépression, plutôt 6 ou 7 pour un bar et demi... Sur une voiture de commande, 2 à 3 bar sont généralement présent.

Si vous avez de si faible pression, je comprends mieux pourquoi à l'époque où l'on voyait une rame INOX circuler sur La Plaine tout le monde s'arrêtait avec 1,5 bar de dépression.

Non, mais tout dépend du véhicule, du distributeur, etc... Dans le principe, on peut trouver l'information, chez nous, dans le manuel d'utilisation du véhicule. Sur certains on doit d'ailleurs contrôler qu'une certaine valeur soient atteintes (Les Flirts et les ICN pour ne pas les mentionner)

Il me semble qu'il y a une norme UIC la dessus. Je cherche et je vérifie.

voila, je cite:

"C'est le distributeur qui définit pression maximale aux cylindres de frein, laquelle est toujours la même, et est définie par l'UIC à 3,8 ± 0,1 bar. Cette valeur concerne également le freinage d'urgence, comme nous l'avons vu ci-dessus."

Lien

http://florent.brisou.pagesperso-orange.fr/Freinage%20distributeur.htm

Modifié par aldo500
Publication:

Sur une 5300, tu découvriras que la pression CF est plus élevée sur la Z que sur la ZRx.

logique si on y réfléchit. roues plus petites et moins de poids par essieu sur la ZRx. Et les cylindres doivent être les mêmes

Publication:

Il me semble qu'il y a une norme UIC la dessus. Je cherche et je vérifie.

voila, je cite:

"C'est le distributeur qui définit pression maximale aux cylindres de frein, laquelle est toujours la même, et est définie par l'UIC à 3,8 ± 0,1 bar. Cette valeur concerne également le freinage d'urgence, comme nous l'avons vu ci-dessus."

Lien

http://florent.briso...istributeur.htm

Oui mais pour une voiture ou pour le matériel en général? Pour une voiture je suis plutôt d'accord, mais sur une machine, clairement, on arrive à bien plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.