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Le Web des Cheminots

Un numéro 2 nommé à la SNCF.


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David Azéma, le directeur des finances et de la stratégie de la SNCF, monte en grade. Le président Guillaume Pepy vient de le nommer directeur général délégué du groupe, ce qui le positionne, de fait, comme son bras droit.

Pour les observateurs, David Azéma, directeur des finances et de la stratégie de la SNCF, est devenu la tête pensante du groupe. Tandis que Pepy joue les VRP de luxe devant les caméras des JT pour les 30 ans du TGV - c'était le 24 septembre -, Azéma prépare l'avenir du rail, au 12e étage du siège situé à la gare Montparnasse. Lundi 17 octobre, sa montée en puissance a été officialisée par sa nomination comme directeur général délégué du groupe. En clair, le voilà propulsé numéro 2 de la SNCF.

"David possède un QI à quatre chiffres. J'envie son intelligence." Quand il parle de son numéro deux - ce qui est assez fréquent -, Guillaume Pepy, patron de la SNCF, ne tarit pas d'éloges.

Face à ces compliments, David Azéma fait le modeste. "Guillaume n'a pas besoin de moi pour savoir ce qu'il veut", répond-il derrière ses lunettes d'intello, les traits encore juvéniles malgré ses 50 ans.

Pour une réunification de la SNCF et de RFF

Azéma joue sa plus grosse partie lors des Assises du Ferroviaire, qui vont durer encore trois mois sous la houlette de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. L'enjeu ? Sauver le chemin de fer, rien que ça...

Le constat est unanime : il manque près de 1,5 milliard d'euros par an pour financer la SNCF et Réseau ferré de France (RFF), le propriétaire du réseau. De nombreux acteurs appellent à une plus grande ouverture à la concurrence pour baisser les coûts du système - seuls le fret et le transport international de voyageurs étant aujourd'hui accessibles au privé.

Azéma plaide, lui, pour une réunification de la SNCF et de RFF afin de diminuer leurs frais de fonctionnement. Cet été, ce brillant énarque a peaufiné ses arguments avec une équipe commando de huit personnes. Tous sont maintenant chargés de porter la bonne parole aux Assises.

"La référence de la direction"

Fils unique d'un géologue et d'une palynologue (spécialiste de l'étude des pollens), David Azéma a beau être qualifié de "théoricien qui plane un peu" par un dirigeant de la SNCF, il a le rail dans le sang. "Mon arrière-grand-père était employé de la compagnie Paris- Orléans, qui fut absorbée par la SNCF en 1938", raconte-t-il, arborant au poignet la montre Oméga de son bisaïeul.

Cet atavisme l'a conduit à rejoindre la SNCF dès 1993. Quatre ans plus tard, dans une note écrite anonymement pour la Fondation Saint-Simon et intitulée "Le présent d'une illusion", il analysait les maux du rail. "C'est devenu la référence de la direction", se souvient François Roussely, alors secrétaire général. Ironie de l'histoire, c'est Azéma qui, dans cette brochure, avait imaginé la création de RFF afin d'y transférer la dette de la SNCF.

"La Bataille du rail"

Ses liens avec Guillaume Pepy expliquent aussi sa fidélité à l'ex-monopole public. Parti chez Vinci Concessions, David Azéma est revenu en 2008 quand son ami de vingt ans - ils se sont rencontrés au cabinet de Martine Aubry - lui a proposé de devenir son bras droit.

Ce cinéphile, père de deux filles, a alors accroché face à son bureau une affiche d'époque de "la Bataille du rail", de René Clément (1946). "Cela me rappelle qu'il faut viser la victoire", dit-il.

Le nouvel Observateur.

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Je me permets de reprendre un lien donné par Kerguel : http://www.challenge...erroviaire.html

Moi je chiche, on dilapide la SNCF et on supprime le statut de cheminot.

Mais, en contrepartie, toute cette bande de glandus va pointer à l'ANPE avec interdiction d'aller pantoufler dans une autre boîte publique.

Modifié par Roukmoute
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Le nouvel Observateur.

La même annonce par Challenges mais avec une interprétation différente

EXCLUSIF David Azema, l'actuel directeur financier de la SNCF se voit confier une mission à hauts risques : réformer le transport ferroviaire et, peut-être, le statut des cheminots.

SNCF. Guillaume Pepy confie à un proche la réforme du transport ferroviaire

EXCLUSIF David Azema, l'actuel directeur financier de la SNCF se voit confier une mission à hauts risques : réformer le transport ferroviaire et, peut-être, le statut des cheminots.

Le titre exact de David Azema est désormais, depuis le comité exécutif de ce matin, "directeur général délégué du groupe". Jusqu'alors "directeur général délégué finances et stratégie", cet énarque devient donc, officiellement, le bras droit de Guillaume Pepy, le président de la SNCF.

Pourtant, celui-ci avait juré, depuis le début de son mandat, qu’il n’y aurait plus de numéro 2 : "Les vrais numéros 2, ce sont les cinq patrons de branche ainsi que quelques personnalités, telles Jacques Damas (l’ancien directeur de cabinet de Guillaume Pepy, en charge de la sécurité ferroviaire) ou encore David Azema" explique un proche.

David Azema, désormais, va se concentrer sur deux missions : la première sera de préparer la "réforme du ferroviaire", telle qu’elle est concoctée aux Assises du Ferroviaire depuis le mois de septembre et jusqu’en janvier prochain. En clair : réforme du statut des cheminots, et organisation de l’industrie ferroviaire dans son ensemble.

La seconde sera de pouvoir seconder Guillaume Pepy en cas de nouvelle crise financière : celui-ci aura alors besoin d’un stratège d’envergure à ses côtés pour l’épauler. Alain Picard, ex-numéro 2 de David Azema aux finances, devient directeur financier et entre au comité exécutif. Il rapportera directement à Guillaume Pepy.

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Invité Gnafron 1er

Je me permets de reprendre un lien donné par Kerguel : http://www.challenge...erroviaire.html

Moi je chiche, on dilapide la SNCF et on supprime le statut de cheminot.

Mais, en contrepartie, toute cette bande de glandus va pointer à l'ANPE avec interdiction d'aller pantoufler dans une autre boîte publique.

Quand bien même on appliquerait cela (les contreparties ):

1/ A l'ANPE , dans un premier temps , "ils "palperaient pas mal ...sans rien glander mdrmdr

2/ Même sans aller dans le public , leurs bagages (carnets d'adresses , connaissance des rouages ferroviaires etc...) ils arriveraient à trouver qlq chose de bien rémunérer !

Donc , il reste la poignée de sable (fin ?)....wouharf !

Modifié par Gnafron 1er
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Invité necroshine

Une chose est sur me Président Pépy connait dans les grandes lignes la réforme qui sera préparée par nos gouvernants...

Sera t'elle calquée sur la convention Fret ???

Pourquoi y aurait il une convention collective Fret et une Voyageurs ?

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Le nouvel Observateur.

Sachant que je suis le N° 461.332...

et déjà rétrogradé (effet retraite...avant j'étais 156.298)

Tout le monde gagne une place

Mais qui c'est qui perd sa place ?

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Invité Gnafron 1er

Dans l'article :

""Mon arrière-grand-père était employé de la compagnie Paris- Orléans, qui fut absorbée par la SNCF en 1938", raconte-t-il, arborant au poignet la montre Oméga de son bisaïeul. "

Avec ça , on est sauvé !Et , une fois le plan atteind , il arborera une Rollex comme Maitre Zébulon......;;wouharf

Modifié par Gnafron 1er
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Le nouvel Observateur.

La bataille du Rail!!

Pauvre Louis Armand ,Pauvre Pierre Semard et tous les autres en passant par Leon Avignon ils doivent se retourner dans leurs tombes!

Modifié par andre
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Quand bien même on appliquerait cela (les contreparties ):

1/ A l'ANPE , dans un premier temps , "ils "palperaient pas mal ...sans rien glander mdrmdr

2/ Même sans aller dans le public , leurs bagages (carnets d'adresses , connaissance des rouages ferroviaires etc...) ils arriveraient à trouver qlq chose de bien rémunérer !

Donc , il reste la poignée de sabre (fin ?)....wouharf !

mal lu ... et de très très mauvais gout

je suis loin très loin...

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Invité Gnafron 1er

Quand bien même on appliquerait cela (les contreparties ):

1/ A l'ANPE , dans un premier temps , "ils "palperaient pas mal ...sans rien glander

2/ Même sans aller dans le public , leurs bagages (carnets d'adresses , connaissance des rouages ferroviaires etc...) ils arriveraient à trouver qlq chose de bien rémunérer !

Donc , il reste la poignée de sabre (fin ?)....wouharf !

mal lu ... et de très très mauvais gout

je suis loin très loin...

ça dépend de la longueur du sabre..............aîe ouille !

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Réforme du statut des cheminots... A 6 mois d'une échéance présidentielle, j'ai des doutes ! A moins que dans les hautes sphères la réelection de NS étant jugée impossible, certains poussent à une accélération, le locataire (et fusible) de Matignon ayant déjà assuré ses arrières, et la prochaîne fenêtre de tir favorable ne pouvant s'envisager qu'en 2017 !

Il n'aura pas besoin de se creuser les méninges longtemps le numéro 2, il suffit d'aller chercher un projet élaboré sur commande par quelques éminents spécialistes pendant l'année 1995

et vite mis au congélateur au mois de décembre de cette même année !

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Je crains que le statut des cheminots ne soit remis en cause avant les présidentielles.

La droite a peur de perdre ces élections. Rien de mieux qu'un grève impopulaire de ces *** *** *** de cheminots pour se ralier tous les jaloux, aigris et trouillards qui hésitent à (re)voter pour Sarko.

La stigmatisation d'une corporation ou d'une partie de la population a toujours fait recette à droite et c'est d'ailleurs le fond de commerce de Sarko...d'autant que cela mettrait le PS en porte à faux (ce parti peut il défendre le statut au risque de décevoir une partie de son électorat en passant pour un parti protecteur de "nantis?").

En outre cela aurait l'avantage de rendre la privatisation des TER bien plus populaire, et là aussi cela mettrait les conseils régionaux en difficulté (comment recontractualiser avec une SNCF toujours en grève alors que Véolia fera mieux pour moins cher et sans arrêts de travail?).

Il ne se passe pratiquement aucun jour sans qu'un média ou prétendu expert ne rabache que l'agent SNCF coûte 30% plus cher que ces concurents. Cela n'est pas innocent.

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Réforme du statut des cheminots... A 6 mois d'une échéance présidentielle, j'ai des doutes ! A moins que dans les hautes sphères la réelection de NS étant jugée impossible, certains poussent à une accélération

c'est mon hypothèse. Ils risquent, perdu pour perdu, de mettre tout en oeuvre pour finir ce pourquoi ils sont là, et qu'il n'est pas sûr que les socialistes feront. Et il n'y a pas que le chemin de fer. C'est tout le sectuer public qui est concerné.

Notre seule chance, c'est qu'ils soient débordés par tout ce qui tombe. Qu'ils patinent dans la semoule comme avec la taxe sur les boissons sucrées .... sans compter que dans l'appareil d'Etat, certains sentent qu'il est peut-être temps de ne pas trop en faire en espérant ne pas être de la charette qui viendra.

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. Et il n'y a pas que le chemin de fer. C'est tout le secteur public qui est concerné.

.

Celà peut faire beaucoup de fers au feu.....excessivement instable, ce d'autant que l'echeance approche.

Fabrice

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Je crains que le statut des cheminots ne soit remis en cause avant les présidentielles.

La droite a peur de perdre ces élections. Rien de mieux qu'un grève impopulaire de ces *** *** *** de cheminots pour se ralier tous les jaloux, aigris et trouillards qui hésitent à (re)voter pour Sarko.

La stigmatisation d'une corporation ou d'une partie de la population a toujours fait recette à droite et c'est d'ailleurs le fond de commerce de Sarko...d'autant que cela mettrait le PS en porte à faux (ce parti peut il défendre le statut au risque de décevoir une partie de son électorat en passant pour un parti protecteur de "nantis?").

En outre cela aurait l'avantage de rendre la privatisation des TER bien plus populaire, et là aussi cela mettrait les conseils régionaux en difficulté (comment recontractualiser avec une SNCF toujours en grève alors que Véolia fera mieux pour moins cher et sans arrêts de travail?).

Il ne se passe pratiquement aucun jour sans qu'un média ou prétendu expert ne rabache que l'agent SNCF coûte 30% plus cher que ces concurents. Cela n'est pas innocent.

Tu as raison ,je le dit depuis plusieurs jours le gouvernement et Sarko essaiyent de declencher une greve dure a la sncf laissont les sur leur faim et ils sont foutus!!

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Invité Gnafron 1er

Je crains que le statut des cheminots ne soit remis en cause avant les présidentielles.

La droite a peur de perdre ces élections. Rien de mieux qu'un grève impopulaire de ces *** *** *** de cheminots pour se ralier tous les jaloux, aigris et trouillards qui hésitent à (re)voter pour Sarko.

La stigmatisation d'une corporation ou d'une partie de la population a toujours fait recette à droite et c'est d'ailleurs le fond de commerce de Sarko...d'autant que cela mettrait le PS en porte à faux (ce parti peut il défendre le statut au risque de décevoir une partie de son électorat en passant pour un parti protecteur de "nantis?").

En outre cela aurait l'avantage de rendre la privatisation des TER bien plus populaire, et là aussi cela mettrait les conseils régionaux en difficulté (comment recontractualiser avec une SNCF toujours en grève alors que Véolia fera mieux pour moins cher et sans arrêts de travail?).

Il ne se passe pratiquement aucun jour sans qu'un média ou prétendu expert ne rabache que l'agent SNCF coûte 30% plus cher que ces concurents. Cela n'est pas innocent.

Ce qui serait électoraliste car combien de nos congénères (même chez les prolos , voir sous prolétaires) rêvent de nous voir plumer.....après la retraite , le statut .Et Zébulon pourra dire: "j'ai fait ce que j'ai dit !Et j'agis pour réduire le déficit de la SNCF" Et comme , "la mimolette " ne le contredira sur le fond ,car il est d'accord avec lui .....wouharf !

Modifié par Gnafron 1er
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Invité necroshine

En outre cela aurait l'avantage de rendre la privatisation des TER bien plus populaire, et là aussi cela mettrait les conseils régionaux en difficulté (comment recontractualiser avec une SNCF toujours en grève alors que Véolia fera mieux pour moins cher et sans arrêts de travail?).

Il ne se passe pratiquement aucun jour sans qu'un média ou prétendu expert ne rabache que l'agent SNCF coûte 30% plus cher que ces concurents. Cela n'est pas innocent.

Veolia & consorts feront tout simplement pareil.... Voir peut etre moins,

les conseils régionaux en auront pour le prix qu'ils paieront....

Mais, Véolia est en grêve tres régulièrement.....

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La droite a peur de perdre ces élections. Rien de mieux qu'un grève impopulaire de ces *** *** *** de cheminots pour se ralier tous les jaloux, aigris et trouillards qui hésitent à (re)voter pour Sarko.

La mise en place du SA2012 sera bien plus efficace qu'une grêve.

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c'est mon hypothèse. Ils risquent, perdu pour perdu, de mettre tout en oeuvre pour finir ce pourquoi ils sont là, et qu'il n'est pas sûr que les socialistes feront. Et il n'y a pas que le chemin de fer. C'est tout le sectuer public qui est concerné.

Notre seule chance, c'est qu'ils soient débordés par tout ce qui tombe. Qu'ils patinent dans la semoule comme avec la taxe sur les boissons sucrées .... sans compter que dans l'appareil d'Etat, certains sentent qu'il est peut-être temps de ne pas trop en faire en espérant ne pas être de la charette qui viendra.

Leur rêve c'est de débarasser la société ultra-libérale du code du travail et de toutes les lois démocratiques...

P;;; si ils pouvaient supprimer les élections...

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Veolia & consorts feront tout simplement pareil.... Voir peut etre moins,

les conseils régionaux en auront pour le prix qu'ils paieront....

Mais, Véolia est en grêve tres régulièrement.....

Mais quel média parle des grêves chez Véolia?: aucun!

et pourtant cette entreprise travaille dans plusieurs domaines (transport, eau, déchets...et même électricité avec ...RFF).

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Mais quel média parle des grêves chez Véolia?: aucun!

et pourtant cette entreprise travaille dans plusieurs domaines (transport, eau, déchets...et même électricité avec ...RFF).

tactique classique d'isolement....

Fabrice

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La mise en place du SA2012 sera bien plus efficace qu'une grêve.

+ 1

Et les perdants suite à l'application de ce nouveau service, ils seront certainement plus proches des cheminots de base qu'ils croisent tous les jours en gare que des technocrates de RFF ou de la rue du Commandant Mouchotte...

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