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Bonjour, j'entre en alternance dans un des technicentres de la SNCF mais je suis aujourd'hui en période école.

Durant ma période passée en entreprise, j'ai eu beaucoup de mal à saisir toutes les abréviations utilisées ainsi que le travail de l'équipe à laquelle j'ai été affecté.

- Tout d'abord j'aimerais savoir en quoi consistent les ATS EMN +2 (à quoi correspnd le "+2" ?), ATS RX, ATS Mesure ... ?

- A peine débarqué.. on m'a tout de suite parlé de shuntage de rail, d'essieux, de bogies moteurs, patins, fluage... alors que je n'ai AUCUNE expérience dans le domaine.

Savez-vous où est-ce que je peux trouver un livre ou un article concernant les composants et organes d'un train ? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé à ce sujet...

- Avez vous quelques connaissances dans le domaine de la e-maintenance ? J'aimerais bien en discuter..

Merci.

Modifié par Galois
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Bonjour, j'entre en alternance dans un des technicentres de la SNCF mais je suis aujourd'hui en période école.

Durant ma période passée en entreprise, j'ai eu beaucoup de mal à saisir toutes les abréviations utilisées ainsi que le travail de l'équipe à laquelle j'ai été affecté.

- Tout d'abord j'aimerais savoir en quoi consistent les ATS EMN +2 (à quoi correspnd le "+2" ?), ATS RX, ATS Mesure ... ?

- A peine débarqué.. on m'a tout de suite parlé de shuntage de rail, d'essieux, de bogies moteurs, patins, fluage... alors que je n'ai AUCUNE expérience dans le domaine.

Savez-vous où est-ce que je peux trouver un livre ou un article concernant les composants et organes d'un train ? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé à ce sujet...

- Avez vous quelques connaissances dans le domaine de la e-maintenance ? J'aimerais bien en discuter..

Merci.

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Bonjour, j'entre en alternance dans un des technicentres de la SNCF mais je suis aujourd'hui en période école.

Durant ma période passée en entreprise, j'ai eu beaucoup de mal à saisir toutes les abréviations utilisées ainsi que le travail de l'équipe à laquelle j'ai été affecté.

- Tout d'abord j'aimerais savoir en quoi consistent les ATS EMN +2 (à quoi correspnd le "+2" ?), ATS RX, ATS Mesure ... ?

- A peine débarqué.. on m'a tout de suite parlé de shuntage de rail, d'essieux, de bogies moteurs, patins, fluage... alors que je n'ai AUCUNE expérience dans le domaine.

Savez-vous où est-ce que je peux trouver un livre ou un article concernant les composants et organes d'un train ? J'ai cherché mais n'ai rien trouvé à ce sujet...

- Avez vous quelques connaissances dans le domaine de la e-maintenance ? J'aimerais bien en discuter..

Merci.

Salut, demande à ton tuteur si il y a des documents sur les sujets sur lesquels tu ne comprends pas et demande lui pour les significations ( ATS, EMN, OC, etc etc) le tuteur et les hiérarchiques sont là pour ça. Tu verras, l'apprentissage c'est savoir être curieux (dixit mes anciens formateurs SNCF), même si tu viens de commencer, tu verras ça viendras

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Bonjour,

N'étant pas aux équipes je ne connais pas la consistance précise de ces opérations de maintenance, cependant j'ai été dans ton cas et j'ai vite été submergé par la quantité d'abréviation!! Tu verras ça viendras avec le temps! N'hésite pas à demander à ton Dpx (dirigeant de proximité, l'équivalent d'un chef d'équipe). Sinon sur quel type d'engin travail tu ? Et quelle est la spécialité de ton équipe? Pour info un ATS veut dire Autre Travaux Systématique en générale ça concerne un organe précis à changer ou à visiter.

Les EMN sont des visites périodiques (je crois que ça veut dire examen mécanique). L'EMN est fait périodiquement à une périodicité définie. L'EMN+2 reprend les travaux de l EMN en y rajoutant d'autres points de visite, ça périodicité est supérieur à celle de l EMN, pour l EMN+3 c est le même schéma mais avec l EMN+2.

Concernant tout ce qui est organe ferroviaire, tu peux lire les ITM à ta disposition, tu as souvent des photos.

Pour info le bogie moteur assure la traction du train, il est composé avec des essieux moteurs. (Inversement : un bogie porteur)

Le patin électromagnétique assure le freinage d'urgence.

Il me semble que le shuntage du rail permet de mesurer la boucle inductive mais vérifie comme même cette info!

Sinon qu'appelles-tu l'e-maintenance? Un télé diagnostique de panne à distance?

Bon courage à toi mais c'est vrais qu'il faut être curieux!

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