anthonyB Publication: 31 octobre 2011 Auteur Publication: 31 octobre 2011 Esperons juste que la sncf ce décide à remettre la ligne en service jusqu'a l'Espagne sa serait super Mais c'est pas encore gagné...
Invité technicentre Publication: 1 novembre 2011 Publication: 1 novembre 2011 Mais, pourquoi faire? Que faire passer par là qui dégage des bénéfices permettant de légitimer de tels investissements? Du temps où les tunnels routiers n'étaient pas creusés, on aurait put effectivement penser qu'y faire passer les saloperies de déchets pourrait être économiquement rentable... Mais maintenant, c'est fini... Si cela avait été intéressant, crois-tu que les espagnols n'auraient pas fait le nécessaire pour maintenir leur côté aux gouts du jour... Dans le même style, tu as le transpyrérénéen oriental qui devait partir de St Giron et filer vers l'Espagne... A quoi servent les tunnels ferroviaires creusés si ce n'est à baiser tranquilement pour les jeunes du coin (j'ai essayé le truc, c'est sympa de jouer au p'tit train... Mais est-ce bien raisonnable? (pas de baiser, de prévoir de tels travaux pour juste en faire un baisodrôme...). Je te laisse la réponse... La vallée d'Aspe est jolie mais ce tunnel lui a amené vraiment un destin mortel, un peu comme la Maurienne..
anthonyB Publication: 1 novembre 2011 Auteur Publication: 1 novembre 2011 Ouai c'est malheureux mais tu a toute à fait raison, le monde d'aujourd'hui...
cytrilon Publication: 3 novembre 2011 Publication: 3 novembre 2011 le probleme de ces lignes c'est elles sont pas assez rapides donc désavantagées par rapport a la route plus directes elles sont dans des endroits isolés elles vont pas au bon endroit
Invité technicentre Publication: 5 novembre 2011 Publication: 5 novembre 2011 Ouai c'est malheureux mais tu a toute à fait raison, le monde d'aujourd'hui... Pas si sur que toi... Le problème, pour moi, c'est que l'apogée du rail en France est très précis: le 1er aout 1914, soit le jour de la mobilisation de la première guerre mondiale... Il faut bien dire que c'était démentiel, n'importe quelle localité se devait d'être reliée aux grands réseaux de chemin de fer pour pouvoir vivre ou plutôt permettre la réelection de son maire... On en est arrivé à des inepties totale ou à des prouesses techniques et humaines démentiellement non rentables... La ligne de la vallée d'Aspe, même si elle n'a été ouverte qu'en 1928, est bien de ces projets démentiels... Il n'y a aucun débouché côté espagnol et quasiment aucune utilité financière... Si cette décharge n'avait pas été ouverte, y'aurait-il eu ce tunnel routier?... Je n'en suis pas du tout sur... Le problème pour une ligne internationale, c'est qu'il y a signature de traités internationaux pour leur réalisation, leur inauguration... En fermer une, peut au pire déclencher une véritable guerre, ou au mieux nécessite un nouveau traité international... Voila pourquoi l'exploitation est simplement suspendue depuis le 27 mars 1970... Tout le monde s'en fout et à Paris et à Madrid, mais l'effet serait désastreux si il fallait la fermer officiellement...
capelanbrest Publication: 5 novembre 2011 Publication: 5 novembre 2011 Pas si sur que toi... Le problème, pour moi, c'est que l'apogée du rail en France est très précis: le 1er aout 1914, soit le jour de la mobilisation de la première guerre mondiale... Il faut bien dire que c'était démentiel, n'importe quelle localité se devait d'être reliée aux grands réseaux de chemin de fer pour pouvoir vivre ou plutôt permettre la réelection de son maire... On en est arrivé à des inepties totale ou à des prouesses techniques et humaines démentiellement non rentables... La ligne de la vallée d'Aspe, même si elle n'a été ouverte qu'en 1928, est bien de ces projets démentiels... Il n'y a aucun débouché côté espagnol et quasiment aucune utilité financière... Si cette décharge n'avait pas été ouverte, y'aurait-il eu ce tunnel routier?... Je n'en suis pas du tout sur... Le problème pour une ligne internationale, c'est qu'il y a signature de traités internationaux pour leur réalisation, leur inauguration... En fermer une, peut au pire déclencher une véritable guerre, ou au mieux nécessite un nouveau traité international... Voila pourquoi l'exploitation est simplement suspendue depuis le 27 mars 1970... Tout le monde s'en fout et à Paris et à Madrid, mais l'effet serait désastreux si il fallait la fermer officiellement... sans doute était ce vrai il y a 30 ou 40 ans....pour ce qui concerne l'effet...! Aujourd'hui les populations sont équipées en bagnoles, alors la ligne de Canfranc excusez mais ça n’intéresse qu'une minorité...d’utilisateurs....et sans aucun doute pas suffisamment pour faire d'une fermeture définitive, une affaire d'état....! On peut supposer, surtout en ce moment, que France et Espagne pourraient facilement dire que cette aventure est terminée faute de budgets et d'avenir.... Quelques manifestants durant un ou deux week end et l'affaire serait pliée....un décret au JO et on passe à autre chose...! Une belle voie verte par exemple ?
Invité technicentre Publication: 5 novembre 2011 Publication: 5 novembre 2011 Une voie verte sous une autoroute où passe des camions plein d'ordures? , beurk... Alors qu'un peu plus loin, tu as des coins magnifiques comme du côté du Somport.... Candanchu était magnifique parce que pas construite... ça a dut changer mais le coin ne peut avoir été détruit...
anthonyB Publication: 5 novembre 2011 Auteur Publication: 5 novembre 2011 C'est vrai que il y a (avait) des ouvrages d'art magnifique sur cette ligne comme par exemple le superbe viaduc du Peilhou, mais aussi la rampe hélicoïdale de Sayerce bref heuresement qu'il n'y a pas que du mauvais sur cette ligne.
Invité technicentre Publication: 6 novembre 2011 Publication: 6 novembre 2011 (modifié) Tu oublies le tunnel hélicoïdal et le tunnel du Somport par lui même, sans oublier les ouvrages hydrauliques pour alimenter les sous sta en eau... Un vrai travail pharaonique pour finir comme ça abandonné... Rien que le système hydraulique a remettre en route pour faire de l'énergie pour faire rouler les trains de la vallée... Mais on a des têtes pensantes qui réfléchissent comme des pommes d'arrosoires percés... Et après, ils nous serinent la tête sur des économies d'énergie... Là, les dégats écologiques sont faits puisque les cours d'eau ont été captés... Autant en tirer profit sans trop de conséquences environementales et vue ce qui reste comme population (j'ai pas de smiley bras d'honneur) Il n'y a personne dans la haute vallée... Par contre, ceux de la basse vallée aimeraient surement que le Gave soit un peu domestiqué ou même simplement surveillé... Et ça ferait du courant à peu de frais, finalement... Modifié 6 novembre 2011 par technicentre
dyonisos Publication: 6 novembre 2011 Publication: 6 novembre 2011 (modifié) Un documentaire sur le tunnel (routier) passe sur LCP maintenant. Rediffusion lundi à 1h45. Cette nuit quoi. On y parle aussi du train et de la réouverture du tunnel du côté espagnol. Modifié 6 novembre 2011 par dyonisos
anthonyB Publication: 7 novembre 2011 Auteur Publication: 7 novembre 2011 Ouai c'est sa Technicentre je suis d'accord avec toi sur toute la ligne, aller faut protester maintenant merde mdr. N'en mais à nous 2 on arriveras pas à changer la façon de pensé des personnes ''haut placé'' il faudrait du monde, beaucoup de monde, impossible et c'est bien dommage Ok merci Dyonisos pour cette info je savais pas, je vais pouvoir le regarder cool :)
YBE Publication: 8 novembre 2011 Publication: 8 novembre 2011 Le tunnel du Somport, je ne crois pas qu'il soit hélicoïdal mais plutôt tout droit et en rampe...
Vérane12 Publication: 8 novembre 2011 Publication: 8 novembre 2011 (modifié) Le tunnel du Somport est effectivement tout droit et en rampe, c'est le tunnel de Sayerce qui est hélicoïdal. Mais personne n'a dit que le tunnel du Somport était hélicoïdal.... Modifié 8 novembre 2011 par verane12
YBE Publication: 8 novembre 2011 Publication: 8 novembre 2011 Sorry, vu l'heure j'avais simplement mal lu : je finissais ma journée...
anthonyB Publication: 9 novembre 2011 Auteur Publication: 9 novembre 2011 oh pas grave t'inquiette pas c'est pas grave, tu est excusé puisque tu venait de finir ta journée :)
dyonisos Publication: 14 novembre 2011 Publication: 14 novembre 2011 Je me répète un peu, mais voici le lien sur le reportage sur la Vallée d'Aspe: Public Sénat, Attentions grands travaux: Des camions et des hommes; le tunnel du Somport
anthonyB Publication: 15 novembre 2011 Auteur Publication: 15 novembre 2011 A ouii ben tu a bien fait de te répeter car j'avais completement oublier le reportage la derniere fois... Donc sa va ouff :)
Inujust R. Publication: 25 janvier 2015 Publication: 25 janvier 2015 (modifié) Une voie verte sous une autoroute où passe des camions plein d'ordures? , beurk... Alors qu'un peu plus loin, tu as des coins magnifiques comme du côté du Somport.... Candanchu était magnifique parce que pas construite... ça a dut changer mais le coin ne peut avoir été détruit... On peut dire que ce coin a été bien amoché, c'est clair ! De nos jours Canandchù est une des plus grosses stations de ski des Pyrénées espagnoles, qui est vide l'été, la nationale 134 entre les Forges d'Abel et la frontière est peut-être une des routes les plus belles qui soient mais n'est pratiquement plus fréquentée que par les locaux qui refusent de prendre le tunnel routier et ne voit que très peu de véhicules en plein hiver (plus de chasse-neige qu'autre chose, les bus passent par l'Espagne), de toute manières la nationale est souvent fermée aux poids-lourds une partie de l'hiver, parfois 15 jours, d'autres fois plus de six mois. Le tunnel du Somport ne sert que très peu, la lutte contre le tunnel du Somport n'a pas été menée jusqu'au bout ; des ouvriers avaient proposé de faire exploser le tunnel mais Pététin avait refusé car ce n'était pas politiquement correct d'enterrer ce projet de route nationale de manière littérale. En octobre 1992 un pont métallique à Accous cédait pendant une crue, en 95 la colonie des Forges d'Abel est abandonnée à tout jamais, probablement à cause de l'amiante, suivant le sort de l'ancienne remise de Bedous qui servait depuis 1986 de gîte, bien que l'ancienne remise fusse rénovée en 2008 par la SNCF après un incendie volontaire, l'année suivante Canandchù est dévié par une nationale à trois voies, qui sert pour mieux desservir la station de ski d'Astùn, en hiver 2003, en dépit des manifestations le tunnel du Somport ouvre, mais est fermé aux camions très peu de temps après à cause de la chute d'une partie de la route nationale qui était construite en balcon, les poids-lourds auront le droit d'y circuler dès la fin de l'été, et malgré l'ouverture du Somport aux poids-lourds six mois cette année, cette année sera noire pour l'environnement avec de nombreux accidents de camions dans l'année, dont aucun ne sera fatal. en 2003 une partie de la déviation de Bedous ouvre (cette section fermera en 2008 pour rouvrir un an plus tard) le pont-route du PN 57, crée dans le cadre de l'amélioration de la nationale sera fini en 2004, tout comme l'extension du tunnel de Pont-Suzon crée pour élargir la nationale. En 2007 un camion de lessive tombe dans la nationale, polluant définitivement le Gave d'Aspe, la Goutte d'eau (qui est l'ancienne gare de Lescun-Cette-Eygun et qui a la particularité d'être une endroit invivable l'hiver car situé en bord de gave et n'ayant pas le soleil plusieurs mois dans l'année, tout comme la gare des Forges, qu point que le gel reste plusieurs mois) est évacuée de force par les CRS sur ordre du préfet, ceux-là détruisent toutes les fenêtres. Ce qui n'empêchera pas la bande à Pététin d'y revenir quelques années plus tard et d'y faire des concerts qui les amèneront à se faire expulser une seconde fois, cette fois-ci la Goutte est murée et les terrains alentours sont retournés pour qu'ils ne soient plus carrossables et restent tels quels depuis, avec un vigie présent en permanence... Et voilà à quoi ressemblait l'ancienne colonie des Forges d'Abel en Juillet : https://picasaweb.google.com/118406282048471623539/LesForgesDAbelJuillet2014?authkey=Gv1sRgCKqbzL-fs4bgFg . Voilà. Modifié 25 janvier 2015 par Inujust R. 1
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