Tyrol 44 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 Bonjour, Je souhaitais connaitre les noms des logiciels de dessins DAO-CAO, outils de travail en Bureau d'Etudes INFRA & Ingénierie. Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croque-odile Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 (modifié) Bonjour, Je souhaitais connaitre les noms des logiciels de dessins DAO-CAO, outils de travail en Bureau d'Etudes INFRA & Ingénierie. Merci. En bureau d'étude signalisation, c'est AUTOCAD qui est utilisé (licence commerciale) + EPURE (interne SNCF) dont les menus s'intègrent dans AUTOCAD (Attention ni l'un, ni l'autre ne sont dans le domaine public) Modifié 18 octobre 2011 par Croque-odile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 18 octobre 2011 Partager Publication: 18 octobre 2011 (modifié) Bonjour, Je souhaitais connaitre les noms des logiciels de dessins DAO-CAO, outils de travail en Bureau d'Etudes INFRA & Ingénierie. Merci. Parles-tu des bureaux d'étude internes à la SNCF ou des bureaux d'études privés menant d'études d'infrastructures ou d'ingéniérie sol ? Côté bureau détudes privé, seul le livrable doit (parfois) être rendu sous un format imposé par le client (RFF, RATP, compagnies diverses). Plus le client est important, plus il y a de chances que le format du client soit imposé. Les outils internes sont variés et adaptés à chaque spécialité en cause (de même que la SNCF a en interne EPURE cité par croque-odile). Dans certains cas, on limite le côté client à une version "visionneuse avec possiblité de commentaire". La certification de l'outil interne au bureau d'études, éventuellement demandée par le client qui tient à savoir si "c'est du sérieux", est en principe menée par un organisme autre, sous exigence de confidentialité. Aux USA Canada, cet organisme est souvent un groupe de professeurs d'université technique enseignants de la discipline concernée et d'informatique, ou un sous-groupe spécialisé et à haute confidentialité d'une association technique. Ces associations techniques ont un pouvoir légal, puisque les jeunes ingénieurs sont certifiés (droit légal de signer un plan ou document analogue) par l'association technique après une période d'apprentissage et / ou un examen interne à l'association, et non pas par l'obtention de leur diplôme comme en France. Le "sport" peut devenir compliqué dans les grands projets mobilisant des ingéniéries de divers pays et traditions. C'est à l'ingéniérie chef de file de voir avec le client. L'harmonisation ne concerne pas que les outils d'ingéniérie, elle conduit à un référentiel normatif de projet couvrant de nombreux domaines. Modifié 18 octobre 2011 par PN407 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tyrol 44 Publication: 18 octobre 2011 Auteur Partager Publication: 18 octobre 2011 Parles-tu des bureaux d'étude internes à la SNCF ou des bureaux d'études privés menant d'études d'infrastructures ou d'ingéniérie sol ? Côté bureau détudes privé, seul le livrable doit (parfois) être rendu sous un format imposé par le client (RFF, RATP, compagnies diverses). Plus le client est important, plus il y a de chances que le format du client soit imposé. Les outils internes sont variés et adaptés à chaque spécialité en cause (de même que la SNCF a en interne EPURE cité par croque-odile). Dans certains cas, on limite le côté client à une version "visionneuse avec possiblité de commentaire". La certification de l'outil interne au bureau d'études, éventuellement demandée par le client qui tient à savoir si "c'est du sérieux", est en principe menée par un organisme autre, sous exigence de confidentialité. Aux USA Canada, cet organisme est souvent un groupe de professeurs d'université technique enseignants de la discipline concernée et d'informatique, ou un sous-groupe spécialisé et à haute confidentialité d'une association technique. Ces associations techniques ont un pouvoir légal, puisque les jeunes ingénieurs sont certifiés (droit légal de signer un plan ou document analogue) par l'association technique après une période d'apprentissage et / ou un examen interne à l'association, et non pas par l'obtention de leur diplôme comme en France. Le "sport" peut devenir compliqué dans les grands projets mobilisant des ingéniéries de divers pays et traditions. C'est à l'ingéniérie chef de file de voir avec le client. L'harmonisation ne concerne pas que les outils d'ingéniérie, elle conduit à un référentiel normatif de projet couvrant de nombreux domaines. Merci à vous deux pour vos commentaires éclairés. Le renseignement demandé est pour une utilisation en bureaux d'études internes à la SNCF en Infra & Ingénierie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loc Publication: 19 octobre 2011 Partager Publication: 19 octobre 2011 Merci à vous deux pour vos commentaires éclairés. Le renseignement demandé est pour une utilisation en bureaux d'études internes à la SNCF en Infra & Ingénierie. Je comprend pas bien? Tu demandes avec quoi on travaille comme logiciel en travaillant dans cette branche. Sinon tu as aussi la plume et le rottring. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PN407 Publication: 19 octobre 2011 Partager Publication: 19 octobre 2011 tu as aussi le rottring. Amicalement Pas de pub de marque :-) Le tire-lignes sans oublier son frère le grattoir (pas pour se gratter le dos, mais pour pousser à réfléchir avant de tracer à l'encre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croque-odile Publication: 19 octobre 2011 Partager Publication: 19 octobre 2011 Pas de pub de marque :-) Le tire-lignes sans oublier son frère le grattoir (pas pour se gratter le dos, mais pour pousser à réfléchir avant de tracer à l'encre) T'as oublié le scotch, pardon ruban adhésif pour boucher le trou après :Smiley_04: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Croque-odile Publication: 19 octobre 2011 Partager Publication: 19 octobre 2011 Merci à vous deux pour vos commentaires éclairés. Le renseignement demandé est pour une utilisation en bureaux d'études internes à la SNCF en Infra & Ingénierie. Je ne comprend pas bien non plus, si tu es en bureau d'étude interne SNCF, tes collègues, ton N+1 doivent pouvoir d'indiquer la procédure. De toute façon, il te faudra l'aval de ton N+1 qui contactera la personne de l'ASTI qui fera l'installation sur ton poste. Tu ne pourras rien installer de toi même. C'est verrouillé / blindé. Déja au niveau d'Autodesk, la SNCF paie (cher...) l'utilisation du logiciel par un système de jeton pour un certain nombre de personnes en simultanée. Donc si tu n'es pas reconnu et habilité par l'ASTI. Tu ne pourras rien faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
loc Publication: 19 octobre 2011 Partager Publication: 19 octobre 2011 C'est meme plus par l'Asti qu'il faut passer mais par le csuv j'aime ces sigles ca complique pas la chose du tout. C'est pas du scotch mais du tesa. Sinon sur le scotch on le colle au dos et tu donnes un coup de gomme pour enlever le collant et que l'encre tienne. Amicalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant