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Logiciels Dao Cao - Bureau d'études Infra & Ingénierie


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Bonjour,

Je souhaitais connaitre les noms des logiciels de dessins DAO-CAO, outils de travail en Bureau d'Etudes INFRA & Ingénierie.

Merci.

En bureau d'étude signalisation, c'est AUTOCAD qui est utilisé (licence commerciale) + EPURE (interne SNCF) dont les menus s'intègrent dans AUTOCAD (Attention ni l'un, ni l'autre ne sont dans le domaine public)

Modifié par Croque-odile
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Bonjour,

Je souhaitais connaitre les noms des logiciels de dessins DAO-CAO, outils de travail en Bureau d'Etudes INFRA & Ingénierie.

Merci.

Parles-tu des bureaux d'étude internes à la SNCF ou des bureaux d'études privés menant d'études d'infrastructures ou d'ingéniérie sol ?

Côté bureau détudes privé, seul le livrable doit (parfois) être rendu sous un format imposé par le client (RFF, RATP, compagnies diverses). Plus le client est important, plus il y a de chances que le format du client soit imposé. Les outils internes sont variés et adaptés à chaque spécialité en cause (de même que la SNCF a en interne EPURE cité par croque-odile). Dans certains cas, on limite le côté client à une version "visionneuse avec possiblité de commentaire".

La certification de l'outil interne au bureau d'études, éventuellement demandée par le client qui tient à savoir si "c'est du sérieux", est en principe menée par un organisme autre, sous exigence de confidentialité. Aux USA Canada, cet organisme est souvent un groupe de professeurs d'université technique enseignants de la discipline concernée et d'informatique, ou un sous-groupe spécialisé et à haute confidentialité d'une association technique. Ces associations techniques ont un pouvoir légal, puisque les jeunes ingénieurs sont certifiés (droit légal de signer un plan ou document analogue) par l'association technique après une période d'apprentissage et / ou un examen interne à l'association, et non pas par l'obtention de leur diplôme comme en France.

Le "sport" peut devenir compliqué dans les grands projets mobilisant des ingéniéries de divers pays et traditions. C'est à l'ingéniérie chef de file de voir avec le client. L'harmonisation ne concerne pas que les outils d'ingéniérie, elle conduit à un référentiel normatif de projet couvrant de nombreux domaines.

Modifié par PN407
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Parles-tu des bureaux d'étude internes à la SNCF ou des bureaux d'études privés menant d'études d'infrastructures ou d'ingéniérie sol ?

Côté bureau détudes privé, seul le livrable doit (parfois) être rendu sous un format imposé par le client (RFF, RATP, compagnies diverses). Plus le client est important, plus il y a de chances que le format du client soit imposé. Les outils internes sont variés et adaptés à chaque spécialité en cause (de même que la SNCF a en interne EPURE cité par croque-odile). Dans certains cas, on limite le côté client à une version "visionneuse avec possiblité de commentaire".

La certification de l'outil interne au bureau d'études, éventuellement demandée par le client qui tient à savoir si "c'est du sérieux", est en principe menée par un organisme autre, sous exigence de confidentialité. Aux USA Canada, cet organisme est souvent un groupe de professeurs d'université technique enseignants de la discipline concernée et d'informatique, ou un sous-groupe spécialisé et à haute confidentialité d'une association technique. Ces associations techniques ont un pouvoir légal, puisque les jeunes ingénieurs sont certifiés (droit légal de signer un plan ou document analogue) par l'association technique après une période d'apprentissage et / ou un examen interne à l'association, et non pas par l'obtention de leur diplôme comme en France.

Le "sport" peut devenir compliqué dans les grands projets mobilisant des ingéniéries de divers pays et traditions. C'est à l'ingéniérie chef de file de voir avec le client. L'harmonisation ne concerne pas que les outils d'ingéniérie, elle conduit à un référentiel normatif de projet couvrant de nombreux domaines.

Merci à vous deux pour vos commentaires éclairés. Le renseignement demandé est pour une utilisation en bureaux d'études internes à la SNCF en Infra & Ingénierie.

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Merci à vous deux pour vos commentaires éclairés. Le renseignement demandé est pour une utilisation en bureaux d'études internes à la SNCF en Infra & Ingénierie.

Je comprend pas bien? Tu demandes avec quoi on travaille comme logiciel en travaillant dans cette branche. Sinon tu as aussi la plume et le rottring.

Amicalement

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Merci à vous deux pour vos commentaires éclairés. Le renseignement demandé est pour une utilisation en bureaux d'études internes à la SNCF en Infra & Ingénierie.

Je ne comprend pas bien non plus, si tu es en bureau d'étude interne SNCF, tes collègues, ton N+1 doivent pouvoir d'indiquer la procédure.

De toute façon, il te faudra l'aval de ton N+1 qui contactera la personne de l'ASTI qui fera l'installation sur ton poste. Tu ne pourras rien installer de toi même.

C'est verrouillé / blindé. Déja au niveau d'Autodesk, la SNCF paie (cher...) l'utilisation du logiciel par un système de jeton pour un certain nombre de personnes en simultanée.

Donc si tu n'es pas reconnu et habilité par l'ASTI. Tu ne pourras rien faire.

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C'est meme plus par l'Asti qu'il faut passer mais par le csuv j'aime ces sigles ca complique pas la chose du tout. C'est pas du scotch mais du tesa. Sinon sur le scotch on le colle au dos et tu donnes un coup de gomme pour enlever le collant et que l'encre tienne.

Amicalement

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