Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

J'avais entendu parler d'une formation sur-mesure pour des attachés niveau Ingenieurs devant integrer la SNCF, sans passer par la case "Prison"....mdrmdr

Celà existe t'il toujours ?? quelles en sont les modalités ?? ( affectation d'un CTRA, pardon CTT, à titre permanent....)

Le passage de ces pointures, façon etoile filante, n'est qu'une approche du metier, mais néanmoins sanctionné trés officielement par un constat, comme les "petits" attachés V et VI ( salut les collègues ..:cool: ) de l'époque.

j'ai cru comprendre une formation en deux mois.....koiquesse , puis balancés dans la cour des grands, façon roulements "Pieds fins".... ça devait piquer un peu les yeux ...mdrmdr

Fabrice

Publication: (modifié)

Certains attachés-cadres de haut niveau à la Traction se forment eux-mêmes en deux mois (métier + machines + lignes), s'auto-évaluent, et tirent des trains les jours de "tension sur les effectifs", comme ils disent.

C'est suffisant pour eux pour devenir "expert-métier", et donc expert auprès de tribunaux si j'ai bien compris.

Je connais un ex-major de promo des Arts et Métiers qui a suivi ce genre de cursus.

Modifié par Ae 8/14
Publication:

Comment ça, s'auto evaluent ??

J'entendais tout de même un constat avec un Inspecteur Traction, minimum...!!!

Non ??? !!!

Fabrice

Publication:

Officiellement, ce doit surement être un constat avec un ADQS ou assimilé.

Mais cet ADQS est hiérarchiquement inferieur à la personne qu'il évalue, et déjà sous ses ordres....Tu la vois, l'embrouille ?

Ce n'est pas une auto-évaluation au sens strict, j'en conviens, mais ça ressemble souvent à une cooptation !

Publication:

Ah.... Blême....

L' ADQS a donc peu de marge, et sans doute déjà dans sa tête les "bons conseils"....

Quels que soient les qualités d'intelligence "indeniable " des personnes issues de tels corps, il est là question de "sécurité", et plus que d'intelligence, il est plutôt question de bon sens, d'application....

Il y a un os, à mon avis... Pourquoi les X Ponts ou Mines ne viendraient ils pas non plus dans les cockpits nous montrer comment mieux piloter....zzz

bon, un lièvre de plus.... en pratique, ils sont "pilotés" quand même quand ils partent en ligne.. tout le monde dans la partie hierarchique inferieure Traction n'est pas totalement fou...????!!

Fabrice

Publication:

En principe, ils n'ont pas le droit de rouler seuls....

Qui leur en fera le reproche si ce n'est pas le cas ?

Publication: (modifié)

En principe, ils n'ont pas le droit de rouler seuls....

Qui leur en fera le reproche si ce n'est pas le cas ?

En interne ?? surement personne....sauf cas isolés de depressifs suicidaires.

mais en externe, la Justice, par ex en cas de gros gros soucis...

Fabrice

Modifié par Fabr
Publication:

Et qui dit Justice dans ce cas, dit aussi "invitation motivée" adressée de facto rue Mouchotte, au tenancier de la boutique...

Fabrice

Publication:

Ben dites donc !!!! ce qu'on peut lire des fois.......

Il me semble qu'un petit complément d'information soit necessaire:

d'abord 2 types de recrutements:

1/ Bac+ 5 : écoles d'ingenieurs (n'importe laquelle) recrutement comme Jeune Cadre Traction, la même formation qu'un TB ou qu'un ATT TS mais en moins de temps : 10 mois avec toute la motivation de la réglementation plus des sujets supplémentaires à préparer et a présenter en CPFT (rennes) un constat Traction à suivre.

ensuite il roule solo pendant 150 jours calendaires (environ 1 an) puis repassage en CPFT (lilles) pour une formation de DPX traction, 3 mois, re constat et si réussite prise d'une équipe d'ADC .

Le tout dure 2,5 ans et le passage au cadre permanent au bout de ces 2,5 années si réussite au constat final.

2/ Ecole Centrale, polytechnique, Mines: recrutement et formation en CPFT (rennes): Réglementation, peu de technique mais beaucoup de management de la sécurité, ils sont destinés à prendre des postes d'adjoint au CUP T puis CUP T, ils ne conduisent jamais solo, temps de fprmation environ 6 mois + des stages dans les différents postes traction.

Voila pour les infos

@+ nelsonlink

Publication:

Merci Nelsonlink...

Donc constat, et pas de pression ??? (sauf aprés les cours..!!)

Fabrice

Publication: (modifié)

L'ex-Arts et Métiers dont je parle se vante pourtant de n'avoir jamais mis les pieds dans un CPFT.

Sa formation s'est déroulée sur son lieu de travail pendant l'été 2009, avec des parcours en ligne sous la houlette de l'ADQS qui est aussi son adjoint.

Raconterait-il des bobards, ou aurait-il bénéficié d'un passe-droit ?

En tout cas, il n'a jamais été absent 6 mois.

Modifié par Ae 8/14
Publication: (modifié)

L'ex-Arts et Métiers dont je parle se vante pourtant de n'avoir jamais mis les pieds dans un CPFT.

Sa formation s'est déroulée sur son lieu de travail pendant l'été 2009, avec des parcours en ligne sous la houlette de l'ADQS qui est aussi son adjoint.

Raconterait-il des bobards, ou aurait-il bénéficié d'un passe-droit ?

En tout cas, il n'a jamais été absent 6 mois.

Je ne sais pas pour ce cas précis, mais j'ai connu un certain nombre de hauts diplômés entrés à la SNCF dans le cadre d'une "folie ferrovipathe" diagnostiquée depuis leur jeune âge (certains étaient des amis de lycée déjà "fondus") et qui ont "bassiné" leur hérarchie pour être autorisés dans les conditions les plus proches possibles de la normale (sauf qu'il n'y a évidemment pas d'anonymat possible). De plus, dans une organisation ancienne, on m'a dit qu'il était exclu d'être nommé responsable de la traction à Paris Sud Ouest sans passer l'autorisation V200 avec "'l'Inspecteur Réseau" comme on disait à l'époque. Plus longtemps encore, j'ai connu au moins un responsable SNCF de très haut niveau qui avait eu l'occasion d'être mécanicien vapeur titulaire au grand roulement pendant plusieurs mois (après entraînement accompagné de plusieurs mois, les stages étaient plus longs). Enfin, il y a eu des autorisés TGV : je ne sais s'il y en a encore.

Historiquement, c'était peut-être une organisation qui faisait percevoir par le personnel de terrain les dirigeants comme plus proches d'eux, et pas enfouis sous les camemberts comme çà a été dit tellement de fois sur ce forum.

Modifié par PN407
Publication:

L'ex-Arts et Métiers dont je parle se vante pourtant de n'avoir jamais mis les pieds dans un CPFT.

Sa formation s'est déroulée sur son lieu de travail pendant l'été 2009, avec des parcours en ligne sous la houlette de l'ADQS qui est aussi son adjoint.

Raconterait-il des bobards, ou aurait-il bénéficié d'un passe-droit ?

En tout cas, il n'a jamais été absent 6 mois.

Autant pour moi, petite précision que j'ai oublié de porter:

La formation des cadres sortant de polytechnique, centrale, mines,..... que j'ai décrite plus haut est une nouvelle façon de les former, je ne sais pas comment cela se passait précédemment.

@+ nelsonlink

Publication:

...certain nombre de hauts diplômés entrés à la SNCF dans le cadre d'une "folie ferrovipathe" diagnostiquée depuis leur jeune âge (certains étaient des amis de lycée déjà "fondus") et qui ont "bassiné" leur hérarchie pour être autorisés dans les conditions les plus proches possibles de la normale

Ecxessivement risqué comme tactique pour assouvir une passion, surtout dans le ferroviaire....Que tu sollicites tes subalternes, pour un "complement utile de connaissance traction" ça peut passer... mais du " .tiens, au fait où en est rendu ma Xiéme demande pour ma formation conduite, tu sais bien, je t'en ai parlé déjà le semaine dernière, et encore celle avant...."

Ca pourrait finir par lasser les grands chefs... mais bon, si il sont potes, ils ne se refusent rien..

Fabrice

Publication:

Je pense qu'il faut arréter de se "faire des films"

d'abord la TT 0035 fixe les limites du "conducteur occasionnel" et croyez vous vraiment qu'à ce niveau, ils souhaitent conduire à tout prix ??

faut pas croire qu' ils font une "fixette" sur la conduite......si ils veulent "conduire", ils vont se balader avec un CTT de temps en temps et le tour est joué......

Mais je pense qu'ils ont autre chose à faire....

@+nelsonlink

Publication: (modifié)

Ecxessivement risqué comme tactique pour assouvir une passion, surtout dans le ferroviaire....Que tu sollicites tes subalternes, pour un "complement utile de connaissance traction" ça peut passer... mais du " .tiens, au fait où en est rendu ma Xiéme demande pour ma formation conduite, tu sais bien, je t'en ai parlé déjà le semaine dernière, et encore celle avant...."

Ca pourrait finir par lasser les grands chefs... mais bon, si il sont potes, ils ne se refusent rien..

Fabrice

Sans être "pote" avec leur patron (différence d'âge), je pense que les "fondus" rentrés à la SNCF comme jeunes ingénieurs (pas seulement à la Traction) sont repérés comme tels par leur future hiérarchie bien avant de rentrer à la SNCF : nourris depuis des années de toute la documentation technique et sécurité en vigueur, ayant voyagé en cabine pour les fondus Traction (avec autorisation et / ou pendant des stages divers), connaissant du monde de tout niveau, y compris leur prof de chemin de fer à l'école (qui leur a donné leur sujet ferroviaire de fin d'études) et donc ses collègues, etc. Donc, pour ceux que je connais ou j'ai connu pendant leur poste de dirigeant Traction (et qui m'ont ouvert des portes pendant qu'ils étaient dans ce type de poste), ils n'ont étonné aucun de leurs chefs directs et au-dessus quand ils ont fait leur demande d'autorisation. Mais comme tu le dis, il leur a parfois fallu de la ténacité ("puisque c'est pas prévu dans les textes, vous ne ferez pas", la réponse étant "puisque ce n'est pas interdit par les textes, rien ne l'empêche").

Et je dois dire que pour ceux de mes amis qui m'ont accompagné en cabine dans un des trains couverts par leur établissement , c'est souvent que j'ai entendu la phrase : 'et le chef, il veut travailler ?" Et "le chef", il a rarement refusé :-)

Pour ceux que je connais, je pense que chacun fait ce qu'il faut pour rester conforme aux textes d'habilitation, et s'il n'en a plus le temps, ne fait rien pouvant mettre en porte à faux ceux qui l'accueillent en cabine. C'est pas franchement des gens inconscients en matière de sécurité ferroviaire.

Modifié par PN407

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.