Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Shoah-USA : la SNCF en fait trop ou pas assez !


Invité Gnafron 1er

Messages recommandés

Invité necroshine

Je vais etre grande gueule : Mais je me demande si, cela ne serait pas uniquement la distribution d'argent qui servirait de reparation....

C'est une interrogation de ma part !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais etre grande gueule : Mais je me demande si, cela ne serait pas uniquement la distribution d'argent qui servirait de reparation....

C'est une interrogation de ma part !!!

c'est tout à fait ça ! Ils veulent du fric, ça va pas plus loin ....Parce qu'on va pas revenir sur le comportement des américains et autres gouvernements européens de l'époque qui ont laissé faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire l'article, la plupart des américains se considèrent comme des gardiens de la mémoire de la Shoah, eux les êtres parfaits doivent moraliser l'Europe qui a permis ça.

Pour avoir discuté deux ou trois fois avec des américains sur ce sujet, c'est assez impressionnant, ils ont fait tout juste durant la seconde guerre, et l'Europe dans son ensemble, tout faux. Etant Suisse, la moralisation à posteriori, je connais, et étonnement c'est toujours une question de pognon, et non pas d'excuses ou d'accès aux documents.

Edition: Orthographe

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...

Vous ne supportez que mal qu'on vous fasse le procès de quelque chose que vous n'avez pas vécu, les allemands aussi, sauf que eux (et c'est encore heureux) ils ont fait un travail de mémoire bien supérieur à celui de la France, Nation victorieuse et résistante selon De Gaulle, perdante et collaboratrice selon l'Histoire.

Ça te vexe hein? Pareil, me vexe toujours que l'on revienne chaque fois à la seconde guerre lorsque l'on parle de l'Allemagne. C'était juste pour montrer à quel point ton intervention était "constructive".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut lire l'article, la plupart des américains se considèrent comme des gardiens de la mémoire de la Shoah, eux les êtres parfaits doivent moraliser l'Europe qui a permis ça.

Si la Solution Finale a été un telle "réussite logistique", c'est grâce à une organisation sans faille reposant en partie sur IBM qui fournissait l'Allemagne hitlerienne depuis 1933 en système mécanographiques "clefs en mains".

Des machines à cartes perforées IBM étaient utilisées dans tous les camps d'extermination pour gérer l'utilisation des chambres à gaz.

IBM assurait la programmation de ces machines selon les exigences du client.

Lire "IBM et l'holocauste", d'Edwin Black (ed. Robert Laffont, 2001) pour de plus amples informations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Hum...

Vous ne supportez que mal qu'on vous fasse le procès de quelque chose que vous n'avez pas vécu, les allemands aussi, sauf que eux (et c'est encore heureux) ils ont fait un travail de mémoire bien supérieur à celui de la France, Nation victorieuse et résistante selon De Gaulle, perdante et collaboratrice selon l'Histoire.

Ça te vexe hein? Pareil, me vexe toujours que l'on revienne chaque fois à la seconde guerre lorsque l'on parle de l'Allemagne. C'était juste pour montrer à quel point ton intervention était "constructive".

Les Allemands viennent tout juste de payer la facture de la guerre 14-18.... Alors celle de 39-45....

Dans leur tres grande majorité, ils rejettent cette periode de leur histoire, ce qui est plus que compréhensible....

Le Maréchal Pétain a collaboré, qu'en etait il du peuple francais de l'époque ? On en parle jamais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais Necro tu n'as pas compris où je voulais en venir. Ce que je veux dire, c'est que ce genre de débat ne mène à rien, si ce n'est à la revanche et on y a déjà goûté, merci.

Que les allemands paient 14-18 est déjà en soit quelque chose, on attend toujours les indemnités française pour l'occupation napoléonienne de la Suisse et les massacres et mises à sac de l'époque. Mais en même temps, je ne vois aucun interêt à les réclamer, les responsables sont morts, et je ne vois pas en quoi leurs descendants nous devrait quoi que ce soit; pour rappel, les descendants, c'est vous, la France d'aujourd'hui et ça m'étonnerai que tu te sentes le moins du monde coupable, et je le comprends entièrement, je ne me sens pas victime non plus.

Concernant leurs rejets de cette période, ce n'est pas complètement vrai, pour avoir habité un temps (une petite année) là bas, c'est quelque chose de très présent, assez lourd, toujours aujourd'hui. Alors non ils ne se sentent pas responsable au sens coupable du terme, car c'est humainement impossible de s'accepter autant inhumain; et puis la plupart des allemands sont nés après et n'ont pas à payer pour quelque chose fait par la génération précédente, mais par contre ils ne rejettent pas cette période, ils ne la nie pas, ils tentent de s'en souvenir pour ne jamais recommencer.

Ensuite, la France est un des pays ayant eu le plus haut taux de dénonciations (relativement rarement de façons anonyme d'ailleurs), avec près de 3'000 lettres par jour. De là à dire que les français sont collaborationniste, il n'y aurait qu'un pas , mais je ne vois pas la chose ainsi, ne connaissant par exemple pas le nombre d'envois par dénonciateurs, et il ne faut pas oublier le régime de Vichy qui bien sur a cautionné ces actions. De plus, là encore, les générations ont défilées depuis, et je ne vois pas l’intérêt de faire ce procès à l'heure actuelle, ce serait comme juger un cadavre.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Non mais Necro tu n'as pas compris où je voulais en venir. Ce que je veux dire, c'est que ce genre de débat ne mène à rien, si ce n'est à la revanche et on y a déjà goûté, merci.

Que les allemands paient 14-18 est déjà en soit quelque chose, on attend toujours les indemnités française pour l'occupation napoléonienne de la Suisse et les massacres et mises à sac de l'époque. Mais en même temps, je ne vois aucun interêt à les réclamer, les responsables sont morts, et je ne vois pas en quoi leurs descendants nous devrait quoi que ce soit; pour rappel, les descendants, c'est vous, la France d'aujourd'hui et ça m'étonnerai que tu te sentes le moins du monde coupable, et je le comprends entièrement, je ne me sens pas victime non plus.

Concernant leurs rejets de cette période, ce n'est pas complètement vrai, pour avoir habité un temps (une petite année) là bas, c'est quelque chose de très présent, assez lourd, toujours aujourd'hui. Alors non ils ne se sentent pas responsable au sens coupable du terme, car c'est humainement impossible de s'accepter autant inhumain; et puis la plupart des allemands sont nés après et n'ont pas à payer pour quelque chose fait par la génération précédente, mais par contre ils ne rejettent pas cette période, ils ne la nie pas, ils tentent de s'en souvenir pour ne jamais recommencer.

Ensuite, la France est un des pays ayant eu le plus haut taux de dénonciations (relativement rarement de façons anonyme d'ailleurs), avec près de 3'000 lettres par jour. De là à dire que les français sont collaborationniste, il n'y aurait qu'un pas , mais je ne vois pas la chose ainsi, ne connaissant par exemple pas le nombre d'envois par dénonciateurs. De plus, là encore, les générations ont défilées depuis, et je ne vois pas l’intérêt de faire ce procès à l'heure actuelle, ce serait comme juger un cadavre.

Salut Likorn,

j'ai parfaitement compris tes propos,

je posais avant tout une question a tous les forumers, et pas a toi en particulier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Maréchal Pétain a collaboré, qu'en etait il du peuple francais de l'époque ? On en parle jamais.....

Peut-être parce que la réalité historique est en léger décalage avec la réalité officielle...

65 ans après, ça pourrait juste servir à rectifier les livres d'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Likorn,

j'ai parfaitement compris tes propos,

je posais avant tout une question a tous les forumers, et pas a toi en particulier....

Ah, au temps pour moi alors, comme tu me citais, j'ai pris ça pour une réponse à ma prose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Les Allemands viennent tout juste de payer la facture de la guerre 14-18.... Alors celle de 39-45....

Dans leur tres grande majorité, ils rejettent cette periode de leur histoire, ce qui est plus que compréhensible....

Le Maréchal Pétain a collaboré, qu'en etait il du peuple francais de l'époque ? On en parle jamais.....

Erreur , mon cher nécroshine ...hihi ! Sans rire , il y a qlq temps sur une chaîne publique , il y avait eu une série documentaire sur ce sujet précisément .Il était question des actes , pas forcément recensés comme actes de résistance, que les français ont pu faire . Du genre , planquer qlq'un(juif ou autre )pendant qlq temps etc....sans que la personne, a l'origine de cela soit connue ou reconnue comme résistant(e).C'était pas mal et ça correspondait à ce que j'avais déjà exposé sur ce site .Je pose une autre question : et ceux qui savaient qu'"un tel" avait saboté qlq chose et ne disait rien malgré la peur .

Souvent , ces personnes , sont restées dans l'ombre car , une fois la paix retrouvée , leurs soucis a été de "se reconstruire " et nourir leurs familles .

J'ai un exemple perso .Ma grand mère récupérait des morceaux de tissus (même le moindre cm2, elle raccourcissait les pantalons de ses enfants, pas d'ourlets , les voisines lui en amenaient aussi )de tout genre et en faisait soit des musettes , des couvertures etc....et le faisait parvenir aux maquisards ....ça se savait dans le quartier .Elle n'a jamais été dénonçé jusqu'au jour où , des maquisards ont été arrêtés....

Ces femmes n'ont jamais été décoré,ni jamais fait la une des journaux et pourtant on classe ces genres d'actes où ?

Modifié par Gnafron 1er
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi je vais être grossier, mais quelle bande de CONS ! Ces Américains tout autant que cette SNCF qui rentre dans le jeu. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils piétinent la mémoire de leurs ancêtres (et, mais ça c'est comme toujours et avec tous les peuples, que ces associations de lobby prennent les français et le peuple juif pour des abrutis ...). Le devoir de mémoire c'est absolument nécessaire, mais l'instrumentaliser de la sorte, ça donne envie de gerber.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gnafron 1er

Excusez-moi je vais être grossier, mais quelle bande de CONS ! Ces Américains tout autant que cette SNCF qui rentre dans le jeu. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils piétinent la mémoire de leurs ancêtres (et, mais ça c'est comme toujours et avec tous les peuples, que ces associations de lobby prennent les français et le peuple juif pour des abrutis ...). Le devoir de mémoire c'est absolument nécessaire, mais l'instrumentaliser de la sorte, ça donne envie de gerber.

Christophe

"Il" continue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con : et si la SNCF se barrait de ce pays de tarés ? :blush:

Ca serait sans doute la meilleure initiative de Pépy depuis des années.

N'a-t-il pas déclaré vouloir recentrer l'entreprise sur son coeur de métier, faire rouler des trains en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Solution Finale a été un telle "réussite logistique", c'est grâce à une organisation sans faille reposant en partie sur IBM qui fournissait l'Allemagne hitlerienne depuis 1933 en système mécanographiques "clefs en mains".

Des machines à cartes perforées IBM étaient utilisées dans tous les camps d'extermination pour gérer l'utilisation des chambres à gaz.

IBM assurait la programmation de ces machines selon les exigences du client.

Lire "IBM et l'holocauste", d'Edwin Black (ed. Robert Laffont, 2001) pour de plus amples informations.

A la décharge d'IBM, ils pouvaient toujours prétendre que leurs cartes mécanographiques servaient à gérer le ravitaillement en pommes de terres de la Wermacht.( on est déjà dans le crime de haute trahison et de commerce avec l'ennemi, mais au moins on échappe à la complicité de génocide...)

En revanche lorsque le constructeur Suisse Saurer livrait des camions, montés en Suisse, avec dispositif d'échappement à l'intérieur du fourgon, que pouvait il invoquer comme excuse après guerre, que c'était pour fumer la charcuterie ?

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.