Aller au contenu
Le Web des Cheminots

prime pour rhr réduit...!


tom

Messages recommandés

Les repos trop court, c'est bien évidemment que ça existe. De même que les temps de conduite trop long.

Ça ne devrait pas, c'est sur, mais ça arrive. Connaissant un peu comment ça marche, je sais qu'il arrive que certains disent, parfois, "bon, pour 20 minutes de trop, laisse, je fais le train", pendant que d'autres apprécient de faire 15 heures en une journée, histoire de finir plus vite, etc... Ce n'est pas forcément le service de la planification qui fait ce genre de demande, d'habitude c'est plutôt des mécanos qui "estiment que ça va jouer".

Ça ne devrait pas, mais faut pas se voiler la face, comme partout, certains trichent un peu.

Cela dit, ça reste des cas isolés, et il est de notre devoir, à nous la majorité des consciencieux, que cela reste des cas isolés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Sur PRG, des collègues issus d'ECR sont actuellement en formation (4 mois) pour intégrer la Traction SNCF. Ils sont 6.

De ce qu'ils nous racontent, ce ne serait pas surprenant.

Ils nous évoquent des temps en tête de trains "records" (dont certes, une partie était passée à poirauter dans des triages devant un signal) pouvant aller jusqu'à 12H. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils ont démissionés d'ECR pour intégrer la SNCF.

Donc bon, une petite prime pour accepter un RHR réduit ne ferait que s'inscrire dans cette politique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui se souvient de 1940 :rolleyes: ???

  • D'une débâcle en Mai ?
  • D'un appel un certain 18 juin ?

Pour l'ATESS, en épluchant, donne au moins l'indication du dernier train effectué, de la reprise sur le suivant.

Puis viendrait le tour d'un éventuelle transporteur (taxi, véhicule de service, moins traçable, certes ...) et enfin l'hôtel (mise à dispo des clés et leur restitution ... pour peu que la facture donne l'heure ;) !!!).

Pour les routiers, on connait, alors laisse-nous rire :tongue: !!!

Malheureusement, dans son raisonnement, Fabrice a raison :sleep:.

Voir le code des transports article L 2242-4 du 11 mars 2011 ,cela doit etre largement suffisant pour un accident de personne afin de dire qui a tort ou raison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir le code des transports article L 2242-4 du 11 mars 2011 ,cela doit etre largement suffisant pour un accident de personne afin de dire qui a tort ou raison

Oui, peu être, mais nous avons un accord de branche ...

Pour en revenir à la SNCF, le RH0077 prévoit au minima seul 1 RHR de 8h00 sur 3 GPT.

Et encore, si le conducteur est d'accord.

Il pouvait être prévu en RLT aussi, mais après, c'était un casse tête en prog mdrmdr !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, peu être, mais nous avons un accord de branche ...

Pour en revenir à la SNCF, le RH0077 prévoit au minima seul 1 RHR de 8h00 sur 3 GPT.

Et encore, si le conducteur est d'accord.

Il pouvait être prévu en RLT aussi, mais après, c'était un casse tête en prog mdrmdr !!!

[/quot Crois tu qu'en cas d'accident de personne , suicide,ou heurt de personne dont la presence n'est pas justifiee sur les voies, la police dilgente une enquete a la noix pour savoir si le conducteur a bien dormi en RHR ou si il a bu son cafe avec ou sans sucre ,Je ne dit pas en cas de catastrophe impliquant la responsabilité directe du conducteur;Mais il faut arreter le delire on ne vas pas travailler la peur au ventre du moins pas moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois tu qu'en cas d'accident de personne , suicide,ou heurt de personne dont la presence n'est pas justifiee sur les voies, la police dilgente une enquete a la noix pour savoir si le conducteur a bien dormi en RHR ou si il a bu son cafe avec ou sans sucre ,Je ne dit pas en cas de catastrophe impliquant la responsabilité directe du conducteur;Mais il faut arreter le delire on ne vas pas travailler la peur au ventre du moins pas moi!!

Ne pas travailler la peur au ventre, ça c'est entendu, mais de là à être inconscient de certaines choses, il va falloir te réveiller mon coco ! Il y a des précédents (sur le RER E notamment),

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho pour un accident de personne, là je veux bien croire qu'ils ne contrôlent rien.

Par contre, simplement refouler trop fort sur une butte ,rater le freinage et démonter ledit objet, là ton mois complet sera contrôlé, au moins. Parce que rien que pour ça c'est déjà plusieurs heures d'interrogatoires serrés (et quand je dis serrés, c'est serrés, c'est pas pour rigoler; tu joues ta carrière, et on te poses encore et encore les mêmes questions, avant de te faire attendre une heure, le temps de les poser aux autres personnes impliquées, puis on recommence...) non pas par la police mais par le service des enquêtes et accident, un organe fédéral (la police n'étant pas nationale chez nous). Et oui, ils contrôlent les temps de repos, sur plusieurs mois; j'ai des connaissances qui travaillent aussi dans à la commande comme vous dites, des petits détails leurs sont revenus en pleine figures pour des incidents qui n'avaient rien à voir...

Alors en Suisse nous sommes peu fliqué, on ne contrôle jamais nos bandes, on ne nous emmerdes pas, mais quand ça chie, tout le monde te tombe dessus. Vu le fonctionnement très policier du système ferroviaire français, m'étonnerait que ça soit plus coulant de votre côté...

Cela dit, ça n'a rien à voir avec la peur au ventre, c'est juste que des gens sont payés pour enquêter en cas de pépin, ils ne se gênent pas de le faire, et c'est très bien ainsi.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun trouve des bonnes raisons de se rassurer, hein, André .mdrmdr !!!

Aprés, il y en a d'autres, payé par les compagnies d'assurances, dont le metier consiste à trouver toutes les failles....failles d'ailleurs qui ont amenné à considerer la victime comme étant celle la plus "faible" face au pouvoir defensif d'une grosse compagnie.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, dans la majorité des accidents où un train est impliqué, il est automatiquement civilement responsable, precisement le cas de responsabilité sans faute...

Mais rien n'empêche ou empêchera la defense de la "victime" d'aller creuser plus loin, juste histoire de voir s'il n' y a plus à gratter encore....

On est sur un forum, et ce que j'en dit, tu peux tout à fait t'en contrecarrer, celà ne m' empechera pas de dormir...:cool:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas logiques, tes propos, Likorn: pas d'enquête si décès de personne, et grand jeu pour du materiel..???koiquesse

Perso, et de loin, je me soucie moins d'un butoir ou d'une machine, que d'un être humain.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas travailler la peur au ventre, ça c'est entendu, mais de là à être inconscient de certaines choses, il va falloir te réveiller mon coco ! Il y a des précédents (sur le RER E notamment),

Christophe

Pas de problemes le coco a depuis 22 ans deja concience des choses! et le coco ne se laissera pas plumer comme cela! le coco saura mener la vie dure a celui qui le cherchera!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela, je n'en doute pas, et je te le souhaite. Mais un pépin qui arrive dans les années 1990 te créera probablement moins de complications qu'un pépin qui arrive dans les années 2010 (et encore, on les entame, on n'a encore rien vu ...). Les gens sont beaucoup plus procéduriers qu'avant. Alors je suis d'accord, dans notre grande maison, la recherche systématique d'un responsable a toujours existé, sauf qu'actuellement, les supérieurs sur lesquels tu peux compter pour te défendre ils sont de plus en plus rares. Et seul, tu aura beau être une grande gueule, tu seras écrasé par le mécanisme bien huilé de la culpabilisation du dernier maillon de la chaîne. Et les sanctions pénales qui vont avec (d'autant que les gens sont de plus en plus procéduriers).

Quand je vois les précédents en termes de poursuites pénales suites à des incidents, quand je vois que par chez moi certains se sont pris des demandes d'explication pour un arrêt partiellement hors quai ou une combine de journée (dans les clous du RH ...) ...

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux aspects se contrarient fortement: l'economie qui souhaite une souplesse toujours plus grande, et les reglements qui, herités d'un tournant procédurier de la société, tendent à figer telles et telles dispositions...

Le plus faible, au sens defense dans un monde qui s'individualise, reste le moins argenté et instruit, c'est donc avec un parfait cynisme que ses superieurs et toute la clique en profitent.

Ce mecanisme est socialement explosif et ne peut tenir que s'il n' apparait qu'exceptionnel, de sorte que l'execution puisse continuer à se dire: " ..bah, moi, celà ne m'arrivera pas..".

D'autres elements peuvent cependant se combiner pour contrarier cette pensée anesthesiante, telle la situation familiale, la situation societale, certaines luttes "gagnantes", et faire que le seuil de declenchement de l'action collective, se rabaisse.

Le jeu de certaines directions sans scrupules consiste à ajuster le curseur economique au plus haut possible, par empirisme, quitte à depasser celui reglementaire, et voir... puis conter sur l'experience en matière sociale des dirigeants afin de lacher un peu de lest, et que tout rentre dans l'ordre, ce jusqu'à une trés prochaine experience.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de fantasmer les gars, un pelo qui accepte des truc débiles il à pas besoin d'être chez ECR pour le faire!

Il y a des règles il faut les respecter, mais comme toute règle yen aura toujours un pour les transgresser. Je n'excuse pas la pratique pour autant, mais il faut parfois arrêter de crier au loup en permanence, tous les repos et toutes les amplitudes respectés n'empêcherons pas de se trouver parfois les yeux entrouverts entre 02:00 et 05:00 du mat au guidon! c'est l'organisme qui commande le niveau de vigilance, que tu ait le repos ou non!

11h de repos en RHR c'est la base maintenant se reposer correctement à l’hôtel entre 09:00 et 20:00 avec les rideaux qui cachent mal la lumière du jour et les aspirateur qui passe et repasse dans les chambres d'à coté!

Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de fantasmer les gars, un pelo qui accepte des truc débiles il à pas besoin d'être chez ECR pour le faire!

Il y a des règles il faut les respecter, mais comme toute règle yen aura toujours un pour les transgresser. Je n'excuse pas la pratique pour autant, mais il faut parfois arrêter de crier au loup en permanence, tous les repos et toutes les amplitudes respectés n'empêcherons pas de se trouver parfois les yeux entrouverts entre 02:00 et 05:00 du mat au guidon! c'est l'organisme qui commande le niveau de vigilance, que tu ait le repos ou non!

11h de repos en RHR c'est la base maintenant se reposer correctement à l’hôtel entre 09:00 et 20:00 avec les rideaux qui cachent mal la lumière du jour et les aspirateur qui passe et repasse dans les chambres d'à coté!

Vous en pensez quoi?

J'en pense que tu as tout a fait raison ;mais bon beaucoup de nos collegues, pensent comme les pampers qui nous commandent eh si !;;;;;eh la!;;;; eh si ma tante en avait ce serai mon oncle!si en plus de sirius il faut que je rentre un avocat dans ma sacoche ,j'aurai plus de place pour mon casse croute!

Modifié par andre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas logiques, tes propos, Likorn: pas d'enquête si décès de personne, et grand jeu pour du materiel..???koiquesse

Perso, et de loin, je me soucie moins d'un butoir ou d'une machine, que d'un être humain.....

Fabrice

La question n'est pas là, la question se situe au niveau de la faute. Une personne sur les voies, trop près du bord du quai, qui monte au dernier moment dans le train et se fait coincer, c'est sa faute, son imprudence. C'est terrible, mais ça ne nécessite pas de considérer le mécano comme un éventuel criminel.

Par contre, un accident impliquant un véhicule contre un autre élément, il y a forcément une erreur de conduite, un non respect d'une règle, une erreur de la part du personnel roulant, et là ça concerne directement le mécano. Bien sur ce serait le même chose dans le cas où tu toucherais quelqu'un qui avait une raison d'être au bord des voies (un agent qui désherbait dans le cas que je connais). Les soupçons pèsent sur toi, c'est logique.

Mais dans le cas d'un accident de personne, au vue des éléments factuels immédiatement disponible, on peut assez vite déterminer si le mécano pouvait ou non faire quelque chose et surtout si oui ou non il y a une eventuelle faute de sa part, donc très souvent après un suicide ou une mort par imprudence, le mécano ne fait que remplir une déposition. Je ne vois pas en quoi ce serait illogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun trouve des bonnes raisons de se rassurer, hein, André .mdrmdr !!!

Aprés, il y en a d'autres, payé par les compagnies d'assurances, dont le metier consiste à trouver toutes les failles....failles d'ailleurs qui ont amenné à considerer la victime comme étant celle la plus "faible" face au pouvoir defensif d'une grosse compagnie.

Ce qui fait qu'aujourd'hui, dans la majorité des accidents où un train est impliqué, il est automatiquement civilement responsable, precisement le cas de responsabilité sans faute...

Mais rien n'empêche ou empêchera la defense de la "victime" d'aller creuser plus loin, juste histoire de voir s'il n' y a plus à gratter encore....

On est sur un forum, et ce que j'en dit, tu peux tout à fait t'en contrecarrer, celà ne m' empechera pas de dormir...:cool:

Fabrice

Pas la victime Fabrice le COUPABLE il est interdit de circuler de stationner dans les emprises rff sans habilitation!De plus la compagnie d'assurance sera toute heureuse que tu certifie que le coupable c'est deliberement jete ou maintenu devant t'on train comme cela il n'y a plus rien a payer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas la victime Fabrice le COUPABLE il est interdit de circuler de stationner dans les emprises rff sans habilitation!De plus la compagnie d'assurance sera toute heureuse que tu certifie que le coupable c'est deliberement jete ou maintenu devant t'on train comme cela il n'y a plus rien a payer!!

Toi qui es tellement sûr de toi, je te laisse cogiter sur ce sujet. Le conducteur était pourtant bien dans les clous...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Toi qui es tellement sûr de toi, je te laisse cogiter sur ce sujet. Le conducteur était pourtant bien dans les clous...

Il y a toujours une exception qui confirme la regle, j'espere qu'il c'est pourvu en cassation de toute maniere je reste sur ma position droit dans mes bottes ou alors il faut faire ctra ou ctt comme cela on ne risque qu'un accident de stylo;Et pour conclure je vous invite a faire comme notre collegue allemand pour ceux que ça interresse tapez google et un cheminot poursuit la famille d'un suicidé ,vous troverez un article du figaro tres interessant!C"est de l'humour personellement cela ne me viendrai pas a l'idee mais si on me les brises un peu trop!! comme quoi on trouve de tout en ce bas monde et cela visiblement tente aussi la sncf qui a visiblement essayer et c'est retracte au dernier moment ,peut etre un de ces quatres tentera t'elle sa chance ,et si elle lance la procedure et obtiens satisfaction ,versera t'elle sa part du butin au CRL culpabilisé par les Pampers de service au quotidien , rien n'est moins sur de ce coté la !! Modifié par gomen
Correction de balises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas la victime Fabrice le COUPABLE il est interdit de circuler de stationner dans les emprises rff sans habilitation!De plus la compagnie d'assurance sera toute heureuse que tu certifie que le coupable c'est deliberement jete ou maintenu devant t'on train comme cela il n'y a plus rien a payer!!

André, qu'il n'y ait nul malentendu entre nous..!!

Bien entendu, le mecano n'est pas responsable si quelqu' un est sur la voie, puis se fait buter, volontairement ou non, celà doit être un choc suffisement penible pour ceux concernés. Je comprends parfaitement donc que tu veuilles que la decision d'une personne d'être sur la voie soit de son entière responsabilité...

En relisant trés precisement tes propos, il y a bien un distinguo à faire entre lieux: pleine voie, où un pieton n'a rien à y foutre, et quais ou traversées (PN par ex..) où la présence humaine est beaucoup plus plausible. la Loi Badinter s'y applique d'office, et certains parlent déjà d'entendre son application aussi à la pleine voie, aux Tramways, TT, etc...

Mais rien n'empêchera à la partie "adverse" de chercher des poux dans la tête, une faute quelquonque, même minime, pour que la SNCF ou son agent trouve une part de responsabilité....

La Loi Badinter les aide en tant que" victime presumée", puis rien ne les empêche ( ayants droits, famille, assurance ) de pousser plus loin.

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

André, qu'il n'y ait nul malentendu entre nous..!!

Bien entendu, le mecano n'est pas responsable si quelqu' un est sur la voie, puis se fait buter, volontairement ou non, celà doit être un choc suffisement penible pour ceux concernés. Je comprends parfaitement donc que tu veuilles que la decision d'une personne d'être sur la voie soit de son entière responsabilité...

En relisant trés precisement tes propos, il y a bien un distinguo à faire entre lieux: pleine voie, où un pieton n'a rien à y foutre, et quais ou traversées (PN par ex..) où la présence humaine est beaucoup plus plausible. la Loi Badinter s'y applique d'office, et certains parlent déjà d'entendre son application aussi à la pleine voie, aux Tramways, TT, etc...

Mais rien n'empêchera à la partie "adverse" de chercher des poux dans la tête, une faute quelquonque, même minime, pour que la SNCF ou son agent trouve une part de responsabilité....

La Loi Badinter les aide en tant que" victime presumée", puis rien ne les empêche ( ayants droits, famille, assurance ) de pousser plus loin.

Fabrice

Fabrice il n'y a pas de malentendus entre nous mais meme dans les parties accessibles; au public il y a des regles a respecter la bande jaune sur le quai n'est pas la pour faire joli, elle materialise la zone dangereuse et la plupart du temps elle est etendue par rapport a la zone reelle; il est interdit d'y stationner ou d'y circuler en dehors du fait de monter ou descendre d'un train, cela aussi est ecrit noir sur blanc dans toutes les gares avec rappel des articles de loi qui s'y referent !les PN pour un pieton qui est tenu d'appliquer le code de la route et bien lorsque les barrieres sont abaissees, on ne traverse pas etc....Bien sur je suis d'accord avec toi le monde deviens de plus en plus procedurié mais heureusement dans la majorite des cas la victime presumee est le coupable certain ,,c'est un peu comme l'affaire du carnage au stade de France ou il y avait eu 7 ou 8 morts sous un RER on nous a bassiné pendant 8 jours avec le fameux portail etait t'il ferme a double tours a simple tour ,avait'il ete force bla bla bla!! la verité c'est que les victimes n'avaient rien a faire a cet endroit qu'il y est eu un portail ou pas et visiblement on en est toujours la!! Maintenant faisons comme notre collegue allemand si tu peut etablir un lien moi je sais pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une politique actuelle de l'entreprise ECR !

La seul prime qui existe dans le genre c'est le prime de décalage de PS (appelée prime de contrairement ou taux B à la SNCF ) qui de 15€ ou 25€ selon le cas !

Il s'agit sans doute d'un acte isolé pour couvrir un train important qui se trouvait à poil, et c'est la plannif. de l'agent qui à proposé cette "magouille", à l'agent de l'accepter ou pas !

En effet l'arrangement en question c'est que le planificateur marque plusieurs primes de décalage d'un coup.

Quand au caractère isolé d'un train "a poil" chez ECR, je rigole, c'est plus que quotidien, d'où le recours a ce genre de magouille pour boucler les trains du jour !

C'est en effet au conducteur de refuser mais pour la majorité des gens, tout s’achète.

Donc le planificateur le fait pour ne pas se faire pourrir par sa hiérarchie et le conducteur le fait par appât du gain, voilà comment on prend des risques inconsidéré et la direction s'est même pas mouillée !

Modifié par La bête humaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En effet l'arrangement en question c'est que le planificateur marque plusieurs primes de décalage d'un coup.

Quand au caractère isolé d'un train "a poil" chez ECR, je rigole, c'est plus que quotidien, d'où le recours a ce genre de magouille pour boucler les trains du jour !

C'est en effet au conducteur de refuser mais pour la majorité des gens, tout s’achète.

Donc le planificateur le fait pour ne pas se faire pourrir par sa hiérarchie et le conducteur le fait par appât du gain, voilà comment on prend des risques inconsidéré et la direction s'est même pas mouillée !

Tu as malheureusement raison, le directement ne sera officiellement jamais inquiétée,

elle niera ces agissements, et se retourneras contre les 2 lampistes... Qui eux doivent connaitre et appliquer la règlementation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conséquence de quoi, toute la procedure de recrutement est faite afin de trouver les personnes aux profils adéquats : introverti, intelligent mais pas trop, avec des besoins materiels à satisfaire, ou jeune couple s'installant...etc, etc, critéres au mieux se combinant, à defaut, à apprecier individuellement....

Si possible, avec un ancrage proche du lieux de travail ( cas connu chez Colas..)..

Bref, mettre toutes les chances de "son côté" pour faire accepter couleuvres et autres Boas, et ne pas se retrouver avec des contestataires....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En conséquence de quoi, toute la procedure de recrutement est faite afin de trouver les personnes aux profils adéquats : introverti, intelligent mais pas trop, avec des besoins materiels à satisfaire, ou jeune couple s'installant...etc, etc, critéres au mieux se combinant, à defaut, à apprecier individuellement....

Si possible, avec un ancrage proche du lieux de travail ( cas connu chez Colas..)..

Bref, mettre toutes les chances de "son côté" pour faire accepter couleuvres et autres Boas, et ne pas se retrouver avec des contestataires....

Fabrice

Pas besoin de caricaturer, juste des gens normaux qui ont besoin de travailler et de s'en sortir dans le contexte que l'on vit aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.